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Impasse des Pas Perdus

21 octobre 2007

Kees Van Dongen s'EX pose en tant qu'ARTISTE 1/3

 

 

 

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Van Dongen  -PEINtRE LithOGRAPHE GRAVEUR-

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Vous trouverez sur ce musée virtuel plus de 300 oeuvres de Kees van Dongen. Peintures, lithographie, croquis, pochoirs, aquarelles, eaux-fortes, livres illustrés, céramiques,...  glanés au fur et à mesure de mes recherches et lectures. Bonne visite.

 

Kees Van Dongen utilise la couleur, souvent l'orange, le rouge qui matérialise la femme. Le vert est unique chez Van Dongen car il décompose les harmonies de la peau rosées pour y découvrir des acidités vertes, des rouges, des jaunes, des lilas, des bleus [...] pour faire ressortir la lumière dite électrique aux éclats aigus. Ces juxtaposés chromatiques permettent de faire ressortir les nuances des couleurs complémentaires.

Il devient portraitiste, en 1908. Depuis 1904, il expose ses oeuvres chez Ambroise Vollard.

Graine_de_pavot_1919_de_Kees_van_Dongen

 

"Le coquelicot" 1919 ou "Graine de pavot"
-Muséum of fine Arts-  Houston

Arrêt, voici un tableau aux yeux cernés, charbonneux qui encadre son regard, sur des pommettes enflammées avec un chapeau cloche rouge et qui transforment ce visage en fleur des champs, le coquelicot.

Le khôl ou mesdermet (fard bleu) est utilisé pour protéger les yeux du soleil éclatant. Ici, il augmente le degré de vision et le sens de l'observation.

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Il utilise ce pigment qui fut le dernier maîtrisé et donc fort peu répandu chez les aquarellistes.

 

Les couleurs terreuses et sombres, nuancées de brun, sienne peuvent servir à la qualification du vert.

Palette

1910-14  - LES PORTRAITS

Il harmonise les portraits par l'élégance et le raffinement, par ses apports plus précieux, précurseurs du Fauvisme français.

Femme___Montmartre_de_Van_Dongen
"La parisienne de Montmartre" 1907-1910

Collection privée de Charles-Auguste Marrande, léguée au Musée du Havre

Il a l'audace d'opposer le rouge et le vert sur des visages aux tons irréalistes qui sont le fruit de la compagnie de Matisse.

Malgré les couleurs vives, il s'attache à trouver l'harmonie des accords de tons propre au Fauvisme.

La_valse_chaloup_e_1906
"La valse chaloupée" 1906

Ce tableau représente Mistinguett qui danse allégrement avec Max Dearly au Moulin Rouge. Mistinguett a dit une fois sur sa vie, "avoir eu 2000 hommes comme amants et 100 femmes", curieusement si vous retournez ce tableau, vous en ressentirez son portrait !

Elle s'appelait Jeanne Bourgeois avec son franc parler et son sens de la répartie.

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Femme fatale, 1905

Charles Beaudelaire a écrit dans les Curiosités Esthétiques,

Expression"La femme est bien dans son droit, et même accomplit une espèce de devoir en s'appliquant à paraître magique et surnaturelle ; il faut qu'elle étonne, qu'elle charme ; idole, elle doit se dorer pour être adorée. Elle doit donc emprunter à tous les arts, les moyens de s'élever au dessus de la nature pour mieux subjuguer les coeurs et frapper les esprits [...]   Quant au noir artificiel qui cerne l'oeil et au rouge qui marque la partie supérieure de la joue, bien que l'usage en soit tiré du même principe, du besoin de surpasser la nature, le résultat est fait pour satisfaire à un besoin opposé. Le rouge et le noir représentent la vie, une vie surnaturelle et excessive ; ce cadre noir rend le regard plus profond et plus singulier, donne à l'oeil une apparence plus décidée de fenêtre ouverte sur l'infini ; le rouge qui enflamme la pommette, augmente encore la clarté de la prunelle et ajoute à un beau visage la passion mystérieuse de la prêtresse."

Kees van Dongen illustre bien les propos de Beaudelaire.

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(en attente) - LE CAOUTCHOUC ROUGE de 1904

(en attente) - LE CARNAVAL, PLACE CLICHY de 1901

Période où il fut employé par la Compagnie Chex à Marseille et il fait la recherche de l'expression par les contrastes colorés.

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Les deux parisiennes - 1907

Expression"Le secret de mon succès ? Peindre les femmes plus minces et leurs bijoux plus gros"
Van Dongen

 

 

 

 

 

1904-1911 ~le fauvisme~

1904

Le salon quitte les caves du Petit Palais pour le Grand Palais à l'initiative du Belge Franz Jourdain.

1905

18 octobre 1905, troisième salon de l'automne au Grand Palais, présidé par Emile Loubet qui refuse de l'inaugurer tant les toiles sont jugés inacceptables par le public qui clame "un pot de peinture jeté à la face du public". Ces "bariolages informes" sont attaqués et attire les foudres du critique d'art Louis Vauxcelles (1870-1943) qui s'écrit "C'est Donatello parmi les Fauves" en regardant la couleur éclatée du tableau "la femme au chapeau" de Matisse, salle VII, qui est à l'origine de courant et la "petite tête d'enfant", d'inspiration florentine, de Marque. Dès lors, l'exposition est rebaptisée "la cage aux fauves" par la profonde liberté de représentation. Et les artistes de ce mouvement furent qualifiés de "Fauviste" !

Anita_au_coeur_vert_1905_de_Kees_van_Dongen
Anita au coeur vert, 1905

Le fauvisme découle du Pointillisme et du Post-Impressionnisme. Mais, il est plus primitif dans l'utilisation des couleurs qui exacerbe le mouvement par ces touches fortes. Il est précurseur de la "Modernité" par la réinvention de l'art de construire un tableau par la couleur.

Munch, Girieud, Kirchner, Marquet, Raoul Dufy, Braque, Matisse, Derain, Louis Valtat, Henri Manguin, Vlaminck, Seyssaud, Kandinsky, Kupka, Malevitch, Mondrian, Camion, Rouault, Suzanne Valandon (1865-1938), Jacqueline Marval (1866-1932), Emilie Charmy (1878-1974), compagne de Charles Camion -  Georgette Agutte (1867-1922) - Jean Puy, Douanier Rousseau, Chabaud et van Dongen font partie de ce mouvement. Ils sont influencés par Gustave Moreau, professeur à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts dont Henri Mangin, Matisse, Marquet et Charles Camion furent élèves. Les précurseurs sont Derain et Marquet qui exposaient déjà des toiles déjà fauves au Salon des Indépendants en 1900.

Van Dongen contribue au fauvisme par son exubérance fanatique pour les contrastes colorés. Il rompt avec la peinture ornementale pour s'énivrer de figurines qu'il s'attache à rendre excentrique.

Kees_Van_Dongen
"Ritratto di Donna"  1905

 

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"Danseuses - Revel & Coco"

Van Dongen a mené une belle vie.

Expression"On m'a reproché d'aimer le monde, de raffoler de luxe, d'élégances, d'être un snob déguisé en bohème - ou un bohème déguisé en snob" disait'il. "Eh bien oui ! J'aime passionnément la vie de mon époque, si animée, si fiévreuse..."

"Oui, disait-il encore, j'aime ce qui brille, les pierres précieuses qui étincellent, les étoffes qui chatoient, les belles femmes qui inspirent le désir charnel... et la peinture me donne la possession plus complète de tout cela, car ce que je peins est souvent la réalisation obsédante d'un rêve ou d'une hantise..."

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"Anita en Aimée" 1908, femme fatale
Huile sur toile peinte en 1908 (194.3 cm x 114.3 cm).

Van Dongen a suivi le courant de ses précurseurs, il s'est enrichi de leur expression pour naître à son tour et offrir aujourd'hui aux nouveaux artistes sa palette qui éclaire de nos jours les nouveaux artistes. Comprendre cette évolution permet d'imaginer la suite. Mais déjà cent ans que l'Art Moderne a fait son apparition avec ces mécènes qui ont recueillis une somme d'argent pour préparer l'avenir de leur successeur en créant l'association "La peau de l'ours" qui offre la perspective de jours meilleurs aux nouveaux arrivées en vendant 10 ans plus tard leur toile pour constituer une cagnote qu'ils disperseront au gré des nouveaux arrivants.

 

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"Femme à la cigarette" 1905-08 circa

Le maquillage et la luxure sont des mots similaires. Cet artifice ne trompe pas van Dongen qui exploite le rouge symbole de la sensualité. Roger Gallet invente le rouge "géranium" et le maquillage est réservé aux prostitués. Les cosmétiques aux années 20 se développent et les yeux (noir), la bouche (rouge) et les veines (bleu) sont le miroir de la société.

La séduction passe également par la coiffure, les femmes comme les hommes tirent les cheveux en arrière. Une profession est née "le coiffeur".

Les corps s'aphyxient de parfum. L'olfactif se joint au bienfait de la séduction.

Le corps est soumis à ces nouvelles règles et inconsciemment renouvelle sa séduction en exagérant tout les détails. En 1929, la taille modèle est de 1m60 pour 60 kg, en 1939 pour 1m60, il n'est guère possible de dépasser les 51.5 kg.

Expression

Commentaire de Camille Mauclaire en 1905,

"Un pot de couleurs avait été jeté à la figure du public"

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Madame de Saint Méran, 1905

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La Parisienne - 1904

Epoque 1885-1904 "Néo-impressionnisme"

1900_Van_Dongen
Dessin, 1900

 

1903

Il présente un tableau le "Torse" qui fit scandale et fut retiré. Il représente sa femme Guus. Il retente à Rotterdam, mais idem.

Torse_de_Kees_Van_Dongen
"Torse" 1903

 

Expression

"Donatello chez les Fauves !"

s'exclame le critique d'art Louis Vauxcelles en 1905

 

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"Portrait d'une femme" 1903

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Alicia Alanova

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"Champs Elysées" 1903

 

Le changement s'opère, s'est la fin du XIXe siècle, le corps féminin s'affirme et se dévoile. C'est l'époque des bains de mer, du sport (1880 - Obligation de la pratique du sport dans les écoles publiques) et de la presse féminine. Le corset s'abandonne pour laisser place à un corps longiligne. Un coup de pouce est donné par la fin de la guerre mondiale qui laisse place à l'émancipation, les femmes travaillent ! Le ventre aplati, les petits seins écrasés (invention du soutien- gorge 1905-1910), le corps androgyne confirme l'époque garçonne des années 20. Les teints fades sont remplacées par les peaux ambrées par le soleil.

Femme_au_chapeau_noir
"Femme au chapeau noir" vers 1905

Musée de l'Ermitage à St Petersbourg

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Femme
"Femme au grand chapeau" 1906

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Femme_au_chapeau_vert
"Femme au chapeau vert" 1907

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"Femme sous un chapeau vert" 1905

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"Le chapeau aux cerises" 1905-07

Expression

Commentaire de Jacques Lartigues,

"Cet art de s'abandonner à l'impulsion du moment"

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"Femme avec un chapeau fleuri"

Portrait_02
"Portrait de Fernande Olivier"   vers 1907
Musée Fabre à Montpellier depuis 1939
(0,35 cm x 0,35 cm)

Fernande Olivier (Fernande Bellavalée, de son vrai nom. 1881-1966) est la compagne de Picasso. Elle est plantureuse et nonchalante, fille d'un artisan en plumes et fleurs artificielles. Elle a une soeur qui est liée avec un peintre du bateau-lavoir Othon Friesz. C'est là où elle rencontre Picasso. Coup de foudre.

Van Dongen se lie d'amitié avec ce couple qui cohabite dans le même espace. Fernande devient son premier modèle.

