Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Impasse des Pas Perdus

3 juillet 2009

L'ennui ~Cafard de l'existence a écrasé~

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Quand je songe aux vacances , sans cesse "l'ailleurs", "l'autre lieu" est ma quête. Etre loin, aller plus en avant, trouver mieux un pas en avant.

    C'est quoi l'ennui ? dit maman

    L'ennui est l'absence de la course. C'est en trouvant une piste, un projet pour s'échapper à l'ennui que l'action commence. Avoir un objectif qui me permette de m'enrichir pour être bien.

    Il en en va de même pour la nuit. Je cherche la lumière, cette étoile qui scintille qui me fera m'orienter comme les rois mages pour arriver à ce que l'esprit s'apaise.

    Le matin est un délice de se lever et boire l'air pur. Cette notion, certain ne la connaisse pas. Il suffit de sortir quelque soit la saison et d'aspirer l'air source de liberté. C'est difficile de nommer cet espace, s'associer à cette nature, pour devenir qu'un. Sentir le froid plonger en vous jusqu'à vous saisir, sentir la rosée qui se met à perler sur votre immobilité, se rapprocher de la communion avec sa solitude.

    Je m'abandonne au rêve pour freîner la besogne de l'ennui, j'interroge mes limbes pour m'approprier une image. Les paupières se ferment et consultent les envies. Je m'éloigne de l'ennui, il s'écrase par sa faute.

    L'ombre de mon pas qui titube estompe l'ennui, mon pas salutaire s'arrime à écraser le cafard pour transgresser le vide.

    "L'ennui s'engouffre dans le vide des soucis" de Jankélévitch

    Filmographie

    "Crash" de David Cronenberg (1996)

    Lecture

    "Petite philosophie de l'ennui" de Lars Fr. H. Svendsen (norvégien)
    "Le gai savoir" de Nietzsche

    Bibliographie

    Essai "Quand l'ennui me vient de philosopher" sic "Pas à Pas"
    Photo "Petit garçon à Aix-en-Provence", le 7 mars 2009

    Sujet de philosophie au Baccalauréat 2009

    C'est quoi l'ennui ? C'est une bête qu'il faut écraser? Maman dit que le cafard çà sent mauvais

    .......................

    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
    Parution : 3 juillet 2009
    Mise à jour  : 9 juillet 2009

             

             

    Répondre

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Publicité
    Publicité
    28 juin 2009

    Taureaux, les pieds dans l'eau à la Tour Carbonnière

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Drôles de bestiaux, dans un espace marécageux de roselières, situé entre les deux bras du Rhône du côté d'Aigues-Mortes, ils barrent le passage au même titre que la Tour Carbonnière.

      Taureaux  de la Tour Carbonnière à Aigues-Mortes

      Tour_Carbonni_re__Aigues_MortesPlus fort que le moustique... Le Taureau - Petite bête qui pique, grosse bête qui vous écrase !

      Taureaux Tour Carbonnière   Aigues-Mortes

      Dans le temps, cette tour de guets était le passage obligé pour accéder à Aigues-Mortes en revenant de Saint-Laurent-d'Aigouze. Elle fut construite par le roi Louis IX (Saint-Louis) au XIIIe siècle, vers 1272, dans la même période que la Tour de Constance d'Aigues-Mortes pour surveiller le Delta du haut de ses 16 mètres et pour se protéger des envahisseurs. Elle était sur l'unique voie terrestre qui reliait Aigues-Mortes à Nîmes. Les moines Psalmody en devinrent les propriétaires et s'octroyèrent un droit de passage, de 1409 jusqu'en 1585, car elle est judicieusement posée sur le pont qui enjambe la Vistre, ancien chenal du Rhône d'Albaron. Elle est la clé de la ville d'où son surnom de "Clé du Royaume".

      Elle est classée monument historique (loi de 1930 sur la protection du patrimoine naturel). Les pierres proviennent de la même carrière que celles d'Aigues-Mortes et sont taillées en bossage. Solitaire au milieu des marais, elle est de forme carré sur une chaussée qui repose sur un pont. Le passage auparavant se faisait à l'intérieur par deux portes défendues par des herses et un machicoulis. Devenues trop étroites, la route contourna dès 1872, la tour par deux bras. Une salle au premier étage était le logis de la garnison. Ces aménagements sont encore visible aujourd'hui. Malheureusement l'accès est verrouillé depuis 2009 pour raison de rénovation. Nul ne sait quand l'ouverture sera reprise tant le temps semble suspendu à...  pour admirer cette vaste mosaïque.

      Elle fut restaurée en 1858 après avoir abandonnée l'idée de la détruire. Voici comment "la clé du royaume" de cette contrée passe de siècle en siècle, le temps.

      L'environnement est magnifique, un couple de cygnes à loger domicile, les hérons "garde-boeuf" se pavanent autour des taureaux.

      Ne vous hasardez pas à quitter le chemin, le taureau à l'oeil sur vous !

      La vue nous amène jusqu'à la "Petite Camargue" où nous nous dirigeons pour aller aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Nous y allons en procession prendre un bain du côté de Beauduc.

      Flamants roses aux-Saintes-Maries-de-la-mer

      Flamants roses

      Saint-Gilles n'est pas loin, je vous invite à voir son église avec son escalier à vis qui est une halte de fraîcheur avant d'affronter la chaleur de l'extérieur.

      Nous faisons une halte dans les vignobles des "Costières de Nîmes" au hameau de Montcalm qui abrite les ruines du château "Noilly-Prat" dans le domaine de Prat-Noilly, lieu de mémoire de la saga familale "Madame Anne-Rosine Noilly" (1825-1902), épouse de Claudius Prat, riche famille bourgeoise de Marseille à la tête de la firme NOILLY-PRAT,  entreprise qui confectionnait le Vermouth, apéritif. Dans ce lieu, subsiste les caves, le château d'eau, les ruines du château et l'église.  Elle soutenait les ordres dominicains et l'on peut envoir encore dans ce hameau, une église au fond des vignes.

      Puis passage à Sylvéréal et nous longeons le canal qui nous amène au village de Gallician, bastion des courses camarguaises où les baisses (cours d'eau) nous font découvrir des mas. S-Laurent-d'Aiguouze fut une étape au retour.

      Gallician Tag des Arènes du village

      Gallician & son arène

      Lieu

      Aigues-Mortes
      Département Bouche-du-Rhône

      35 minutes de Nîmes - 30 mn de Montpellier

      Accès

      Prendre la route d'Aigues-Mortes en quittant Montpellier. En direction des Saintes-Maries, sur la gauche direction Arles.

      A la découverte de la région,

      Beauduc, le Paradis existait / Du sable plein les poches aux Saintes-Maries-de-la-Mer / Baron ou Marquis... Baroncelli ? ami des Fils du vent / Voici les Saintes... Procession Croix de Jérusalem aux Saintes-Marie-de-la-Mer / Corrida & bodéga "Féria du riz ou l'on rit" / Arles s'expose en Féria / Féria du riz / Vive St Eloi ! les charrettes et la farandole

      Bibliographie

      Promenade autour de la Camargue, samedi 28 juin 2009
      Photographies prises avec Canon Digital IXUS 400 (Zoom 3)

      Noilly Prat à Marseille de Eliane Richard
      Le hameau de Montcalm, un petit paradis à découvrir

      .......................

      Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
      Parution : 28 juin 2009
      Mise à jour  : 28 juin 2009

               

               

      Répondre

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      20 juin 2009

      Vivre à l'heure "Côté Sud" 2009

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        L'atmosphère estivale d'Aix-en-Provence ouvre ces portes à l'exposition "Vivre à l'heure Côté Sud " sous les frondaisons du Parc Jourdan, du 12 au 15 juin 2009, pour sa 11ème édition. Petit clin d'oeil au fil des stands consacrés aux créateurs pour vous donner ma vision du salon qui se déroule en plein air et au soleil, à l'ombre des platanes.

        COTE SUD 2009 Année Picasso Aix-en-Provence

        Ici, sous un air de Riviera, Picasso nous regarde...

        Les années 50, vision d'une époque, clin d'oeil à Picasso au château de Vauvenargues

        Le magazine "Côté Sud" offre ses illustrations par son exposition qui dévoile l'esprit du Sud suivant des thèmes typiques de notre région : saveur, décor, jardin... On feuillette les allées, comme les pages du magazine. Un rêve éveillé qui nous amène là où les envies se font, se créent... pour échanger, discuter, déguster...

        Voici la galerie photos, pour revivre quelques moments pleins de fantaisies de l'art de vivre "Côté Sud" accompagné de l'image de Picasso.

        Le programme est la couleur !

        Gil Dez L'homme Curieux Décor éphémère COTE SUD 2009

        Gil Dez L'homme Curieux Décor Ephémère COTE SUD 2009 Cadre

        COTE SUD 2009 Personnage Gil Dez L'homme CurieuxLe stand de Gil Dez fut l'apparition de cette journée. Il ourlait d'un brin d'humour son décor théâtral. Sa pause improvisée se prêtait parfaitement à la photo. Entre métamorphose et imagination...

