Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

01 juin 2009

Hura Crepitans ~Le sablier qui prend son temps~

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    En arpentant les rues de Bordeaux, j'ai vu dans un magasin cet énorme arbre ! J'étais curieuse de le connaître. Mon intention n'était pas d'accomplir un voyage scientifique ; mais, en dilettante j'ai pu examiné à mon grè cette curiosité.

    Elle ne m'était pas familière et j'ai pu constater mon ignorance à essayer de l'identifier.

    Sic"Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie"
    sic Baudelaire

    Hura_crepitans__arbre_
                                                                                clic sur photo pour lien

                    Hura Crepitans                            

    Sic"[ ...]La vie créatrice est si près de la vie sexuelle, de ses souffrances, de ses voluptés, qu'il n'y faut voir que deux formes d'un seul et même besoin, d'une seule et même jouissance"
    sic Rainer Maria Rilke

    Hura_crepitans__fruit_
                                                                           clic sur photo pour lien

    Nom commun Assacou, Arbre à dauphin, Bois-diable, Pet du diable, Noyer d'Amérique, Buis de sable, Bombardier, Repas de cloche singe, sandbox, ajuapar, monkey no climb, Aubier de Ochoó, Possumwood, Jabillo, ...

    Plante dicotylidone de la famille des Euphorbiacées (Euphorbe), de la monoécie monadelphie de Linnaeus et indigène d'Amérique tropicale.

    Hura_crepitans__fleur_femelle_
                                                                     clic sur photo pour lien

    C'est un arbre tropical de grande taille qui a pour originalité d'avoir un tronc droit et pouvant atteindre 30 mètres. Il est divisé en branches. L'écorce est marquée de cicatrices occasionnées par la chute des feuilles cordiformes.

    Les grosses épines coniques qui entourent le tronc à l'écorce lisse rendent l'escalade impossible d'où le surnom de "monkey no climb".

    Hura_Crepitans__Tronc_gris_
                                                                                           clic sur photo pour lien

    Ses feuilles grandes ovales échancrées en coeur à leur base. Elles semblent persistantes car ils les perd de façon irrégulière. Elles sont d'un beau vert avec des pétioles aussi grandes que la feuille. Elles peuvent atteindre 20 cm et sont alternées. Mais, quand elles sont jeunes, elles ont la particularité de se rouler en dedans sur elles-mêmes. Elles sont pourvus de nervures secondaires. Elles se perchent sur un tronc à l'écorce grise couverte de piquants coniques qui lui vaut le surnom anglais de "monkey no climb" ou "singe ne peut grimper" !

    Hura_Crepitans_L

                                                                                   clic sur photo pour lien

    Hura_crepitans__capsule_
                                                                                                                    clic sur photo pour lien

    Elle sécrète un suc laiteux jaune nommé latex qui est redouté car il est composé de lectines : stérols, tri-terpènes qui ont la propriété de provoquer des dermatites. Ce lait végétal ressemble au lait de vache mais il n'a pas d'odeur. Sans saveur marquée au départ, se développe après quelques temps et commence à irriter le gosier en provoquant une éruption de petites pustules. Il fut utilisé autrefois par les indiens (amérindiens) pour empoisonner les fléchettes et il est dit dans certains articles qu'il n'existe aucune contre-poisons. Si on évapore un litre de ce lait, l'essence volatile peut provoquer des gonflements du visage, voire des parties suppurées. Cette potion mélangée à de l'alcool à 36° et dissolu, donne un résidu d'apparence visqueuse et jaune.  Ce liquide contient du malate acide de potasse, du gluten, une huile essentielle de vésicente, du nitrate de potasse, du malate de chaux, de l'osmazôme et un principe âcre. Il est soluble suivant les matières utilisées.

    Acacus

    Acacus -Peinture rupestre de bovidés-

    Ces fleurs monoïques* sont rouges et produisent un fruit très recherché pour faire des poudrières de bureau d'où le nom de "sablier".