Il a fait trois portraits de Fernande, le premier est de 1905, il est plus grand et laisse entrevoir le buste, le deuxième est de 1906, surnommée l'espagnole et celui-là, modèle plus petit de 1907. Les deux premiers sont d'une collection particulière.

Ses yeux en amande vont devenir l'emblême de Van Dongen.

Fernande_Olivier
"Fernande Olivier" 1905

Fernande_Olivier_1905_de_Kees_Van_Dongen
Collection particulière

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"Portrait de Fernande" 1906

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Femme en bleue au collier rouge, 1907-11

 

 

 

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"La penseuse" circa 1906

>> C'est le portrait de l'épouse du peintre, la sensualité est à fleur de peau ce qui fait ressortir le moelleux de la chair.

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1907 est l'époque des essais sur la peinture sur pierre.

 

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Les Lutteuses ou Lutteuses de Tabarin, 1907

Il est à cette époque ami avec Picasso (Les demoiselles d'Avignon) et "Les Lutteuses" vient démontrer que van Dongen se désengage du cubisme.

Vous pouvez remarquer sur le coin externe supérieur gauche s'auréole une forme : un repentir.

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"Femme au kimono" 1908
Portrait de Adèle BESSON

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"Le doigt sur la joue" 1910

Expression

Louis Chaumeil disait de van Dongen :

"passion de vivre et de peindre dans l'impulsion sensuelle de l'instinct"

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"Le châle de Manille" 1910-1911

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"La femme en blanc" 1912

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1913, il rencontre la Marquise Luisa Casati Stampa di Soncino (1881-1957), riche héritière d'un fabricant de coton italien. Avec elle, il découvre la mondanité. Luisa, par ces cheveux oranges qui provoque le trouble, dite la marquise aux cheveux rouges et aux sourcils alourdis de khôl n'a de cesse de surprendre par son extravagance, de paraître dans Paris et l'Europe, de 1900 à 1930. Elle éblouit telle une étoile dans les nombreuses toiles qui la représentent. Ses immenses yeux verts font encore l'attraction des galeries car elle fut représentée tout autant que Cléopâtre et la vierge Marie. Elle fut parée de robes de Poiret, Fortuny... pour ses fêtes dans ses palais de Venise (dei Leoni), Rome et Capri, ses manifestations culturelles et fut évoquée avec son bestiaire d'où s'échappe paon blanc, tigre ou serpent qui ne laissait pas indifférent le plus blasé des gentlemen ! De 1923 à 1930, elle reçoit au Palais Rose dans la banlieue de Paris. Elle subjugue les artistes, les écrivains comme Gabriel Annunzio et fut l'effigie d'un bronze de Claude Valsuani. Elle s'attache à les inspirer et les aspirer. Van Dongen en fit sept tableaux et sa maîtresse qu'il partageait à Annunzio. Disons plus tôt que Casiati accompagnait ces sorties de Van Dongen, Cocteau ou Man Ray et même Giovanni (Jean Boldini).

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Marchesa Casati - 1921   

Expression"Je veux être une oeuvre d'art vivante" Marquise Casati

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Portrait de la Marquise Casati  -1914

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Le Palais Rose
(54 x 65 cm)

Louisa Casati acquière le Palais Rose, le 30 mai 1923, au Vésinet (Yvelines), dans la banlieue de Paris (16e arrondissement à l'angle des avenues Foch et Malakoff). L'architecture est de l'ingénieur Arthur Schweitzer et date vers 1900. Cette demeure appartenait à l'écrivain de Robert de Montesquiou avec qui elle eut une liaison.

Elle fut construite au début du siècle par le Comte Boniface de Castellane et son épouse Anna Gould, riche américaine (fille du roi des chemins de fer).  Anna Gould quitte son mari pour son cousin, le duc de Talleyrand. Propriété de la Duchesse de Talleyrand en 1949, elle organise le 23 mai 1949, une conférence des ministres des affaires étrangères des Quatre Grands (France, Grande-Bretagne, Etats-Unis et URSS) pour discuter des traités de paix entre l'Allemagne et l'Autriche. Elle vit la majeure partie de son temps aux Etats-Unis et laisse son représentant, M. Parsy du journal La Croix, faire visiter par la presse sa demeure. Elle est évoquée comme une débauche de luxe au marbre rose !

Elle y reçoit le "Tout-Paris" de l'époque. Ruinée, elle l'abandonne à ses créanciers en 1932 et s'installe à Londres au 32, Beaufort Gardens.

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Il expose au salon d'automne et provoque le scandale par sa toile,

Le_ch_le_espagnol_1913
"Le châle espagnol" ou

le "châle de manille" 1910-1911

qui représente Guus nue. Sa toile est enlevée de l'exposition et les critiques vont bon train.

Expression

"Devant les filles nues aux châles violents, les critiques ont craché de l'encre. Or ce n'était pas tellement par amour de la couleur stridente que j'opposais les rouges aux verts ; (...) j'allais dans des bistrots ramasser les filles qui, pour un café crème, acceptaient de poser quelques heures. Et ces braves gosses portaient en maquillages hurlants l'enseigne de leur métier sur leur visage. C'est ainsi que naît une réputation, et que l'on devient fauve."

de Kees van Dongen

 

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"El manton, andaloucia" 1910-1911

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La_danse_indienne_1907_Kees_Van_Dongen
"La danse indienne"  1907

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"Joséphine Baker au bal nègre " 1925

>> Le 24 avril 1926, Joséphine Baker remportait un triomphe mémorable dans la revue "La folie du jour" pour les "Folies Bergères", elle était surnommée "la perle noire". Cette superbe "Tanagra" au talent provocateur fut peinte également par Van Dongen pour ses charmes à l'érotisme flamboyant.

C'est l'époque de la publicité "Banania" qui est en France, ce que "Tintin au Congo" est en Belgique. Le paradoxe de la honte coloniale mélangé à la fierté patriotique.

Les années 20, d'après guerre, sont une parenthèse avant la deuxième guerre mondiale. C'est l'apparition du Jazz, de la radio, etc. Les rues sont envahies de voiture, les femmes s'émancipent à vive allure. C'est le résultat de la guerre, de l'absence des hommes partis dans les tranchées. Elles ont acquis leur indépendance. Sous l'impulsion de Coco Chanel, elles adoptent un nouveau mode vestimentaire, avec des vetements plus confortables et une coupe de cheveux plus courte, à la garçonne.

1922, le Sénat refuse le suffrage aux femmes.

Le Jazz est le mode d'expression privilégié du groupe afro américain. La thématique "Nègre" inspire et se cristallise sur la figure de Joséphine Baker qui joue un role extrèmement important pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans la résistance à l'occupation allemande. Elle utilisera par la suite sa notoriété pour lutter contre le racisme.

Joséphine simplement habillée d'une jupe en bananes devient rapidement la vedette du théatre des Champs Elysées. Elle décloisonne la liberté et les fantasmes et devient un des symboles de la liberté sexuelle qui exalte Paris.

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"Aux folies bergères"

Nini est des folies bergères.

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"Trinidad Fernandez" 1907
-Musée d'Art contemporain de Théran (Iran)-

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"Fille-mère" 1907-08

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Félicja BUMENTAL

Pianiste du XXe siècle (1908-1991) qui a suivi le conservatoire de Varsovie. Elle s'installa au Brésil durant la deuxième guerre mondiale. Elle était mariée avec Markus Mizne. Elle interprétait le répertoire traditionnel et ses portraits furent interprétés par différents artistes dont Foujita, Juan Pons, Dom Erwin Osem, Rémusat, Mané-Katz, Michonze et Kees van Dongen.

Cette toile montre Felicja avec un regard profond et bon.

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"Amies" 1908

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"Nu assis" 1906

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"Femme rose sur fond rouge" 1908-09

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"Souvenir de la saison d'Opéra russe"  1909
-Galerie nationale du Cananda- Ottawa

>> Ida Rubinstein jouait dans le ballet russe en 1909 dans le rôle de "Cléopâtre" et la représentation fut merveilleuse, avec des costumes signés de Léon Bakst.

Elle se produisit également comme "Shéhérazade" avec une sensualité et une mise en scène somptueuse, en 1910, dans le ballet des Mille et une nuits.

Van Dongen s'en inspira.

Valentin Serov peignit également Ida Rubinstein en 1910.

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Femme au bas noir - 1907

Ce tableau est difficile à dater car van Dongen reconnait être incapable de se rappeler de la date exacte. Elle fut peinte à Paris entre 1902 et 1906.

Le portrait de forme allongée apporte une note particulière sur le visage aux grands yeux qui rappellent les masques africains. L'influence de Picasso est à noter, mais van Dongen est plus influencé par l'art Khmer malgré l'orientalisme qu'il affiche.

Entre 1905-1908, il est fasciné par les portraits et la sensualité des figures prises dans le modèle d'Anita, la bohémienne. Ces tableaux incarnent la société de cette époque tout en affichant une touche érotisme par la nudité de ses toiles.

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1914-1918     EPOQUE COCKTAIL

1918, il devient le portraitiste mondain du "Tout-Paris",

 

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Amusement - 1914 (ou Diversion)

Ce tableau a été légué au Musée de Grenoble. Il appartenait à Agutte et Sembat.

Il représente une femme aux formes longilignes qui contemple la toile qu'elle ébauche, un pinceau à la main. Cette mise en scène est un mélange de rouge, de gris et de blanc sur des formes très épurées.

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1916

Il oriente sa peinture sur un style plus mondain. Ses modèles sont de longues verticales et le violon tranche par ses couleurs chaudes sur des tonalités froides de vert, bleu et blanc.

La_violoniste_de_Kees_Van_Dongen
La violoniste



"La violoniste" caractérise son changement, des lignes verticales aux corps exagérément élancés, aux visages fondus dont seule la partie haute tranche. On remarquera que le violon tranche dans la grisaille du tableau par ses couleurs fauves.

Pour expliquer le changement, c'est l'époque d'après guerre, il ploît à l'obligatoin de peindre le Paris mondain avec des formes élancées pour Madame. Par ce changement de style, il fait découvrir une palette avec le rosée de la peau, le fard sombre des yeux, le vermillon des lèvres qu'il fait contraster avec des tonalités froides de vert, bleu et blanc.

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La Gitane 1917-1918

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La Perruche d'argent - 1919

Ce tableau fut longtemps accroché au dessus du lit de Mme van Dongen. Il fut acheté par Stern, célèbre marchand d'art canadien qui détenait 12 toiles pour sa collection personnelle.

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Sa vie est frénésie et extravagance. Ce qui l'amène à composer des oeuvres avec une audace chromatique extrême comme la série "Melle Miroir, Melle Collier, Melle Sopha" de 1918-1925 qui sur fond monochrome d'un rouge éclatant avec posté au milieu des figurines aguichantes qui confèrent à ces personnes une sensualité à fleur de peau.

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"Melle Miroir, Melle Collier, Melle Sopha" 1918-1925

Ce tableau se décompose en trois temps ! ou en trois lettres si on veut le déchiffrer.

Melle Collier offre le G, tandis que Melle Miroir donne le I qui acccompagne le U de Melle Sopha. Vous couchez les trois lettres et vous obtenez Gui pour ne pas citer Edmond Guy, au corps filiforme, étroit et nu. Tableau sobre qui laisse seulement apparaître coussins, canapé et ligne verticale.

Qui_tude
"Quiétude"

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"Le couple" 1918

Etrange couple, signé "le peintre" qui évoque une déesse égyptienne et son compagnon. Les corps nus, rouge et bleu sont unis par les auriculaires et se présentent de face avec un fond uni marron. Seule une colombe blanche rentre dans le décor. Le regard sculpte la femme rouge perlée d'un collier qui orne son cou et le lacet qui habille ses pointes. Le détail du blanc qui ourle ses ongles s'ouvre en deuxième plan et contraste avec les yeux sombres sertis de noir. Les corps limpides mettent en valeur ches la femme, ses petits mamelons parés comme des bijoux. Leur tête est coiffée par réciprocité d'une forme carrée ou ronde.