        Alors si vous voulez voir ce décorateur de profession qui n'hésite pas à dépasser les limites pour vous offrir un cadre à votre image, n'hésitez pas le joindre pour connaître son concept,

        Voici son adresse...

        Atelier de Gil Dez -l'homme curieux-
        " l'homme curieux"

        28, rue du 4 sepembre 13100 Aix en Provence

        Tél. 04 42 54 82 01
        Fax 04 42 53 10 13

        www.28aaix.com

        _

        L'oeil de Picasso sous la céramique d'Alain Vagh,

        COTE SUD 2009

        L'oeil noir accroche le regard sur les stands

        _

        Une histoire de couleurs chromatiques... la palette de Picasso !

        COTE SUD 2009 Couleurs du Midi

        Ne pouffez pas !

        _

        COTE SUD 2009 Plat Le Turbot Création Nathalie Lété pour Astier de VillatteLa Provence fête cet été le dernier artiste-roi des temps modernes. De ces ateliers, une vie de créations...

        Inspiration années 50 de Vallauris
        Plat Le Turbot de Nathalie Lété

        Boutique Astier de Villatte

        COTE SUD 2009 Exposition Picasso

        Les années 50, Pablo improvise l'Espagne, sa terre natale dans son atelier.

        Il dessine sur céramique en empruntant à sa femme sa lime à ongles pour créer des motifs. Son art de récupérer les objets tombés à l'abandon

        En haut à gauche, série de pichets et gobelets en grès émaillé blanc à l'extérieur de Pierre Casenove (Jars)
        En haut, à droite, pichet jaune de Ravel à Aubagne, très Riviera. Exercice de créateur, céramique inédite...
        En bas, plats à poissons solaires en terre cuite émaillée façonnée à Vallauris (rue Hoche) par Claude Aiello

        _

        Apprendre à décoder les subtilités pour arranger les espaces,

        Peindre avec harmonie avec la lumière franche, réinventer les surfaces pour développer le lieu.

        COTE SUD 2009 Perspectives

        _

        Réinventer la cruche à eau ventrue ? signée RAVEL

        COTE SUD 2009 Pichet Ravel

        _

        Rien n'était moins sûr ! Mais le soleil offrait son ramage...

        COTE SUD 2009 Soleil sur Aix-en-Provence

        Atelier Clorinde Méry

        _

        Quand saveur, artisanat, jardin vous donnent envie de Méditerranée et vous transporte en Italie, Espagne, Maroc, Tunisie et ailleurs...

        COTE SUD 2009 Côté décoration

        Le blanc cru d'une fleur sur un nid argenté

        _

        Estelle CussetCOTE SUD 2009 Estelle Cusset Miniature

        Les pièces uniques d'Estelle sont un bonheur pour la décoration style cabinet de curiosités. Cet univers enveloppé dans son globe nous plonge dans sa contemplation et nous transporte dans un voyage...
          COTE SUD 2009 Illusion Florale Anaïs                                                

        COTE SUD 2009 Illusion Florale de Anaïs ParapluieQuand l'art floral se supporte en chapeau, avec la BOUTIQUE "Illusion Florale" de la milanaise Anaïs  Véronique VIENNE

        COTE SUD 2009 Tableaux végétaux de Mr Mars

        Les murs végétaux de Mr MARS sont de nature verticale. Module de plantes, tableaux végétaux d'extérieur sont conçus en fonction de la demande. (84 - Vedene)

        _

        Une histoire de couleurs

        Le soleil, la gaieté des raies bariolées de couleurs sont les références du Sud !

        Cela vous met dans une humeur festive et badigeonne votre tempérament...  Facile à instaurer (les Toiles du Soleil).

        _

        Les marques emblématiques de "Côté Sud" sont là avec "Côté Bastide",  "Mia Zia", "Reine Sammut" de l'auberge "La Fenière", Time Tech", ainsi que les ateliers... plus de 200 exposants vous offriront des solutions à la création, rénovation de l'habitat. Rendez-vous incontournable de la maison et du jardin pour connaître les courants de décoration actuels et les signes révélateurs de styles de vie qui mêlent les matières brutes au "tendance" écolo pour notre bien-être "indoor/outdoor".

        Vous pouvez continuer la balade, en compagnie de Christin du Blog "Ciel d'Orage" ou le blog d'Irma "Soupières et vieilles dentelles"

        _

        Adresse

        Parc Jourdan
        avenue Anatole France
        13100 Aix-en-Provence

            de 10 h à 19 h vendredi, samedi, dimanche
        et de 10h à 18 h lundi

        Entrée : 7 €

        Bibliographie

        Visite vendredi 12 juin 2009
        Photos personnelles (Canon Ixus)

        Pour plus d'informations sur ce salon, rendez-vous sur le site de Vivre Côté Sud.

        .......................

        Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
        Parution : 9 juin 2009
        Mise à jour  : 9 juin 2009

                 

                 

        Répondre

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        13 juin 2009

        Une succulente collection ~Chronique d'une sculpture végétale~

          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

          Aimez-vous les plantes grasses ? un peu, pas du Tout, j'adore...  Merci d'avoir cliqué sur ce site et d'y porter intérêt.

          Dans un coin du jardin, ces sculptures vivantes appelées "succulentes" ou communément "plantes grasses" font l'apanage du jardin méditerranéen. Elles font parties de ma collection aux variétés différentes. Elles ont retenues mon attention sans regarder l'aspect des fleurs. Chaque matin, elles ont ma visite.

          Je vous expose ces chefs-d'oeuvre de singularité qui sont de sortie durant la période d'été. Les espèces sont classées selon leur forme. Toute se plaise à l'air libre mais certains sujets doivent être rentrés l'hiver.

          Elles trônent sur des tables anciennes. Pour connaître ces végétaux, voici les photos. J'essayerai au fil du temps de relater mes expériences.

          AGAVE

          Trois cent espèces dont certaines sont naturalisées en Méditerranée. Elle aime les sols très pauvres et rocailleux et supporte l'air marin et semble donc s'adapter au sel marin.

          Le nom agave vient du grec "agaué" qui signifie noble. Les agaves meurent après leur floraison spectaculaire en général.

          Succulente_Agave_Victoriae_reginae

          Agave Victoriae-reginae

          _

          Succulente_Agave_bleue

          Agave Parrasana

          _

          Succulente_Agave_bleue_01

                      Agave macrocanta  (à vérifier)

          _

          Succulente_Agave_005

                      Agave havardiana

          Résistante à - 18°.

          _

          Succulente_Agave_Parviflora

          Agave Parviflora

          _

          Elle est panachée de deux couleurs, aux feuilles verdâtres bordées de jaune.

          Succulente_Agave_Am_ricana_Variegata

          Agave Salmania var. "Butterfingers" (à vérifier)

          _

          Agave Américana Variegata

          Dans le même style, il y a l'Américana médiopicta alba qui a des feuilles bien arquées  avec une large bande centrale blanc crème bordée de vert.

          _

          Succulente_Agave_Verschafeltii__potatorum_

          Agave Verschaffeltii (potatorum)

          Originaire du Mexique. Son nom vient du latin "potator" qui veut dire  en référence à son utilisation pour produire les breuvages à base d'alcool.

          Il existe aussi la variété potatorum "Shiro Nakafu" striée de blanc.

          _

          Succulente_Agave_Salmania_var

          Agave Salmania var. Férox (à vérifier)

          _

          Succulente_Agave_Filififera_01

          Agave Filifera var. xxx (à vérifier)

          _

          CIERGE

          Cephalocereus

          Succulente__Cephalocereus_senilis_

                    Cephalocereus senilis

          Il est d'allure comique avec sa soie souple et fine. Chaque aréole porte jusqu'à trente  poils avec des aiguilles assez courtes mais qui restent piquantes !

          La partie la plus âgée perd ses soies mais garde les aiguillons.

          _

          Succulente_Cierge__Nom___d_finir__01

          (xx) non identifiée

          _

          Succulente_Cierge_Pacchycereus_Pringlei

                      (xx) non identifiée

          _

          Succulente_Cierge_005

                    Cephalocereus    var.(xx) non identifiée

          _

          Succulente_Echinopsis_lageniformis_f

          Echinopsis lageniformis f. monstruosus (à vérifier)

          _

          Succulente_Cephalorcereus_var

          Cephalocereus var. senilis (à vérifier)

          Ce genre d'espèce de cactus ordinaires est d'origine du Mexique. Le cephalium (tissu de poils) qui recouvre le sommet de la plante vient de Cereus qui signifie "Tête" et qui caractérise ce genre de cactus. La tige est dissimulée par de longues soies blanches. Il peut atteindre 12 mètres de haut.

          Les fleurs sortent en été sur des sujets adultes de plusieurs dizaines d'années et apparaissent la nuit.

          Il ne tolère que des gelées légères dans un climat chaud et sec. Je le cultive à l'intérieur.

