Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

30 avril 2017

Pivoine, éphémère 白芍药

 

 <<  Précédente |AAccueil | Suivante >>

Pivoine, ce nom me rappelle "Pivoine", livre de Pearl Buck. Je reste fidèle à cette lecture qui raconte la vie quotidienne d'une petite esclave chinoise dans la Chine d'avant Mao. Et aujourd'hui, en cours de lecture de "Perle de neige" je me remémore cette chine pleine d'abnégation. La pivoine nous incite à découvrir la Chine, berceau et esprit de la Pivoine. Eclosion de beauté, avec ses boutons timides qui se dévoilent pour dégager un parfum suave qui nous transporte, nous fait voyager avec sa fleur très dense.

Cette fleur 白芍药 (báisháoyào)qui le temps d'un bouquet m'apporte le souvenir de ce livre, sa rondeur, ce désir de la caresser, de la serrer comme la vie qui perle en nous. Pivoine, elle m'attire et me contraint à la photographier, sur toute ses faces.

 

Bouquet de pivoines

Je me lasse pas devant la grâce dérobée des fleurs. Elle cède, explose et le soleil poudre de lumière les pétales. Elle joue de la lumière et de l'ombre. Elle nous surprend à chaque moment du jour. Mais c'est au moment du coucher du soleil que j'ai capté sa beauté pour donner cette photo.

Pivoines apprivoisées

Puis l'obscurité l'a emportée de sorte que je me suis attachée à l'explorer.

Sa métamorphose croit lorsqu'elle s'épanouie, la voir s'ouvrir, se rapprocher tant elle devient grande. Elle nous accapare et nous fait oublier les blessures, elle occupe notre attention. Poindre l'espoir des beaux jours par l'éclat des fleurs qui nous égare par la maîtrise de l'inexpliqué. L'éclat se fragmente, se modifie tout au long de la durée de vie. Les fleurs sont éphémères. Leur robe est unique, tout en rondeur, généreuse. La riche palette de ses couleurs en fait un atout pour les compositions. Les couleurs dans une autre, foisonnent. Elles varient au fil du temps. Les pétales crient leur passion, lorsqu'elles glissent l'une après l'autre et sont freinée par le sol qui les rend immobiles. Leur chute entraine un artifice de graines qui soupoudrent les pétales. La pivoine se dérobe à la vie et laisse ce tableau, cette nature morte qui nous saisie tant la lumière émane de l'intérieur des choses.

 

Pivoine aquarelle 

Son nom est porté depuis la nuit des temps, du grec "paeonia" (plante à guérir), la pivoine est donc connue pour ses vertus curatives. Hippocrate décrivait 400 av J.-C. son utilisation pour le traitement de l'épilepsie (convulsion), mais aussi pour réguler les menstruations et l'expulsion du placenta après les accouchements.

Pivoine

Cet apport de connaissance incita la Chine à la cultiver comme plante médicinale et traiter diverses affections comme la paresse hépatique ou les problèmes circulatoires. Depuis le VIIème siècle, elles sont cultivées en arbre. Elles permettent de soigner les rhumatismes, les spasmes gatro-intestinaux, certaines aménorrhées, les dysménorrhées (douleur menstruation). En usage externe, par cataplasme ou amulette, elles sont indiquées contre l'eczéma atopique et les douleurs rhumatismales.

 

Pivoines Yun Shouping Dynastie Qing
Pivoine

Yun Shouping  Dynastin Qing

 

Le cataplasme est une application humide, tandis que l'amulette est une application sèche. L'amulette comprend trois éléments : le produit "attaché autour", ce qui attache autour et enfin la maladie qu'elle est censée guérir. Le produit qui est attaché autour est souvent une plante, comme la pivoine. Le produit est soit enfermé, soit à l'air libre. Il est nécessairement enfermé quand il est plus ou moins liquide. Quand il s'agit de la racine d'une plante, elle peut rester à l'air libre. C'est le cas pour l'amulette de la racine de pivoine mise au cou pour soigner l'épilepsie. Les effluves sont inspirées ou que l'air s'en trouve modifié et suppose que la racine est suspendue à l'air libre. Le produit est inspiré par le nez et soigne l'infection : maladie sacrée à base de racine de pivoine.

Pivoine Uenon Japon

Elle est reconnue pour ces qualités esthétiques et son incroyable parfum, 500 ans avant l'arrivée de la Dynastie Song (960-1279). Elle se décline alors en peinture, porcelaine, poteries et orne les palais impériaux. Elle est alors nommée reine des fleurs.