Dame_au_l_vrier_bleu_1919_de_Kees_Van_Dongen
"Dame au lévrier bleu" 1919
-Palais Ruspoli à Rome (Italie)-

 

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"Femme à l'éventail" 1920

 

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"Femme aux collants verts"

 

 

1913, il présente "Tableau", enlevé des cimaises du salon d'Automne

 

Le_vieux_clown_1906__Kees_Van_Dongen
"Le vieux clown" vers 1906-1909

Tableau de la collection privée de Mr Edgar Ghez

Sous un ciel maussade comme ce clown, nous sommes allées visiter l'exposition "De Caillebotte à Picasso" à Lodève (octobre 2007), tableaux prêtés par Mr Ghez de sa grande collection en provenance du Petit Palais à Genève qui comprend ce magnifique tableau de Kees Van Dongen sous le titre "le vieux clown".

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Je ne savais pas que j'avais un point commun avec Oscar Ghez, car depuis un moment je cherchais à connaître à qui ce tableau pouvait bien appartenir. Il représente le fauvisme chez l'artiste Kees Van Dongen.  Le fauvisme se caractérise par l'exaltation de la couleur pure et est classé comme la première révolution artistique importante.

Aveuglée par la couleur et la tristesse qui se ressent devant ce tableau qui laisse s'échapper dans sa pose, la capacité de ce clown dans l'abandon. Il prend tout le devant de la scène, derrière s'échappe au regard, le bas d'un corps.

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Avec Picasso,  il fréquente le cirque itinérant "Médrano" qui était à l'orgine le cirque "Fernando" installé sur le haut de la rue des Martyrs. Jusqu'en 1897, il appartient à Bareback Beert Ferdinand, alias Fernando et le clown "Medrano". Il fut repris par Medrano et sa famille jusqu'en 1943. Il ferme en 1963.

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"Le Clown" 1906

Kees Van Dongen ne manque pas un moment pour croquer des croquis sur son carnet qui caractérise les traits des cavaliers, des clowns, des acrobates, les équilibristes qu'il représente le lendemain sur une toile.

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Période cirque

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"La chimère-pie" 1895, huile sur toile    Collection Musée de Monaco

Cette première oeuvre d'un semi-réalisme fut conçue en Hollande en 1895. Elle est à la fois primitive et moderne. Elle se cabre comme un pur-sang mais est très représentative de sa hollande natale. Les couleurs de sa palette sont le noir et le blanc qui nous ramènent à la candeur des vaches sur un fond sur-exposé. Cette toile est imprégnée de sa jeunesse, par l'inégalité, le versatile et la candeur de l'oeuvre. Il n'avait alors que 18 ans et déjà son empreint était faite. Il utilise le cerne pour faire ressortir l'élèment principal. Seules deux taches, le museau et l'oeil, agrémentent de rouge vif et d'orangé le tableau pour dirige le regard ver le haut de l'oeuvre.

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"Les artistes du cirque" 1905

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"Anita ? "

Anita est bohémienne et devient sa maîtresse. Elle est la représentation de l'exotisme dans la danseuse du ventre qui mange les tripes de van Dongen, tant il est fasciné par sa sauvagerie, sa sensualité. Cette altérité vient de ses origines "tzigane" de surcroît qui lui ouvre les portes de la Bohème.

Expression"Un mélange de Baudelairisme et de naïveté. Ces femmes vêtues de leur propre peau, dont les yeux meurtris  dévorent  l'ensemble avec leur grande bouche, leur corps dont les seins et les cuisses prennent une signification unique tout en étant simple, même nature. Ce sont des enfants sauvages qui ne pensent à rien d'eux-mêmes, mais pour l'ornement, de faire de leur corps un bouquet de barbarie et de sensualité, de...  Elles n'ont pas la même trempe que celles de Lautrec ou de Rops... Elles n'ont pas l'ingéniosité qui séduit par la plastique, en dépit de la profession pour laquelle ces créatures se glorifient

mots de Louis Vauxcelles

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Anita ou la gitane apprivoisée

Expression"J'ai toujours joué. Peindre n'est rien d'autre qu'un jeu"

de van Dongen

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La Gitane 1905-1907
Gouache sur papier

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"Anita" 1905

Il cultive son image de bohème...

Expression

"J'ai été reproché d'aimer le monde, d'être fou de luxe, d'élégance, pour être un snob déguisé en bohème - ou un bohème déguisé en snob. Eh bien, c'est vrai ! Je suis passionnément amoureux de la vie de mon temps, il est tellement animé, de manière fébrile..."
Van Dongen

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Anita aux fleurs - 1905

Ce tableau offre la vie comme un grand bouquet. Les couleurs, l'animation sont l'empreinte du fauve par l'expression des sens et l'envie du peintre de nous les faire ressentir. L'abandon du corps dans cette danse, le regard empreint de ravissement révèle la participation de l'artiste dans cette danse. Nous entrons dans la danse par l'ambiance dégagée. C'est une invitation au plaisir des sens.

Les nuits fauves des maisons closes sont le cercle des artistes qui se fascine à les décrire.

Expression

"Paris, m'a attiré comme un phare"
sic Van Dongen

Il se nourrit de l'énergie de ces nuits pour stratifier ces scènes de décadence de cette époque, ce qui lui a valu des critiques aussi importantes que les éloges.

Il est signé en haut à droite était la propriété de Maurice et Vivienne Whol en 1968

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Femme nue blonde - 1910

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"L'écuyère
"

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L'écuyère - 1920

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"L'Ecuyer"

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"Le carroussel de cochons"

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"Bouquet" 1900
-Musée Rijks à Amsterdam-

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"Fleurs dans un vase bleu" 1905

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Entre 1906 et 1909, il se passionne pour les filles publiques et le cirque

 

 

Il illustre particulièrement bien le thème de la femme, lié à la galanterie et la prostitution. Sous des traits lourds, nuancés par la couleur, il installe son style influencé par Toulouse-Lautrec. Il utilise la couleur comme valeur émotionnelle et expressive.

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"Femme lippue" 1909
Acquis par Roger Dutilleul en 1909
Donation Geneviève et Jean Masurel (neveu de R. Dutilleul), 1979 à la Communauté Urbaine de Lille
Musée d'Art Moderne Lille Métropole

Femme lippue est un exemple qui est imprègné de toutes ces conditions. Les couleurs servent à rendre l'expression dans un dessin traité dans sa plus simple expression. On peut noter l'extrême sensualité des traits caractérisés par des lèvres marquées, des yeux cocardisés par un maquillage grassement posé. La galanterie et la prostitution sont des traits qui marqueront son oeuvre.

La femme lippue est la femme dans toute son agressivité sexuelle, artifice féminin et de bigarrure.

>>Note  Roger Dutilleul est un industriel français grand collectionneur.
            Il lègue à son neveu Jean Masurel (1908-1991) en 1956 sa collection qu'il continue
            à développer avec sa femme Geneviève.

 

 

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Puis, nous nous retournons et voyons l'oeuvre magistrale de Kees Van Dongen,

 

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Portrait de Khanweiler, 1907
Huile sur toile, 65 cm x 54 cm

C'est le portrait de Khanweiler fait en 1907. Toute l'expression du regard rassemble les caractéristiques de ses oeuvres.

Expression"Lorsqu'on s'est fait peindre par un peintre célèbre, il ne reste qu'une ressource : ressembler à son portrait."
Van Dongen

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"Montmartre et le sacré-coeur de Paris"
Aquarelle - oeuvre montmartroise vers 1904
25 cm x 32.5 cm

Cornelis_Theodorus_Maria_van_DONGENIl évolue vers le néo-impressionnisme (oeuvres "La Vigne" et "le Blé et Coquelicot")
            et le tachisme (oeuvre : le boniment) après maintes hésitations.

Vers 1905, l'influence de Van Gogh se fait ressentir et comme lui, il vient des Pays-Bas. Mais contrairement à Van Gogh, il s'immerge dans la culture française, il arrive durant la période des années folles, appelées "La Belle Epoque" où à cette époque la mode, l'art et les activités sociales sont essentiels. La mode est au vêtement fluide qui dénude le dos. Les clubs, comme le "Moulin Rouge" et les quartiers dit bohèmes de Montmartre et la place Pigalle donnent des scènes aux tableaux de Toulouse-Lautrec, puis de Van Dongen. Le modernisme se fait ressentir, la voiture, l'électricité, Paris Paris ! puis la guerre.

Il devient citoyen en 1929.

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"Le Kiosque à musique" 1900

Gorges Braque est un danseur émérite qui est admiré par les filles du Moulin de la Galette. Il est accompagné par un jeune roux et barbu, néerlandais, qui aime peindre la vie. C'est van Dongen.

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"Les élégantes" 1901

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"La conversation galante"

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L'escalier de l'Opéra, 1901

Il est découvert par Félix Fénéon, écrivain, célèbre découvreur de talents quand il croque sur le vif les traits dans la rue et les représente à même le sol

Expression

"A Rotterdam, principalement dans le quartier chaud. A cette époque, tous les marins du monde débarquaient là. Ah ! que c'était coloré ! des marins, des femmes et des orgues de barbarie !"
van Dongen

1904-1906

Il fréquente les guinguettes en 1904 et subit l'influence impressionniste. Le Moulin de la Galette se trouvait sur la butte Montmartre annexée à Paris en 1860, à côté du moulin qui subsiste encore et qui lui a donné son nom.

Depuis le moyen-âge, sur la Butte le temps était rytmé par les moulins à vent. Les bals se faisait dans ce grand hangar qui servait de guinguette pour distraire la société de loisirs.

Le dimanche à partir de 15 heures, la société s'adonnait à la danse en mangeant des galettes jusqu'à la tombée de la nuit. Cette ambiance attirait tout monde, les bourgeois, les artistes, les bohémiennes qui devinrent leurs modèles.

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"Le Moulin de la Galette ou la Matchiche" 1904
Propriété du Musée d'Art Moderne de Troyes

Au premier plan, deux couples, l'un de dos, l'autre de profil, sur un fond de danseurs anonymes. Les composantes du tableau sont le noir, le gris, le blanc, le marron et le rouge.

Tachisme, coups de pinceau avec une peinture épaisse qui accentue les traits. La vision flou permet de donner le mouvement.

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Moulin de la Galette 1965

Le moulin de la Galette est un ensemble de  moulins à vent, au nombre de neuf. Leurs ailes s'agitait vers l'Ouest. Le Moulin des Près (Villa Léandre), le Moulin Vieux,  le Moulin Neuf et la Grande-Tour (rue Lepic), le petit Moulin de la Poivrière, le Moulin de la Fontaine-Saint-Denis, le Blute-Fin, le Radet et celui des Brouillards.

De nos jours, il ne subsite que le Blute-Fin et le Radet.

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Le tango évoque les années folles. Le corps blanc se détache du fond bleu foncé et donne le reflet du mouvement.

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Le lustre, Moulin de la Galette, ca. 1905-1906

Le mouvement est peint sous le style du "Tachisme" aux notes floues, la couleur dominant est le blanc, alors que les couleurs les plus utilisées sont le gris et le beige jaune.

A cette période, il fréquente Toulouse-Lautrec qui a peint également "Au bal du Moulin de la Galette". Il vit à Paris entouré de ses amis artistes André Derain, Maiximlien Luce et Maurice de Vlaminck. C'est l'époque où il se lance comme illustrateur et coloriste car en tant qu'artiste, il a des difficultés à fournir de quoi vivre à son ménage.

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Le moulin de la galette 1904-1906

Depuis 1901, il collabore à plusieurs revues satiriques telles que l'Assiette au Beure, Gil Blas, la Revue Blanche qui lui permettent de se faire connaître. 1904, il expose à la Galerie Ambroise Vollard, suivie d'expositions chez Berthe Weill et chez Druet.