          _

          APOROCACTUS ( à voir si le nom est Sylvestri)

          Retombantes ou grimpantes avec des tiges allongées et grêles en veillissant. Les jeunes sont dressées. Les fleurs printanières sont roses ou rouges.

          Succulente_Aporocactus__Queues_de_rat__ou__cactus_fouet_

          Zoom

          Succulente_Apporocactus_Queue_de_rat

          "Queue de rat" ou "Cactus fouet"

          _

          Austrocyllindropuntia subulata monstruosa

          (photo à mettre)
          plante donnée par le potier

          _

          ECHEVERIA

          Cette espèce porte des rosettes compactes aux feuilles épaisses. Les inflorescences  sont composées de fleurs en clochettes jaune, orange, rouges ou blanche.

          Succulente_Echeveria__Perl_Von_Nurnberg_

          Echeveria Perl Von Nurnberg

          _

          Succulente_Echeveria_16

          Echeveria "Black Prince"

          _

          Succulente_Echeveria_Cremnosedum__Whetstone_

          x Echeveria Cremnosedum Whetsone (à vérifier l'identification)

          ou "rose de porcelaine"

          _

          Succulente_Echeveria_Elegans

                    Echeveria Elegans

          _

          CRASSULACEE

          • JOUBARBE ou SEMPERVIVUM

          Vivace d'une quarantaine d'espèces  aux minuscules fleurs en étoile roses, blanches ou jaunes. Le port est tapissant. Plante de rocaille, talus, muraille par excellence.

          Elle ne redoute pas la sécheresse.

          Nom commun "Barbe de Jupiter" qui évoque leur pouvoir de protéger de la foudre les toits sur lesquels elles poussaient.

          Succulente_Crassulac_e__Sempervivum_ou_Joubarbe_arachnoideum

          Sempervivum arachnoideum xxx (à compléter)

          _

          Succulente_Crassulac_e_Sempervivum_Arachnoideum_Minoc

          Sempervivum arachnoideum Minoc

          C'est la variété la plus naine qui existe.

          _

          Succulente_Succulac_e_Sempervivum_tectonum__Purple_Beauty_

          Sempervivum tectorum "Purple Beauty"

          _

          SEDUM

          Vient du latin -Sedare- qui signifie maintenir ou apaiser.

          Succulente_Crassulaceae_Sedum_Bithinicum

          Succulente Sedum Crassulaceae Bithinicum

          _

          Succulente_Crassula_Milfordiae

          Succulente Crassulaceae Crassula Milfordiae

          Groupe : Succulente
          Famille : Grassulaceae

          _

          Crassula arborescens

          Deux cent cinquante espèces, très variées sur tiges ou sans aux feuilles imbriquées et qui peuvent atteindre une hauteur de 3 mètres. Les tiges sont épaisses et les fleurs sont regroupées en ombelles.

          Succulente_Crassula_arborescens_var

          Succulente Crassulaceae Crassula arborescens

          _

          Succulente_Crassula_Ovata_minor

          Crassula Ovata minor (à vérifier)

          _

          AEONIUM

          Succulente_Aeonium_var

          Succulente Crassulaceae Aeonium var. hierrense (ou var. Volkeri, à vérifier)

          (photo à mettre)

          Succulente Crassulaceae Aeonium Arboreum var. atropurpureum

          _

          EUPHORBIACEES

          Succulente_Euphorbia_candelabrun

          Euphorbia candelabrun (grise)

          _

          OPUNTIA

          Succulente_Echinocereus

                      Opuntia rosea (à vérifier nom ?)

          _

          ECHINOCACTUS

          Succulente_Echinocactus_grusonii

          Echinocactus Grusonii

          Plante populaire en raison du fameux "coussin de belle-mère" pour sa forme globulaire.

          Cinq espèces seulement qui sont des boules parfois géantes et qui peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur pour les multicentenaires.

          _

          Succulente_001

          En attente de nom ? (si vous le connaissez, merci de m'informer)

          Ecchinocactus grusonii var. brevispina  ???

          _

          FEROCACTUS

          NOTOCACTUS

          PHYLLOCACTUS

          PACHYCEREUS

          RHIPASALIDOPSIS

          _

          Note

          Je les multiplie en coupant au couteau, puis je les laisse sécher au soleil pendant quinze jours pour cicatriser afin d'éviter qu'ils pourrissent.

          Elles absorbent pendant les périodes de pluie la quantité d'eau nécessaire qu'elles accumulent dans leurs organes sous forme de suc. Cette réserve leur permet de traverser de longues périodes de sécheresse.

          Le terme de succulente vient de "suc" => sucus : sève qui est la source de vie. Ce sont des plantes xérophytes (Xéros : sec et phytos : plante) qui peuvent supporter la disette en se mettant au ralenti.

          _

          Bibliographie

          Plantes de mon jardin
          Les photos sont libres (lien sur site), prises avec un Canon Ixus.

          Plantes du Sud

          Mémo sur les noms des variétés

          .......................

          Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
          Parution : 9 juin 2009
          Mise à jour  : 9 juin 2009

                   

                   Répondre

          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

          9 juin 2009

          Hôtel Clémenceau à Bordeaux ~ Maréchal si tu voyais ! c'est une épave ~

            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

            Maréchal si tu voyais ! sur l'hôtel "Clémenceau" de Bordeaux flotte un air de nostalgie car c'est la copie conforme du porte-avions "Clémenceau". C'est une épave !

            Georges, si tu revenais séjourner parmi nous, avant de choisir l'hôtel Clémenceau à Bordeaux, lis les critiques ! Je me ligue à celles existantes pour te les raconter.

            Georges CLEMENCEAU

                                                                                                                                Georges CLEMENCEAU

            _

            Edit du jour. J'aurai simplement du le faire pour préparer un séjour professionnel, car certaines critiques trouvées sur le Net méritent d'être partager pour éviter de nous laisser influencer par sa situation géographique en plein centre. C'est le pire des 2 étoiles malgré tout les voyages faits auparavant, il est très cher de son état, 90€ euros pour une chambre familiale (la seule quadruple) (prix maximum de l'hôtel !).  Il ne mérite même pas d'être encarté dans le guide du routard pour les voyageurs au budget serré qui veulent une douche chaude le soir !

            Hôtel Clémenceau BORDEAUX chambre 401 Accès
            Rien ne résiste au charme de ces petits coins intimes !    (photo contractuelle)

            En effet, chère clientèle potentielle, si vous continuez à parcourir cette page, vous serez étonnée que cet hôtel puisse briller de deux étoiles ! J'exprime ma colère tel Clémenceau qui évoque ses opinions.

            _

            Cl_menceau___Monet
            Monet revient faire le décor !

            A regarder l'emplacement de l'hôtel sur le plan, nous pourrions être étonnés qu'il soit classé 2 étoiles vu sa situation car l'hôtel est aménagé dans une maison du XVIIIe siècle à l'angle de l'axe principal qui mène au théâtre et du cours Clémenceau. Voie bordée de superbes maisons aux façades rytmées de jolis mascarons dans le quartier des "Grands Hommes" plus communément appelé par les bordelais "Triangle d'or" car ce sont six rues dédiées à Buffon, Diderot, Rousseau, Voltaire, Montaigne et Montesquieu (Il n'y a pas Clémenceau !). Si l'on suit le cours de l'Intendance, désormais piéton, on se retrouve sur la place de la Comédie, chef d'oeuvre de Victor Louis avec son Grand Théâtre aux colonnes corinthiennes... datant de l'Epoque des Lumières.

            Bordeaux_vu_de_la_chambre_401_sous_les_toits__HOTEL_CLEMENCEAU

            Et pourtant, bleuffé depuis le début par cette magnifique façade, dont seulement l'accès appartient à l'hôtel. Cette maison bourgeoise classique à 3 niveaux, dont le bel étage à de grandes fenêtres bien dessinées et surmontées d'une corniche qui laisse entrevoir les mansardes fut créée par l'intendant Louis-Urbain Aubert, marquis de Tourny en 1746. L'ensemble du bâtiment fait partie d'un complexe de commerces tout autres et si vous regardez son site sur internet, il est dit : [...] et possède tout le confort moderne... L'hôtel est en pleine rénovation mais reste ouvert. Tout sera terminé pour la fin 2007 [...].

            H_tel_Cl_menceau___BORDEAUX__chambre_401__Hall_4_me__tage

            Une fois le hall d'entrée passé et qui donne le change, tout devient exigu et glauque, en commençant par l'ascenceur qui offre la possibilité de monter à 4 personnes mais qui exige d'en laisser 1 sur le palier car c'est impossible.

            H_tel_Cl_menceau__BORDEAU__chambre_401__Acc_s_porte_de_secours

            _

            Même constat se fera sur la chambre n° 401. L'histoire de l'ascenceur est minime par rapport à l'arrivée dans les parties communes. Le hall de couleur jaune passé est sordide  avec ses pans de mur défréchis qui se décomposent et offrent le tableau de plusieurs niveaux d'ancienneté qui font penser aux immeubles détruits dont seul un pan de mur subsiste avec les carreaux de la cuisine... Mon regard s'arrête dès la sortie de l'ascenceur sur la moquette noircie où règne une odeur d'humidité. Elle est criblée de tâches dont les marques du temps ne semblent pas gêner les propriétaires.