    Son surnom "bombardier" provient sans doute du mot anglais "dynamite tree" car ses fruits en forme de citrouilles sont contenus dans des capsules qui sont catalputées en disséminant les graines à plus de 100 mètres autour, c'est ce qu'on appelle la dispersion balistique et provoque un bruit d'explosion. Le suc contenu dans le fruit est si toxique que les autochnones d'amérique l'utilisent dans la préparation d'un poison ; mais, égalment dans la pêche, en entamant à coup de hache l'arbre pour sortir le lait que l'on brasse avec un peu de vase et l'on dépose le tout dans une feuille ou dans un linge qu'on laisse tremper sur les berges qui subtilement énivrera le poisson qui viendra sur le champ à fleur d'eau. Aussitôt après l'avoir saisi, il faut l'éventrer pour éviter qu'il se gâte.

    Acacus_Djebel_El_Aou_nat

    Les capsules mesurent de 3 à 4 cm de longueur, pour un diamètre de 5 à 8 cm. Autour de l'axe central, il y a 16 carpelles disposées radiallement. Ces capsules,à maturité, s'ouvrent avec élacticité et lancent les nombreuses méricarpes dans un bruit de mitraillette. La semence est faite.

    Acacus___Boeuf_avec_les_cornes_

    Les graines contenues dans la capsule sont aplaties comme une hostie et sont de 15 à 25 mm de diamètre.

    Les graines sont très purgatives.

    Hura_Crepitans__Fleurs_
                                                                         clic sur photo pour lien

    Au niveau médical, ces graines sont utilisées en homéopathie. Les feuilles trempées dans l'huile sont utilisées contre les rhumatismes.

    Acacu est le nom donné à son bois qui est exploité et récolté pour le commercialiser au Panama. Sa consistance molle permet de concevoir des meubles (bois Hura).

    Le caoutchouc provenant du suc est également utilisé.

    Il porte le nom de sablier car son fruit s'employer en guise de buvard, comme un récipient à sable pour soupoudrer les écrits réalisés à la plume. Egalement appelé sablier car au Suriname, il pousse sur un sol sableux, en région côtière.

    Et le surnom de "Pet de Diable" lui vient de ses fruits en forme de sphère qui explosent bruyamment et violemment quand il est mûr et sont projetés loin de l'arbre.

    Acacus__chevaux_volants_

    Sahara algéro-lybien - Acacus

    Il est aussi appelé "Bois-diable" car les bûcherons le saignent pour le débarrasser de sa sève caustique.

    Le saviez-vous ?

    Leur tronc remplit d'épines a servi d'arbre à torture ou potence.

    Les carpelles étaient utilisées dans les combats de coq à Pointe à Pitre.

    Les carpelles sont utilisées dans la confection de bijou en forme de dauphin en les sculptant.

    La décoction de l'écorce de la variété Hura Braziliens ou Assacou (préparation : succus recens Hurae braziliensis) fut utilisée avec succès en méthode homéopathique pour soigner la syphilis et la préparation : "succus Hurae alcoholicus" sert pour soigner le psoriasis par la solution qui provoque à doses élevées des vomissements qui peuvent provoquer des fièvres ou faire disparaître les symptômes de la maladie en cause par des effets similaires.

    Hura_crepitans__feuille_dessin_
                                                                                                                clic sur photo pour lien

    Hura_crepitans__feuille_
                                                                                                                 clic sur photo pour lien

    Localisation

    Cette espèce arborescente se trouve dans les forêts côtières d'Amérique centrale, Mexique (Brésil), Jamaïque, Bolivie, Australie, Martinique (Trois-Ilets), Guyane (Cayenne), Sénégal. Elle est introduite en Afrique comme arbre d'ombre.

    Hura_Crepitans__Branche_
                                                                                       clic sur photo pour lien

    Culture

    Sol humide sableux ou argileux. Rustique jusqu'à -11°. PH du sol entre 5 et 8.

    Les graines germes dans l'ombre profonde.

    Hura_Crepitans_ou_Sandbox_Timbre_35cSpécimens

    Serre amazonienne de Montpellier
    Bordeaux dans une agence de voyage.