Artiste passionné, il fête sa renommée dans les bals populaires du quartier de la Butte Montmartre. Au milieu de ce monde qui nourrit son art, l'attrait de la nuit, les fards, les costumes sont l'essence de la phrénésie que l'on retrouve dans ses tableaux peints dans son atelier, impasse Girardon.

Son enthousiasme ressort par l'affront des couleurs qui se manifeste sur ses toiles. Elles reflètent avant tout l'image qu'il perçoit. Cet artifice est à l'extrême sur les portraits des femmes violemment maquillées. La femme "icône" est sacralisée par ce fauve.

Sur ce tableau au-dessus, "Moulin de la Galette", le regard étincelant de cette femme est figé sur le spectateur. Ce regard provocateur est suggestif, tant il éclate parmi la foule et le tumulte qui l'avoisine. La palette des couleurs traduit les lumières qui éclaboussent parmi le tachisme qui dissout le chromatique.

Dans ce tableau, il ressort ses goûts nourris de l'influence néo-impressionnismes, du pointillisme de Georges Seurat, de la toile "Café de nuit à Arles" de Van Gogh. Cette adaptation audacieuse, éclatante jusqu'à l'aveuglement par le reflet de son style libéré, aux sensations imaginées crée des halos de vifs jaunes et orangés sur le premier plan, le chapeau de la jeune femme, son idôle.

Kees, nous interpelle et provoque la suggestion au regard de cette foule.

Cette toile qui au départ faisait partie d'une toile unique immense est la partie centrale qui après avoir été finie fut divisée. Matisse à cette même époque compose dans l'art du tachisme "Luscane et Volupté" qui est exposé au Musée d'Orsée.

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"Bal au moulin de la Galette" 1904-05
Huile sur toile, (75 cm x 100 cm)

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Le Moulin
Toile non datée

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"Couple de fêtards"

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"Antonia la coquine" 1906

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"Femme aux gants noirs" 1907-08

1900, il est engagé dans des journaux satiriques comme "L'assiette au beurre", "Frou Frou", "Le Rabelais", "Le Rire", ...

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Illustration du 26 octobre 1901

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"Montmartre" 1900

 

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"Il y a bien le macadam... mais... des flics aussi !"

Illustration à l'Assiette au beurre (1903-1905) qui démontre une femme en pleurs arrêtée sur la voie publique pour racolage.

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"Il faut bien vivre pourtant !"

 

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Dessin à l'encre de chine sur papier.

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"Portrait de femme de profil"

Il illustre à cette époque des journaux. Epoque où il travaille en collaboration avec Toulouse Lautrec. Il adore peindre les femmes fardées.

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"Le Renard d'Argente" 1928

 

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"Femme et son bambin" 1906

 

 

Art premier

Notamment africain et océanien est du à la période coloniale de 1885-1914. Les expositions, les voyages entraînent les artistes à des pratiques différentes (exposition des arts islamiques au Pavillon de Marsan - 1904). C'est le culte du primitivisme inauguré par Gauguin et dont le salon de l'automne de cette même année lui rend hommage à titre posthume.

C'est l'attrait de la modernité fauve.

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Lucie, la mûlatresse - 1909

Elle caractérise l'époque fauve de van Dongen qui préserve l'expression du visage avec des lèvres pulpeuses et l'oeil noir. Son visage ploît sur sa chevelure habit de beauté rehaussé par une boucle d'oreille et une rose. Il fait ressortir le grain de peau par un mélange marron rougeâtre, de miel sur un fond de toile bleu.

C'est Lucie Badoud, surnommée  "Youki" par Kimiyo Foujita, ex-mari. Elle devient sa muse en 1923, puis divorce pour devenir la femme du poète Robert Desnos.

Gustave Coquiot disait de Van Dongen que "la femme était le plus beau paysage".

1904 est l'année où la France conquiert le Maroc.

Avec le succès, Kees Van Dongen voyage, notamment au Maroc où il passe l'hiver 1910. Il élargit sa palette de couleurs. Auparavant, il découvre l'Italie et l'Espagne.

Expression

"J'aurais voulu vivre comme un oriental, garder toutes les femmes que j'ai eues... avec une favorite"
van Dongen

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"Harem"

 

 

 

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"Lailla" ou "La Illa ella Aila" 1908
Huile sur toile de 130.8 cm x 97.3 cm

Jeune fille Maure, audacieuse qui provoque un climat d'aventure et de danger par sa sensualité. A cette période est attachée la représentation des gitanes dont son modèle favori est Nini qui travaillait aux Folies-Bergèr ou encore Anita et Fatimah.

Lailla est son plus beau nu de la période fauvisme, voire de toute sa carrière. Il y transpose le désir de la femme sensuelle et érotique sur ces nues.

Louis Vauxelles dit lors d'une exposition au salon de l'automne sur Kees van Dongen que "sa peinture sent l'opium, l'ambre et l'érotisme".

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L'Ouled Naïl - 1910

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Femme orientale, 1910

Expression"Européen ou exotique à son gré, Van Dongen a un sentiment personnel et violent de l'orientalisme."
Appollinaire

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"Anita, la belle FAtima et sa troupe"

 

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"J
eune arabe" 1910

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"Marocaines au Cap Spartel" 1910

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"Tanger, Maroc" 1910-11
-Musée de l'Art" New Hampshire-

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"Aïcha allongée"

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Le_jeune_arabe_1911_de_Kees_Van_Dongen

 

 

 

 

 

 

 

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"La Parisienne" 1906

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"Portrait de Guus" 1906-1907

C'est le portrait de sa femme Augusta Preitinger qu'il surnommait "Guus" avec qui il vit puis se marit le 11 juillet 1901 à Saint-Pierre de Montmartre.

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Femme avec les yeux bleus, 1908

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"Mädchenakt, Fille nue"  1907
-Musée Von Der Heydt en Allemagne-

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"Portrait de Guus Preitinger, la femme de l'artiste" 1910
-Musée de Van Gogh à Amsterdam-

Ce tableau caractérise le fauvisme par la présentation de sa robe dominante  et qui contraste avec l'étendue du fond.

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"Nu avec ballon"

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"Nu incliné"

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"Femme et vendeuse d'oranges" 1910

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"Lucie and her partner"

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"Portrait de Madame Claudine" 1911

 

Dolly est sa fille,

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"Portrait de Van Dolly" 1912

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"Dolly Van Dongen" 1912
-Musée de Cologne- en Allemagne

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Portrait de Dolly - 1906/1920

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"Portrait de Dolly" 1911

Dolly, pose également pour Picasso avec sa maîtresse Fernande.

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"Nu ???"

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"Femme au grand chapeau" 1912

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"Modjesko, soprano singer" 1908

Modjesko_de_Kees_van_Dongen

Modejsko

 

Après 1909, le succès arrive, il délaisse Montmartre pour Montparnasse ; il change de quartier et se rapproche des Folies Bergères où il dispose de nombreux modèles,

Son premier voyage est l'Italie,

Le_Gondolier

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"Le café Florian à Venise" 1921

 

Kees van Dongen Dames assises, pastelDames assises
Hishhorn Museum à Washington

 

Il fait un deuxième voyage en Espagne,

 

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"La gitane" 1910

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La Gitane ou la Curieuse, 1911

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"Anita ou la gitane apprivoisée"

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"L'Espagnole à mantille" 1910

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"L'espagnole" 1911

 

 

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"En la plazza, femme à la balustrade"  - 1911

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"La gitane, Joaquina ou Djilali"

 

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"Mademoiselle Geneviève Vix dans le rôle de Salomé" 1920
-Palais Ruspoli à Rome (Italie)-

Nini et Anita devinrent ses maîtresses.

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"Anita" 1905

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"Femme rattachant son jupon" circa 1903-05

C'est Anita qui devient l'une de ses maîtresses,

 

 

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"La danseuse rouge" 1909

Huile du Musée de l'Hermitage de Saint-Pétersbourg

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"Femme jarretière"

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"Niny, la prostituée" 1907

Sa maîtresse qui travaille aux folies bergères.

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"Liverpool Light House à Rotterdam" 1907

 

 

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"Vins, Café" 1912

 

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"Autoportrait" 1913

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La Belle Epoque jusqu'à la première guerre mondiale

ou "Epoque cocktail"

1913, il découvre Deauville qui devient sa résidence secondaire. Il peint les gens huppés, les atmosphères lors des évènements tels que les champs de course avec les jockeys.

Deauville conserve l'élégance du tout Paris, la jolie comédie de la grande vie, par son golf et ces soirées festives qui durent jusqu'à l'aube.

C'est là ou s'épanche la mode, les collections d'été et l'on peut remarquer Janine Jeanne Lafaurie qui joue aux cartes avec des costumes de bains ornés de motifs chers aux joueuses de bridge.

Les robes étroites et simples qui s'essouflent aux contacts des courbes proches sont le style si personnel aux françaises. Les jabots et cols haut sont délaissés pour les dos nus.

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Montparnos'blues 1920
Collection privée

Dans ce tableau on peut apprécier le mélange féminin (fluidité des robes) et masculin (smoking) par ces femmes "les garçonnes" (coupe de cheveux courts) aux attitudes d'homme qui revendiquent leur identité tout en s'appropriant le genre masculin, avec la blancheur d'un milieu huppé. D'où l'émancipation.

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La femme au foulard    1921
92.5 x 73.5 cm

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"L'Artiste et Jasmy, accoudés à la palissade, Montmartre

Il a également une liaison avec Léa Jacob dite "Jasmy" de 1916 à 1932 qui lui ouvre les portes des grands salons de Paris à Deauville. Deauville est le lieu de séduction pour le "Tout-Paris" des années folles. On y trouve Joséphine Baker, Mistinguett, Maurice Chevalier, Colette, Coco Chanel à Fujita, Raoul Dufy...

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"La paddock à Deauville" 1920

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"Blue grass races Kentucky" 1935

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"Deauville au Casino"

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"Deauville - soins donnés aux chevaux"

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"Deux jeunes filles sur la plage"

Dès 1920-21, il expose ses toiles dans sa villa de Deauville, la villa "Saïd" où il réalise le portrait d'Anatole France.

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"Deauville, la plage"

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"Deauville, trois personnages"

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"Aquaplane"

Le_Bain_de_Kees_Van_Dongen "Le Bain"

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"La plage"

1923, la séduction de Deauville entraîne le "Tout-Paris" des années folles sur les planches en bois d'azobé qui bordent l'immense plage de sable fin. Joséphine Baker, Mistinguett, Colette, Coco Chanel, Maurice Chevalier, Sacha Guitry, Gustave Flaubert et les artistes comme Raoul Dufy, Eugène Boudin, van Dongen s'y retrouvent régulièrement.

 

C'est la sortie du métro, un couple élégant semble avoir capturé Van Dongen,

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"La porte Dauphine" 1920

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Le Nightclub, le chanteur Johnny Hudgins - 1920

En 1920, le chanteur Johnny Hudgins devient une sommité dans le milieu à Baltimore, New York, Londres et Paris. Van Dongen court les restaurants et cabarets de Paris dans le mouvement des Années folles.  Dans ses tableaux, il évoque cette ambiance animée par la passion qui enfièvre la vie...

"Ah! la vie est plus belle que la peinture" (D. Sutton)

Ce tableau reprèsente une boîte de nuit avec un couple qui converse en premier plan et l'artiste Johnny Hudgins (1896-1990) qui chante soutenu par un groupe de Jazz. Cette interpréation est fauve, mais les coups de peinture capturent le laiton des instruments.

Il poursuit avec la "Revue Nègre", troupe de musicien et danseurs de Harlem, puis avec Joséphine Baker par son emblématique corps sculpté dans le tableau "Banana Dance"... qui rend au public la frénésie de l'afrique Eros.

On retrouve dans la peinture de Pechstein une similitude.