            H_tel_Cl_menceau__BORDEAUX__chambre_401_Porte_serviette

            >> Comme vous pouvez le constater, le mobilier est vétuste et dégradé, sauf la literie.

            Mais jusqu'où peux-t'on supporter cette vétusté démontrée car les accrocs de la moquette posait sur les marches augmentent le risque de chute et laissent apparaître le béton ?

            H_tel_Cl_menceau__BORDEAUX__chambre_401__ancienne_canalisation

            Rien à redire, c'est parfait !

            _

            Je continue la visite. Quelques pas plus loin, les canalisations en cuivre des radiateurs absents etmises à nu se détachent du mur et offrent le risque de s'abîmer.

            Quant à la chambre, celle du quatrième étage "sous les toits", elle est recommandée seulement pour la vue panoramique sur Bordeaux ! Dès lors, je l'appellerai "chambre avec vue". Il va s'en dire que lorsqu'on s'aperçoit d'une entrée aussi fracassante, on peut s'attendre au pire. Il y a pire que pire. Le premier geste est de soulever les draps pour regarder leur état. Cela semble correct mais après mettre assise sur le lit, je fus piquer par des punaises et les marques m'ont accompagnées durant tout le séjour. Je comprends maintenant l'odeur de produits désinfectant qui nous accompagne du hall jusqu'à la chambre lorsque nous arrivons juste après le ménage.

            H_tel_Cl_menceau_BORDEAUX__chambre_401_Hauteur_des_plafonds

            Il n'y a pas de traversin et les coussins sont juste pour se caler pour une nuit douillette.

            La salle de bains est basique et ne laisse pas la possibilité de poser ses affaires car le porte-manteau est arraché et aucune étagère n'offre cette possibilité. Le support de la pomme de douche fait défaut.

            Une seule prise sert en même temps pour la télévision et vos besoins personnels (chargeur téléphone, appareils photos, micro... )

            L'hôtel donne sur la rue principale et dès 5 heures du matin vous êtes réveillé par les camions de livraison, les ramassages des poubelles et les travaux en cours... et, bien entendu, il y a un ET, le rideau accolé à la lucarne était détaché de son système ce qui rendait inconfortable de dormir jusqu'au levé total du jour car il n'y a pas de volets sous les toits !

            H_tel_Cl_menceau_BORDEAUX___chambre_401_Rideau_de_fen_tre

            Lumière tamisée au réveil !

            Si vous avez suivi, c'est une chambre de bonne dont la hauteur sous plafond s'apparente à 2 mètres.

            A la réception, il est dit depuis 2007 que c'est la dernière chambre qui reste à restaurer. Nous demandons à voir une autre chambre, mais il n'est pas possible de répondre à notre demande car toutes sont occupées. Le personnel est désobligeant surtout la réceptionniste "superviseur" dans son estime.

            Malgré mes griefs, la seule formulation qu'elle est pu faire, c'est de nous convier d'aller d'aller voir ailleurs...

            Je continue la visite de la chambre. Aucune commode ou meuble permet de ranger ses affaires, seuls quatre cintres offrent un peu de commodité ; pour une chambre de quatre, c'est un peu juste, un cintre, vous pensez  bien ?

            Sur Internet, il est affiché que chaque chambre comprend un minibar. C'est faux, pour la n° 401.

            Pour les mesures sécurité, la chambre laisse à désirer sur les garanties sécurité, car un enfant qui monte sur l'équipement de la climatisation et se penche sur la lucarne s'apercevra très vite du danger. C'est l'horreur à y penser de tomber du 4ème étage ! (Cf. norme sécurité)

            H_tel_Cl_menceau__BORDEAUX___chambre_401__Douille_ouverte_manque_lumi_re

            Eclairage qui fait défaut !

            _

            Pour le petit déjeuner, il semble qu'auparavant vu les dires sur Internet, il se prenait dans l'hôtel mais le jour de notre arrivée nous avons fait le choix de prendre le petit déjeuné à l'hôtel et nous fûmes dirigés à la brasserie "Le Grand Café", à côté. (sic, Le petit Futé Gironde 2002)

            _

            Reste le coût de la chambre. Une petite anecdote qui vient se rajouter à la frustration du lieu. Nous avions réservé pour 4 au départ, depuis un mois 1/2. Mais suite à un désistement, la veille, nous informons la Direction que nous ne serons que 3. L'accueil téléphonique de "Nora" fut très sympathique et nous informa que la Direction prenait en compte ce changement et nous ferait payer dans sa totalité la première nuit, puis les jours suivants seraient facturés pour 3 personnes. Or, lorsqu'on nous nous acquitâmes de la facture, le montant était pour 4 ! Un simple calcul et nous demandions des explications car sur le cahier interne notre appel était bien spécifié, ainsi que la prise en compte que nous serions plus que trois pour la facturation. Mais ce jour là, la personne de garde, au titre que ce n'était pas elle qui avait fait cette proposition, ne voulut pas appliquer le prix. Nous dûmes insister auprès de du responsable pour arriver à récupérer la différence.

            _

            Voilà mon témoignage qui malgré la critique médiatisée permettra j'espère à améliorer son positionnement et promouvoir cet établissement au rang de rebus. Nous avons fait une observation à,

            l'Office du Tourisme
            12 cours du XXX juillet
            33080 Bordeaux cedex)

            otb@bordeaux-tourisme.com

            qui nous a fait remplir une fiche de remarques (à suivre).

            La seule remarque positive est qu'il est équipé d'un système wi-fi.

            Mis à part cela, Bordeaux est une ville où l'architecture offre aux amoureux des villes un large éventail de visites. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO pour son patrimoine riche en édifices classés aux Monuments Historiques.

            Bientôt sur ce blog, la découverte des "Fantaisies de Bordeaux",

            Méséricorde de l'Eglise Saint-Seurin

            Les Méséricordes
            du choeur de l'église
            Saint-Seurin

            > 

            Statue_de_la_Libert__00

            L'histoire de la réplique de la
            Statue de la Liberté

            B_Fontaine_00

            Les Fontaines

            Monument aux Girondins de la place des Quinconques

                                                                      

            > 

            0_Heurtoir_de_porte_01

            Heurtoir de porte

            Si le vin règne sur Bordeaux...

            Aux portes de Bordeaux l'itinéraire des heurtoirs de porte

            _

            Adresse

            4, cours Georges Clémenceau   
            33000 Bordeaux
            (Aquitaine)

            05 56 52 98 98
            http://www.hotel-bordeaux.com
            clemenceau@hotel-bordeaux.com

            Chambre n° 401 une nuit : 95€ euros affiché

            Acc_s_H_tel_Cl_menceau
                                                                                                                                    Clic sur photo pour lien site

            Bibliographie

            Cinq jours à Bordeaux, mai 2009

            Les photos ne sont pas retouchées, vous aurez le loisir de le constater...

            _

            Je vous invite à déposer vos commentaires si par hasard vous fûtes de passage dans ce lieu. Merci.

            .......................

            Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
            Parution : 9 juin 2009
            Mise à jour  : 9 juin 2009

                     

                     Répondre

            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

            Publicité
            Publicité
            3 juin 2009

            La chaise longue ~ Curiosité à examiner de près~

                  << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                  L'usage de la chaise longue se révèle dès que l'été approche. Il est vrai que se livrer à la sieste semble pour certaines personnes proche de perdre son temps et n'avoir aucune entrave. La chaise longue est le mitigé entre la chaise et le lit. Il est clair que la chaise ou le lit sont plus appropriés pour certaines autres activités.

                  Farniente

                  Biarritz 2007

                  En fait, cette chaise longue articulée et pliante tire son nom de l'épopée des croisières à l'époque des grandes traversées transatlantiques d'où le nom de "transatlantique", plus connue sous l'apocope "transat". En fait cette chaise fut pliante en raison du manque de place sur le pont promenade. Elles étaient rouge carmin sur le "French Line" et étaient installées pour la détente. Les clients qui avaient le privilège d'avoir une cabine 1re classe, donnant sur le pont, les réservaient au bureau de la compagnie maritime, moyennant un coupon en même temps que leur billet de traversée. La réservation permettait de gérer le nombre nécessaire à embarquer. Le garçon du pont les installait dès l'embarquement.

                  Transat_Britannia_Tectona

                  C'est un exercice ornemental que de créer un transat mais qui témoigne de fins calculs pour affirmer sa fonction par l'ergonomie. Il se compose de fins tasseaux de bois rectilignes ajustés les uns aux autres par des chevilles et tenons de bois. Il assure l'entretoise et l'assise. De palissandre, acajou, camphrier, teck... sont les bois utilisés. Souvent les bras sont coulissants et permettent d'ajuster la position au gré du moment. Voulez-vous un verre ? et hop, l'assise se lève, pour prendre la collation.