    Classification

    Kindom  Plantae
    Division  Magnoliophyta
    Classe    Magnoliopsida
    Ordre    Euphorbiales
    Famille   Euphorbiaceae
    Genre    Hura
    Espèce  H. Crepitans

    Hura Crepitans Linneaus  => Croton, Giant Hura

    Hura srepans Willd. Cette espèce se distingue par la forme de ses feuilles très dentées à leur contour, d'un ovale plus allongé et aux nervures disposées différemment. Elle pousse en Amérique méridionale.

    Hura brasiliens Willd. Sa particularité vient des châtons mâles qui sont oblongs et la dentelure des feuilles est en forme de scie.

    Hura_Crepitans__Graffiti_
                                                                                     clic sur photo pour lien

    Groupe

    Dycotylédone, vivace, Arbre

    Lexique

    Monoïque
    Du grec monos (un seul) et oikos (maison) : plante qui porte sur un même pied les fleurs mâles de couleur noire qui sont imbriquées sur un chaton allongé qui pend à l'extrémité d'un long pédoncule terminal ou sortant à l'extrémité des aisselles des rameaux. Son calice est court urcéolé, tronqué au sommet. Il n'a point de corolle.
    Les fleurs femelles sont solitaires dans le voisinage des fleurs mâles. Elles sont de couleur rouge. Sans corolle avec un ovaire surmonté d'un long style (unisexuée) qui est divisé en douze ou dix-huit rayons recourbés et obtus.

    Bibliographie

    Visite à Bordeaux, semaine 22 en 2009
    Don Luis Cespeder

    Cette fiche n'est qu'une étude et ne peut servir de références.
    En aucun cas, elle ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.

    .......................

    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
    Parution : 1er juin 2009
    Mise à jour  : 1er juin 2009

             

             Répondre

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Posté par PASPERDUS à 01:24 - Index des plantes - Commentaires [15] - Permalien [#]
    Tags : ,

    03 novembre 2006

    Index des plantes

                                        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      001INDEX002

                  

      Tous

      A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

      A Motif_001

      Abricotier003

      Absinthe

      Acacia

      Acajou

      Acanthe   Acanthus Voir_photo

      Ache des marais

      Achillée  Voir_photo

      Acidanthera    Muriliae  Voir_photo

      Aconit Voir_photo Aconitum variété napellus (= casque de Jupiter) et v. Vulparia

      Adénostyle  Adenostyle alliariae 50_Berce

      Adonis du printemps

      Adoxe  Adoxa moschatellina

      Agapanthe

      Agave Voir_photo

      Agrotis    Agrostis

      Aigremoine  Agrimonia eupatoria (= Herbe de Saint-Guillaume)

      Aiguille de berger    Scandix pecten-veneris    (= Peigne de Saint Vénus)

      Ail      Allium

      Airelle   Vaccinium   (= Myrtille)

      Ajonc    Ulex europaeus

      Akebia kinata

      Albizia        Voir_photo

      Alchemille  Alchemilla  (= manteau de Notre-Dame)

      Alibour  Cyclamen   (= cyclamen, Marron de cochon, Pain de pourceau,
                                  Rave de terre, Rochelaine, Coquette)

      Alkékenge   Nicandra physaloides (= Amour en cage, Cage d'amour, Coqueret du Pérou,
                                                    Pommier d'amour, Physalis)

      Alléluia   Oxalis   (= Pain de coucou, Herbes au coucou, Petite oseille, vinaigrette) f. Oxalidacée

      Allier     Sorbus   (= Alisier)

      Alkana

      Alléluia    Oxalis (= petite oseille, Pain de coucou,
                                Herbes aux coucous, Surelle, Vinaigrette)

      Alsine  Minuartia hybrida (= Sabline à feuilles étroites)

      Althéa

      Alocasia (=Oreille d'éléphant)004

      Aloès  Aloes

      Alysson  Alyssum

      Amandier

      Amarante     Amaranthus    Voir_photo

      Amaryllis  T

      Amélanchier Voir_photo

      Ammi

      Ammophile des sables   Oyat   Ammophila   (= Gourbet, Roseau des sables)

