Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Impasse des Pas Perdus

1 juin 2008

Cornes de gazelle -recette de tradition orale "Kaab Ghzal"

<< Précédente| AAccueil | Suivante>>

Le goût est un art de vivre, un raffinement.

Cornes_de_gazelle

L'art de préparer la plus célèbre des pâtisseries marocaines "cornes de gazelle" vient des environs de Fès. Il se transmet de femme en femme, car la cuisine est le règne des femmes, là-bas.

Il existe d'autres parfums que celui de la femme. Respirez le parfum d'une maison d'où s'échappe des brassées de fleur d'oranger, s'en approcher et s'énivrer. S'effacer et goûter à la quiétude de ce lieu.

C'est à Bhalil (signifie en arabe البهاليل, "le charme de la nuit") que je vous amène découvrir la recette de cette douceur qui prit le nom de "Cornes de gazelle"   كعب الغزال   "K'ab al g'zal", translittéré du mot 'azàl   غزالة  , dit "gazelle" en langue française mais issu de la langue arabe, et de K'ab qui signifie "malléole" [ou l'apophyse externe de l'os de la cheville de la gazelle].

Mémoire des saveurs, la cuisine marocaine puise sa richesse dans ses cultures très anciennes, l'influence de l'Orient et de l'Espagne.

>> Bhalil est connue pour ses maisons appelées "Kiffane", petites cavernes qui sont perchées sur une colline. Les murs sont de teintes pastels.

L'Alhambra est un chef d'oeuvre de l'art et les "Cornes de gazelle" en gastronomie sont la saveur la plus appréciée.

Balhil est le berceau des Berbères, ce peuple riche en diversité qui a accueilli les juifs expulsés d'Espagne, les Andalous, les Arabes garde une tradition culinaire, mondialement réputée pour son raffinement qui emprunte à la Syrie  ses recettes de gâteaux à base d'amandes, de miel...

L'accueil passe par un rituel, c'est offrir à l'étranger une partie de ce que l'on possède. Cela peut se traduire par un verre de thé à la menthe ou des dattes. Mais plus typiques sont les cornes de gazelle qui sont le point d'orgue de la douceur. Douceur qui se traduit par le sucre. Délice par la saveur de l'amande. Et le goût emprunté à l'amande amère qui est l'alchimie qui allie le sucré et le salé, le doux et l'acide.

Le cortège de gâteaux est l'empreinte de cette richesse, par leur parfum, leur effluve qui ne peuvent que vous emporter dans ce voyage sensoriel.

 

Frise

 

 

Voici la recette des "Kaab Ghzal" 

Pour  40 pièces

Préparation  15 mn
Cuisson       15 mn
Repos           2 h + une nuit

Ingrédients

250 g de farine
1 verre d'eau de fleur d'oranger
500 g d'amandes mondées(*)
300 g de sucre en poudre
2 noisettes de beurre (75 g) (le même volume pour la pâte et la garniture)
3 grains de gomme arabique pilés (ou 1/2 cuillère à café en poudre)
3 gouttes d'extrait d'amande amère
1 pincée de cannelle
1 pincée de sel

Préparation de la pâte

Verser la farine dans une jatte, former une fontaine au centre et ajouter une pincée de sel et le beurre ramolli, coupé en petit dés.
Travailler avec les bouts des doigts en l'émiettant pour lui donner l'aspect de la semoule. Puis malaxer en y raJoutant un peu d'eau et une fois sur trois, un peu d'eau de fleur d'oranger (il faut éviter de mettre trop de fleur d'oranger car cette saveur est réservée à la garniture), jusqu'à obtention d'une pâte homogène que vous roulez en boule. Arrêtez le pétrissage lorsque la pâte est devenue légère et souple. Laisser reposer 2 heures environ.

Prendre la boule et l'étirer à l'aide de la paume de la main pour faire des patons.

Préparation garniture

Broyer les amandes avec une machine hache-viande de préférence manuelle et les mélanger au sucre. Ajouter le beurre clarifié (préalablement chauffé et écumé) et l'eau de fleurs d'oranger.
Pétrir à la main l'ensemble. Rajouter la cannelle et la gomme arabique, puis l'extrait d'amande amère.
Avec les mains enduites de beurre, formez des petits cigares.
Laisser reposer, couvert d'un linge sec, au moins 4 heures si ce n'est la nuit.

Amande

Méthode      

Prendre une petite boule de pâte, l'étirer très finement jusqu'à obtenir une feuille assez large d'une épaisseur 1 mm.
Disposez une noix de farce au milieu de la pâte et enveloppez la pâte.
Sceller les bords en appuyant avec le doigt. Enlever le surplus de pâte avec une roulette dentelée.
Lui donner la forme d'une demi-lune

 

Décoration

Ces pâtisseries se dégustent d''abord avec les yeux. L'ouvrage se pare de dentelles à l'aide d'une pince dentée (Mankatch) qui produit le motif à l'infini. C'est le pinceau magique.

Pour cela, mettez-vous à l'oeuvre en tenant l'instrument de biais et façonnait à votre guise. La blancheur reste de mise.

 

Laisser reposer dans un endroit frais, quelques heures, pour que la pâte s'imprègne du mélange amande, sucre. Déposer sur une plaque dans le four préchauffé à 130°C (thermostat 4-5).

Surveiller la cuisson, 15 mn au maximum. Dès que le sucre commence à buller, les retirer avant qu'elles ne dorent.

La couleur est légèrement dorée, due à la gomme arabique pour les autres préparations, comme celles présentées aux amandes effilées. Veillez à piquer la pâte de 3 à 5 trous au dessus.

Certain estime qu'il faut rajouter du sucre glace mais je pense que ce n'est pas la peine car il est suffisamment fin pour être apprécier comme tel.

Définition

monder les amandes, c'est les mettre dans de l'eau chaude, et tout de suite après leur ôter la peau, d'une simple pression sur un côté l'enveloppe se défait, les rincer et les essuyer avec un linge sec et propre.

Frise

 

Ces délicieux gateaux en forme de petits croissants se servent accompagnés du thé à la menthe l'après-midi où à la fin des dîners de fête.

 

Frise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Pas à Pas" est le photographe de cette nouvelle rubrique culinaire qui vous proposera au travers de voyage, de goûter aux recettes, pour mieux s'énivrer.

<< Précédente| AAccueil | Suivante>>

Ligne Dernière mise à jour, le 25 juin 2015

Publicité
Publicité
25 mai 2008

Qui te dit que tu n'es pas l'acteur d'un rêve... Telc -REPUBLIQUE TCHEQUE-

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Le vide de la place fermente le décor. Tel une scène de théâtre, immobile, je la fige pour l'éternité d'un clic. Le geste donne la photo, saisit l'orage qui menace. Comme aujourd'hui, le temps est instable, la place reste vide, animée seulement par notre présence du soir.

    Ciel_d_orage

    Les maisons se propulsent, se mouvent à l'infini et semblent perdre l'équilibre.

    Telc_ciel_orageux
    Façade en trompe l'oeil

    Le ciel déborde, bave ses nuances et ombre ses lumières par un nuage. Saccade après saccade, le tableau se transforme. Un amas de gris rosé se profile, se resserre et change la température.

    Telc_architecture

    Je prends l'acte avant que se mue la pièce et que le ciel se libère de son poids en nous déversant l'averse. L'orage s'approche, sourd, aboie parfois ou grince à nos oreilles. Le bruit s'ajoute à nos pas sur les pavés.

    Telc_artifice

    Un rayon et un clic, deuxième pièce de mon oeuvre. La photo. La joie m'occupe un instant car l'oeuvre s'accomplit. Les nuages s'amarrent, amplifient le mouvement, se caressent, se mûrissent pour donner le ton.

    Ils se modèlent et orchestrent le tempo du moment.

    Le ciel se dévoile et incendie de lumières qui provoquent l'éclat. Les couleurs se transposent, la matière sournoise est propice à un clic. Photo.

    Sérendipité. Je maîtrise rien. L'imprévu trace le tableau, je ne prends pas le pinceau de "photoshop" pour donner l'artifice aux couleurs. Tout nous échappe. C'est la nature et le lieu qui nous habite.

    Telc_Agora
    Colonne de la peste

    J'espère que vous avez pu apprécier l'agora de cette cité -Telc-, riche en architecture.

    Frise

    Lumi_re_de_TelcTelc est une ville de style Renaissance, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 13 décembre 1992. La variété de ces façades en sgraffite du XVIe siècle qui bordent la place, donne une perspective par la projection des frontons baroques.

    A l'origine, les maisons étaient en bois. Suite à un incendie, à la fin du XIVe siècle, la ville fut reconstruite en pierre. Elle se trouve en Moravie du Sud et prend le nom de "Venise de Moravie".

    GrilleElle est à l'écart des sentiers touristiques et la ville fut scellée sur une butte entourée du ruisseau Telc et des étangs qui lui donnent un aspect atypique et romantique. Dans les deux étangs, on trouve des carpes.

    Les maisons furent bâties avec en dessous une enfilade d'arcades qui unifie malgré les ornements différents des façades soit peinte, soit à bossage, soit avec des sgraffites.

    La colonne de la peste ou colonne de Marian date de 1718.

    Frise

    Histoire

    Plafond___caissonsElle fut sous la domination des seigneurs Hradec (1339-1604) et ils y édifièrent un château fortifié. Il est en forme de L et fut renforcé par des remparts et un canal. Des modifications successives furent apportées par des artistes italiens qui lui donnèrent l'aspect d'aujourd'hui Renaissance.

    L'intérieur comprend une salle dont le plafond à caissons est constitué de mascarons peints (1556) et qui représentent les exploits d'Herakles

    Frise

    Que_voirS'y rendre

    Prendre l'autoroute,direction Brno en partant de Prague et sortir à Jhilava.
    C'est à 25 km de la frontière autrichienne.

    Frise

    Notes

    Je décris les anecdotes avec ma perception du moment que j'accompagne de photos. Nos séjours s'accompagnent d'un rituel, c.à.d., rester le plus proche de la réalité et s'imprégner de la population locale. Souvent, nous trouvons à nous loger chez l'habitant. La tente nous accompagne au cas où.

    Il y fut tourné le film "Woyzeck" du cinéaste Werner Herzog, allemand.

    Il n'y a pas de décalage horaire.

    Les repas sont typiques. Souvent composés de choux farcis, de cochon à la broche accompagné de choucroute au miel. La Moravie est une région de vins où l'on produit un excellent vin blanc.

    Des fêtes royales animent l'été la ville.

    Frise

    Bibliographie

    Voyage de 4 semaines en 2004 en République Tchèque.

    Voir la suite, [1] [2] [3] [4] sur la République Tchèque.

    Zoom


    Autres articles sur la République Tchèque

    Carnet de Voyages

    Titre

                                                                               Lien


    Les monts des Géants... Prachov IMG_0367
    De la création à la terre,
    les soupçons persistent. Nain porte quoi !

    Ceské Svycarsko, parc national
    ... "Suisse Tchèque"
     

    Ossuaire de Sedlec... 