                  Relax

                  Biarritz par son caractère rappelle le temps des traversées des prestigieux paquebots tel que le "Queen Mary" où les passagers partaient pour des destinations lointaines sur l'océan.

                  Dans le Midi, il est coutûme de prendre le temps de se reposer sur une flâneuse dont le support de l'assise est plus souple. Cette bande de tissu allongée agrémentée d'un appui-tête complète le support en hêtre. Sa forme simple est la chilienne. A l'origine le mot vient de la contraction du mot français "chaise" et du mot anglais "lounge". Elle se propose en plusieurs variétés et celle qui est en plusieurs parties se nomme "duchesse brisée".

                  Chilienne_tissu

                  Pourquoi les rayures allongent la sieste ? La chilienne est faite pour supporter les jambes et l'état de repos nous offre le loisir de déverser des vagues de paroles sans mesurer le temps. Ah, puisqu'on parle, cela me fait penser au livre "Novecento".

                  L'avez-vous lu ?

                  C'est le roman éponyme de Alexandro Baricco.  [ ...] il jouait du piano, cette musique si belle... et le piano se mettait à glisser sur le parquet, suivant les vagues, suivant le temps, en suivant le mouvement du paquebot qui tangue... La musique dansait avec l'océan...[ ...]   Je ne vous en dit pas plus. Lisez-le, c'est si joliment exprimé.

                  Extrait

                  Novecento joue...

                  ... ils restèrent là, sans rien dire, complètement éberlués, même après cette dernière charge meurtrière d'accords, qui avait l'air d'être jouée à cinquante mains, on aurait cru que le piano allait exploser. Et dans ce silence de folie, Novecento se leva, prit ma cigarette, se pencha un peu vers le piano, par-dessus le clavier, et approcha la cigarette des cordes.
                  Un grésillement léger.
                  Il s'écarta, et la cigarette était allumée.

                  [Traduction de Françoise Brun (Gallimard) - Baricco, dont la musique va jusqu'à L'Âme de Hegel et [aux] Vaches du Wisconsin... ]

                  Cunard_White_Star

                  .......................

                  Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
                  Parution : 3 juin 2009
                  Mise à jour  : 3 juin 2009

                           

                           Répondre

                  << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                1 juin 2009

                Hura Crepitans ~Le sablier qui prend son temps~

                  << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                  En arpentant les rues de Bordeaux, j'ai vu dans un magasin cet énorme arbre ! J'étais curieuse de le connaître. Mon intention n'était pas d'accomplir un voyage scientifique ; mais, en dilettante j'ai pu examiné à mon grè cette curiosité.

                  Elle ne m'était pas familière et j'ai pu constater mon ignorance à essayer de l'identifier.

                  Sic"Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie"
                  sic Baudelaire

                  Hura_crepitans__arbre_
                                                                                              clic sur photo pour lien

                                  Hura Crepitans                            

                  Sic"[ ...]La vie créatrice est si près de la vie sexuelle, de ses souffrances, de ses voluptés, qu'il n'y faut voir que deux formes d'un seul et même besoin, d'une seule et même jouissance"
                  sic Rainer Maria Rilke

                  Hura_crepitans__fruit_
                                                                                         clic sur photo pour lien

                  Nom commun Assacou, Arbre à dauphin, Bois-diable, Pet du diable, Noyer d'Amérique, Buis de sable, Bombardier, Repas de cloche singe, sandbox, ajuapar, monkey no climb, Aubier de Ochoó, Possumwood, Jabillo, ...

                  Plante dicotylidone de la famille des Euphorbiacées (Euphorbe), de la monoécie monadelphie de Linnaeus et indigène d'Amérique tropicale.

                  Hura_crepitans__fleur_femelle_
                                                                                   clic sur photo pour lien

                  C'est un arbre tropical de grande taille qui a pour originalité d'avoir un tronc droit et pouvant atteindre 30 mètres. Il est divisé en branches. L'écorce est marquée de cicatrices occasionnées par la chute des feuilles cordiformes.

                  Les grosses épines coniques qui entourent le tronc à l'écorce lisse rendent l'escalade impossible d'où le surnom de "monkey no climb".

                  Hura_Crepitans__Tronc_gris_
                                                                                                         clic sur photo pour lien

                  Ses feuilles grandes ovales échancrées en coeur à leur base. Elles semblent persistantes car ils les perd de façon irrégulière. Elles sont d'un beau vert avec des pétioles aussi grandes que la feuille. Elles peuvent atteindre 20 cm et sont alternées. Mais, quand elles sont jeunes, elles ont la particularité de se rouler en dedans sur elles-mêmes. Elles sont pourvus de nervures secondaires. Elles se perchent sur un tronc à l'écorce grise couverte de piquants coniques qui lui vaut le surnom anglais de "monkey no climb" ou "singe ne peut grimper" !

                  Hura_Crepitans_L

                                                                                                 clic sur photo pour lien

                  Hura_crepitans__capsule_
                                                                                                                                  clic sur photo pour lien

                  Elle sécrète un suc laiteux jaune nommé latex qui est redouté car il est composé de lectines : stérols, tri-terpènes qui ont la propriété de provoquer des dermatites. Ce lait végétal ressemble au lait de vache mais il n'a pas d'odeur. Sans saveur marquée au départ, se développe après quelques temps et commence à irriter le gosier en provoquant une éruption de petites pustules. Il fut utilisé autrefois par les indiens (amérindiens) pour empoisonner les fléchettes et il est dit dans certains articles qu'il n'existe aucune contre-poisons. Si on évapore un litre de ce lait, l'essence volatile peut provoquer des gonflements du visage, voire des parties suppurées. Cette potion mélangée à de l'alcool à 36° et dissolu, donne un résidu d'apparence visqueuse et jaune.  Ce liquide contient du malate acide de potasse, du gluten, une huile essentielle de vésicente, du nitrate de potasse, du malate de chaux, de l'osmazôme et un principe âcre. Il est soluble suivant les matières utilisées.

                  Acacus

                  Acacus -Peinture rupestre de bovidés-

                  Ces fleurs monoïques* sont rouges et produisent un fruit très recherché pour faire des poudrières de bureau d'où le nom de "sablier".

                  Son surnom "bombardier" provient sans doute du mot anglais "dynamite tree" car ses fruits en forme de citrouilles sont contenus dans des capsules qui sont catalputées en disséminant les graines à plus de 100 mètres autour, c'est ce qu'on appelle la dispersion balistique et provoque un bruit d'explosion. Le suc contenu dans le fruit est si toxique que les autochnones d'amérique l'utilisent dans la préparation d'un poison ; mais, égalment dans la pêche, en entamant à coup de hache l'arbre pour sortir le lait que l'on brasse avec un peu de vase et l'on dépose le tout dans une feuille ou dans un linge qu'on laisse tremper sur les berges qui subtilement énivrera le poisson qui viendra sur le champ à fleur d'eau. Aussitôt après l'avoir saisi, il faut l'éventrer pour éviter qu'il se gâte.

                  Acacus_Djebel_El_Aou_nat

                  Les capsules mesurent de 3 à 4 cm de longueur, pour un diamètre de 5 à 8 cm. Autour de l'axe central, il y a 16 carpelles disposées radiallement. Ces capsules,à maturité, s'ouvrent avec élacticité et lancent les nombreuses méricarpes dans un bruit de mitraillette. La semence est faite.

                  Acacus___Boeuf_avec_les_cornes_

                  Les graines contenues dans la capsule sont aplaties comme une hostie et sont de 15 à 25 mm de diamètre.

                  Les graines sont très purgatives.

                  Hura_Crepitans__Fleurs_
                                                                                       clic sur photo pour lien

                  Au niveau médical, ces graines sont utilisées en homéopathie. Les feuilles trempées dans l'huile sont utilisées contre les rhumatismes.

                  Acacu est le nom donné à son bois qui est exploité et récolté pour le commercialiser au Panama. Sa consistance molle permet de concevoir des meubles (bois Hura).

                  Le caoutchouc provenant du suc est également utilisé.

                  Il porte le nom de sablier car son fruit s'employer en guise de buvard, comme un récipient à sable pour soupoudrer les écrits réalisés à la plume. Egalement appelé sablier car au Suriname, il pousse sur un sol sableux, en région côtière.

                  Et le surnom de "Pet de Diable" lui vient de ses fruits en forme de sphère qui explosent bruyamment et violemment quand il est mûr et sont projetés loin de l'arbre.

                  Acacus__chevaux_volants_

                  Sahara algéro-lybien - Acacus

                  Il est aussi appelé "Bois-diable" car les bûcherons le saignent pour le débarrasser de sa sève caustique.

                  Le saviez-vous ?

                  Leur tronc remplit d'épines a servi d'arbre à torture ou potence.

                  Les carpelles étaient utilisées dans les combats de coq à Pointe à Pitre.

                  Les carpelles sont utilisées dans la confection de bijou en forme de dauphin en les sculptant.