      Amour en cage   Alkékenge  Nicandra physaloides

      Amourette  Brize intermédiaire  Briza media

      Ananas

      Anaphalis

      Ancolie005   Aquilezia  -Renoncule-

      Andromède  Andromeda polifolia   (=Andromède à feuilles de polium)

      Androsace des Alpes  Androsace Alpina, Areta Alpina    (=Androsace des glaciers)

      Anémone  Anemone Voir_photo

      Aneth

      Angélique

      Anis

      Ansérine  Voir_photo

      Anthémis (= Marguerite) Asteracee Voir_photo

      Anthurium  Voir_photo (= Langue de feu) f. Aracée

      Araucaria

      Arbousier  (= Arbre aux fraises) Arbutus  Voir_photo

      Arbre

      Arbre aux papillons

      Arbre à perruques

      Arbre de Judée007

      Arbre du voyageur

      Arganier

      Argentine

      Aristoloche

      Armoise

      Arnica Voir_photo   T Arnica  Famille des astéracées

      Arpik  Voir_photo006

      Artichaut   Voir_photo

      Arum

      Asaret   Asarum  Famille des ARISTOLOCHIACEAE  Voir_photo 

      Asarina

      Ase_fétide  Ferula asfoetida  (= Merde du diable)

      Asparagus

      Asperge   T008

      Asphodèle

      Aster (= oeil du Christ)  Voir_photo

      Astilbe

      Astrantia Major   (= Grande Astrance)  f. apiacées

      Aubépine    Crataegus

      Aubergine  Voir_photo

      Aubriète009

      Aulne

      Avocat T

      Avoine

      Azalée T

      B Motif_001

      Badiane

      Balsamine

      Bambou  Voir_photo

      Bananier    Musa

      Baobab

      Bardane

      Basilic

      Bégonia

      Belladone010

      Belombra

      Belle de jour

      Bellevalia

      Benoîte  Voir_photo Geum variété urbanum (=Herbe de Saint Benoît, Benoîte des villes,
                                          Herbe à la fièvre, Vraie Benoîte)
                       et variété reptans
                                          famille des Rosaceae

      Berce   Voir_photo   Heracleum sphondylium   (= Patte d'ours, branc-ursine) f. ombellifère

      Betterave

      Bignone

      Blé  Voir_photo

      Blette à carde

      Bleuet Voir_photo

      Boldo   Peumus Boldus 

      Boucage   Pimpinella 

      Bougainvillée     Bougainvillea   Voir_photo

      Bouillon blanc  Verbascum thapsus 

      Boule de neige  Viburnum  Voir_photo

      Bouleau011  Betula   

      Bourdaine   Rhamnus frangula 

      Bourrache  Borago

      Bourse à pasteur   Capsela bursa-pastoris 

      Bouton d'or

      Brodiae Voir_photo

      Brome

      Brugmensia

      Bruyère  Calluna vulgaris 

      Bryone  Bryonia dioica

      Buddlea (=arbre aux papillons)  Voir_photo

      Buglosse  Anchusa

      Bugrane  Ononis spinosa   

      Buis

      Busserole   Arctostaphylos uva-ursi 

      C Motif_001

      Cacaoyer012

      Cactus Voir_photo

      Calament   Calamintha   

      Callandria  Voir_photo    Callandria selloi  (= Arbre à houpettes)

      Callebasse

      Calendula

      Callisia

      Calicanthus   Calycanthacée   (= arbre aux anémones)

      Camélia

      Camomille021  Voir_photo   Chameamelum

      Campanule   Voir_photo

      Camphrier

      Canna

      Cannabis

      Cannelle Ciinnamomum verum   

      Capillaire de Montpellier   Adiantum capillus veneris

      Caprier  Voir_photo

      Capucine  Voir_photo   Tropaeolum majus    

      Cardamone

      Cardère  Dipsacus sylvestris

      Cardon

      Carline   Carlina acaulis   

      Carotte   Voir_photo    Daucus carota

      Caroubier  Ceratonia siliqua

      Carpabratus acinaciformis  Voir_photo (= Griffes de sorcière, Doigt de sorcière, Figue des Hottentots)