 

Pivoines et colombes Chen Zhifo
Pivoines et colombes de Chen Zhifo

 

Adulée pour son opulente beauté tout autant que pour ses vertus médicinales, elle est encore cultivée pour extraire l'écorce des racines qui rentre dans la composition de certains médicaments. La substance active est la paeoniflorine qui est analgésique, anti-inflammatoire, antispasmodique et sédative. En phytotérapie, elle est traitée en infusion ou en décoction. La pivoine est placée sous protectorat impérial en Chine par Yang Ti (605 618). Elle fut déclarée en 1903, fleur nationale.

 

Pivoines de William Merritt Chase 1897

En Chine, la pivoine est riche en symbolique. Beauté féminine et de l'amour, elle est aussi l'emblème de l'abondance et de la réussite sociale.

 

Pivoine de Zhao Zhiqian Dynastie Qing
Pivoine de Zao Zhiqian  Dynastie Qing

 

Au Japon, elle fut importée vers 700 comme fleur ornementale de prédilection. Les horticulteurs japonais sont à l'origine des nombreuses variétés, aux nuances très pures de rouges sans bleu, de roses alcalins et de blancs immaculés. On retrouve sur les tableaux d'Hokusai (1760-1849) ces pivoines.

Pivoine Hokusai
Hokusai

Mythologie

Dans l'Iliade, cinquième livre de l'Odyssée, Homère encense cette fleur dans l'histoire de Péon, ancien médecin qui employa cette plante pour guérir Pluton d'une blessure que lui aurait faite Hercule. Médecin des dieux de l'Olympe, il aurait guéri Hadès, blessé mortellement par Hercule, grâce à cette racine.

 

Pivoine Huang Shanshou
Pivoine, Huang Shanshou

 

On raconte également une autre légende sur la nymphe Péone, fille d'Asclépios et de la nymphe Epione, qui était si courtisée par les dieux, qu'une déesse désespérée de jalousie la transforma en une fleur aux mille pétales, la pivoine.

Pivoines Félix Ziem

Théopraste, philosophe de la Grèce ancienne, traitait la pivoine aux vertus magiques en fonction du cosmos. Plante dite "sacrée des decans et des démons" : horoscope. Le mite d'arrachage des plantes préconisait de la cueillir la nuit, sous peine d'oniculer d'atroces souffrances. C'est une plante décanique car à chaque décan correspond un démon. Si le rituel est assuré, alors on possède un puissant phylactère contre les affections envoyés aux hommes par suite de l'influence des astres lors de décan. Pour illustrer le décan où la plante est la pivoine (appelée Sélégonè), je donne ce récit :

"Deuxième Décan (du Cancer). Le nom du démon est Ouphisit ; sa forme, celle d'une femme avec le corps tout entier d'un oiseau, les ailes déployées et levées pour voler, avec une guirlande sur la tête. Or, il régit les maladies de la poitrine. Donc, grave-le sur une gemme de jaspe vert, mets-le au dessous de la pivoine (selêgone) ; sertis dans la bague de ton choix et porte-la. Abstiens-toi de tout aliment touché par un chien.

Un dicton dit "si on l'arrache le jour et que l'on est vu par un pivert en train de cueillir le fruit, on risque de perdre la vue. Et, si on coupe la racine, on risque la procidence de l'anus".

 

Pivoine blanche Zhang Daqian
Pivoine blanche, Zhang Daqian

 

Hyppocrate, Galien et les médecins grecs l'utilisaient aussi.

Pivoine

La pivoine a une propriété fortement desséchante. Si on rejette toute explication d'ordre magique, il faut considérer l'effet d'une des propriétés de la substance afin de rendre rationnel l'efficacité de la propriété du produit.

 

Pivoine et pies Wang Li Dynastie Qing
Pivoine et pies, Wang Li, Dynastie Qing

 

Une autre légende chinoise rapporte que Wu Zetian, impératrice pendant la Dynastie Tang (618-907), se promenait un soir d'hiver dans ses jardins d'hiver en l'an 691. Elle huma le parfum d'un jasmin. Pleine de gratitude envers la fleur, elle envoya un poème à la Déesse des fleurs. Elle fut étonnée de n'y trouver aucune fleur et émit le souhait que le lendemain, toutes les plantes soient en fleur. Le lendemain, toutes les fleurs éclorent, sauf la pivoine qui ne voulut pas changer de saison. Humiliée, l'impératrice ordonna qu'il n'y ait plus une pivoine dans sa ville Xi'an, capitale du pays. Elles furent transportées à Luoyang, ancienne capitale, qui est de nos jours la capitale de la Pivoine.