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"Elegante Dame sous son chapeau"

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"Portrait d'une jeune femme"

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"Les escarpins mauves"1921

Portrait_de_Madame_de_Kees_Van_Dongen
"Portrait de Madame" 1955

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"Portrait de Femme"

Hiver___Cannes
"Hiver à Cannes"

L'année qui dévoile le mondain, amateur de fêtes qui l'attira à Paris.

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Autoportrait en Neptune  - 1922
Musée d'Art Moderne de Paris

Il fait beaucoup de fêtes déguisées et lors de celle de 1922 dans l'hôtel du bois de Boulogne, ou il vivait avec Jasmy, il se présente en Neptune, Dieu de la mer avec un baton de pélerin qui comprend sur le haut des coquilles Saint-Jacques. Cette attitude avec son pagne entouré d'une ceinture de coquillages, torse nu paré de colliers de perles, de boucles d'oreilles et coiffé d'un chapeau en forme de poisson sur un fond marin avec ce paquebot à droite. C'est en effet, l'époque où il vit entre la Côte d'Azur et Deauville.

Note

J'imagine Kees van Dongen poser son regard narcissique sur son autoportrait ! Sur ces traits que fait-il ressortir. L'angoisse, l'inquiétude ou la passion ? L'étude devait être dure de faire le choix entre le tableau ou son modèle avec ces expressions. Se masquer-t'il pas la face ou par ce jeu superficiel ne voulait-il révéler sa métamorphose, vous conviez à pénétrer dans son intimité en tant qu'icône après sa mort ?

Si l'on réfléchie sur l'image de soi, comment vous représentez-vous ? Un tableau transcende l'image, alors qu'une photo, un miroir, nous résigne à la représentation de ce que l'on voit.

 

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Traduction  : Français,  Allemand,   AnglaisArabe,  Hollandais 
Parution : 21 octobre 2007 
Mise à jour  : 11 novembre 2014

 

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20 octobre 2007

Kees van Dongen s'EX pose en tant qu'ARTISTE ~accueil~

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    Kees van Dongen

    Graine_de_pavot_1919_de_Kees_van_Dongen

    L'artiste

    Le Fauvisme

    Ses oeuvres

    __________

    Chronologie

    Photo

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    Bibliographie

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    Presse

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    Art
    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
    Arabe,   
    Parution : 21 octobre 2007
    Mise à jour  : 19 février 2009

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    19 octobre 2007

    Lamanon ou le pompon du platane qui ombre les siècles passés... PROVENCE

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      Photo_146

      LAmalON OOO
      site troglodytique, GROTTES DE CALES
      OOOplatane tricentenaire
       

      Près de Salon-de-Provence, il y a le cirque de Calès et l'ancien village médieval, situés entre le massif des Alpilles et la chaîne des Costes. Sur cette colline ocre de Défens, adossée au village, dans les falaises se trouve un habitat troglodytique composé de 116 grottes dont 58 sont habitables jusqu'en 1586.

      Photo_210

      Le village côtoyait plus de deux cents habitants à son apogée. Ses abris naturels datent de l'époque néolytique. Ce site fut occupé du IIIe millènaire avant Jésus Christ jusqu'au XVIe siècle et servit de refuge aux autochtones pour échapper à la peste durant les périodes où la Provence n'y échappa pas.

      Ces habitats sont taillés dans la roche tendre qu'est le safre.

      Vestige de réserves.

      Photo_203

      Photo_206

      On aperçoit la chapelle romane de Saint-Denis-l'Aéropagite du XIIe siècle au dessus du village avec sa source intarissable quand on redescend vers le Nord. Elle est de style roman, avec une extension de style gothique du XII et XVe siècle. ainsi que les ruines des chapelles Saint-Jean et Sainte-Marie.

      Photo_160

      Au loin, s'ouvre devant nous les ruines de fortifications moyennageuses, vestige d'un château de Pons de Brugérias, seigneur Catallan qui en 1200 en reçu la seigneurie par le Conte de provence.

      Le site est fermé par un mur de courtine, ruines d'un ancien château médieval dont les vestiges sont sur la partie gauche (ouest) en se dirigeant vers la vierge. Au sommet les restes d'un château du XIIe siècle qui a subi les outrages des révoltes et du temps qui appartenait à la famille d'Allamanom.

      Photo_221

      Photo_224

      Admiration devant cette calade construite par les gallo-romains, avec la perfection afin de drainer les eaux de pluie.

      Pavement_de_Lamanon

      Photo du site de "Phil Hyppos..."

      Chemin_de_Lamanon

      Photo du site de "Phil Hyppos..."

      C'est dans cet endroit que fut construit le village niché dans le lit de la Durance. Il est bordé d'une route ourlée de platanes qui mérite sa promenade pour admirer un des leurs, tricentenaire, surnommé le "Géant de Provence", platane d'orient d'une hauteur de 53 mètres et de 8 mètres de circonférence.

      Par son houppier de 1530 m2 dû à son port étalé, il est classé le plus grand platane d'Europe parmi les cinq platanes les plus remarquables. Il prend le titre de "Monument naturel de caractère artistique" par la loi du 21 avril 1906. Il est situé dans le domaine de Monsieur de Sabran Pontevès, propriété privé en  contrebas du village au milieu d'une prairie et semble être parvenu à cet âge (plus de 300 ans) et cette taille, grâce à l'eau qu'il digère des canaux d'irrigation du début du XVIIIe siècle de la propriété. Il est raconté qu'il fut planté par Catherine de Médicis qui séjournait à Salon de Provence pour y rencontrer Nostradamus.

      Juste à côté, le village d'Aurons (à 15 km) héberge également un de ses confraires.

      Le deuxième arbre dans cette lignée est celui de Saint-Guilhem-le-Désert que l'on trouve au milieu de la place, proche de la rivière et à l'ombre du monastère.

      Feuille

      Les souvenirs de ces arbres, c'est comme les feuilles mortes, ils se ramassent à la pelle ; sinon, consultez ces livres :

      . Les arbres de Christian BOCK -Edition Liber-
      .

      Feuille

      Platane_de_Lamanon

      Photo du site de "Phil Hyppos..."

      Feuille

      Photo_162

      Je rappelle que cette promenade est digestive, pour écouler la veillée qui fut fêter (Jour de l'An à Graveson). Nous flânons sur le GR 6 en regardant avec des yeux en papillotes qui scintillent devant le beau temps. Une plante me surprend, c'est l'Osyris qui est endémique de ce coin. Elle appartient à la famille des santalacées et c'est un petit arbrisseau qui ne dépasse pas 1 mètre de haut avec des tiges vertes qui fleurit discrètement d'avril à juin dont l'odeur rappelle le parfum du miel.

      Osyris

      Photo_139

      Photo_140

      Photo_152

      Dans cette verdure on peut apercevoir le château de Lamanon (1660) qui appartenait aux Seigneurs de Cadenet. Tout autour le village se fit à la demande de Joseph-Charles de Panisse en 1745 par le besoin de loger les employés qui devinrent des Lamanonais, une cinquantaine de constructions de l'époque du Marquis Marck Tripoli de Panisse.

      Ch_teau_de_Lamanon
      Photo du site

      Maison_d_ouvrier___Lamanon
      Photo du site de "Phil Hyppos..."

      Photo_151

      Ces escavations sont les restes d'abris souvent recouverts de bois. Elles communiquaient entre elles par des boyaux et des passerelles extérieures faites de bois.

      Photo_180

      Il fait tellement beau ce 1er janvier 2007 que même les vipères sont de sortie.

      Photo_186

      Haut loin, on aperçoit un intrus sur la photo, mais toute la plaine se déroule, nous gravissons jusqu'au sommet, pour prendre notre casse-croûte.

      Photo_163

      Photo_172

      Photo_183

      C'est la tombée de la nuit, sur les plateaux calcaires nous dominons l'année qui va.

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      Voilà c'est la tombée de la nuit, nous rentrons.

      Photo 191

      Photo_148

      Sur la place du village, là où vous pouvez vous garez se situe l'église de 1783. Elle fut restaurée en 1988.

      Eglise de Lamanon
      Photo du site "Passion Provence"

      La situation du village auprès de la Durance a permis de lui donner son essor et de canaliser la durance afin d'irriguer ses alentours (Ingénieur Adam de Craponne)

      Photo_149

      Feuille

      Bibliobraphie
         . Promenade digestive, le 1er janvier 2007
         . Photos prises sur le net (voir liens avec les sites formidables)

      Feuille

      Accès

      Lamanon CARTE

      Autres sites troglodytes décrits,

         . L'antre d'une grotte rupestre Dionisie Torcatorul, regard sur l'Est - Roumanie ALUNIS

      Adresse

         . LAMALON

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      Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
      Parution : 20 ocotobre 2007
      Mise à jour  : 28 ocotobree 2009

               

               

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      17 octobre 2007

      Germe de vie

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        Ma fille petite s'installait dans une feuille du Gunnera, elle était pas plus haute que 3 pommes. Maintenant, elle est grande et les pommes ont grandi.

        100_0051

                                                      Photo "dans mon jardin, il y a..."

        Elle a également pris l'exubérance du Gunnera et a atteint sa taille d'adulte. Elle brûnit dès les beaux jours. Je pense que je l'ai réussie et qu'un jour j'aurai des boutures.

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        Ligne  Dernière mise à jour, le 21 avril 2008

        14 octobre 2007

        Cueillette de champignons

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        Cette semaine, il n'a pas plu, mais depuis quelques temps dans les supermarchés nous en voyons. Oui, des champignons.

        Alors, nous sommes allés en cueillir juste pour vous faire envie.

        Photo_016
        Photo personnelle

        Souvent, vous demandez aux cueilleurs leur adresse et ils sourient sans vous fournir le moindre détail qui puisse vous éclairez.

        J'adore les chanterelles (girolles) et pourquoi pas un pied de cèpe accompagné de marrons bouillis où juste avant la cuisson vous percez leur peau d'un coup de couteau.

        Vous les trouvez beaux, sans vers et c'est également le moment des châtaignes, voici où je fais mon marché quand vient la saison,

        Lire la suite,

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        Ligne  Dernière mise à jour, le 14 octobre 2007 

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        6 octobre 2007

        Sauvons la tomate ! STOP en provenance d'ALMERIA jusqu'à Almunécar... ANDALOUSIE 4/10

          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

          PlantJardinJardinJardin

          Vous aussi vous trouvez que les tomates n'ont plus de goût ? 

          PlantNormal, la plupart des tomates poussent à l'extrême sud-est de la Province d'Alméria, entre Alméria et Almunécar en Andalousie, hors sol et hors saison. Je suis allée vérifier cet été l'étendue du dégât.Fruit_de_l__conomie

          PlantN.B. : idem pour Huelva et ses fraises

          On se concentre sur la tomate :

          Oui, c'est incontestable, toutes les serres sont vides l'été. La réputation des tomates pas chères vient qu'elles poussent dans des conditions maximales de rentabilité. La solution est facile : un godet, une motte de terre, 1 graine, de l'engrais perfusé pour contrecarrer le manque de "Dame Nature". La nature ne domine plus mais est à la disposition des hommes. C'est un sol artificiel, avec un arrosage au goutte à goutte, puisque l'Andalousie n'a plus d'eau. Tout cela sur 25 000 hectares qui autrefois était une région désertique de plaines arides et non cultivables.

          PlantPas besoin de les saler, lorsque vous les goûter, elles sont arrosées avec l'eau de mer filtrée ! car les nappes phréatiques s'épuisent.

          Autre info., en 2006 les marchandises à l'exportation contenait un pesticide interdit, le " isophenphos méthyl", produit toxique

          qui est noté sur la liste noire ; il est utilisé car moins onéreux même s'il est illicite.