      Carragahen    Fucus crispus    

      Carvi    Carum carvi 

      Cassis    Ribes nigrum

      Cataire Nepeta cataria   

      Catharanthus (= Pervenche de Madagascar)014

      Catalpa

      Cecropia

      Cèdre    Cedrus

      Cèleri  Apium graveolens

      Cenothe

      Centaurée (La)  Centaurium 

      Ceraiste (= Corbeille d'argent)   Voir_photo015

      Ceratostigma

      Cerfeuil  Anthriscus cerefolium 

      Cerisier  Voir_photo    Prunus cerasus 

      Chaenomeles (= Cograssier du japon, poirier du japon)

      Chamaecyparis

      Champignon  Voir_photo

      Chanvre

      Charbon à foulon T Spartium junceum  (= genêt, spartier, jonc de Sparte, )  f. Fabacées

      Chardon  Voir_photo

      Chardonnette (= artichaut sauvage)

      Charme

      Châtaignier

      Chayotte  Voir_photo

      Chélidoine

      Chêne018  Voir_photo

      Chèvrefeuille

      Chicorée  Voir_photo

      Chiendent013   Agropyrum

      Chionodoxa  Voir_photo  Chionodoxa luciliae    (=Gloire des neiges)  f. Liliacée

      Chlorophytum   Voir_photo  (=plante araignée)  f. Liliacée

      Choisya

      Chou

      Chrysanthème  T

      Ciboulette  Voir_photo

      Ciguë

      Cirse (le) des champs

      Ciste

      Citronnier    Cedrat

      Citrouille 016

      Clavalier  Zanthoxylum

      Clématite  T

      Cléome  Voir_photo  (= Fleur araignée)  f. Cléomacée

      Clerodendron   verbenaceae

      Clou de Girofle022

      Coeur de centaurée   Voir_photo

      Coeur de Marie  Voir_photo

      Cognassier  Voir_photo

      Colchique      Colchicum

      Colloquinte (=potiron, citrouille, courge, pâtisson) Voir_photo

      Colombo

      Coquelicot

      Consoude

      Coquelicot032

      Coquelourde Voir_photo

      Corète Voir_photo Corcorus olitorius L. 
                    (= Mauve des Juifs, Craincrain, Krinkrin, Corette...)

      Coriandre

      Cornichon

      Cornouiller

      Coronille

      Cornus

      Cosmos

      Cotonnier023

      Coudrier

      Courge

      (= Couronne du Christ)

      Cresson

      Crocosmia

      Crocus  T

      Crucifère   Voir_photo

      Cumin

      Cycas

      Cyclamen  T

      Cynodon

      Cyprepidium

      Cyprès       Cupressus

      Cytise  Laburnum

      DMotif_001

      Dahlia

      Damiana

      Dandelion

      Daphné  T

      Datura026 Voir_photo

      Dentelaire du cap  Voir_photo

      Deutzia

      Dianthus barbatus (=oeillet des poètes)

      Dichodilon

      Digitale

      Discaria

      Dolique (La)

      Douglas

      Drave

      Droséra

      E Motif_001

      Echalotte030

      Echinacée  Echinacea 

      Edelweiss

      Eglantier Voir_photo

      Eleagnus  Voir_photo

      Elsholtzia  Voir_photo

      Endive

      Epicéa

      Epinette

      Eponge végétale029

      Erable (l')

      Erigeron  Voir_photo

      Erythrine    Erithrina

      Escallonia

      Eucalyptus  Voir_photo

      Euphorbe Voir_photo   (= Epine du Christ)

      Motif_001

      Farfugium japonicum042

      Faux de Verzy

      Faux poivrier    Schinus molle  (= arbre aux moines)

      Feijoa  Voir_photo

      Félicia   Aster Voir_photo

      Fenugrec

      Fétuque

      Fève  Voir_photo

      Ficaire Voir_photo  Ranunculoide Ficaria (= Bouton d'or)