    006


    Prague

    Photos à venir

    Holasovice Photos à venir

    Marienbad

    Photos à venir

    Cesky Krumlov Photos à venir

    Telc

    Photos à venir

    Brno Photos à venir

    Circuit

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Ligne Dernière mise à jour, le 25 mai 2008

    18 mai 2008

    Petit crochet aux dentelles de Montmirail

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Marcher est un état d'esprit, une philosophie. Elle équilibre les moments de réflexions et permet de s'évader. Cette approche permet de se régénèrer, de donner du sens et de quêter et reconquérir sa liberté. Elle apporte un nouveau regard sur soi par l'effort, le courage et la patience.

      Fleur_de_mur

      La marche se fait partout. Que ce soit flânerie ou randonnée, elle amène la sérénité par les chemins parcourus. La terre ou l'asphalte reste un choix. Seul ou avec le compagnon de chemin réclame également de choisir car celà balise déjà l'orientation. Sentir ses pieds s'ancraient dans le chemin, rytmer son mouvement et garder la cadence en se laissant porter par ses pas. Prendre plaisir à arriver. Se sentir envahie de fatigue. Rencontrer l'imprévu. Ralentir pour mieux avancer.

      A la découverte des chemins de randonnée au départ de Gigondas

      C'est une chaîne de montagnes du massif des Baronnies qui a toute la douceur du climat de Provence. Elle se forma par l'érosion (il y a 200 millions d'années) qui transporta des sédiments d'argile, de calcaire, de sel déposés au fond de la mer et qui perfora la pierre et l'éroda à certains endroits. Quelques 30 millions d'années plus tard,  elle subit une fracture de l'écorce terreste (la faille de Nîmes) qui comprima les sédiments et moula cette masse originale.

      Gen_t
      Genêt

      Sucession d'arêtes rocheuses qui protègent le vallon. A ses pieds, les vignobles aux noms évocateurs de grands crus, tels que Vacqueyras, Gigondas, et singulièrement appelés "Côtes du Rhône". Ces vignobles sont protégés du mistral, car ils sont aux pieds et le soleil promène sa lumière pour qu'il mûrisse à l'infini.

      Buddleia_ou_arbre___papillons
      Buddleia ou arbre à papillons

      La montagne a pris le nom de Montmirail qui veut dire Mons mirabilis, pour reconnaître son côté admirable car elle est ciselée et donne l'aspect d'une dentelle.

      Dentelles_sarrazines_Montmirail
      Crochet en dentelles

      Tout autour, une route serpente et nous amène flâner dans des village aux noms de fée Suzette, Beaumes de Venise, Beaucette. Un petit air de Toscane avec ses vignobles. Après les gels de 1929 et 1956,  les oliviers centenaires furent détruits et firent place à la vigne classée AOC.

      Souche_Gigondas

      On y accède depuis le col du Cayron lorsqu'on prend le sentier des Crêtes repéré par un marquage bleu. Il est conseillé d'avoir une carte au 1/25000e (3040ET Top 25) que vous pouvez également vous procurer à l'office du Tourisme sur la place principale du village de Gigondas.

      Viburnum
      Viburnum

      Rien ne vous empêche d'épancher votre soif de grimpe avant de goûter un verre de Gigondas. Son sommet s'élève à 755 mètres au niveau de la Crête de Saint-Armand.  On y remarque des lames de calcaire sur ce massif de Baronnies  dont les parois exposées au Sud sont pratiquabes en toutes saisons et offrent des prises dans des aménagements récents : nombreuses possibilités pour l'escalade. Il existe un topo très bien fait et très complet sur les dentelles au CAF d'Avignon. On dénombre 600 voies équipées sur 4 chaînes dont -Grand Travers avec 55 voies- -Gigondas avec 200 voies-, la chaîne du Clapis (1 dent)  et en dernier la chaîne du "Grand Montmirail" qui comprend d'autres dents nommées Sarrazine, Hadamard (6a), Crête des Rapaces (6b à 7b) et Grande Muraille (la plus dure avec 320 voies)- -Saint-Christoph (30 voies)-

      Carte_Dents_du_Montmirail

      Carte topographique du livre "Grimpe aux dentelles" - Editions 2010- CAF (Club Alpin Français) d'Avignon (VAUCLUSE),
      Ouvrage d'Olivier GAUDE
      , première édition 1999,    (lien)

      L'ouvrage au format paysage offre le tracé des voies reportées sur photos (prix 16€)

      Le rocher du Turc 627 mètres est accessible par  un boyau équipé d'une rampe métallique qui permet d'accéder à un ressaut . Vous y êtes, c'est la "Chambre du Turc", grotte fortifiée qui servit d'ancien poste de gué. Vous ressortez par une chattière.

      Parois_Dentelles_de_Montmirail
      Rocher du Turc

      Au retour, vous admirerez des formations rocheuses avec des trous dans la paroi, un pont naturel, etc.

      Trou_Dentelle_de_Montmirail
      Horizon

      La vue est magnifique et permet de voir un panorama de vignes, Gigondas et ses ruines.

      Rondeur_des_vignobes_Gigondas

      Il y a beaucoup de sentiers de randonnée mais il faut noter que même le sentier bleu, en direction sud est du col Cayron comprend une petite difficulté "La brêche de Florets-Turcs". Le début de la marche se fait à l'abri sous les arbustes et dès que l'on approche des falaises à découvert. A droite, on longe la paroi et on parvient à une pâte d'oie, prendre à gauche pour franchir le passage étroit qui permet d'atteindre le sommet et qui nécessite une petite escalade.

      Pont_naturel_Dentelles_du_Montmirail
      Pont naturel

      De là on peut admirer le paysage, puis prendre la descente soit sur la gauche, soir sur la droite.

      Pissenlit
      Pissenlit

      Nous optons pour celui de gauche, le sentier longe la falaise et nous amène au col d'Alsau, face Sud.

      Cr_te_des_dentelles_du_Montmirail
      Aiguille

      Le chemin jaune par contre suit le flan du Grand Montmirail et atteint le ravin du Vallat de l'aiguille. Dans son lit vous atteindre la chapelle Saint Christophe.

      Grimpeur_Dentelles_de_Montmirail
      Grimpeur

      Mais revenons au village de Gigondas avec en toile de fond, les dentelles. Vous entrez par la rue principale et ses nombreux cafés jusqu'à la place Gabriel Andéol. Les maisons sont restaurées et mises en valeur et suivent la courbe de la colline. Des rues et venelles les bordent. Avec ses fortifications du Moyen-Age, son église Ste Catherine qui domine, son ancien hospice et, au delà, les vestiges du château dont l'accès se fait par un sentier. Auparavant appelé Jucunda qui veut dire allégresse, du latin "Jucundus". On y trouvait la station thermale  -Montmirail- où séjournait Frédéric Mistral.

      Dentelles_de_Montmirail_vue_Gigondas

      A Lafare, vous pourrez profiter de la cascade avec les rochers de Saint Christophe et une belle vasque. L'accès se fait par une corde. C'est également le point de départ de nombreuses marches et il conduit à la chapelle Saint Christophe. Le village est accroché sur un piton rocheux.

      Le thym est doux et donne naissance à une liqueur appelée "Farigoule". La nature est préservée et variée.

      Thym

      Ne manquez par sur la route la chapelle "Nôtre Dame d'Aubune" du XIIe siècle dont le clôcher sans campanile est classé monument historique. L'architecte est Ugo.

      Si vous voulez continuer par l'ascension du Mont Ventoux (1912 m) et gravir le "Géant de Provence", dirigez-vous vers le chalet Reynard pour profiter de la forêt des Cèdres. Le dénivelé cumulé est fort car il vous attend pour 2540 mètres, il faut vraiment trouvé son rythme.

      Il reste dans ma liste le Colorado de Rustrel, carrière d'ocre, à faire après les spectaculaires gorges de la Nesque.

      Et bien sûr, une simple balade au marché aux truffes à Carpentras.

      Idées de randonnée

      Montserrat - Dolomites - St Gens - La Bérarde - Cirque de Gavarnie - Mont Valier -

      Pays_du_Ventoux_et_Dentelles_de_Montmirail

      Météo Look

      Météo France

      Se loger

      Gîte d'étape des Dentelles

      G_te_d__tape_des_Dentelles0
        Accueil "Patricia & Régis"
        Gigondas
        04 90 65 80 85
       
      Chambre double  15 €/pers.
        Dortoir              13 €/pers.

      Bibliographie

      Week-end prolongé du 8 mai 2008.
      Photos personnelles.

      A voir dans le coin

      Saint Gens    Saint_Gens_gisant_de_cire
      Lamanon

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Ligne Dernière mise à jour, le 18 mai 2008

      14 mai 2008

      Le charme caché de Saint Gens... VAUCLUSE

      << Précédente| AAccueil | Suivante>>

      Nous partons en randonnée pour découvrir au détour d'un chemin,  l'habitat troglogyte aux alentours de la commune -Le Beaucet- (84),  et se nourrir des légendes chères à la tradition provençale. Notre chemin est parsemé de senteurs et évoque un voyage sensoriel. Le thym exhale. Quelle plante aromatique ! Je respire.

      Maison_caillou_Artiste_B_atrice_MARGUERAT___LE_BEAUCET
      Maison caillou de Béatrice MARGUERAT Artiste sculpteur & santonnier LE BEAUCET

      Mon récit est comme le chemin, il oscille entre légende et senteur. Comment expliquer cette atmosphère, sans parler de la Provence, de la dévotion particulière. Je ne peux passer sous silence comme l'eau a son importance dans l'histoire de cette terre.

      Fontaine__Saint_Gens__Vache
      Fontaine Saint Gens, détail - vache-

      Plus haut, on voit blanchoyer le Mont Ventoux, sur son flanc aride, la neige insiste à bloquer le col. Nous nous trouvons à l'ermitage de St Gens. Je vais tâcher de vous le décrire, de vous apporter le bonheur du calme de cet asile oublié.

      Le_Beaucet_Mur_de_pierres

      Pour y venir, nous traversons le village - Le Beaucet- perché sur une falaise, dominé par les ruines de son château. Les rues sont parsemées de maisons accrochées au roc (baus en provençal, signifie "rocher escarpé).

      Le_Beaucet_village_perch_
      Le Beaucet, village perché

      Sur le plateau, les pics sourcilleux des Dentelles du Montmirail font échos au Mont Ventoux et nous livrent le panorama. Nous nous trouvons dans la vallée -Valsainte- embellie des attraits du printemps qui ne me laissent pas indifférente. Le charme opère. Je fais une halte et profite pour aller acheter quelques cartes postales avant de repartir.

      Chemin_e_de_f_e_St_Gens_Orage
      Cheminée de fée

       

      J'allonge le pas, le passage devient plus étroit pour aller à la rencontre de la source. Le chemin anguleux est jonché d'arbrisseaux. Je commence à peiner car il fait chaud.

      Saint_Gens_Source_miraculeuse
      Source miraculeuse (derrière l'ermitage, contre la falaise)
      Compter 20 minutes pour y accéder.