Portrait de Wu Zetian

En 1787, l'Europe découvre ses vertus médicinales par l'intermédiaire de missionnaires.

En Autriche, elle fut réintroduite au XXème siècle par un botaniste nommé Joseph Francis Rock.

En France, au Moyen Age, les bracelets de graines de pivoine permettaient de se protéger des mauvais esprits, des maladies et des tempêtes.

L'empereur chinois offre des spécimens d'une rare beauté à Marie-Joseph-Rose Detasher, veuve Beauharnais, épouse en seconde noce de Bonaparte qui, séduite en fait la fleur "vedette" du parc de Malmaison.

Victor Lemoine (1823-1911) réalisent des croisements d'espèces botaniques et obtient des hybrides plus sophistiqués et robustes dont la variété la plus connue de nos jours est "Paeonia Lactiflora", aussi appelée Pivoine de Chine.

Edouard Manet (1832-1883) peint "Le vase aux pivoines" et "Branches de pivoines blanches et sécateur". La forme et le rythme de ses pétales évoquaient la complexité des sentiments passionnels et leurs désordres.

 

Vase de pivoines d'Edouard Manet
Vase de pivoines sur piédouche

1864

 

Branche de pivoines et sécateur Edouard Manet

Branches de pivoine et sécateur d'Edouard Manet

En Italie, Marco Polo évoquait ces fleurs comme des "roses grosses comme des choux".

 Pivoine tableau femme africaine avec pivoines de Jean-Fréderic Bazille
Femme africaine avec pivoines de Jean Frédéric Bazille

Appolinaire, dans son poème "Pétales de pivoine" associe la fleur à la beauté féminine.

 

Pivoines Henri Fantin-Latour 1903
Pivoines Henri Fantin-Latour

1903

 

Guerlain décline son parfum suave dans "Aqua Allegoria" où les essences de la fleur sont sublimées par la bergamote et le pamplemousse rose.

Son arôme est tendre et évoque le parfum de la rose, melée à des accents de végétaux légers qui évoque la rosée, voire le muguet.

 

Expression"La pivoine sent la pivoine, c'est à dire le hanneton. Par le truchement d'une fétidité délicate, elle a le privilège de nous mettre en rapport avec le véritable printemps, porteur d'odeurs suspectes dont la somme est propre à nous enchanter..."
Colette, "Pour un herbier" 1948

 

Thierry Mugler dans son parfum "Angel" utilise la pivoine "Angel" qui marie la force du patchouli à la douceur de la pivoine.

L'expression populaire "rougir comme une pivoine" a pour origine, le sentiment de honte ressenti par la nymphe Péone qui fut transformée en cette fleur.

Renoir les a aussi décrites fraiches et passionnées.

Henri Fantin-Latour Vase de Pivoines 1881
Vase de pivoines Henri Fantin-Latour
1881

La symbolique de la pivoine est la sincérité.

Pivoine (s.m.)  est aussi attribué à un oiseau granivore nommé "La pyrrhule vulgaire", plus connu sous le nom de bouvreuil. C'est dû à sa gorges rougeâtre comme la pivoine et le chant fort agréable. Voir "Pevoisne".

 

 

Cette plante vivace est originaire d'Extrême-Orient et comprend une quarantaine d'espèces. Elle se divise en deux catégories, les pivoines herbacées et les pivoines arbustives. Les herbacées perdent leur feuillage en hivers tandis que les arbustives les conservent.

Elle faisait partie de la famille des Renonculacées juqu'en 1950 où elle se distingua en créant sa propre famille, "Paéoniacée", dite aussi "herbes du Mallet", "herbes Sainte-Rose", "Rose de pentecôte", "pivoine femelle", "Pione" et "Péone". C'est le nom vulgaire du Paeonia officinalis.

Les fleurs très larges sont en forme de rose. Les pétales sont disposées en rond. Le pistil sort du calice qui est formé de plusieurs feuilles. Les racines sont épaisses et tubéreuses.

Elle est arrivée en Europe au XVIIème siècle, grâce au commerce de la compagnie des Indes.