                  La décoction de l'écorce de la variété Hura Braziliens ou Assacou (préparation : succus recens Hurae braziliensis) fut utilisée avec succès en méthode homéopathique pour soigner la syphilis et la préparation : "succus Hurae alcoholicus" sert pour soigner le psoriasis par la solution qui provoque à doses élevées des vomissements qui peuvent provoquer des fièvres ou faire disparaître les symptômes de la maladie en cause par des effets similaires.

                  Hura_crepitans__feuille_dessin_
                                                                                                                              clic sur photo pour lien

                  Hura_crepitans__feuille_
                                                                                                                               clic sur photo pour lien

                  Localisation

                  Cette espèce arborescente se trouve dans les forêts côtières d'Amérique centrale, Mexique (Brésil), Jamaïque, Bolivie, Australie, Martinique (Trois-Ilets), Guyane (Cayenne), Sénégal. Elle est introduite en Afrique comme arbre d'ombre.

                  Hura_Crepitans__Branche_
                                                                                                     clic sur photo pour lien

                  Culture

                  Sol humide sableux ou argileux. Rustique jusqu'à -11°. PH du sol entre 5 et 8.

                  Les graines germes dans l'ombre profonde.

                  Hura_Crepitans_ou_Sandbox_Timbre_35cSpécimens

                  Serre amazonienne de Montpellier
                  Bordeaux dans une agence de voyage.

                  Classification

                  Kindom  Plantae
                  Division  Magnoliophyta
                  Classe    Magnoliopsida
                  Ordre    Euphorbiales
                  Famille   Euphorbiaceae
                  Genre    Hura
                  Espèce  H. Crepitans

                  Hura Crepitans Linneaus  => Croton, Giant Hura

                  Hura srepans Willd. Cette espèce se distingue par la forme de ses feuilles très dentées à leur contour, d'un ovale plus allongé et aux nervures disposées différemment. Elle pousse en Amérique méridionale.

                  Hura brasiliens Willd. Sa particularité vient des châtons mâles qui sont oblongs et la dentelure des feuilles est en forme de scie.

                  Hura_Crepitans__Graffiti_
                                                                                                   clic sur photo pour lien

                  Groupe

                  Dycotylédone, vivace, Arbre

                  Lexique

                  Monoïque
                  Du grec monos (un seul) et oikos (maison) : plante qui porte sur un même pied les fleurs mâles de couleur noire qui sont imbriquées sur un chaton allongé qui pend à l'extrémité d'un long pédoncule terminal ou sortant à l'extrémité des aisselles des rameaux. Son calice est court urcéolé, tronqué au sommet. Il n'a point de corolle.
                  Les fleurs femelles sont solitaires dans le voisinage des fleurs mâles. Elles sont de couleur rouge. Sans corolle avec un ovaire surmonté d'un long style (unisexuée) qui est divisé en douze ou dix-huit rayons recourbés et obtus.

                  Bibliographie

                  Visite à Bordeaux, semaine 22 en 2009
                  Don Luis Cespeder

                  Cette fiche n'est qu'une étude et ne peut servir de références.
                  En aucun cas, elle ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.

                  .......................

                  Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
                  Parution : 1er juin 2009
                  Mise à jour  : 1er juin 2009

                           

                           Répondre

                  << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                  22 mai 2009

                  Alterarosa, rencontre fleurie au Palais des Papes, Avignon

                    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                    A la découverte d'Alterarosa qui fleurit le temps du week-end de l'Ascension, le cloître Benoît XII du Palais des Papes à Avignon de 2000 rosiers. C'est également le 700ème anniversaire de l'arrivée des Papes à Avignon et le baptême d'une nouvelle rose, nommée "Altera Rosa".

                    Alterarosa_Pr_ambule

                    Rose est le nom donné à la fleur du rosier !

                    Nous sommes partis à la rencontre des dernières créations des plus grands rosiéristes sur les stands des établissements Delbard, Edirose, Gaujard, Globe Plater, Guillot, Jardiland, Meilland, NIRP, Pétales de Rose, Plan Jardin et Primavera. Ils viennent présenter leur dernière création accompagnées d'une complice, la clématite. Quelle ne fut pas ma déception de n'y découvrir celles que j'estimais approcher de la perfection !

                    Les rosiers anciens (Gallica, de Damas, Portland et Bourbon), ainsi que les roses anglaises (de David Austin & Dave's garden, Daniel Schmitz) n'était pas au rendez-vous...

                    Les noms si évocateurs de,

                    Félicité Parmentier (1835),

                    F_licit__Parmentier
                    Félicité Parmentier

                    _

                    Cuisse de Nymphe*** (1550), provenance Crimée / "Great maiden's qui veut dire "rougeur de jeune-fille", auparavant appelée "Le rosier blanc royal" en France.

                    Cuisse_de_nymphe
                    Cuisse de Nymphe

                    [...  D'où vient cette haleine miellée, qui fleure l'essence d'Orient et le gâteau à la rose?...C'est le grand rosier cuisse-de-nymphe qui m'encense...Tant de roses, tant de roses! je voulais lui dire "Repose-toi. Tu as assez fleuri, assez travaillé, assez épuisé ta force et tes parfums..." Il ne m'écouterait pas. Il veut battre le record de la rose, en nombre et en odeur" ...] Sidonie-Gabrielle Colette dans "Claudine en ménage" - 1902

                    _

                    Cuisse de Nymphe émue**

                    _

                    Souvenir de la Malmaison*** (1843, Beluze), Jenny Duval *** (XVIIIe, Rosa Gallica), de type Bourbon, croisement de Mme Desprez avec un rosier thé rose.

                    Souvenir_de_la_Malmaison
                    Souvenir de la Malmaison

                    _

                    Mme Hardy* (1832, Eugène Hardy) -rose de Damas- (blanche nacrée)

                    Mme_Hardy

                    Elle porte un oeil vert sur des corolles blanches.

                    _

                    St Cécilia**, Petite Lisette**,
                    Jacques Cartier (1868, Moreau-Robert),

                    Fantin Latour
                    Vieux mousseux ordinaire

                    _

                    Cardinal de Richelieu

                    Cardinal_de_Richelieu

                    _

                    Yolande d'Aragon (1843, Vibert), -PORTLAND-, riche rose,

                    Souvenir_de_la_Malmaison

                    _

                    Mary Rose**, (1983, David Austin)

                    Mary_Rose

                    _

                    Héritage**,

                    Heritage

                    _

                    Dainty Bess**

                    Dainty_Bess

                    _

                    Belle Isis**,
                    Evelyn,
                    Redouté,
                    Camaïeux** (1830, Vibert),

                    _

                    Constance Spry,

                    Constance_Spry

                    _

                    Gertrude Jekyll,

                    _

                    Sénégal

                    S_n_gal

                    _

                    Old Port (1997, Mc Gredy) -Floribunda-,

                    Old_Port
                    Vielcheblau (1909, Schmidt)
                    ,

                    inscrits sur ma liste étaient absents.

                    "Nuits de Young" sortait du lot par l'originalité du rouge pourpre foncé qui rehaussait la paleur de l'atmosphère par ma déception.

                    Bien sûr, il y avait une multitude d'animations, de conférences, mais j'étais dans la quête de trouver les rosiers de David Austin ! Les roses anciennes se distinguent par leur forme ronde et généreuse qui évoque les ruchés des époques rococo et Biedermeier. Leur parure volantée et soyeuse sublime l'imagination. Leur parfum nous habite par leurs délicates pétales.

                    Du coup, je n'ai pas visité les jardins secrets dont la visite guidée qui débutait à 15 heures avec le jardin "le rocher des Doms". J'oubliai de vous dire que les co-fondateurs de cette manifestation sont l'Institut Jardiland et Avignon Tourisme.

                    J'espère que j'ai pas planté trop d'épines dans le programme !!!

                    Ah, voici mes rosiers,

                    Golden Wings (1956, Shepard)

                    Golden_Wings

                    _

                    William Shakespeare,

                    William_Shakespeare__David_Austin
                    Photo de "Dans mon jardin, il y a" - Impasse des Pas Perdus       Rose "William Shakespeare"

                    Rosier anglais, développé par David Austin. Fleur rouge cramoisi devenant violacé, très parfumé et de forme plate.

                    _

                    William Christie, (1998, Guillot)

                    William_Christie_Rosa_Generosa_Guillot

                    Elle fut créée par Guillot-Massad en 1998.

                    _

                    car, le banquet dans la belle salle à manger était aussi généreux que la volupté des fleurs. 

                    Alterarosa__ros_e

                    "La rose est belle, et plus belle encore par le parfum qu'elle recèle..." William Shakespeare

                    Le saviez-vous ?

                    La plus ancienne image d'une rose se trouve au Palais de Cnossos en Crète.

                    La première rose de couleurs (autres que le rose et blanc) fut créée en 1600.

                    Alterarosa fait référence à "Altera Roma" (l'autre Rome) qui désigne Avignon et son Palais des Papes.

                    La rose 2008, baptisée "Alterarosa" est vendue au profit de l'association "Rétina France" (maladie de la vue).