      Blottie au pied de la falaise urgonienne, la source miraculeuse offre de nos jours un filet d'eau. Une tradition orale raconte son histoire... Autour, on aperçoit des cheminées de fée et le chemin est ponctué par des oratoires.

      Source_dite_Miraculeuse

       

      Nous voyons des maisons adossées à la roche. Les murs sont de pierres sèches. Leur couleur flamboie à l'instant. La pluie vient de cesser et l'herbe renaît de l'eau du ciel. Nous nous hasardons à continuer la route malgré le bruit du tonnerre, suivi d'éclairs.

      Nous rentrons sur une esplanade abritait au fond du vallon et au flanc de la falaise l'ermitage. A l'entrée, une fontaine du XVIIIe siècle nous invite. Le décor est fabuleux, une vache et un loup de chaque côté et une main en signe de protection orne son centre. L'eau est soufflée par un ange vue de face, ses côtés sont à nouveau imagés à sa droite et à sa gauche.

      Fontaine_Saint_Le_Loup

      Fontaine_Saint_Gens_Tete_ange
      Fontaine Saint Gens Tête d'ange -côté droit-

      Fontaine_Saint_Gens_LE_BEAUCET

       

      Nous nous hâtons de pénétrer dans l'église car le temps se fâche de plus en plus. Une accalmie nous laisse le temps de prendre quelques photos. Je suis râvie de découvrir cette merveille.

      Ce lieu peu ordinaire participe au mois de mai à un pélerinage organisé par la confrérie de St Gens pour vénérer le Saint. Nous pénétrons dans l'enceinte et furent étonnés de découvrir six jeunes évangélistes brésiliens de la communauté -Palavra Viva- qui nous présentèrent le lieu.

      Statue_de_St_Gens

      Revenons à l'histoire et si on en croit la légende, il fut rapporter qu'en 1127, précisèment, le 16 mai, Gens Bournareu mourrut à l'âge de 23 ans.

      Fils d'un paysan bouvier, appelé Bournareu et d'une mère du nom de Raimberte, dite Berthe, il naquit à  Monteux, petite ville du Comtat Venaissin, en 1104. Il prit le nom de "Gens" qui signifie "beau" et "gracieux" en provençal. Il fut influencé pour sa vocation d'ermite par le lieu qui abritait des moines Antonins qui étaient chargés de soigner des malades atteints du "Mal des ardents", le feu. Les pratiques religieuses autour des moissons firent qu'un jour, il réagit devant le manque de foix et les pratiques païennes autour du culte rendu à Saint Raphaël. Sa révolte fut condamnée. Chassé, il prit sa besace remplit d'outils et s'en alla de Monteux en emportant deux vaches et sur la route de Le Beaucet, il trouva refuge comme ermite au pied d'une roche, dans les ruines d'un ancien monastère cassainiste.

      Il subsista grâce aux deux vaches et le lopin de terrain qu'il se mit à labourer. Au pied de cette gorge, vivait un loup affâmé qui lui dévora l'une d'entre elles, un jour qu'il était plongé dans la prière. Il le réprimanda et l'apprivoisa. Pour se faire pardonner, le loup accepta d'être attelé à la place de la vache. L'animal (symbole du mal) redoutable devint son fidèle serviteur.

      Les paysans des alentours lors d'une période de sécheresse se souvenèrent des avertissements et menaces qu'invoqua Gens lors de leur discorde. Ils supplièrent sa mère d'aller le chercher pour que la sécheresse cesse. Sa mère entreprit le voyage dans le désert du Beaucet et morte de fatigue et épuisée par la soif, Gens en la voyant lui offrit en enfonçant deux doigts dans le creux de la roche l'eau qui se mit à jaillir et de l'autre trou, du vin. Depuis longtemps, le vin a cessé de couler, mais l'eau miraculeuse ne tarie pas même en période de sécheresse.

      Le lendemain il se rendit à Monteux et à son arrivée, la pluie sauva la récolte des cultures alentours de la sécheresse. Il reprit le chemin du désert pour rester seul dans ce vallon avec sa solitude. Il poursuivit sa vie de pénitence et sentit sa mort venir, il se coucha au creux de la roche qu'il avait creusé et ferma sa tombe avec une pierre. Au village, le loup choyé par les habitants se mit à hurler et s'échappa. Un groupe d'habitants partit sur le champ  avec le pressentiment de la mort du Saint. Depuis, tous ceux qui sont atteints de coliques ou de fièvres se couchent avec foi sur cette tombe et sont subitement guéris.

      Lit_de_Saint_Gens
      Lit de Saint Gens (à mi-chemin de l'Ermitage et Le Beaucet, l'oratoire)
      Sur ce rocher, il se coucha -une inscription y est gravée sur une plaque-
      L'oratoire est légèrement incliné, car un torrent coulé au pied de la roche.

      Les ossements vénérés du jeune ermite, dit Saint-Voûtil, sont renfermés dans dans un reliquaire en bois doré, daté de 1696. Il fut conçu par un habitant de Mazan, sculpteur au nom de Pierre Bernus (1648-1714). Sur le piedestal de cette châsse sont couchés le loup et la vache. Le couvercle figure un rocher sur lequel est agenouillé Saint Gens. D'abord amené à l'église du  Beaucet, il fut ramené à l'ermitage en 1972 et se trouve dans la travée de gauche, protégée par une grille. Tout autour, on aperçoit des tableaux d'ex-voto.

      Saint_Gens_Reliquaires
      Châsse avec les reliques de Saint-Gens

      Tel la belle au bois dormant, sa statue en cire repose dans une châsse de verre veillée par un loup en bronze. Des ex-voto, des béquilles parsèment le sol aux alentours. Cette chapelle fut édifiée sur le rocher en 1680 pour abriter le corps du Saint.

      Saint_Gens_gisant_de_cire

      Chapelle_St_Gens

      Au milieu de l'église, rebâtie en 1184, se trouve l'ancien choeur de style roman, englobé. Ce choeur est formé d'une coupole tenue par quatre piles dont les trompes sont ornées de sculptures qui représentent les quatres évangélistes aux ailes déployées : le taureau, le lion, l'aigle et l'ange.

      Ermitage_St_Gens_Vue_arri_re

      Ermitage_Saint_Gens_coupole
      Coupole romane

      Les murs sont tapissés d'ex-voto,

      St_Gens_Ex_voto
      Mur d'ex-voto

      Depuis cette date, chaque année, est célébrée le dimanche qui suit le 16 mai, à l'époque appelée -Les pardons-, une procession qui effectue le parcours de Monteux, au niveau de la Chapelle "Notre Dame des graces" jusqu'au Beaucet, soit seize kilomètres, aller et retour. Elle se fait au pas de course avec des porteurs qui tiennent le reliquaire. Quatre porteurs à bras levés soutiennent la statue abritait sous un dais.  Il est à noter que le pas de course est la représentation de sa mère qui se précipite à sa recherche afin de le retrouver. Chaque confrérie tient sa bannière et est habillée de blanc et de jaune, couleurs pontificales. Ils sont vêtus du costume traditionnel, composé d'une culotte courte, guêtres, chemise blanche, foulard à pois blancs et bretelles de cuir.  Un arrêt est fait devant les cinq oratoires conçus en pierre de taille. Le premier oratoire creusé est dénommé le "lit du Saint", patron de l'agriculture.

      Au début du cortège, la croix du pénitent est portée par deux jeunes gens, puis vient le reliquaire et les charettes dites jardinières.

      P_lerinage_Saint_Gens_santons
      Scène du pélerinage en santons

      Un cantique provençal cadence le trajet. La croix des Anges bien sûr participe au déroulement de la cérémonie entourée des bannières à l'effigie du Saint et de sa confrérie.

      P_lerinage_Saint_Gens_Croix_du_P_nitent
      Croix du pénitent

      Pelerinage_Saint_Gens_Homme_a_cheval

      P_lerinage_Saint_Gens__Statue
      Porteurs de la statue

      P_lerinage_Saint_Gens_Charette
      Charrette ou jardinière

      P_lerinage_Saint_Gens_Jardini_re

      P_lerinage_Saint_Gens_Pr_tre
      Arrivée du prêtre

      P_lerinage_Saint_Gens_Croix_du_Christ
      Oratoire

      Le tout escortait par les nombreux pélerins qui s'arrêtent à chaque station pour écouter les cantiques traditionnels.

      P_lerinage_Saint_Gens_Cycliste
      Habitant de Monteux en vélo

      A l'arrivée, des bombes éclatent et les cloches sonnent pour commémorer le départ dans l'au delà du Saint. Une bénédiction a lieu dans la chapelle. Les festivités durent trois jours.

      P_lerinage_Saint_Gens_Ermitage
      Ermitage de Saint-Gens

      Le Pape Pie IX visita ce site lors d'un pélerinage.

      Nombreuses sont les bannières de processions,

      Banni_re_St_Gens_01
      Bannière

      Banni_re_St_Gens_Sorgues
      Bannière de l'Isle-sur-la-Sorgue

      Banni_re_St_Gens_Molleces

      Banni_re_St_Gens_Eyguieres

      Banni_re_St_Gens_Gravesoun

      Banni_re_St_Gens_Protection_jeunesse

      Banni_re_St_Gens_Reconnaissance

      Banni_re_St_Gens_Cabannes

      La concession de la carrière de Saint Gens fonctionne encore de nos jours. Elle produit une pierre  nommée molasse (calcaro-gréseuse du miocène) qui a servi à la construction du Palais des Pâpes à Avignon.

      Mazan, la plâtrière.

      OliveOliveOlive

       

      L'heure du repas est arrivé, dans le village perché du Beaucet, le boulanger nous fait partager l'odeur du pain à l'épeautre. Il nous guide jusqu'à son étal.

      Au détour, d'un chemin à Vénasque, les cerises du Mont Ventoux nous attendent pour nous offrir le dessert de saison.

      Nous nous attablons un instant pour profiter de la quiétude du lieu et l'apéritif nous est servie avec les olives. Un verre de Beaumes de Venise est bienvenu après cette promenade. Le ciel s'accorde à nous prévenir que l'orage est pas loin. Le ciel est dans tous ses états, des éclairs annoncent la note finale.

      Nous partons donc de concert pour prendre le repas à l'intérieur d'un bistrot fort sympathique à Gigondas. Les champs d'épeautre, de lavandes disposent des nappes colorées dans le paysage et nous invite après avoir siropé le muscat à goûter le trésor du Mont Ventoux, un verre de vin. Le prodige du sol.

      Vous voyez, si vous avez des difficultés à marcher, vous pouvez également faire un voyage sensoriel dans cette belle région.

      OliveOliveOlive

      S'y rendre

      Situé dans le Vaucluse, entre Carpentras et l'Isle-sur-la-Sorgue.
      Prendre direction Pernes les Fontaines, traverser St-Didier et à la sortie -Le Beaucet-, sur votre gauche, l'ermitage St Gens, situé 3 km plus loin.