          Agrandir Cliquez sur l'image pour lire le texte

          T

          Capital_4

          PlantAgrandir Cliquez sur l'image pour lire le texte

          Ces espèces de crétins utilisent comme main-d'oeuvre les habitants du continent d'en face, le plus souvent des marocains immigrés sans-papier, sans un sous, sans domicile qui s'épuisent à cultiver des tomates dans l'air vicié par les pesticides. Ils couchent à même le sol, chauffés par les serres, abrités par des maisons de cartons d'emballage, lavés par les arrosages, se servant des bidons bleus de pesticides comme réservoir d'eau pour préparer le repas, mangeant la production à petite quantité car le reste est produit pour l'exportation via la France, l'Europe. C'est la limite de l'esclavage, de l'asservissement aux conditions Plantprécaires avec des embauches journalières pour un salaire de misère : produire toujours plus à des prix toujours plus bas.



          Autrefois, ce lieu était un petit village entre marais, étangs et oiseaux. Il est devenu maintenant la succursale de l'enfer dans la banlieue d'Alméria. C'est la plus grande concentration de serres du monde. Bonjour, la Costa Brava avec ses bidonvilles insalubres où les gens sont parqués, c'est une véritable réserve vivante.

          Même la plage est rabotée par l'urbanisme sans contrôle.

          PlantEntre les serres, dans les terrains vagues jonchés de déchets, on voit parfois des moutons.

          Mouton

          PlantBref, c'est un retour au moyen-âge. Pour avoir du personnel sans papier, il paye la dîme à l'état. La tomate en fait voir de toutes les couleurs à l'économie du marché agricole, c'est la loi du profit.

          Agrandir Cliquez sur l'image pour lire le texte

          Capital_6Plant
          Agrandir Cliquez sur l'image pour lire le texte

          A gourmandises amputées de tous ces délices.

          Vous y penserez lorsque vous irez au supermarché, cognitivement vous ferez comme moi. Vous vous méprendrez à ne plus regarder le prix mais à regarder la provenance et là, vous passerez à côté de ces tomates stéréotypées.

          El_ejidoPour mieux comprendre ces origines, regardez le film "EL EJIDO" de Jawad Rhalib, film marocain qui ressemble à un reportage entre coupé  de témoignages sur le thème des sans-papiers et de migration. Il fait exploser la cinématographie proche du documentaire par le phénomène de radioscopie et la force du regard. Il est très bien fait et touche les consciences.

          Il a obtenu le prix du meilleur documentaire au Fespaco 2007.

          La presse espagnole a dénoncé ce choix le mercredi 3 octobre 2007.

          Prochaine diffusion sur Arte en mai 2008.

          0

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          PlantJ'ai essayé de comprendre le système en interrogeant de nombreuses personnes de tout bord en commençant par un taxiteur qui trouvait déplorable d'influencer le racisme par le fait d'utiliser de la main d'oeuvre pas chère et de laisser les espagnols au chômage. Un autre point de vue reste tout autant effrayant, c'est celui d'un jeune marocain qui a fait vie de l'Andalousie mais qui n'arrive pas à s'intégrer car il est immigré et méprisé par les espagnols. Et pour la plupart, ils sont relégués à l'extérieur de la ville, parqués dans des conditions indignes qui les rendent marginaux et entraînent une vague de racisme.
          La deuxième production est la honte de soi car les gens qui les emploient n'ont pas la culture d'entreprise, ils viennent de la terre car les lopins de terre leur appartenaient et infligent des blessures qui dégradent l'être, sans aucune réflexion sur la condition humaine. C'est la soumission à l'employeur, car sans papier tu restes Planttoujours le même, le clandestin, la proie traquée par les ratonades. Ils se terrent dans le peu de terre qui reste dans les serres.

          Si on remonte à l'histoire, par-delà les siècles, leurs ancêtres régnèrent sur ses terres d'Andalousie et ce vécu n'épargne pas les immigrés qui déchaînent la violence collective enracinée, voire une haine sédimentée.

          "Oh fait, il y aura certainement une autre version de ce documentaire, car maintenant les roumains et lituaniens les remplacent"

          Ils sont sous-payés à raison de 2 euros l'heure.

          PlantPuis lors de votre prochain voyage en Andalousie, vous voudrez connaître la mer de serres. Celle qu'on aperçoit de loin, du haut de la Serra Nevada, appelée aussi le "délire de l'emballage" car sur des kilomètres, à perte de vue flotte de la toile plastique dans ce labyrinthe de serres. Tout cela, entraîne des embouteillages monstres de camions de tôle sur la nationale 101 qui longe la côte dans le trafic de l'import/export car les cultivateurs français ne peuvent pas suivre au niveau prix, surtout s'ils payent des charges pour leurs employés.

          Interview avec Jawad Rhalib,

          Jawad_RhalibPlant
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          Capital_3

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          Capital_5
          Agrandir Cliquez sur l'image pour lire le texte

          PlantVous devez avant tout faire le distingo entre les tomates d'Espagne qui n'ont pas de nom et celles que vous trouverez d'origine sur le marché, chez un agriculteur avec son étal qui achète les graines bio  qui proviennent de variétés anciennes et non hybrides et qui les produit selon les méthodes ancestrales.

          A l'origine, elles proviennent des Andes (lycopersicum exelentum) et ont été cultivées au départ par les incas qui se mirent à cultiver le plant "Solanacée sauvage", tandis que les mexicains s'en servaient pour leurs qualités ornementales. C'est une plante herbacée, qui fait partie de la même famille que la pomme de terre, le piment, l'aubergine, la belladone et le tabac. Elles furent ramenées au XVIème siècle par les espagnols pour la production pour toute l'Europe. Elle se fit connaître grâce aux écrits de Mathiolus en 1544 qui lui détermine une ressemblance à la Mandragore pour Plantses vertus aphrodisiaques et la surnomme "Pomme d'amour". Les italiens l'adopte et elle prend le nom de "Pomme d'or" (pomo d'oro) en raison de sa couleur jaune. Elle reste partout ailleurs dans l'oubli en raison de son origine (Famille des solanacae) au vertu vénéneuse. Elle apparaît en France vers 1570. Et deux siècles plus tard, elles envahissent notre cuisine, surtout en Provence, grâce aux italiens qui la teste au niveau saveur. Même à l'apéritif, elles se manifestent, on les appelle tomates cerises ou cocktail.

          Vision_de_la_mer_vers_la_mer_de_serres
          PlantVision de la mer vers la mer de serres

          Serres
          Photo du nouveau courrirer

          PlantIl est rapporté qu'elles ont également un bienfait au niveau santé au niveau du cancer des poumons et de la prostate.

          Elle contient 93 % d'eau et produit des vitamines A et C.

          Sur le marché économique, elle est au 3ème rang mondial.

          Devinez qui en consomme le plus ?  R_ponse

          Je vous invite à découvrir les variétés de mon potager :

          Concentr__de_tomatesConcentr__de_tomatesConcentr__de_tomatesConcentr__de_tomatesConcentr__de_tomates

          La coeur de boeuf
          Coeur_de_boeuf_photo

          PlantRouge, grosse, plissée, aux graines quasiment rares, en forme de coeur de boeuf.
          Elle est parfaite pour les salades ou les conserves.

          Rendemenent :
          Il semble qu'elles produisent un peu moins, mais à ne pas regretter vu la joie de la cueillette.

          Coeur_de_boeuf_rouge

          PlantLa noire de Crimée
          Noire carrément au origine ukrainienne, au jus délicieux, aux arômes doux dont le fruit est rond et très sombre. C'est la moins sucrée.

          A assaisonner avec une pointe de sel et du massalé.

          Noire_de_Crim_e

          PlantTomate russe
          Curiosité du potager à la chair dense, au goût musqué.
          Bonne à farcir.

          Rendement
          Tardive.
          Issue d'une variété très vigoureuse. Il faut éviter de tailler le plant.

          0

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          PlantDix doigt de Naples
          Variété qui

          Dix_doigt_de_Naples

          PlantTomate des Andes ou Cornue des Andes
          Variété qui ressemble à des piments. Les fruits sont très allongés et cornues à l'extrémité.
          Mon avis
          La meilleure des variétés car elle sa saveur cuite qui rappelle le concentré, sans graines et sans jus.

          Rendement
          Tardive
          Tomate_des_andes

          PlantTomate Green Grape
          De taille moyenne, de couleur verte, fruits suspendus en grappe.

          Saveur rafraîchissante et sucrée.

          D'où elles ont obtenu le pédigree, celles de mon jardin :

          Chez,  Michel HERRMANN
                    Laumède
                    30440 ROQUEDUR
                    Tél. : 04 67 82 50 45
                    http://plantspotagers.free.fr/

                   

          Plantqui prend le temps de récolter les graines et de les resemer l'année d'après. A vous de les repiquer. Penser lors de la plantation à mettre au fond du trou du fumier décomposé, car elle est gourmande. Vous pouvez rajouter au fond de la cendre de bois et du purin d'orties. Puis la pailler. Et bien sûr éviter les arrosages aériens. Pensez aux anciens et à leur rigole, donc arroser aux pieds. N'oubliez pas d'enlever les gourmands et de les tutorer.

          Si vous êtes au Sud, pas de problèmes pour la récolte. Sinon, profiter d'un mur, pour les abriter et que l'inertie thermique les aide jusqu'à la maturité.

          La récolte est de 3 à 4 kilos par pied.

          PlantLa principale maladie est le mildiou qui donne une tâche huileuse sur la tomate et elle moisie. Mettre des pieds d'oeillets d'inde pour contrôler les parasites.

          Pour le mildiou, petite astuce de Joël, c'est d'insérer une tige de cuivre à la base de la tige.

          "Prenez de la graine"
          Je rajoute également qu'un joli potager est une valeur ornementale et que les couleurs des tomates fusionnent avec les fleurs qui les entourent mélangées aux basilics et autres aromates. Déjà, vous avez l'eau à la bouche.

          Astuce
          PlantVous pouvez même agrémenter ce lieu, d'une petite table et chaises qui participeront à la convivialité

          Voilà, je viens de semer cette page à vous de voir !

          Il vous reste plus qu'à faire votre choix : ESPAGNE ou le panorama des 2 700 belles variétés que vous pouvez produire ou trouver chez votre marchand. Avez-vous goûter ces variétés ? Bientôt l'hiver, j'espère que ce spot vous fera réaliser sur vos choix alimentaires et réfléchir sur les solutions alternatives !

          Je  profite de ce billet pour présenter Kokopelli, association qui a pour vocation de Plantprotéger la biodiversité et de produire et distribuer des semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique. Voir leur site pour la production et vente d'un très grand choix de tomates.

          Bibliographie

          Voyage en 2007
          Site du Film

          PlantFilm "We feef the World" de l'autrichien Erwin Wagenhofer, durée 1h36 mn.

          Suite du voyage en Andalousie, (mise en service en cours de construction)

          Azulejos

          AzulejosAzulejosAzulejos

          AzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejos

          Plant  TOP  10   ANDALOUSIE

          AzulejosAzulejosAzulejos

          GRENADE

          Alhambra, Albaicin (quartier arabe)

          SEVILLE

          Alcazar, Couvent, Barrio de Triana (ancien quartier des gitans, céramique), Macarena, quartier juif, Les pénitents

          CORDOUE   Mezquita                   
          CADIX Villages blancs
          RONDA : Ponts, Arênes, Bains maures,
          Palais de Marqués de Salvatierra
          Maison du Roi Maure (mînes),
          Minaret de San Sebastian
          Jerez de la Frontera
          Cadiz, Tarifa
          Setenil (maisons troglodytes)
          MALAGA          

          Nerja, Grotte,
          Parc Ardales (défilé des Gaitanes : gorges), lacs, Grottes d'Ardales,
          Ermitage "Notre Dame de Villaverde"
          Costa del sol,

          Plant

          SIERRA NEVADA

          Alpujarra (villages sur les contreforts sud de la serra nevada) : Trevelez,
          Guadix (maisons troglodytes)

          HUELVA Romeria del Rocio,
          Parc National Donana,
          Mazagon,
          Grotte des Merveilles,
          Mînes de Riotinto
          Cortegana (fêtes médievales)
                      
          ALMERIA

          Cabo de Gata
          La Isleta
          Nijar
          (poterie)
          Alméria (Serres)

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          Ligne  Dernière mise à jour, le 1er novembre 2008

          Plant

          CapitalPlant

          1 octobre 2007

          A propos ce blog a un an !