      Ficus

      Figuier de Barbarie Voir_photo  034

      Figuier

      Filipendula

      Flamboyant

      Fleur de la passion

      Foin

      Fougère  Voir_photo

      Framboisier

      Frangipanier Voir_photo

      Fraisier

      Freesia

      Fremontodendron

      Frêne

      Fuchsia

      Fusain

      G Motif_001

      Galanga

      Galanthus nivalis025

      Gaura Voir_photo

      Genêt

      Genévrier   Juniperus

      Gentiane  Voir_photo

      Géranium Voir_photo

      Gingembre  Voir_photo

      Ginkgo Biloba Voir_photo  (= arbre aux mille écus)

      Giroffle

      Girofflet

      Glaïeul   Voir_photo

      Gliricidia sepium

      Glycine

      Godeti Voir_photo

      Gouet d'Italie (le) (= Arum)

      Gotu Kola036

      Grevillea

      Groseiller  Voir_photo

      Gueule de loup Voir_photo

      Gui  T

      Guimauve

      Gunnera035

      H Motif_001

      Haricot

      Hechinacée

      Hedichyum  Voir_photo

      Helianthus

      Heliopsis

      Hellébore Voir_photo

      Helxine019

      Hémérocalle

      Herbe

      Hêtre

      Heuchère

      Hibéris

      Hibiscus  Voir_photo

      Hortensia   Hydrangea

      Hosta

      Houblon

      Houx    Ilex   T027 f. Aquifoliacées

      Hyacinthe

      Hysope

      Motif_001

      Iberis semperviriens

      If   Taxus   T020

      Igname de Madeire (Topinambour)

      Impatient

      Ipomée   Voir_photo

      Iris   T

      Ivraie

      J Motif_001

      Jacinthe   T037

      Jasmin

      Jonc

      Jonquille (NARCISSE) T

      Josué (arbre) Voir_photo => Grand yucca de Californie

      Joubarbe

      Julienne

      Jusquiame

      Jute

      Motif_001

      Kalmia  Voir_photo  (= Laurier des montagnes, Laurier d'Amérique) f. Ericaceae

      Kaki

      Karité46

      Kentia

      Kiwi

      Kumquat

      L Motif_001

      (= Lacet du soulier du diable)031

      Laiteron   Voir_photo

      Laitue

      Lagestroemia   Lytracées    (= lilas des indes)

      Langue-de-belle-mère

      Lantana  Voir_photo

      Laurier      Laurus   (Laurier rose TVoir_photo

      Lavande     Lavandula

      Lavandin

      Lavatère

      Lentille

      Lierre    Hedera   T033

      Ligulaire

      Ligustrum

      Lilas  Syringa

      Lin

      Linaire   Voir_photo

      Liquidambar

      Lis Voir_photo

      Liseron T

      Loropetalum Hamamélidacées

      Lotier corniculé  Voir_photo   Lotus corniculatus L.    f. Fabaceae 

      Lotus   Voir_photo

      Lunetière lisse Voir_photo  Biscutella laevigata

      Lupin

      Luzerne

      Lys  (ou Lis) Voir_photo

      Lysimachia

      M Motif_001

      Maclura pomifera (= Oranger des Osages)

      Magnolia

      Maïs

      Mahonia

      Mandevilla

      Mandragore017

      Manihot

      Manne

      Marguerite

      Marronnier

      Mauve  Voir_photo

      Mélèze  Larix

      Mélia  (=Margousier, Lilas des Indes)

      Mélisse024

      Melon

      Menthe  Voir_photo

      Merisier

      Métulon

      Micocoulier

      Millefeuille

      Millepertuis   Voir_photo

      Millet

      Mimosa

      Miscanthus    Voir_photo049

      Misopate (= Tête de Mort)

      (= Monnaie du Pape)

      Morelle Solanum

      Mouron   Voir_photo

      Mousse   Voir_photo

      Moutarde

      Muguet  Voir_photo  Convallaria  T

      Muguet de mai

      Mûre

      Mûrier   Morus

      Muscaris  Voir_photo

      Myosotis Voir_photo

      Myrthe

      N Motif_001

      Narcisse  T039

      Navet  Brassica Napus

      Néflier

      Nénuphar

      Népenthès  f. Nepenthaceae

      Niaouli   Melaleuca 

      Nigelle

      Noisetier

      Noyer

      O Motif_001

      Oeillet Voir_photo

      Olivier    Olea045

      Ombellifère   (=Herbe aux goutteux)