      AccesVoir

       

       

       

       

       

       

      Où dormir

      Gîte d'étape des Dentelles

      G_te_d__tape_des_Dentelles0
        Accueil "Patricia & Régis"
        Gigondas
        04 90 65 80 85
       
      Chambre double  15 €/pers.
        Dortoir              13 €/pers.

       

       

      Notes

      Dans un manuscrit de Carpentras, les dates diffèrent.  Au lieu du XIIe, il est noté XVe, pour sa naissance. Certains écrits tracent qu'il aurait fait partie du tiers-ordre de St François et qu'il aurait vécu jusqu'à 50 ans après avoir parcouru l'Espagne, l'Italie et bien d'autres endroits en Europe. Un tableau en l'église paroissiale de l'Isle le représente avec le costume du tiers-ordre de Saint François.

      A lire

      Une année en Provence de l'anglais Peter Mayle. Jean Giono et ses descriptions.

      A voir dans le coin

      Brantes - Aurel - Séguret - Gigondas - Les Dentelles de Montmirail - Suzette - Le Beaucet - Venasque... Monieux - Bédoin

       

      Bibliographie

      OliveBalade du 11 mai 2008

      OliveBulletin du Comité de la langue, de l'histoire
        et des Arts de la France (1852-1853) PARIS
        Imprimerie Impériale -   Publication : 1860

      Olive Le site de la Confrérie de Saint Gens

      -PELERIN-

      SAINTE-MARIE-DE-LA-MER Marie Sarah
      CATALOGNE Montserrat ou la montagne de l'esprit
      ANDALOUSIE

      Romeria del Rocio        

      << Précédente| AAccueil | Suivante>>

      Ligne Dernière mise à jour, le 14 mai 2008

       

      1 mai 2008

      Montserrat ou la montagne de l'esprit... ESPAGNE

      Frises

        "Pour se croire maître des évènements,
        il faut sans doute frustrer sa curiosité"
        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Une nouvelle image de l'Espagne m'est apparue. La catalogne. Région qui s'étend du nord-est de l'Espagne jusqu'aux Pyrénées. Non loin de Barcelone, existe un lieu -Montserrat- ou "Monistrol de Montserrat" en catalan.

        Montserrat_Ermitage

        Montserrat__du_Ciel___la_Terre

        Montserrat_Ermitage_01

        Retour

        C'est en avril 2008 que nous partîmes à Montserrat, au nord-ouest de Barcelone pour s'éloigner des sentiers battus. Un chemin escarpé m'amène entre les sommets rocheux dans le parc naturel à la rencontre des 13 ermitages et 6 chapelles. Rendue en haut, je contemple l'immensité donnée par la mer en fond. Il fait beau et la vue à 360° est féérique.

        Le monastère apparaît blotti à flanc de collines, amas de conglomérats schisteux et granitiques, enchassés dans l'argile rose et qui donne un tableau de colonnes, pour certains d'un chaos.

        Vu du ciel, le relief est en dents de scie d'où le nom de "Mont scié". Ce massif fut remanié au cours des miliers d'années par des mouvements tectoniques et des changements climatiques, qui ont entraîné l'érosion. C'est un véritable phénomène géologique.

        Montserrat_Massif

        Retour

        Lorsque vous découvrez ce lieu, il suffit d'un simple regard pour être envoûté par le mystère de ces roches. Du haut des 1236 mètres que forment ses aiguilles dénudées, l'étonnement continue car votre regard embrase cette zone naturelle où la végétation s'étage et semble tropicale tellement elle est dense.

        Certaines de ces constructions rappellent les Météores grecques.

        Montserrat_Ermitage_02

        Montserrat_Ermitage_02_Acc_s

        Retour

        Amis, seul votre visite pourra vous faire imaginer cette beauté encore à l'abri. Vous aurez le privilège de profiter de la quiétude de ce sommet.

        J'explore les moindres lieux. Les grottes se cachent dans cette végétation riche en  espèces végétales. Sans parler, des chapelles habitées par des ermites qui sont apparues dès l'an 880 suite à une légende qui circule qu'une statue de la vierge de Montserrat fut découverte dans une grotte.

        Montserrat_Ermitage_Sant_Salvador_04

        Montserrat_Ermitage_Sant_Salvador_Reliques

        Montserrat_Ermitage_Sant_Salvador_Int_rieur

        Montserrat_Ermitage_Sant_Salvador_Salon

        Montserrat_Ermitage_Sant_Salvador_Mur

        Montserrat_Ermitage_Sant_Salvador_D_cor_ou_Tag

        Montserrat_Ermitage_Sant_Salvador_entr_e

        Retour

        Certaines chapelles sont abandonnées et servent de refuge au sens figuré, car c'est le paradis des grimpeurs.

        La chapelle de Benet a été construite vers 1900 et sert d'abri pour les grimpeurs. Des planches à même le sol sont posées et recouvertes d'épais matelas, le soir venu. A l'arrière plan, la cuisine et devant, deux tables sont à la disposition des marcheurs.

        A midi, nous nous sommes restaurés grâce à l'omelette faite maison et du jambon.

        De là, on peut admirer des blocs rocheux devenus mythiques pour leur ressemblance à la trompe de l'éléphant, la Momie, ...

        Retour

        Si vous passez par la chapelle Sant Joan, au-dessus, vous y verrez un passage creusé dans la falaise avec des vestiges de construction.

        Retour

        Voici l'ermitage Santa Cova,

        Montserrat_Ermitage_Santa_Cova
        Ermitage de Santa Cova

        Montserrat_Santa_Cova
        Photo du site

        Retour

        Cette splendide statue est en bois polychrome, de style roman, datée du XIIe siècle.

        Montserrat_Moreneta

        Elle repose sur un autel d'argent, et de sa main droite, elle tend un globe symbole de cosmos, de la création. Telle une mère, entre ses jambes, son fils -Jésus-. Elle mesure environ 95 cm. Tout est d'or et d'argent. Sauf la "Noirette" qui semble sertie de dorure, si on épargne la tête, les mains et les pieds qui portent bien le nom, ainsi que ceux de l'enfant. 

        De sa légende subsiste chaque année un pélerinage, le 27 avril, qui célèbre la Sainte Patronne et qui est toujours accompagné par la sardane, ronde qui symbolise l'unité d'un peuple.

        Monast_re_Montserrat

        La montagne transcende le lieu et lui donne sa magie à ce sanctuaire entre le ciel et la terre,

        Montserrat_Monast_re_vue_01

        Montserrat_Monast_re_Art_Nouveau
        Art Nouveau

        Montserrat_Monast_re_Vitrail

        Montserrat_Monast_re_Mosa_que_Art_Nouveau
        Mosaïque, style Art Déco

        Montserrat_Monast_re_tableau_de_J_sus
        Ce tableau m'a impressionné par la teneur des couleurs qui le rend profond.

        Retour

        P_lerin_copieLa Vierge noire en son monastère accueille les marcheurs, les pêcheurs et bien sûr les croyants qui se recueillent, les voyageurs. Le commerce est le théâtre des lieux car les pélerins y affluent et se rassemblent.

        Elle prend le surnom de "Moreneta" à cause de sa couleur foncée qui semble venir de la fumée des cierges ou une autre possibilité vous est soumise, tout simplement, la couleur de la patine du bois.

        Au dessus d'elle, s'élève une colombe symbôle de l'esprit qui descend et demeure au dessus de la tête du Christ. Elle est libre comme son âme qui passe de la mort à la joie du Ciel.

        Les murs sont tapissés de symbôles sous forme de sculptures, de dessins qui ont pour fonction de nous enseigner par l'image.

        >> La légende raconte que la vierge est apparue à deux jeunes pâtres. Une pluie d'étoiles qui convergeait vers une grotte, accompagnée d'une mélodie, éleva la statue à leurs yeux. Etonnés, ils revinrent le samedi suivant pour constater cette vision miraculeuse. L'évêque avertit, une procession fut donnée et l'étonnement se renouvela car à l'intérieur de la grotte, une image se trouvait de la Sainte Vierge qui devint la Patronne de la Catalogne.

        Chemin de Croix réalisé par Gaudi,

        La famille Guëll lui propose la conception d'une chapelle sépulcrale à Montserrat.

        Montserrat_Chemin_de_croix_GAUDI

        Monast_re_Montserrat_vue
        Au sud,on aperçoit les vignobles du Penedès. Au dessus, les Agulles (Aiguilles rocheuses)

        A l'intérieur du monastère, j'ai remarqué le nombre de lampes : 80 pour honorer la pieuse image de la vierge.

        Montserrat_Monast_re_sculpture

        Retour

        "N'est pas bien marié qui n'a pas amené sa femme à Montserrat" dit la sagesse populaire.

        Retour

        Une chorale fondée au XIIIe siècle chante le Virelai, chant en l'honneur de la vierge. La musique à Montserrat jalonne l'histoire du chant liturgique de  l'abbaye. De nos jours, la manécanterie composée de plus de 50 enfants, école de musique "Escalonia", prend part aux offices religieux. Les élèves ont entre 10 et 14 ans pour conserver ces voix cristallines. Wagner fut habité par ce lieu pour composer certains de ses meilleurs arias.

        Au refuge où nous logions, j'ai découvert cet instrument -Gemshorn-, sorte de "cor de chamois". La musique est douce.

        Gemshorn

        Retour

        Je ne peux passer sous silence la bibliothèque de Montserrat. Que dire, qui n'est pas dit, 340 000 ouvrages, manuscrits mémoire d'un passé ressuscité "révolte, répression & renaissance". Clef de voute de l'Opus Dei, le livre Vermeil de Montserrat. Survivant d'un incendie dévastateur de la bibliothèque en 1811. Il doit son nom, à la couverture de velours rouge et contient des chants et des danses de dévotion proposés aux pélerins.

        Une communauté bénédictine de 80 moines vit et travaille dans le monastère de nos jours.

        Retour

        Un train à crémaillère a augmenté considérablement le nombre de visiteurs car le monastère se situe à 725 mètres au-dessus de la mer. De là, vous pouvez parcourir les sentiers empruntés au Moyen-âge par les pélerins.

        Retour

        Si vous pensez avoir fini la visite, détrompez-vous, il y a encore un musée dans lequel on peut admirer les oeuvres de Dali, Picasso et Greco.

        Retour

        Vas dans la colline et tu verras,

        Fritillaire_des_Pyr_n_es
        Fritillaire des Pyrénées (Fritillaria pyrenaica)

        Narcisse___feuilles_de_jonc
        Narcisse à feuilles de jonc (Narcissus juncifolius) plante naine

        Ciste

        Montserrat_Flore

        Nous assistons par hasard au pélerinage qui a lieu chaque année et nous décidons de faire une étape à Santa-Cécilia de Montserrat où nous trouvons le gîte et le couvert. Sur les hauteurs, d'un côté face à la mer et son horizon, de l'autre côté scintille les roches qui prennent une couleur rosé avec le couchant.