                    Note personnelle

                    L'entrée est à 5€ par personne.

                    Pour commander

                    Alain Tschanz
                    Roses d'Antan

                    Bibliographie

                    Visite de la manifestation (5ème édition), le jeudi 22 mai 2009.

                    Lien

                    Alterarosa

                    .......................

                    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
                    Parution : 17 mai 2009
                    Mise à jour  : 17  mai 2009

                             

                             Répondre

                    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                    17 mai 2009

                    Le grillon ~Trémolo de Montpellier~

                      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                      Si vous découvrez en levant la tête, cette jolie boîte à grillon arimée sur un balcon dans le vieux Montpellier, vous reconnaîtrez l'instrument du Gri-i-i, Gri-i-i si présent.

                      Cage aux grillons Chine

                      C'est là que j'ai connu la clé des champs, pendue au balcon ; car cette cage dans les allégresses du soleil, déclenche chez les grillons attiraient par la chaleur, leur stridulation qui s'échappe du balcon en charmante méloppée. Ainsi las et traînant la jambe par ces fortes chaleurs de notre Midi, propice à la sieste, vous vous endormirez au son des couplets des grillons qui chantent leur félicité à la vie. Tapi dans votre couche rafraîchie du parfum de la lavande et de la brise qui souffle au soir venant par la fenêtre, vous tomberez dans les bras de Morphée.

                      Jeu de grillons

                      Au seuil du logis, les persiennes rabattues, vous vous inquiétez de prendre le sommeil car si l'intrus venait à passer le balcon, vous seriez étonné d'interrompre ce moment. Le grillon est là sur le balcon à veiller sur votre somme en frottant l'une contre l'autre ces ailes striées qui provoquent le crissement tel un archet qui lache sa tonalité sur les cent mètres aux alentours. Cette source sonore, qui rivalise à la cigale, assure votre protection car le groupe de chanteurs incommodé du dérangement, s'arrête de vous bercer pour vous prévenir de l'intrusion. Et si d'aventure cela vous arrive, il suffit de se glisser derrière le rideau pour l'épier à travers les persiennes et lui mettre une véritable rossée lorsque vous le pincerez lors de sa chevaussée. Après le corporel, vient le spirituel pour lui faire saigner le coeur jusqu'à ce qu'il bredouille ses excuses pour avoir interrompu la tranquille sieste.

                      Combat de grillons

                      De ce mariage est né ce célèbre stratagème : la cage aux grillons pour écouter la sérénade, si subtile et efficace, ancêtre de nos alarmes. Car au moindre bruit, il devient ventriloque et vous étonnera de son couplet assourdi qui choquera votre ouïe qui ne pourra s'orienter vers le point où il stridule. Vous resterez indécis, égaré dans votre recherche par l'illusion de distance... dérouté par sa virtuosité.

                      Grillon

                      Un seul grillon noir, craintif, vous offre cette scène car il appelle sa voisine, lui qui est casanier dans cette belle demeure face à la cour d'honneur qu'est la place de la cathédrale. Il est en première loge et nous offre son concert de sa volière, amoureusement choyé dans sa cage doré, il ne cesse de bruire aux heures de plein soleil pour distraire les passants de sa chansonnette du printemps jusqu'en septembre.

                      CAGE
                      Grille porte-bonheur ~Cage à grillon~

                      Si vous passez la porte de Montpellier, descendez la ruelle fort pierreuse de la rue St Pierre, à sa rencontre.

                      Dom Sébastien Boixet

                      Devant la cathédrale Saint-Pierre, se trouve la demeure du prêtre Dom Sébastien Boixet (1798-1874), organiste et maître de chapelle de la cathédrale de Montpellier. Il donna des cours de musique au jeune Emile Paladilhe qui devint virtuose hors pair.

                      Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier
                      Cathédrale Saint Pierre à Montpellier

                      Au 1er étage de sa demeure placée au n° 16, la grille porte-bonheur date du XVIIe siècle. En son centre marqué de volutes et arabesques se situe un petit coffret en métal qui est une boîte à grillon. Elle était censée à la nuit tombée d'apporter par son chant, le bonheur et pourquoi pas, la fertilité de l'alcôve du maître de maison.

                      Cette boîte est à Montpellier le dernier témoignage de cette superstition !

                      François Lapeyronie
                          François Lapeyronie devant la Faculté de Médecine  -Montpellier-

                      Espèce

                      Achetta domestica L. [grillon commun ou grillon du foyer ou Cri-cri]
                      G
                      ryllus bimaculatus [gros grillon noir provençal ou bimaculé]
                      Gryllus campestris [grillon des champs] ou Dê mèn (en chinois) qui sont des combats
                      Grillon des bois
                      Grillus mélanogryllus desertus [grillon noirâtre]
                      Grillomorpha dalmatina ou grillon des bastides ou de Dalmatie.
                      Modicogruyllus

                      Grillon bordelais ou d'été (chant aux heures de plein soleil)
                      Grillon d'Italie ou oecanthus pellucens Scop. (chant nocturne)
                      Gryllus rubens
                      Gryllus lineaticeps.
                      Grillidae spp. (Koorogi)
                      Grillon des grottes [troglophile -  forêt équatoriale du Gabon]

                      Capture

                      Pour aller à la chasse aux grillons, il faut se munir d'une torche à la tombée de la nuit et aller vers le chant sonore et viril. Il suffit de rentrer une paille dans le terrier et de l'agiter doucement pour le surprendre. Troublé, il sort pour voir ce qui se passe. Sinon, il suffit de remplir sa demeure d'eau pour l'incommoder.

                      ...Les déguster !

                      C'est un aliment protéique (62 %) et la variété "Dê Com" de Chine, se mange grillée, facie de cacahuètes. Il paraît que c'est délicieux !

                      Grignoter Grillon

                      Nourriture

                      Les grignotements infimes du grillon sont les feuilles de salades, de choux & de soja, le son, des tranches fines de pomme ou poire pelées.

                      Acheta domestica L

                      Le saviez-vous ?

                      Le grillon est droitier !

                      Le cris stridulant des grillons provient des deux élytres qu'il soulève en commençant par le droit qui chevauche le gauche pour le recouvrir presque en entier. Cette parenthèse permet de confirmer le titre, "le grillon est droitier" car à l'inverse la sauterelle verte, le dectique... sont gauchers.

                      Sur la face intérieure, la râpe qui sert de archet à crémaillère vient frotter contre la chanterelle ou plectrum de l'élytre gauche. Cette structure stridulatoire est développée à l'identique sur les deux élytres constituaient de grandes plages menbraneuses contenant la harpe et le miroir qui amplifient le son.

                      Sa lame dorsale forme un dessin compliqué par sa forte nervure et ces rides qui gauffrent la texture qui fait penser aux grimoires de calligraphie arabe.

                      Les récepteurs du son sont distribués sur les tibias des pattes antérieures et ces organes forment souvent deux fossettes de chaque côté du tibia. Cette cavité est un récepteur de gradient de pression et permet de localiser la source sonore.

                      Le chant est produit dès lors que l'espèce est sexuellement mature pour inciter chaque individu mâle à garder ses distances pendant son rapprochement sexuel. Les rixes entre rivaux sont fréquentes et la bravoure de l'un insulte le vaincu qui détale par un couplet de bravoure avant d'entamer sa danse devant la convoitée car il trépigne d'impatience.

                      Ils appartiennent à l'ordre des Orthoptères. Deux espèces, Caelifères et Ensifères dont fait partie le grillon et la sauterelle dont la caractéristique est l'antenne filiforme. Ils font partie de la famille des Grillidae, dont certains sont des terriens et d'autres arboricoles, . Il ne vit que trois mois.

                      Les cages minuscules d'élevage qui proviennent de chine font le bonheur des collectionneurs en Europe.

                      Boîte à grillons du XIXe CHINE
                      Boîte à grillons du XIXe -Chine-

                      Légende

                      Dans la Chine ancienne, l'empeureur appréciait le chant des grillons mâles.   

                      En Provence, la maison est mise sous la protection d'un grillon qui donne vie au lieu. D'où le porte-bonheur (XIXe siècle) en forme de broche et les cigales en terre cuite sur le devant de porte.

                      En Italie, le jour de l'Ascencion était autrefois la fête du grillon.

                      J'ai une histoire à raconter,

                      LE GRILLON - Texte et illustration de Ma De Ed. en langues étrangères, 1980.

                      Histoire du grillon 1

                      xxDans les temps anciens, un roi qui se passionnait pour les combats de grillons demanda à ses courtisans de lui offrir des grillons de premier choix pour flatter sa manie.

                      Histoire du grillon 2

                      Les dignitaires forçaient les paysans à chasser les grillons pour les remettre à la Cour.

                      Histoire du grillon 3

                      Le père de Xiao Chen n'eut pas la chance d'attraper un joli grillon, entendez par là, un gros grillon assez vigoureux pour mener combat. Il était trop pauvre pour en acheter et ne pu, l'heure venu, remettre aux fontionnaires son offrande. Il fut donc taxé d'une sévère bastonnade.