      Ophrys marsuola   Voir_photo  f. Orchidaceae 

      Oenothère

      Oiseau du Paradis

      Oranger

      Orchidée

      Oreille d'éléphant (PHILODENDRON) T

      Oreille de lapin   (CACTUS) T

      Oreille d'ours

      Origan  Voir_photo

      Orme   Ulmus

      Ornithogale (= Dame de onze heures ou = Etoile de Bethléem)

      Ortie

      Oseille  Rumex   

      Osmanthus

      Oxalis  Voir_photo

      Oxypethalum caeruleum

      P Motif_001

      Palétuvier041

      Palmier

      Panicaut

      Papaye

      Papyrus

      Pâquerette (la) Bellis perennis

      Paris

      Passiflore

      Patchouli

      Patience

      Pavot  Voir_photo  Papaver

      Pêcher

      Pédiculaire tubéreuse Voir_photo   Pedicularis tuberosa L. Famille des Scrophulariacées

      Pélargonium  Voir_photo

      Pennisetum

      Pensée  Viola   

      Pervenche Voir_photo 

      Pétasite

      Pensée  T

      Penstemon

      Pernambouc  Caesalpinia echinata  (= Pau-Brasil)

      Pétunia

      Peucédan  Peucedanum 

      Peuplier

      Phlox  Voir_photo

      Physalis

      Phytolacca

      Pied d'alouette  T

      Pin   Voir_photo  Pinus

      Pistachier    Lentisque

      Pissenlit  (le) Voir_photo  également vous pouvez voir le Post sur le "PISSENLIT"

      Pittosporum

      Pivoine  Voir_photo

      Plantain  Plantago  Alismataceae   f. Alimacées

      Platane  Platanus

      Plumbago

      Plume du Kansas  Liatris spicata  f. astéracées

      Poinsettia Voir_photo Euphorbia pucherrima  (= Etoile de Noël) f. Euphorbiacée

      Poireau

      Pois de senteur  T

      Poivrier

      Poivron

      Polygonatum

      Pomme de terre T

      Pommier

      Prêle  Voir_photo  Equisetum arvense (= Queue de cheval, Queue de renard,  Queue de rat, Petite prêle)
                    f. Equisetacée

      Primevère  Primula   T Voir_photo Famille Primulacées

      Prunier  Prunus

      Pulmonaria Voir_photo

      Puschkinia

      Pyracantha  Voir_photo

      Q Motif_001

      Quetsche

      Queue de rat (CACTUS) T

      Queue de renard

      Quinquina

      Quintefeuille

      R Motif_001

      Radis

      Raphiolepsis

      Réglisse

      Renoncule  Voir_photo

      Riz

      Rhipsalidopsis  (= Cactus de Pâques)

      Rhubarbe   (feuille T)043

      Rhue (ou rue)

      Robinier  T

      Rodgersia  Voir_photo

      Robinia

      Romarin

      Romeya

      Ronce

      Rose de Noël

      Rose Trémière

      Roseau

      Rosier Voir_photo

      Rudbeckia

      Rue

      Ruine de Rôme  Voir_photo  Cymbalaria muralis

      Rumex Voir_photo (= Oseille)

      Ruscus  Voir_photo

      Rutabaga

      S Motif_001

      Saint Johnswort044

      Safran

      Sagittaire (=  )  Alimaceae    f. Alimacées

      Salade

      Salsifis

      Sambuscus (= buis chinois)