        Retour

        Fin

        Cimes

        Cette masse rocheuse est d'un périmètre de 25 km, parc de Montseny. Monolithes verticaux font la joie des grimpeurs. Le site est référencé pour les treks et les via ferrata. Les voies ont des difficultés de III à VIa

        RandoSassi Tedeschi (rochers allemands)
        RandoAiguille Sainte Catherine
        RandoAiguille Sant Jeroni (1224 m)
        RandoTeresina (via ferrata 1993 de Antonio Garcia Picazo)
           Via Ferrata "des dames"
        RandoFarao (VIa)
        RandoGorges "Le Clot de la Sajolida"
        RandoGorges Sainte Marie
        RandoErmitage Sant Benet

        Cime

        4 000 voies

        Balisage des sentiers

        Suite_du_sentier Suite du sentier
        Mauvaise_directionMauvaise direction

        Montserrat_Falaises

        Montserrat_Aiguilles
        du site Muntanyenc (très beaux reportages de grimpe)

        Montserrat_Type_de_roche
        Dépôt calcifié

        Montserrat_Sommet
        Photo du site -Blog A5 Lunnis-


        Montserrat_sommet_01

        Retour

        Notes

        Sortie nature, culturelle & artistique. Barcelone bouillonne par son côté extra-verti. Les espagnols au tempérament de feu se piquent au jeu des ramblas la nuit tombée dans les bodégas.

        Liste des ermitages,

        Livre_vermeil_01Sant Jerino
        Sant Salvador
        Santa Cova (la sainte grotte découverte en l'an 880)
        Monastère Montserrat (11e siècle)
        Chapelle St Aciscolo, dans le jardin du Monastère.
        S

        Santa

        Programme

        Week-end prolongé du 24 au 27 avril 2008, contraste assuré dans les journées.

        1er jour  - Figueres avec le musée de Dali
        2ème jour - Itinaire accompagné de Antoni Gaudi pour picorer l'Art Nouveau
                    (Sagrada Familia - Maison Bertolo)
                     & soirée tapas dans les Ramblas
        3ème jour - Montserrat et ses monts
        4ème jour - Le Parc Guëll

        Ou dormir ?

        Refuge Sainte Cécile
        Salvador Gonzalez Solé
        Centre de Can Maçana
        08199 Montserrat
        Tél.          : 93 835 05 66 
        Tél. portable : 646 49 24 36

        A 50 mètres du monastère, sur la route de Monistrol de Montserrat en direction de El Bruc.
        36 places
        Prix : 4.50 € avec carte CAF ou 12,30 €

        Ou manger ?

        Bar Restaurant LA PUJADA
        Spécialité de viandes à la braise et de plats typiques catalans

        Carrer del Pont, n° 7 - Tél. : 93 835 02 70
        MONISTROL DE MONTSERRAT

        Prix approximatif : 15 € par personne, boisson comprise.

        A 5 minutes du refuge, c'est le village en dessous. Le temps c'est arrêté. Le village est résolument 50 ans en arrière. Les repas sont typiques, à voir,

        Repas du jeudi soir 
        Entrée : tapas => escargots en sauce à la ventraîche fumée, boudin catalan, olive, salade de poivrons cuits à l'huile d'olive.
        Plats : Plats de côtes et pomme de terre maison

        Repas du samedi soir
        Entrée : Plats de charcuterie du pays & salade composée
        Plats : Côtes d'agneau en grillade avec légumes du jour.

        Lecture
        Topos "Montserrat cara sur" 
               "Montserrat goros"   
                "Montserrat : guia del vessant Nord"

        Accès

        Prendre Autovia I2 direction LLeida.

        Circuit

        Carte_MontserratAgrandir

        Bibliographie

        Photos personnelles 2008

        A voir aux alentours

        St Miquel del Fai
        Aiguilles de Rodones à Carcaixel
        Colonia Guëll
        Terrasa -fabrique de draps-

        Azulejos

        AzulejosAzulejosAzulejos

        AzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejos

          TOP  10   ANDALOUSIE

        AzulejosAzulejosAzulejos

        GRENADE

        Alhambra, Albaicin (quartier arabe)

        SEVILLE

        Alcazar, Couvent, Barrio de Triana (ancien quartier des gitans, céramique), Macarena, quartier juif, Les pénitents

        CORDOUE   Mezquita                   
        CADIX Villages blancs
        RONDA : Ponts, Arênes, Bains maures,
        Palais de Marqués de Salvatierra
        Maison du Roi Maure (mînes),
        Minaret de San Sebastian
        Jerez de la Frontera
        Cadiz, Tarifa
        Setenil (maisons troglodytes)
        MALAGA          

        Nerja, Grotte,
        Parc Ardales (défilé des Gaitanes : gorges), lacs, Grottes d'Ardales,
        Ermitage "Notre Dame de Villaverde"
        Costa del sol,

        SIERRA NEVADA

        Alpujarra (villages sur les contreforts sud de la serra nevada) : Trevelez,
        Guadiz (maisons troglodytes)

        HUELVA Romeria del Rocio,
        Parc National Donana,
        Mazagon,
        Grotte des Merveilles,
        Mînes de Riotinto
        Cortegana (fêtes médievales)
                    
        ALMERIA

        Cabo de Gata
        La Isleta
        Nijar
        (poterie)
        Alméria (Serres)
        Motril et la sparterie

        0

        0

        Merci à Julien pour m'avoir fait découvrir cet endroit.

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Ligne Dernière mise à jour, le 30 avril 2008

        Publicité
        Publicité
        22 avril 2008

        Dessines-moi un vase... IMPRUNETA

          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

          Art nouveau

          Ann_e_folle

          Vase_Impruneta_ITALIE
          Vase de terre

          Vase enterrée
          Vase

          Création exprimée sous forme de vase, aux motifs décoratifs, stylisés et rytmés. Lignes qui se courbent, se combinent.

          Ce vase de jardin vient de Toscane. Il est d'un grand volume et ce fut difficile de le rentrer dans la voiture. Je l'ai posé contre le bassin et je trouve qu'il se marie bien avec le décor floral qui règne dans l'eau.

          GD

          Il fut modelé à Impruneta qui est connue pour sa fabrication de briques et d'objets en terre cuite de grande qualité, dits Terracota.

          De nombreux ateliers depuis des siècles continuent de fabriquer suivant les méthodes ancestrales et se transmettent leur savoir-faire pour perpétuer le travail de cette terre dont les caractéristiques de solidité sont incontestables.

          La terre est extraite des vallées avoisinantes, Greve et Ema qui sont enrichies par l'apport du fleuve Arno. Cette argile bleue appelée "terra turchina", contient des minéraux dont l'oxyde de fer et le sulfate de cuivre. Avant toute fabrication, la terre suit une préparation qui consiste à la broyer finement. Elle est nettoyée de toute impureté, elle a la couleur grise. Elle est pétrie à l'eau. On dit qu'elle est dégazée.

          La manufacture utilise l'antique méthode du -colombino- ou -posteggiatura-, c'est-à-dire qu'à l'inverse du pied, c'est la personne qui tourne autour du vase.

          Elle est cuite au four à bois fait de murs de brique à une température de 1000 degrés. La cuisson peut durer jusqu'à 75 heures. A la sortie du four, les terres cuites sont plongées 30' dans l'eau pour éviter qu'elles deviennent friables. Par ce procédé, elles sont dites "hors gel". La couleur après cuisson est rose nuancée de blanc.

          IMPRUNETA_four
          Four

          Le séchage est d'une durée de 4 semaines.

          GD

          Pot_de_Abbie_Zabar0

          La toscane est habillée de colline et de cyprès. Ces maisons aux nuances d'ambre ouvrent leurs jardins remplient de pots et d'urnes qui donnent un caractère unique.

          Il est possible d'agrémenter son jardin pour lui donner un esprit toscan, en les organisant en groupe, icône du spectacle d'inspiration dramatique.

          Un pot me semble aussi important que son contenant, sa plante.

          0

          00

          00

          GD

          Idéalisation - Projection - Liberté - Séduction - Ephémère (1880-1910)

          GD

          Artistes

          Majorelle              Joseph Maria Olbrich
          Guimard               Victor Horta
          Antoni Gaudi       Ödon Lechner

          GD

          A voir

          Eglise Santa Maria, pour ces majoliques de Lucca Della Robbia.

          Ateliers

          Au fil des rues, les ateliers se succèdent. 7 potiers sont à l'affiche.

          • Famille Mario Mariani, maître potier.
            Via di Capello, 29

          Impruneta_Mariani

          • MITTAL (Manufacture d'Impruneta artistique
            Via di Capello, 31

          • Enzo Zango
          • Poggi Ugo

            Poggi_Ugo

          Accès

          Située au Sud de Florence

          Impruneta_vase_toscan

          FESTIVITES

          Fête des vendanges vers le 15 octobre.

          Impruneta_Corbeille_de_fruits

          BIOGRAPHIE

          Visite en été 2003 (canicule) et 2005.

          Impruneta_Vase

          GD

          DOLOMITES

          ROME

          TOSCANE

          .

          .

          LES POUILLES

          SICILE

          .

          VENISE

          LES DOLOMITES est-ce un mythe !

          Sacro Bosco- Bomarzo... Italie

          Niki de Saint-Phalle ou la féminité triomphante.

          Parc de Pratolino..., en Toscane

          Impruneta -Dessines-moi un vase

          Les Pouilles sur les traces de l'Empereur Frédéric II

          Anatomie de la villa Palagonia
          MONSTRE DE CURIOSITE

          Courtiser Venise Venezsia' Venezia'   

          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

          Ligne  Dernière mise à jour, le 30 avril 2008

          12 avril 2008

          Les Pouilles sur les traces de l'Empereur Frédéric II

          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

          Je vous dédie ce billet, pour mettre du baume au coeur dans cette période qui tarde à s'épanouir. J'observe et comme vous, cher lecteur,  j'ai besoin de soleil, de sujets qui me permettent de m'échapper de cette monotonie.

          PhotoLes_Pouilles_Trulli_01
          Photo
          Alberobello

          A vivre, à découvrir... Tout au bout de la péninsule, cette autre Italie, région méconnue de l'Italie du Sud. Avec ses criques sauvages, ses falaises escarpées aux grottes naturelles qui s'ouvrent sur une mer bleue qu'est la côte Adriatique et verte, c'est la côte ionienne. Avec ses vestiges de cité grecque, son art si raffiné, vivifié par l'apport des cultures de chaque peuple qui a érodé son nombrilisme.
          Photo
          Les_Pouilles_Trulli_02
          Photo

          Pour le visiteur curieux, l'empreinte du passage des grecs & messapiens (autochtones), romains, lombards, normands, byzantins, Souabes, se relève par son attachement à la renaissance de l'Italie. 

          Endroit secret et méconnu qui ne laisse pas indifférent. Au passé flamboyant, charnière entre l'Orient et l'Occident, les vestiges de sa convoitise ont laissé un héritage riche sur cette terre pétrie de soleil.

          PhotoLes_Pouilles_Trulli_5
          Photo

          Ne manquez pas de succomber à l'indolence orientale de ses moeurs, à son vin noir comme l'encre, tandis que la terre calcaire de ses plaines interminables donne son identité complexe.