                      Histoire du grillon 4

                      Il continua ses recherches, et plusieurs nuits plus tard, ramena un grillon convenable.

                      Histoire du grillon 5

                      Il rentra chez lui heureux de sa conquêteé. Il mit l'insecte dans un vase et le cacha sous son lit. Il s'assoupit heureux de sa conquête.

                      Histoire du grillon 6

                      Son fils, Xiao Cheng impatient de voir ce grillon souleva le couvercle et l'insecte bondit à l'extérieur. Mais l'enfant pris dans sa poursuite, l'écrasa par mégarde.

                      Histoire du grillon 7

                      Le malheureux père ne pouvait donc s'acquitter de son obligation. Son fils, Xiao Cheng, désespéré se jetta dans un puits.

                      Histoire du grillon 8

                      Quant il fut repêché, sans connaissance, ses parents fous de douleur, restèrent à son chevet.

                      Histoire du grillon 9

                      Vers les minuit passé, Xiao Cheng revint à lui et voit son père qui contempler d'un air triste le vase vide.

                      Histoire du grillon 10

                      A l'aube, Xia Cheng s'évanouit à nouveau. Mais soudains, un chant de grillon se fit entendre à l'extérieur.

                      Histoire du grillon 11

                      Le père s'empressa de sortir pour attraper le grillon, mais sa taille ne lui permettait pas de l'attraper. Par bonheur, le petit insecte saut sur son épaule et resta accroché à son vêtement.

                      Histoire du grillon 12

                      Ce jour là se révéla un bon jour, car le petit grilla gagna le combat et son triomphe gagna le village.

                      Histoire du grillon 13

                      Mais le coq s'approcha de lui et vint à le picorer quand le père porta son regard effrayé sur lui.

                      Histoire du grillon 14

                      Le grillon eut la subtilité de se jucher sur la crête du coq et le mordit sans relâche. Le père reprenant ses esprits attrapa son petit trésor.

                      Histoire du grillon 15

                      Il partit l'offrir à la Cour où il vaincut les célèbres champions.

                      Histoire du grillon 16

                      Le roi fut surpris de voir que ce petit grillon savait également danser et le prit en estime et le porta dans une cage d'or.

                      Histoire du grillon 17

                      Mais vint le jour, où au cours d'une lutte contre un coq, le petit grillon sauta tout à coup sur la tête du roi et lui creva les yeux.

                      Histoire du grillon 18

                      La cour fut en émoi et le petit grillon avait disparu. Comme par hasar, c'est juste à ce moment que Xiao Chen s'éveilla.

                      Histoire du grillon 19

                      Et,

                      En chine, le grillon est considéré comme un porte-bonheur. On le porte sur soi dans une petite boîte suspendu. Comme c'était un passe-temps de riches oisifs d'écouter les grillons, il est considéré comme mal venu depuis la révolution culturelle. Dès lors, on s'en servit comme jeu dans les combats de grillons. On les achète sur les marchés où on les trouve dans des mallettes en osier. On les place deux par deux et on les titille avec une tige fine de bambou muni de deux cheveux collés à la cire, pour imiter l'adversaire jusqu'à ce qu'il s'arc-boute pour mener le combat.

                      Jeu de combat de grillons, en Chine

                      En France, pendant la guerre de 14-18, on distribuait aux soldats qui étaient dans les tranchées des boîtes à grillons afin de détecter la présence de gaz de combat qui aphyxiait les grillons (traces d'ypérite). L'absence de bruit était mauvais signe et donnait l'alerte.

                      Dans le métro de Paris, s'élèvent des grillons.

                      Cage à grillons

                      Bibliographie

                      Souvenir entomologique de Jean-Henri Fabre
                      Le grillon, nouvelle écrite par André Mardonel, publié dans Spirou (28 juin 1951 - n°689)
                      Pinocchio de Walt Disney

                      .......................

                      Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
                      Parution : 17 mai 2009
                      Mise à jour  : 17  mai 2009

                               

                               Répondre

                      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                      9 mai 2009

                      La borne, demi-lieu d'artiste ~l'Art se libère à Montpellier~

                        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                        Imaginez une borne, pour certains, un bitoniau qui vous suggère autre chose ; pourquoi pas vous dirais-je ?

                        Borne Montpellier Place St Roch

                        Chameau devant le bistrot assoiffé

                        Les bornes charretières ont inspiré divers artistes et sont des oeuvres d'art. Oui, une borne chasse-roues au départ sert à repousser les roues des charrettes à l'entrée d'un portail. Elle est aussi appelée bouteroue car elle remettait dans "le droit chemin" le véhicule. Les grecs et les romains utilisèrent cette protection pour ramener les roues vers l'essieu et par voie de conséquence, la voiture vers le centre du chemin. Mais revisitée, l'objet devient décoration, il faut le présenter.

                            Borne Montpellier Place St Roch      Borne Montpellier Place St Roch          Borne Montpellier Place St Roch

                        Ici ce sont de simples bornes qui permettaient au charroi de caler les roues et d'arrêter le véhicule, afin de laisser souffler le cheval quelques instants, maintenant elles servent à empêcher les véhicules automobiles de stationner.

                        Borne Montpellier Place St Roch

                        Gare à vos pieds !

                        C'est juste un décor public, puis privé car il est l'oeuvre de l'artiste. Parfois, il signe ou s'efface devant son oeuvre.

                        Ne soyons pas borné, il en existe, découvrons-les. Elles sont de forme ovoïde et il faut jamais leur tourner le dos. Car gare, le nombre de personnes qui ont essayé de lui échapper ! Si vous vous promenez dans Montpellier, venez profiter de l'atmosphère de ce joli quartier, branché et avant-gardiste qui est l'éloge des commerçants qui ont un sens de la créative sans borne.

                        Borne Montpellier Place St Roch

                        Chasse-roue

                        Borne Montpellier Place St RochVous pourrez admirer les boulevards haussmanniens qui s'imposent avec leurs cariatides, coupoles, guirlandes et atlantes. Mais plus bas, à vos pieds, voici les bornes à ne pas manquer ! Si vous voulez aller les voir de plus près, prenez la rue de l'ancien courrier, puis la dernière rue sur la  gauche qui vous amène sur la place Saint Roch, du nom de l'église. La place brasse un nombre d'artistes, pour découvrir ces oeuvres, vous longerez la façade ouest de l'édifice pour apercevoir ces bornes sur votre droite. Elles sont en pierre (Peyre, en occitan) d'où l'origine du Peyrou qui vient d'une ancienne carrière et leurs couleurs jaillissent dans cet univers insolite. Jetez un oeil sur la façade face à l'église, des fresques en trompe l'oeil vous surprendront, travail d'artiste propre au quartier.

                        Ces bornes servaient à délimiter des secteurs. Elles sont alignées de chaque côté de la rue.

                        Ces cousines, les bornes d'incendie se rapprochent du monde humain, elles ont plus d'aisance à nous ressembler. Quant aux bornes routières, elles défilent à chaque kiomètre.

                        Je vous présente une gamme de bornes qui jalonnent la rue Tessier, passage étroit, devenu piéton et centre de vie. Aux formes joyeuses, Belle initiative.

                        Et si cette borne devenait interactive et qu'elle formait une chaîne où chacun déposeBorne Montpellier Place St Roch son événement, accompagné d'un petit texte. Alors, n'hésitez à passer la main et nous offrir la vôtre et permettre de la localiser.

                        Qu'est-ce qu'un chasse-roue ?

                        Ce patrimoine est une pierre arrondie à même le sol qui déborde du mur ou de son angle pour le protéger et maintenir le chariot sur la chaussée. Elle était souvent taillée dans le même bloc de pierre que la bâtisse. Certainement du Peyrou ! Parfois le bloc est en pierre cerclé d'un arceau en fer.

                        Aujourd'hui, elles sont remplacées par des glissières de sécurité ou des bacs de fleurs !

                        Le saviez-vous ?

                        Saint-Roch était le St Patron des pèlerins du monde entier. Il est né à Montpellier à la fin du XIIIe siècle. C'est à Maguelonne qu'il se vit remettre son bâton de pèlerin. Sa fête est le 16 août.
                        Vous étiez à mille lieues de le savoir ? n'est-ce pas ?...

                        Borne_Montpellier_09Synonyme

                        Borne, bouteroue, boute-roue, chasse-roue

                        0

                        0

                        0

                        0

                        0

                        0

                        0

                        Dans la même série,

                        Villa aux cent regards de Victor Grazzi (Montpellier)

                        Bleu Epicea... Sapin de Noël ou la Comédie à Montpellier

                        Montpellier sous la neige ~ Entrez sans frapper 2009 ~

                        .......................

                        Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
                        Parution : 8 mai 2009
                        Mise à jour  : 8 mai 2009

                                 

                                 Répondre

                        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                        Publicité
                        Publicité
                        << < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
                        Impasse des Pas Perdus
                        Publicité
                        Derniers commentaires
                        Newsletter
                        32 abonnés
                        Publicité