          1_AN_BLOG<< Précédente |AAccueil| Suivante >>

          0

          Voilà 1 an que naissait la toute première trame de,

          "Impasse Pas Perdus"

          sur la toile avec tatônnement lors de l'édition de son premier article.

          Il a un grand frère "Canalblog", des oncles "Internet" "Google" "Search", des cousins par alliance "free", des amis :

          "Mon blog se peaufine"

          "les petites chroniques du 3ème wagon"...

          des copains sur le Forum.

          Je tiens à vous remercier de participer à la vie du blog que vous soyez simples passants, curieux, profanes ou initiés ; ce blog est aussi le vôtre.

          0

          0Jour_J

          L'occasion de tirer un bilan pour fêter son anniversaire ; En fait que c'est-il passé depuis l'année dernière à la même date :

          . j'ai publié quelques notes d'un pas alerte avec audace, en entrechats, par intermittence, un véritable exutoire,
          . il est devenu ma bibliothèque virtuelle personnelle,
          . il me rappelle que je viens de prendre un an de plus,
          . qu'il m'aide à rester en contact avec les uns et les autres et m'a permis de rencontrer des gens d'horizons différents ; je reçois 5 à 6 messages par jour et je réponds à tous ceux qui m'interpellent,
          . le premier blog qui ne m'a pas laissé indifférent est celui de Melle Bille qui a posté un commentaire lors de mes premiers billets et qui fut mon premier lien que je parcours avec constance,
          . Au fil des billets, j'ai eu besoin d'aide et je suis rentrée dans le jeu du forum canalblog,
          . qu'il est comme une porte qui s'ouvre vers l'inconnu qui nous entraîne vers la curiosité et la confidence sous le thème du partage, de l'écoute derrière notre écran,
          . je profite de cette occasion pour dire que la deuxième édition continue malgré que je ne publie pas  une brève par jour.

          Stat

          Je ne vous donnerai pas de chiffres, de pages publiées ou de statistiques, ce n'est pas le but de ce blog, simplement de fêter avec vous cet anniversaire, ce partage. Grâce à vous je vais chercher à développer ma technicité pour alléger l'animation, essayer de mettre un moteur de recherche. Voilà pour les bonnes résolutions.

          Cadeau

          Et, en guise de cadeau, les 3 billets pour lesquels j'ai un attachement tout particulier où la plume se laissait aller...

          LE FESTIN DE BABETH

          BEAUDUC... FRANCE

          SINTRA OU LE PROMONTOIRE DE LA LUNE

          Au fait approchez-vous du buffet, j'y ai dressé quelques pages, dégustez ce que vous voulez, grignotez un peu, discutons-en... sel de la vie à partager avec les bons amis.

          Une nouvelle rubrique verra le jour d'ici quelques semaines, plus personnelle, elle devrait vous plaire.

          Mais pour prolonger ce moment, je vous invite à participer au concours, envoyer un billet sur le thème "la curiosité" avec vos mots qui évoqueront votre sensibilité.

          Sinon, pas de page programmée ce jour. Chut, on fête. Je souffle sa première bougie en espérant qu'elle ne soit pas la seule et que je puisse blogguer encore un moment.

          Merci à vous toutes et tous pour cette

          merveilleuse année.

          1_an

          ‹(•¿•)›

          Merci à tous ceux qui m'ont aider à le faire vivre, notamment CG, Perséphone, Pierrelalune, Alérion, Chris, l'alchimiste, Martine, Anitchou, Chrome, Chtoric, Sayyadina, Knarf, Virgi1307, Zaza et bien sûr je n'oublierai pas les épisodes avec Margot.

          Je profite pour vous faire passer une info,

          0Au final, je suis plutôt contente et j'ai toujours envie de continuer.

          Je tiens à remercier mes premiers visiteurs réguliers qui sont également, pour certains, présent pour commenter mes billets.

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          Ligne  Dernière mise à jour, le 1er octobre 2007

          27 septembre 2007

          CARNET DE VOYAGES >>> Voyages de rêve, rêve de voyages jusqu'au bout du monde...

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            Plan des Voyages_de_r_ve de Voyage

            Vous êtes ici : Accueil >> Carnet de voyages

            Train_de_vie

            Bienvenue dans mon univers.
            Vous m'avez rencontré au détour d'un chemin et souhaitez découvrir mes carnets de voyages...

            Cadre_de_vie

            Mise en ligne de mes [ Carnets de voyage ]  en tirages limités dans cette rubrique, illustrés d'une série de photos et de chroniques journalières, ainsi que mes impressions & anecdotes pour vous faire partager mes passions, l'écume des jours, découvrir des sites les plus majestueux, exubérant de beauté et de magie avec leurs végétations luxuriantes. Dans ces récits, j'ai rapporté des visions que je mets en scène au travers d'anecdotes ponctués de nombreuses photos personnelles, mais parfois empruntées virtuellement afin de vous donnez l'éventail des aspects d'un voyage, afin de pouvoir restituer de cette manière les émotions que j'y ai ressenties. Tout est dans l'envie, il suffit d'avoir la volonté de penser que le voyage est accessoire, et de se convaincre au travers de la lecture. Cette façon de procéder me permet d'éviter que les souvenirs s'estompent avec le temps, de les enrichir de mises en scène et de leur redonner vie dans son plus bel écrin qu'est le carnet. A suivre...

            Voyages

            Sur_mes_traces




            8 carnets sont disponibles et bientôt ceux à l'affiche. Choisissez en un...

            Le voyage que vous allez entreprendre maintenant par le texte et les photos se réalise et se complète au fil du temps...

            Pour ouvrir un carnet de voyage, cliquer sur la destination correspondante

            REPUBLIQUE TCHEQUE 2004

            REPUBLIQUE TCHEQUE 2004

            SICILE 2005

            SICILE
            2005

            CROATIE 2001

            CROATIE
            2001

            PORTUGAL 1988 / 2002

            PORTUGAL
            2002

            IRLANDE 1999

            IRLANDE
            1999

            ESPAGNE

            ESPAGNE
            2007

            Pour Agrandir et visualiser le pays, cliquer dessus l'image

            NORVEGE 1998
            NORVEGE
            1998

            JAPON
            JAPON

            Tatouage
            CHINE

            MAROC 1989
            MAROC
            1989

            TOSCANE 2003
            TOSCANE
            2003

            Jeune fille Afghane
            AFGHANISTAN


            Saint_Jacques_de_Compostelle
            Saint-Jacques de Compostelle

            IRAN
            IRAN

            Knoedel
            AUTRICHE
            1986


            FRANCE
            2007


            SUISSE
            2006

            Notre Dame
            POLOGNE


            Neuschwanstein
            ALLEMAGNE
            1990

            MATALA
            CRETE
            1985

            Annevoie
            BELGIQUE
            2000

            Costume
            ANGLETERRE
            1992 ?

            Scottish_Terrier
            ECOSSE
            1992

            Euros
            LUXEMBOURG
            2000

            D'autres sont en images, pour un voyage virtuel, un rêve de voyage,

            BAIE_D_ALONG
            VIETNAM
            Initiation au voyage


            Maison
            ISLANDE
            Initiation au voyage

            Acc_s___la_Tunisie
            TUNISIE
            Initiation au voyage

            Blanc
            FINLANDE
            Initiation au voyage

            Posture
            SKRI LANKA

            Cimeti_re_de_Sapainta
            ROUMANIE
            Initiation au voyage


            Key_West_Maison_coloniale
            FLORIDE - Key West
            Initiation au voyage

            Boudha
            INDE
            Initiation au voyage


            Couleurs
            NEPAL
            Initiation au voyage

            SANTORIN
            GRECE - Santorin
            Initiation au voyage

            PATAGONIE
            PATAGONIE
            Initiation au voyage

            Gauguin
            TAHITI
            Initiation au voyage

            Mais également un aperçu des  mises en ligne accessibles d'un simple clic, sur l'image.             

            Info.

            Photo_423 Pierre_Bois_Eau Voir_FRANCE IMG_0310 CIGALE_PROVENCE Folco_de_Baroncelli Flamant roseIMG_0120ArtisteNotre Dame IRLANDE 1999 IMG_0617Portrait102_0239 AZULEJOS_PORTUGAL REPUBLIQUE TCHEQUE 2004 CROATIE 2001 Timbre_IrisSICILE 2005 IMG_0513

                     

            "Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve"
            Guy de Maupassant

            "On ne vas jamais aussi loin que
            lorsqu'on ne sait pas où l'on va"

            Christophe Colomb

            "Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"
            Murek Hulter

            "Le monde est un livre,
            et ceux qui ne voyagent pas
            n'en lisent qu'une page"

            Saint Augustin

            "Les voyages ça sert surtout à embêter les autres
            une fois qu'on est revenu"

            Sacha Guitry

            "Un voyage se passe de motif.
            Il ne tarde pas à prouver qu'il
            se suffit à lui-même. On croit qu'on
            va faire un voyage, mais bientôt
            c'est le voyage qui vous fait (...)"
            Nicolas Bouvier

            Carte_postaleNote ;

            J'ai découvert le voyage, grâce à la MJC -Maison des Jeunes et de la Culture-. Souvent, il commençait par le trajet, des heures de bus et la destination.
            J'aime vagabonder pour connaître le monde, pour mieux se connaître, une quête de soi. La lecture me permet de m'échapper également. Le voyage est une découverte déclenchée par la lecture.

            Le voyage est un dépouillement de l'extérieur vers l'intérieur, le dépassement de soi, la curiosité qui dépasse toutes les frontières et la mélancolie du retour qui vous pousse à faire des projets.

            Leçon de vie...

            .......................

            Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
            Parution : 27 sptembre 2007
            Mise à jour  :13  juillet 2009

                     

                     

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            23 septembre 2007

            Automne… splendeur de l’agonie

            FeuilleJauneune_feuille_de_plataneVerteFeuille

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            0<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

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            23 septembre 2007 AUTOMNE

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            RouilleLes saisons sont une éternelle ronde de sommeils et de renaissances.

            Photo_075

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            une_feuille_de_platane

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            RouilleSeptembre… hier qui offre les dernières chaleurs de l’été qui lutte entre la vie et Rouillela mort et qui nous met dans l'angoisse de ce changement.

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            RouilleEt aujourd’hui l’automne qui tarde à s'installer avec ses lendemains sombres, au parfum de nostalgie.

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            RouilleAlternance en jours de pluie et gels de nuit, mais vers le Pic Saint Loup, gare aux champignons qui font des tâches jaune et rouge de mille Rouillenuances mélangées au brun des mousses qui renaîtront qu’au printemps prochain et meurent à chaque automne.

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            RouilleLes feuilles aux teintes de santal et de safran, secouées par le mistral, jonchent et forment un tapis, balayées. Les feuilles de marronniers se Rouillefrangent de rouge. Les teintes mûrissent et resplendissent de tout leur éclat les ors verdis, les ambres jaunes, les orpins, les ocres de ru qui laissent à la Rouilletombée de la nuit, une traînée de poudre d'or.

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            RouilleParfois, une bourasque colle les feuilles aux vitres et forme une nature morte, tel un tableau de Cézanne.

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            RouilleToute emmitouflée, la nature se prépare au froid de l’hiver...