          PhotoLes_Pouilles_Trulli_06
          Photo

          Entre nous, cette région écrasée par le soleil, vous laissera oisif.

          PhotoLes_Pouilles_Trulli_07
          Photo

          PhotoLes_Pouilles_Trulli_08
          Photo
          Quartier ancien

          Les Pouilles (Puglia en italien, anciennement l'Apulie) (Poulye, en Arpitan) furent unies à l'Italie, suite à un vote en 1860. Elle se situe au sud-est de l'Italie. Imagée, c'est le talon ou la botte de l'Italie qui descend du Lac de Lessina jusqu'au Golfe de Tarento, au Sud. Elle est composée de 6 provinces.

          D'immenses propriétés agricoles "les Masseria" cultivent l'olivier, le tournesol et la vigne sur de vastes étendues. On peut y admirer des arbres séculaires aux troncs tourmentés et aux feuillages argentés qui ressortent sur cette terre rouge et ocre.

          Les_Pouilles

          On y danse, on y danse la tarentelle.

          Suite

          Des villages magnifiques parsèment cette région. On y voit des habitations "les Trulli" conçues en pierre sèches sans mortier et blanchies à la chaux qui sont surmontées d'un signe particulier pour chacune. Elles ressemblent aux bories de notre région. Umberto Eco, écrivain,  les comparaient au sein maternel. Elles sont regroupées dans la vallée de l'Istria à Alberobello.

          Suite

          Magique et exceptionnel, le castel del Monte de 1240, avec sa forteresse construite par l'empereur Frédéric II de Souabe pour asseoir sa domination (surnommé Stupor Mundi). De forme inusuelle car octogonale, avec à chaque angle, une des 8 tours. Sa pierre blonde la fait ressortir à des lieues. Son aspect antique est seulement orné de quelques meurtrières et d'un grand portail. L'intérieur est une mise en scène avec ses 8 pièces de forme trapézoîdale, parées de marbre et autrefois de statues.  Seuls subsistent les deux lions à l'entrée. Les pièces se distribuent autour d'une cour. Le chiffre 8 est le symbole de la perfection et du pouvoir que voulait témoigner son maître. Le château fut agrandi par les Angevins. Il fut racheté par l'état en 1876 et classé patrimoine mondial de l'Unesco. Il reflète les goûts de Frédéric II pour la fauconnerie, l'astronomie et l'architecture.

          Castel_del_Monte_Les_Pouilles
          Photo du site

          Suite

          Mais qui est Frédéric II ?
          Chasseur, passionné il chevauchait la forêt avec une envolée autour de lui de faucons. Il fit construire des tours.

          Suite

          Des plages côté adriatique sur le bas avec des rochers, mais magnifiques et d'une propreté

           

          Le temps est toujours chaud, voire très chaud. 35° degrés ne sont pas exceptionnel.

          Le voyage fait partie du folklore et s'attarder sur ces villes, ces monuments qui ne se rident pas au travers de cette région authentique encore préservée :

          Foggia et ses palais empire d'Orient et d'Occident, construits à la demande de l'empereur en 1221.

          Lucera et ses minarets et mosquées qui dès 1250 fut entourée d'une citadelle comprenant vingt tours. Elle domine la plaine de Tavogliere et fut le Chef lieu des Pouilles sous l'empereur Constantin.

          Troia fut détruite mais comprend une magnifique cathédrale romane. Le site est accroché à une montagne qui offre un panorama.

          Monte Sant' Angelo, célèbre pour son sanctuaire de Saint-Michel "San Michele Archangelo" dont l'intérieur est creusé dans le rocher et forme la grotte de l'Archange. Proche de la tome de Rotharis.

          Barletta et son colosse de bronze d'une hauteur de 5 mètres.

          Trani et sa cathédrale "Saint Nicolas" de 1069, se pare de palais qui ressuscitent son passé glorieux. C'est la plus belle cathédrale romane des Pouilles.

          Trani_Crypte_Cath_drale_Les_Pouilles
          Photo de Laurent Dubois du site

          Molfetta dominée par sa cathédrale apullienne, la plus grandiose de la région.

          Bitonto et sa cathédrale romane à l'intérieur une mosaïque du Griffon (pavement du IXe siècle) et ses constructions de style Renaissance et Baroque. La cathédrale onstruite entre 1175 et 1200 et fut inspirée par celle de Bari.

          Altamura et sa cathédrale dont la façade est admirable et est surmontée de deux clochers mi-romans, mi-gothiques.

          Lecce et sa place du "Duomo" conçue telle un décor de théâtre. Ses palais de style barôque la font surnommer la Florence du Sud d'où le surnom de "Perle baroque des Pouilles". Les constructions sont faites en grès local, légèrement rosé. Voir également son amphi-théâtre romain du IIe siècle av. J.-C. et sa basilique Santa Croce construite par "Zingarello".

          En été, il y a une fête en l'honneur du Saint "Sant"Oronzo" du 24 au 26 août.

          Lecce_Marittima
          Photo du site

          Difficile à trouver cet endroit, mais en été, il faut suivre les autochtones qui descendent tout le long de la falaise par un petit sentier à l'entrée du village. Sinon, des traces de fourmis permettent de se diriger. L'endroit est magnifique. Il y a des sources à même la mer. Lorsque que vous prenez votre bain, suivant les endroits, vous sentez un courant et de l'eau glaciale, pure arrive du fond. Original !

          Torre dell' Orso est un petit village en bord de mer.

          Galatina, dans la province de Lecce,

          Galatina_Cath_drale_Lecce
          Photo du site

          Matera, patrimoine de l'humanité classé par l'Unesco est de style troglodyte avec ses maisons nommées les "Sassi" (cailloux), parfois également sanctuaires. Son caractère est unique, au pied de la ville haute. Un air fantasmagorique lui est conféré par son abandon. Dédales de rues étroites, de passages et de souterrains. Ce décor fut choisi pour le film "L'Evangile selon Saint Matthieu" de Pasolini.

          Matera_Les_Pouilles
          Photo du site

          Metaponte et son site antique qui dresse ses colonnes ioniques qui ornent deux temples.

          Otranto, porte du Levant aux murs chaulés et sa cathédrale de 1080 construite par le normand "Bohémond". Admiration du pavement en mosaïque et de son portail baroque. Elle fut sous la domination byzantine. Port de pêche.

          Circuit des falaises d'Otrante avec sa route panoramique.

          Castro, village médieval qui surplombe la mer.

          Zinzulusa grottes, du nom de "zinzuli" pour ses stalactites et stalacmites qui ressemblent à des chiffons qui pendent.

          Zinzulusa_grottes_Les_Pouilles
          Photo du site

           

          Gargano et son promontoire boisé (1056 m), farci de grottes et qui domine les lagunes de Lesina & Varano (lacs). C'est un massif calcaire qui est recouvert de maquis et d'épaisses forêts et qui offre des falaises blanches qui donnent sur des criques.

          îles Tremiti.
          Diomède, le compagnon d'Ulysse serait mort dans les îles Tremiti. Ses compagnons se seraient alors transformés en cormorans (en Italie : Diomedee).

          Foresta Umbra, cette réserve naturelle est un oasis de fraîcheur au coeur des Pouilles. Les essences d'arbre n'y manquent pas tels que les chênes, les hêtres, les yeuses et les pins d'Alep. Y sont déclinées soixante espèces d'orchidées. La faune comprend des chevreuils.

          Vieste est un bourg médieval dominé par un château et une cathédrale romane du XIe siècle.

          Vieste_Les_Pouilles
          Voir "Carnets de voyage"

          Peschisi, village de pêcheurs

          Peschisi_Les_Pouilles
          Photo du site

          Locorontondo et son église gothique de 1100. Village à flanc de colline, célèbre pour ses vins.

          Alberobello, patrimoine également de l'humanité classé par l'Unesco pour ses mystérieux "Trulli" aux toits de lauze. (Province de Brindisi), sur la route de Tarente. Elles sont faites de pierres sèches tailllées en cylindre. L'intérieur est bas de plafond et l'air circulaire par la voute. Chaque pièce est surmontée d'un toit. Ses origines sont messapiennes et lui donnent un air oriental. Elles sont conçues pour les attaques et il suffisait pour les détruire de retirer la pierre centrale pour que tout s'écroule pour ne rien laisser à l'envahisseur.

          Fasano

          Martina Franca et ses balcons en fer forgé qui ornent les façades de style baroque. Elle est surnommée la ville "Rococo". Voir également son palais ducal et la Collégiale di San Martino et l'église San Domenico. Elle est située sur la plus haute colline des Murge et fut fondée en Xe siècle.

          Martina_Franca_San_Martino
          Photo du site                                       Collégiale di San Martino

          >> Eglise dédiée au Saint patron, de style baroque dont certains élèments sont antérieur au XVIIIe siècle. Les décorations au dessus du fronton sont magnifiques. Vous remarquerez les niches de chaque côté de l'entrée et les chapiteaux de style corinthien qui donne une richesse d'ornement

          Tarente ancienne colonie spartiate fondée vers l'an 708 av. J.C., témoignage du monde grec en son palais "Pantaleone" qui est orné de céramiques grecques. Musée avec des pièces exceptionnelles en archéologie.

          En grec Taras, en latin Tarentum. Elle fut la capitale de la grande Grèce.

          Le saviez-vous ? "Byssus" nom donné à un tissu confectionné à base d'un mollusque (Pinna nobilis) qui produisait des houppes de filaments qui servaient à confectionner des broderies d'aspect soyeux.  Les couleurs était éclaircies par un traitement à base d'urine de vache pour atteindre la luminosité. La pourpre était alors utilisée pour sa coloration selon un procédé légendaire. La fabrication va périclitée avec les vers à soie venus de Chine.

          Grottagli, capitale de la céramique traditionnelle où Nicola Fasano perpétue l'art de la céramique.

          Cisternino et ses grandes métairies "Masserie" entourées de champs d'oliviers qui rappellent la Toscane. Proche de la bâtisse principale, la chapelle pour la bénédiction des récoltes.

          Ostuni, la blanche sur son piton rocheux qui réunit trois collines que l'on voit apparaître aux confins des Murge. Elle s'énorgueillit de ses plages aux sables fins avec son bourg médieval. Cathédrale du XIIIe siècle a une rosace de 24 rayons de pierre rosée.

          Ostuni
          Photo du site

           

          Monopoli sur la côte adriatique s'énorgueillit de son palais vénitien qui fut le théâtre du passsage des marchands marins.

          Polignano a mare, cité grecque fortifiée au Moyen-Age et sur la plage, ses grottes.

          Polignano_a_Mare_Les_Pouilles
          Photo du site

          Bari, port qui était l'escale dernière vers la "Terre Sainte"  a une basilique Saint-Nicolas, d'architecture romane (style dit roman apulien) qui servit de modèle pour les constructions aux alentours ; elle fut destinée à abriter les reliques de San Nicolas. Puis visite du "Duomo", ou cathédrale San Sabino, d'aspect romanogothique qui fut reconstruite au XIIe siècle, suite à la destruction par Guillaume le mauvais. Vue des ruines de son château du XIIIe siècle.