      Sanguinaire

      Sanguisorbe   Voir_photo   Sanguisorba  (= Grande pimprenelle) f. Rosacée

      Sanseveria

      Santoline

      Sapin

      Saponaire   Saponaria   

      Sarcococca

      Sarrasin

      Sarriette

      Sauge

      Saule   Voir_photo  Salix

      Savonnier

      Saxifrage

      Sédum Voir_photo

      Seigle

      Séneçon

      Séquoia

      Seringat  Voir_photo

      Scarole

      Sceau de Salomon Voir_photo  Poligonatum   (=   ) f. Liliacée

      Silène  Voir_photo

      Solanum (= Cerisier de Jérusalem) T

      Solidago

      Sorbier  Sorbus

      Souci  Calendula 

      Spirée   Voir_photo  Spiraea

      Strelizia

      Succulente

      Sureau   Sambuscus   T

      Sycomore   Sycomorus

      Symphorine

      T Motif_001

      Tabac038

      Tamaris

      Tanaisie  Voir_photo

      Teucrium

      Théier

      Thym   Voir_photo

      Thungergia

      Tigridia   Voir_photo

      Tilleul

      Tomate  (feuille & tige T)

      Tomatille

      Topinambour 

      Tournesol

      Trachystemon

      Tradescantia  (= misère)

      Trèfle  Voir_photo

      Tritoma Voir_photo

      Troène Ligustrum T

      Trolle   Trollus

      Tulipe  Voir_photo

      Tulipier

      Tuya  Thuja

      Tuyopsis

      Tweedia caerulea  (ou oxypetalum) (= Etoile du Sud)

      Typha

      U Motif_001

      Ulex

      Urosperme

      Utriculaire

      Uva Ursi

      V Motif_001

      Valériane

      Vanillier

      Vendangeuse

      Verge d'or

      Véronique

      Verveine   Verbena

      Vesce

      Vétiver

      Viburnum

      Vigne  Voir_photo

      Vigne vierge   Ampelopsis T

      Vigna Caracalla

      Vinaigrier T

      Violette

      Viorne   Viburnum  Voir_photo

      Volubilis Convolvulus (= Impomée)

      Vulpin

      W Motif_001

      Wasabi

      Wistéria  (ou glycine)

      Y Motif_001

      Yohimbe

      Yucca

      Z Motif_001

      Zamia

      Zelcova   Zelkova

      Zinnia

      Zoysia

      Frise

      Cette liste ne comprend qu'une partie de la végétation qui me vient à l'esprit. Ce n'est donc pas une liste exhaustive, vous comprenez !

      Les noms en italique sont les noms latin, et ceux entre-parenthèses sont leur nom commun. Les sigles (T pour Toxique / Voir_photo pour lien avec photo).

      Les liens photos sont en cours de construction.

      Frise

                                                      Retour_Index

      <<Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Ligne  Dernière mise à jour, le 7 avril 2009 

      Posté par PASPERDUS à 18:49 - Index des plantes - Commentaires [1] - Permalien [#]

      01 septembre 2006

      C

        00100  INDEX002

        00000

        0

        Cacaoyer

        Cactus012 Voir_photo

        Callebasse

        Calendula

        Callisia

        Camélia

        Campanule

        Camphrier021

        Canna

        Caprier  Voir_photo

        Capucine

        Cardon

        Catharanthus (= Pervenche de Madagascar)

        Catalpa

        Cèdre    Cedrus

        Cenothe

        Centaurée

        Ceraiste (= Corbeille d'argent)   Voir_photo014

        Ceratostigma

        Cerfeuil

        Chamaecyparis

        Chanvre

        Chardon

        Charme

        Châtaignier015

        Chêne

        Chèvrefeuille

        Chicorée

        Chiendent

        Choisya

        Chou

        Chrysanthème  T

        Ciste018

        Citronnier    Cedrat

        Citrouille

        Clavalier  Zanthoxylum

        Clématite  T013

        Clerodendron

        Cognassier

        Colchique      Colchicum

        Colloquinte (=potiron, citrouille, courge, pâtisson)

        Coquelicot

        Coriandre 016

        Cornichon

        Cornouiller

        Coronille

        Cornus

        Cosmos022

        Cotonnier

        Courge

        (= Couronne du Christ)

        Crocosmia

        Crocus  T

        Cycas

        Cyclamen  T032

        Cyprepidium

        Cyprès       Cupressus

        Cytise  Laburnum

        0

        0

        0

            

        Retour_Index                                 

               << Retour                               Suite >>       

        Tous

        0A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

        Posté par PASPERDUS à 17:20 - Index des plantes - Commentaires [0] - Permalien [#]