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            0<< Précédente | AAccueil | Suivante >> 0

            Ligne  Dernière mise à jour, le 23 septembre 2007

            22 septembre 2007

            RONDA, ogresse à la gorge plongeante... CADIX

            AzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejos

            Amonated

            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

            "La ville entière,
            et aussi loin que porte le regard
            dans le paysage alentour,
            tout n'est que décor romantique"
            de Hemingway

            Ronda est une ville perchée d'Espagne, au rocher fendu, située en Andalousie. Elle fait partie des villages blancs au nord-est de la province de Cadix et est une mosaïque fortifiée de traditions. Sa plate-forme est entaillé par le "Tajo" , gorge profonde de 60 mètres de large, 500 mètres de long, où coule le rio Guadalevin qui signifie en arabe "rivière du lait". Elle domine du haut de ses 725 mètres d'altitude.

            Elle est organisée autour de deux rues principales.

            AzulejosAzulejosAzulejos

            La ville maure au sud éclate de sa blancheur aveuglante, les ruelles sont pavées de galets, les fenêtres protégées de grilles en fer forgé. Passé le pont neuf, la ville moderne, El mercadillo et la plaza de Toros d'Espagne. Puis, on accède à la Cuidad, c'est-à-dire, le quartier plus ancien.

            Photo_031

            Pont neuf ou "Puent Nuevo"

            Note Pont de 98 mètres de haut, conçu par Juan Martin de Aldehuela qui enjambe la gorge et reste un exploit par la technicité de sa construction. Il est composé de trois arcs en plein cintre. Il fut inauguré en 1793 alors que les travaux débutèrent en 1751.

            Le premier pont fut construit en 1735 et fut détruit 6 ans plus tard par une crue du Guadalevin.

            Photo_025
            Pont vieux
            Date de 1616 et fut reconstruit selon la reproduction d'un ouvrage romain.

            Photo_028
            Pont des Tanneries (San Miguel ?) du XIIIe siècle
            Il se situe en amont de Ronda.

            Ces deux parties sont lacées par trois ponts dont le pont neuf du 18ème siècle vertigineux, oeuvre de l'architecte Martin de Aldehuela. Il est fait de grès qui laisse une vue saisissante sur la Serrania de Ronda. D'en bas, vous apercevez les "casas cogadas" maisons suspendues au-dessus des falaises.

            AzulejosAzulejosAzulejos

            Ronda

            AzulejosAzulejosAzulejos

            Ronda est connu par la visite d'Hemingway. Mais Hemingway fut attiré par ses arènes (construites par le même architecte que le pont neuf en 1785)  où les toreros se prêtaient au jeu. Et lors des fêtes de septembre, les touristes se précipitent en haut de la falaise séduit par le précipice et aux alentours, les arènes ou torés les illustres de la tauromachie. Et moi, pour sa cuisine typique, le "Rabo de toro" ou queue de taureau !

            Photo_555
            Arène de Ronda
            Avec son portail néoclassique en pierre de grès jaune doré, avec sa zone centrale entourée d'une série d'arcs soutenus par des colonnes toscanes.


            Elles sont considérées comme le temple de la tauromachie. Elles furent inaugurées en 1785. Elles sont parmi les plus importantes d'Espagne. On y pratique la corrida Goyesca de style classique qui laisse l'exubérance pour l'austérité. Son géniteur est Pedro Romero, né en 1754.

            Elle fut également parrainée par l'établissement en 1572 de la "Reall Maestranza de Caballeria (Académie royale de cavalerie), club équestre de l'aristocratie espagnole.

            Note Les arènes ont servi de décor à l'adaptation cinématographique de Carmen de Bizet par Francesco Rossi.

            AzulejosAzulejosAzulejos

            Pour vous assoifer de connaissance, vous pouvez également visiter la "Casa del Rey Moro" ou -la maison du roi maure-réputée pour sa mine ; ainsi que son parc l'Alameda del Tajo, le temple avec ses figures anthropomorphes effrayantes, dit la Maison du géant (Casa del Giagante),

            le Palais du Marquis de Salvateirra

            Photo_006
            Palais (de Moctezuma ??? ) ou du Marquis de Salvateirra

            Quatre cariatides d'indiens d'Amérique, scènes bibliques ornent la façade de ce palais de style Renaissance du XVIIIe siècle.

            AzulejosAzulejosAzulejos

            la porte de la ville,

            Photo_010
            Porte de Philippe V "Felipe" et église de Notre Père Jésus.

            De style néoclassique, elle prit le nom de Philippe V qui régna au XVIIIe siècle.

            AzulejosAzulejosAzulejos

            l'église...

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            Eglise de "Santa Maria la Mayor" ou Sainte Marie la Grande, la Majeure...

            Minaret et Mihrab de la mosquée du XIIIe siècle qui se trouvait à la place de cette église ont subsisté. L'église combine plusieurs styles

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            Maison de Don Bosco

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            Chapelle...

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            La tour...

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            Les jardins de .... face à la Casa del Rey Moro

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            les bains arabes (hammam) en passant le "puente Viejo" avec ses arcs outrepassés et qui date du XIIIe siècle.

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            et au retour, passer par les "Jardines de Cuenca" qui surplombent les gorges tout en n'oubliant pas :

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            la "Casa Mondragon", palais en grande partie reconstruit après la Reconquista.
            Elle fut la demeure du dernier gouverneur maure de Ronda et date de 1314. On y trouve des mosaïques polychromes d'origine, un plafond mudéjar.

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            Elle se caractérise par ses bains ou hamman d'architecture hispano-musulmane. Essentiels pour l'hygiène tant préconisée par l'Islam, les bains sont l'héritage des thermes anciens et sont composés de diverses pièces qui varient progressivement en température.

            L'air y est chauffé au moyen de chaudières et est distribué sous le sol.

            Ronda et Jaen en sont l'expression par excellence.

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            Bon, venons-en à l'endroit qui m'a tant marqué. C'est la Casa del Rey Moro qui comme tout lieu insolite a pour légende que en ces lieux, le roi musulman Abomelic ait habité là.

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            Mégalomane et dont la réputation venait de sa façon dont il fêtait sa victoire sur ses ennemis. En effet, il se servait de leur crâne pour boire son vin en l'honneur de sa supériorité. Il fit construire cette structure militaire secrèet à l'époque  comme un point stratégique pour contrôler l'ensemble du royaume.

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            Terrasse de la conquête "Terraza de la Conquista"
            Elle se trouve en haut de la tour et permettait de guêter le Tajo pour commencer la défense du siège.

            Mais le clou de cet endroit revient à la mine d'eau "Mina de Agua" qui fut taillée au coeur de la roche au XIVème siècle sur l'ordre du roi Abomelic et qui rend ce lieu hors du commun.

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            Voûtes enchevêtrées

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            Porte extérieure  qui donne sur la rivière
            Elle est protégée de l'extérieur par la Salle d'armes d'où l'on jetait par la fenêtre centrale, des chaudrons d'eau et huile bouillants.

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            Fortification

            Impressionnée par l'histoire, je passais les jardins sans trop y prêter d'intérêt, pour me filer dans la dédale d'escaliers  afin de descendre les 365 marches qui zigzaguent jusqu'au rio Guadalevin, dans ce passage qui demeura longtemps secret. Près de 60 mètres en contrebas qui me firent découvrir différentes pièces articulées autour de cet enchevêtrement tenu par des voûtes. Les pièces étaient plus mystérieuses  les unes que les autres. Elles servaient dans les temps anciens pour la résistance contre les catholiques et les nombreuses salles laissent présager par leur nom de leur utilisation. Une servait de dépôt d'armes, l'autre pour la nourriture, celle de la noria pour l'eau.

            Au fait qui remontait l'eau ? Bien sûr, les 300 prisonniers catholiques finissaient le restant de leur vie à faire cette besogne.

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            Vous pouvez y apercevoir la salle du puits "Sala del Manantial qui servait à remonter les eaux par une noria qui récupérait l'au de la rivière. Les esclaves étaient chargés de remonter les seaux jusqu'à la surface, soit deux tiers du chemin.

            Au lit de la rivière, des fortifications  protégeaient l'ensemble et laissent une vue sur l'ensemble de la structure.

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            Bien sûr en ressortant, les jardins furent visités car dessinés par le Français Jean-Claude Nicolas FORESTIER (1861-1930), célèbre paysagiste récemment appelé pour la conception des jardins du sultan du maroc à Casablanca. Il fut demandé à l'époque par la Duchesse de Parcent, propriétaire en 1912 de la maison. Il est fait d'espaliers coiffés de treillage, habillés d'azulejos, ornés de colonnes et jalonné de fontaines et bassins aux nénuphars qui a leur pied profite du pavement en terre cuite où des cabochons de céramique s'intercallent. Bien sûr, les orangers signes des jardins des Espérides foisonnent, ainsi que les mimosas, les cyprès, palmiers, myrthes et citronniers entre-autres.

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            Par cette présentation, vous ne doutez pas qu'il est hispano-mauresque et est la recherche même dans son symbolisme des valeurs suprêmes "bonté, beauté et santé.

            Il a la particularité d'être suspendu et profite des concavités naturelles du terrain pour son aménagement. Et, et bien sûr, il profite de son environnement qui a du caractère.

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            Les jardins furent déclarés d'intérêt artistique national en 1943. Dans un des recoins, l'accès à la mine.

            La maison quant à elle s'est adaptée à l'inclinaison de la rue. Dans son salon, on peut y admirer des jolis azulejos avec pour représentation les étapes de la vie. De là, on passe dans le patio qui dessert les étages inférieurs. Elle est de style néo-mudéjar et fut construite en 1709 sur les fondations d'un palais maure.

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            Bon, je ne dois pas oublier de vous ramener au titre de cette page "les bains". Oui, tout en bas de la ville, aux portes de la campagne sont les bains arabes, construits au XIIIe siècles dans le quartier des artisans.

            Ce sont les mieux conservés de toute l'Espagne. Ils sont alimentés par une noria, suivie d'un aqueduc qui dirige l'eau dans une première salle où se trouve des citernes chauffé au bois et alimentant de leur vapeur les salles de massage...

            A l'intérieur, les voûtes harmonisent l'ensemble et la fraîcheur restent malgré les percées des minuscules lucarnes qui dessinent leur forme d'étoile sur les murs.

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            Bibliographie

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            Comment s'y rendre

            A une heure de la Costa del Sol, vers l'intérieur des terres, vous découvrirez la ville qui surplombe sur ses roches abruptes.

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            Suite du voyage en Andalousie (mise en service en cours de construction)

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              TOP  10   ANDALOUSIE

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            TOP  10   ANDALOUSIE

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            GRENADE

            Alhambra, Albaicin (quartier arabe)

            SEVILLE

            Alcazar, Couvent, Barrio de Triana (ancien quartier des gitans, céramique), Macarena, quartier juif, Les pénitents

            CORDOUE   Mezquita                   
            CADIX Villages blancs
            RONDA : Ponts, Arênes, Bains maures,
            Palais de Marqués de Salvatierra
            Maison du Roi Maure (mînes),
            Minaret de San Sebastian
            Jerez de la Frontera
            Cadiz, Tarifa
            Setenil (maisons troglodytes)
            MALAGA          

            Nerja, Grotte,
            Parc Ardales (défilé des Gaitanes : gorges), lacs, Grottes d'Ardales,
            Ermitage "Notre Dame de Villaverde"
            Costa del sol,

            SIERRA NEVADA

            Alpujarra (villages sur les contreforts sud de la serra nevada) : Trevelez,
            Guadiz (maisons troglodytes)

            HUELVA Romeria del Rocio,
            Parc National Donana,
            Mazagon,
            Grotte des Merveilles,
            Mînes de Riotinto
            Cortegana (fêtes médievales)
                        
            ALMERIA

            Cabo de Gata
            La Isleta
            Nijar
            (poterie)
            Alméria (Serres)

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            Ligne  Dernière mise à jour, le 13 janvier 2008

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