          Au centre de la place mercantile se dresse la colonne de la justice, dite "colonne infâme", reflet du passé et rappel du pouvoir donné aux nobles.

          San Nicola  et sa basilique de style roman et ses reliques ramenées par des marins d'Asie mineure.

          Gallipoli et ses remparts tournés vers le Levant et sa promenade tout au long appelée "Lungomare Nazario Sauro". Ses maisons blanches cubiques et son adorable petit port. Bon, j'ai un aveu à vous faire. Nous ne sommes pas allés à Gallipoli car les photos péchés avant le voyage sur Internet me faisaient penser à un deuxième Antigone que nous pouvons voir à Montpellier.

          Gallipoli__La_Cinquecento
          Photo de Jujuly du blog

          Brindisi (Port)

          Brindisi_Basilique_Oria
          Photo de Jujuly du blog

          Manfredonia fut la ville qui accueillit le fils de Frédéric II, comment se nomme-t'il ? Manfred, pardi !!! Vous y verrez également son château, sa cathédrale et son musée archéologique.

          Cisterno, village

          Castellana et ses grottes. Cet ensemble spéléologique est le plus connu d'Italie (1h30 de visite).

          Cannes et son site, l'antique Cannae, pour retracer le passage des troupes d'Hannibal. La citadelle surplombe l'horizon. Les fouilles de San Mercurio, le mythe de Diomède, la cité Canosa, les céramiques de Dauniens sont les clés de l'archéologie des Pouilles. La légende de Manfredi, fils de Frédéric II, qui parcoura les environs pour offrir à Hélène d'Epire sa robe de mariée reste présente.

          Suite

          Carte

          Carte_Pouilles

           

          Information générale

          Bari est la capitale et comprend les provinces de Brindisi, Foggia, Lecce et Tarente.
          Les Pouilles sont la septième région de l'Italie pour sa superficie et population.

           

           

          Le Pétrin est un pain typique de Salento qui est cuit au feu de bois et contient des olives noires, des oignons, tomates.

          Mais également, l'altamura, un des meilleurs de toute l'Italie.

          Plat typique "la tiella" élaborée avec des pommes de terre.

          Les recettes sont conçues à partir d'un savant mélange de cuisines grecque, arabe, napolitaine.

          Lecture

          Bon, pour ceux qui ont lu -"Le soleil de Scorta" de Laurent Gaudé- ne pas se fier à l'image donnée aux caractères des italiens de cette région. Le paysage décharné et aride se situe à l'intérieur des terres.

          Température

          Ne cherchez pas l'ombre des arbres, l'été tout est sec (44° est normal). Pas de commentaire.

          Chemin faisant,

           
            Villle   Plage          
           
           

          Alberobello

          Lecce

                       
           

          Bari    

          Molfetta

             
                   
           

          Brindisi

          Locorontondo

          îles Tremiti

                   
           

          Cisterno

          Ostuni

          Otranto

                   
           

          Foresta Umbra

          Polignano

          Polignano

                   
           

          Foggia

          Tarante

          Peschisi

                   
           

          Gargano

           

          Salento

                   
           

          Gallipoli

            Marina di Pulsano          
           

          Martina Franca

                       
                           
           

          0

          Hôtel

          Melograno à Monopoli

          Suite

          Danse

          "Pizzica" danse locale rythmée au son de la percussion obsédant du tambourin qui trouve son origine dans les rites thérapeuthiques liés à la morsure de la tarentule qui entraîne tout le village à danser pour dissiper les effets du venin.

          Pizzicata

          Il a été remarqué qu'une femme piquée (une travailleuse des champs) avait des symptômes proches de la crise d'épilepsie, sorte de convulsion dont seul les remèdes païens semblaient efficaces. Le poison entraînait la personne dans une sorte de transe ou chorégraphie. La possédée était libérée de la souffrance et la musique offrait la guérison.

          Antidotes : tambourin battu du doigt et du poignet, violon, accordéon et un rien de guitare.

          La danse consiste chez la femme à lever la main qui porte un mouchoir blanc (symbole de la virginité) et le garçon qui l'accompagne se mue dans la frénésie du désir. Cette représentation symbolise la morsure de l'amour fatal.

          Suite

          Artisanat
          Tissage de paniers
          Céramique
          Personnages en papier maché dit "Sentinelle"
          Huile d'olive à Massena
          Liqueur de noix "Padre Peppe"
          Santons en papier mâché, à Lecce (voir
          ici) sur un squelette en fer qu'on entoure de paille pour donner sa posture. Il est enfin habillé d'un mélange de chiffons et papiers mâchés (art cartapesta) enduit de colle de farine qui lui donne sa rigidité et sa résistance. L'habillage final vient de l'habileté du santonnier.

          Notes
          La flamme olympique est passée par Lecce en janvier 2008

          Le saviez-vous ?

          La plante "muscari comosum" est un met culinaire dans cette région de l'Italie. C'est un bulbe de la famille des Liliacées qui ressemble à un oignon.

          Etoile__Etoile__Etoile__Etoile__Etoile__

          Biographie

          Voyage en Italie, 2005. Escale dans les Pouilles, direction Sicile.
          Photos personnelles.

          Tourist_Information R_gions_Italie

          0

          TOP  10   ITALIE

          DOLOMITES

          ROME

          TOSCANE

           

          .

          .

          LES POUILLES

          SICILE

          .

          VENISE

          LES DOLOMITES est-ce un mythe !

          Sacro Bosco- Bomarzo... Italie

          Niki de Saint-Phalle ou la féminité triomphante.

          Parc de Pratolino..., en Toscane

          Les Pouilles sur les traces de l'Empereur Frédéric II

          Anatomie de la villa Palagonia
          MONSTRE DE CURIOSITE

           

          Courtiser Venise Venezsia' Venezia'   

          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

          Merci de votre visite

           

          Ligne  Dernière mise à jour, le 12 avril 2008 

          9 avril 2008

          J'ai été taguée ! FRESQUE ou GRAFFITI

            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

            L'oeuvre est partout, souvent dans la rue, sur les blogs, sous les toits, comme cette fresque que l'on peut admirer dans les combles du théâtre de Montpellier.

            Sans_titre_41

            C'est un graffiti pour certains. Il demande à l'artiste d'être compétent dans plusieurs domaines,  sportif bien sûr pour son acrobatie, d'évoluer dans les techniques nouvelles, au carrefour de la communication (signes, etc.) et au niveau artistique de savoir doser :

            Style
            Signature
            Sa rapidité de préparation
            Sûreté
            Imagination

            L'oeuvre est originale et séduit. Elle fait sourire et cela fait du bien, toc. Elle est à l'affiche permanente depuis 1994 à en croire sa signature. Prometteuse de durer dans le temps, car le conservateur du musée nous a présenté les combles en prenant comme décor cet endroit.

            _____________________________________________

            Art de rue + nouvelle technologie =

            Il existe des codes de bon usage chez les "taguers", "ne pas faire un toy", c.a.d. ne pas taguer sur ou au-dessus d'un autre tag. Certains taggeurs élaborent avant sur papier. Ils considèrent que cela fait partie de la culture "Hip Hop", culture dite revendicatrice, en marge de la société et qui vient de la rue. Elle est codée comme un message, comme le rapp dont les textes revendique la condition. Le plus, dans cette version de l'art, c'est le risque : l'interdit de scander son appartenance sur les biens publics. Non, ce n'est pas un gribouilli !

            Côté vandalisme, cette catégorie de personne considère le graffiti comme une "diarhée graphique". Un art imposé.

            Certains acquièrent la notoriété, d'autres restent des artistes de pacotilles. Il arrive parfois qu'ils tiennent galerie dans la rue et que leur calligraphie soit assimilée à l'avatar significatif du blog. Ses signes indéchiffrables sont pourtant des signes distinctifs, des signatures, des marques de passage.

            Nota,
            Le graffiti se dit culturel s'il se transforme en une figuration imagée qui le légitime dans le statut d'oeuvre d'art.

            C'est l'expression populaire qui est le reflet d'une société en crise, notons qu'elle dépasse les frontières et qu'elle permet de découvrir des talents, au-delà du vandalisme.

            Parents, soyez vigilants votre enfant à des dons et qu'il soit de bonne famille et/ou délinquant, parfois c'est dans la rue qu'il peut exercer sa personnalité !

            Niki de Saint-Phalle déjà s'exprimait par ce biais. Et, si on remonte à la préhistoire, les grottes en sont un bel exemple comme Lascaux pour ses dessins.

            Bon, après le mur tagué, il y a aussi le mur végétal (un autre post, bientôt en ligne).

            Jouons

            Je vous propose donc si vous avez repéré des tags, des talents malicieux, de suivre la règle du jeu :

            .N'importe qui peut participer,
            .
            de dire l'endroit,
            .de mettre le lien sur la photo,
            .et de le poster dans un commentaire, pour aller le voir,
            .le commenter
            .et pourquoi pas le mettre à l'affiche ?

            Qu'est-ce que vous en pensez ? se divertir, c'est toujours amusant ?

            Imagination ou nouvel art ? Laisses béton, si çà t'ennuie de répondre...

            Si vous êtes taggeur de dire ce qui vous attire ? Etes-vous mûr pour jouer ? j'attends vos réactions.

            Le débat est lancé. Allez, à vos com. !!!

            single

            Romans_20_avril_2008
            Ville de Romans 20 avril 2008

            Vacances
            Ville : Saint-Rémy de Provence - décembre 2008

            single

            xxx

            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

            Ligne  Dernière mise à jour, le décembre 2008

            6 avril 2008

            Bonnieux qui dit mieux !

              << Précédente | AAccueil | Suivante >>

              Juste une pause à Bonnieux, l'un des plus beaux villages du Luberon. Nous cheminons de village en village,

              0_063

              A gauche, Lacoste ou vécut le Marquis de Sade (oui, j'ai lu). Bonnieux est orienté Ouest sur le versant nord du Luberon. Ce n'était pas encore le printemps et cela m'a permis de faire cette photo.

              Du haut de ce village perché, nous pouvons admirer le panorama sur la plaine agricole  "la vallée de l'Aigue brun" où chaque lopin de terre fait partie de la mosaïque.

              Bonnieux est un ancien village fortifié (oppidum) avec, en son centre, le clocher qui domine à 425 mètres et à ses côtés des cèdres font sentinelles. Les maisons sont posées en paliers et coiffées de tuiles en terre cuite. Elles sont harmonieusement posées et se fondent au paysage alentour.

              Il prit le nom de Bonnieux qui succèda à Bonnilis (le bon oeil) ; pas étonnant vu sa situation privilégiée !

              Liste des autres villages pittoresques,

              VoirOppède-le-vieux - Ménerbes - Lourmarin - Buoux
                     Saignon - Lacoste - Goult - Les Taillades -
                     Gordes - Roussillon - Murs

              Bibliographie

              Visite lors de notre marche aux gorges du Verdon, le 16 mars 2008.

              << Précédente | AAccueil | Suivante >>

              Ligne  Dernière mise à jour, le 6 avril 2008

              A lire aussi,

              Bonnieux....

              2 avril 2008

              Toques et clochers ont bien sonné

                << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                Cette année, je voulais vous inviter à participer soit en spectacteur virtuel, soit si vous avez le privilège d'être présent dans les parages, à cette grande fête gastronomique.

                013
                A l'affiche Zabou, joue le plein écran.(*)
                Zabou dit (de sa voie éraillée) : "S'être prise au jeu !"
                Regard de chat, joli minois et sourire à tomber, elle s'affiche.

                233_Aletois
                Mr MARINEZ, figurant.

                Manifestement, nous faisions partie des mandatés pour l'organisation. Car les "Toques" étaient présentes sur toutes les têtes échauffées et figurez-vous, propulsés au même titre que la fanfare pour donner le ton à la fête et marquer la convivialité.

                021
                L'acteur, Erwin Stamb, est toujours là, on ne l'attend pas.
                Dans le 1er rôle, a fait la Une des revues de presse
                pour son dernier film "Toques et clochers".

                Ligne

                Cette rencontre a pour but de récolter de l'argent pour sauvegarder le patrimoine architectural du lieu où se déroule la manifestation et ceci, depuis le 8 avril 1990. Cette fête se déroule entre Limoux (Aude) et St Hilaire, chaque année. "Toques et clochers" comprend 40 clochers et 18 villages.

                Il faut rappeler qu'au départ, cette manifestation n'avait attiré pas plus de 300 personnes. Elle se déroule tout le long du week-end des rameaux.

                Toques_et_Clochers_ALET_LES_BAINS_01

                Toques_et_Clochers_ALET_LES_BAINS_04

                Toques_et_Clochers_ALET_LES_BAINS_03

                Ligne

                Cette année se sera Limoux. Les fonds recueillis des ventes aux enchères des grands crus permettront donc de restaurer une partie du patrimoine dont les églises romanes typiques de notre paysage et qui rytment les saisons, la vie du village.

                Toque_004
                Shtisou, reconnue en Asie pour son dernier film et qui se lance dans une carrière internationale.

                Toque_09___12
                Greg, administrateur du projet,
                email [greg.adm@let.bains@yahoo.fr]
                et sa chouchou, nouvelle actrice au nom de Natacha.

                240___Toque_03
                L'avez-vous reconnu ? il est en passe de tourner la dernière série télévisée.

                Ligne

                Chaque clocher est l'emblême d'une réserve, d'un domaine vinicole des quatre terroirs (Autan, Haute Vallée, Méditerranéen, Océanique) qui produit le "chardonnay".

                La grande toque associée au clocher d'Alet était Jonnie Boer (grand chef hollandais) pour 2007. Un grand banquet est orchestré par le chef autour d'un bal musette.

                Confr_rie_d_Alet_les_Bains
                Photagraphié par René CAUNES du site

                La petite histoire est que chaque année le village de l'année précédente délivre la clé des caves du Chardonnay au nouveau village qui accueille la fête. Chaque village possède une confrérie qui lors d'un cortège promène la maquette de l'oeuvre qui vient d'être restaurée et le cheminement les amène devant l'église en question pour déposer l'effigie.

                Toques_et_Clochers_ALET_LES_BAINS_02

                Ligne

                Nous avons participé, en avant-première, à cette fête populaire, d'esprit bon enfant, dans la vallée de l'Aude.

                Et nous fûmes tellement étonnés en 2007, de nous retrouver parmi ce folklore qui se mariait bien avec ce village médieval qu'est "Alet les Bains". Le décor est assorti, il représente les élèments naturels, l'eau, l'air, le feu et la terre qui met en valeur les élèments naturels de l'architecture de ce beau village.

                La quintescence fut après l'apéritif pris dans notre gîte car nous décidâmes de parcourir les rues et de faire causette avec les autochtones.

                Nous partîmes à la découverte de cette jolie place où une grande fanfare énivrait nos oreilles. D'ailleurs tout le monde s'y dirigeait. La convivialité est de mise, les gens se croisent, se connaissent ou s'aperçoivent pour la première fois, qu'importe. Bleuffé !

                Toque_13
                *Sarah Timber, reporter.

                Toque_10
                Elisa, à l'affiche dans "Viva la vie"

                Toque_04
                Shtisou

                Ligne

                De grandes tables s'alignent, le villageois amène sa douce, les gosses sirotent leur grenadine aux quatre coins sans risque d'être gêné par les parents, les jeunes blaguent, les vieux s'encanaillent, les gens se lâchent et donnent le tempo à la fête.

                Si on dit que le vin a une belle robe, alors regardez comment à débuter notre entrée dans le village.

                Toques_13___03

                Toque_05
                Annita qui tourne en ce moment plusieurs fims,
                nous a fait l'honneur de participer à ce tournage.

                Alet-les-Bains est situé  à 9 km de Limoux, sur la rive droite de l'Aude entre Limoux et Limoux...  Cette commune fut renommée depuis l'antiquité car elle bénéficie d'un climat doux de part sa géographie, entourée de montagnes et ses eaux thermales chaudes, riches en oligo-éléments et chargées de bicarbonate. Utilisées pour des fonctions digestives au départ, elle s'est enrichie de thermes qui amènent de nombreux curistes.

                Après la fête "Toques & Clochers" n'hésitait pas à boire l'eau d'Alet, connue dans toute la France !

                Les ruines de l'abbaye "Sainte Marie" fondée par Béra, Vicomte de Razès, en 813 se lèvent au milieu du village. Elle fut promue cathédrale en 1318. Son architecture est carolingienne (*), romane et gothique. Elle est mise en valeur par des éclairages particuliers dès la tombée de la nuit.

                Au coeur du village d'Alet-les-Bains, cité cathare, les maisons sont à colombage et encorbellements avec corbeaux sculptés. Les rues recellent de nombreuses traces de son passé avec, des vestiges d'anciennes échoppes, ... autour de ces 2 clochers.

                L'abbé J. T. Lasserre d'Alet a publié un livre en 1877 qui s'intitule "Recherches historisques sur la ville d'Alet et son ancien diocèse".

                Les caveaux se dénombrent avec les 10 doigts, mais il y a également 18 tavernes pour s'encanailler.

                Ligne

                Toques_06___09

                Gary, mannequin italien  (scoup, il a était vu, plusieurs fois dans le Midi),
                le magazine américain "People" en a fait sa couverture.

                Toque_05
                Et bien sûr, Halle, pour la première fois sur le plateau télévisé.

                Toques_02___013
                Timmy, coqueluche des anglais pour son entrée fracassante
                dans une série télévisée.
                (A étudié 8 ans la biologie et a fait 4 ans de médecine,
                avant de se lancer dans le show business.
                En 2006, a fait le doublage du dessin animé, L'âge de glace où il fait la voix de Crash)

                A ces côtés, Tatiana qui a refusé le premier rôle dans James Bond
                au côté de Roger Moore.

                Ligne

                Les rues pittoresques avec ces maisons aux colombages, encorbellements et ses fortifications ; les thermes, la villa Livadia, ancienne maison du cuisinier du Tsar Nicolas II sont sur la rive droite de l'Aude.

                Le bonheur est dans la rue, car c'est dans la rue que l'on fête l'arrivée des grands crus. Chaque échoppe est ouverte offrant aux passants son cassoulet à savourer avec un godet de vin. Tout le village est présent. Tout le monde se côtoient. L'ivresse est fête, entraînée par les airs de musette.

                Alet les Bains est une cité cathare qui a deux clochers. Elle se situe au Sud de Carcassonne et bénéficie d'un environnement vinicole à ne pas négliger. Souvenez-vous de la "Blanquette de Limoux", du bon "Chardonnay".

                Toque_009

                Ligne

                Si vous bénéficiez du plaisir de participer aux ventes aux enchères, présidées chaque année par un grand chef cuisinier, cette fabuleuse histoire vous entraînera dans un cadre champêtre pour déguster des chardonnay de prestige qui attire des professionnels et des amateurs étrangers.

                Le seul témoin de cette allégorie est le clôcher qui est le seul repère à la fin de la soirée pour retrouver le droit chemin.

                Toques_02___12
                Nouvelle Star ! Dylan qui nous a fait la joie de se libérer pour
                la soirée lors de sa présentation au concert "Box Job's

                Aletois_01

                Ligne

                Chronologie des manifestations

                Toques_et_Clochers_Alet_les_Bains_2007

                1991 - 1ère édition - Malras (clocher de 1709)
                1992 - Magrie (Eglise gothique XIIe siècle)
                1993 - St Martin de Limoux (XIe siècle)
                1994 - St Polycarpe (Abbaye VIIe et XIIe siècle)
                1995 - Fa (cloche de bronze de 1630)
                1996 - Pomas (Eglise XIXe siècle)
                1997 - Loupia
                1998 - La Digne d'Amont (église de 1048)
                1999 - Pieusse
                2000 - Saint-Hilaire (Abbaye et cloître)
                2001 - Vilellongue (Eglise)

                2002 - 14ème édition - Campagne-sur-Aude "Eglise Saint-Sébastien"
                2003 - Ladern-sur-Lauquet
                2004 - Ladern (Eglise du XIIe siècle)
                2006 - La Digne d'Aval
                2007 - 17ème édition, Alet les Bains, le 31 mars (Cathédrale Saint-André et ruines de l'Abbaye)
                2008 - Limoux, quartier du l'Aragou, le 15 mars 2008, pour le week-end des rameaux !
                         (clocher "Notre Dame de l'Assomption")
                         Accueil du chef Juan Mari Arzac de San Sébastien en Espagne

                2009 - Malras (4 et 5 avril 2009)

                Ligne

                Toquets

                A l'année prochaine !

                Ligne

                Où ?

                Carte_Roquebrun

                A visiter dans les plis et replis des environs ?

                La maison de Nostradamus.

                Photos

                à voir les photos de Pierre May sur son site, "Photaude"

                Soulign_

                Notes

                Les acteurs ont été costumé par l'organisation "FedJu 2006"
                Toute ressemblance serait fortuite avec les acteurs ci-nommés :  Mr. Martinez, Erwin Stamb, Shtisou, Greg, Annita, Natacha, Zabou, Sarah Timber, Timmy, Dylan, Halle
                & Harry.

                Reproduction autorisée avec mention de la source ©  www.pasperdus@canalblog.com

                Soulign_

                Biographie

                . Alet-les-Bains 2006 lors d'une marche au Mont Merens.

                Soulign_

                  Je suis qualifiée pour la finale du festival de Romans.
                Un grand merci à tous celle & eux qui ont voté pour moi et également à ceux qui en ont fait la "pub" pour me mener à ce score, ainsi qu'aux lecteurs qui sont le résultat de cette attente.

                Recommandé par des Influenceurs 

                << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                .......................

                Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, Arabe,   
                Parution : 2 avril 2008
                Mise à jour  :  9 avril 2009

                         

                         Répondre

                Publicité
                Publicité
                << < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
                Impasse des Pas Perdus
                Publicité
                Derniers commentaires
                Newsletter
                32 abonnés
                Publicité