La longévité des herbacées est reconnue jusqu'à 100 ans.

Elle fleurit de mai à juin.

La pivoine est aussi la fleur du douzième anniversaire de mariage.

Avez-vous remarquer que la pivoine attire les fourmis ? La pivoine sécrète une sève avant de s'ouvrir qui attire les fourmis.

 

Je me retire pour faire la liste de mes préférées 

Pivoine herbacée "Pink Hawainan", corail de chez Bourdillon
Madame La Duchesse de Nemours
Boston Dance
Lady Leonora Bramwell
Angel Cheeks
Festiva maxima
Peonia Nobile (couleur framboise)

A lire :

Cahier de verdure de Philippe Jacottet

 

Bibliographie

Pivoines en bouquet

.......................

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications : Abonnez-vous à "newsletter" !

 

Vous aimerez peut-être :  

 

La Maison Carrée

Amaryllis Royal Red

Renoncule

An_mone  
La Maison Carrée
-NIMES-
Amaryllis par tous les temps
Renoncule comique

Kees Van Dongen, s'EX pose en tant qu'artiste

Anémone, emblème du vent
 

 

Traduction  : Français,  Allemand, AnglaisArabe, Hollandais 

Parution : 30 avril  2017
Mise à jour  : 30 avril  2017


                 Répondre                        

 <<  Précédente |AAccueil | Suivante >>

Posté par PASPERDUS à 22:35 - Dans mon jardin, il y a... - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

07 février 2015

Amaryllis par tous les temps

 

 

                                                                  << Précédente |AAccueil | Suivante >>

Qu'évoque pour vous le mot "Amaryllis" ?

Amaryllis Royal Red

 

Expression"Il suffit d'un pétale de fleur ou d'une aile de papillon et la couleur éclate comme un coup de feu"
Pierre Lartigue

 

 

 

Un bulbe qui réchauffe notre hiver, par la couleur de sa fleur. Oui, certe il offre fièrement son envolée de fleurs. Mais son nom s'impose dans les "Bucoliques de Virgile" dont l'héroïne "Amaryllis" est une bergère à la beauté éblouissante et qui devint l'archétype de la belle femme.

Le mot "bucolique" tire son nom de  "bouvier".

Virgile ou la poésie pastorale conte l'histoire d'une jeune bergère qu'il emprunte au poète grec "Théocrite" mais associe à sa beauté, son indifférence et son pouvoir de se détacher du monde.

De Homère à Théocrite, commence et se termine la poésie grecque. Théocrite appartient à la grande famille par son originalité. Il définit le charme et le détaille. Il le définit dans un état d'innocence et de naïveté. Son génie inventif saisit l'occasion de nous le soumettre en poésie.

Le mot grec "amaryssein" veut dire : resplendir, briller.

L'inventeur du poème pastoral est "Daphnis".

Le nom "Amaryllis" symbolise la détermination, la fierté et la beauté. Selon la mythologie grecque, Amaryllis était une nymphe timide et réservée, dotée de jeunesse et beauté. Sa silhouette gracile, sa chair blanche comme un lys teintée de rose rajoutent à ses membres délicats une effluve. Elle se rencontrait dans les forêts ou lovée dans une grotte. C'est dans cette antre tel le temple de Vénus, qu'Altéo l'a connue après avoir entendu sa plainte amoureuse. Autrefois, Vénus avait fait victoire sur le Dieu de la guerre et un chant de trompettes orchestré sa gloire et animé la grotte en l'honneur de Vénus. Altéo venait de confier son troupeau de chèvres à son ami "Tityre". Elle apparaît coquette, fôlatre et rebelle. Elle était amoureuse d'Altéo, berger et divinité champêtre. Altéo était passionné par les fleurs et émut par le spectacle de la nature. Son odorat et son ouïe en étaient flattés. Elle saisit l'arc et la vive flèche. De ses mains blanches, elle puisa la puissance de ses membres, pour se surpasser et banda la corde et la relâcha d'un trait. Ce trait vibrant qui pénétra son coeur. Son désir la poussa à percer son coeur d'une flèche d'or. Voilà où la conduisit cette ardente passion. Son amour était desséché par l'attente et la crainte, telle une fleur par l'absence de rayon de soleil. Au trentième jour, les cristaux de son sang se transformèrent en une magnifique fleur rouge à la beauté farouche. La nature avait fait ce don au mal qui l'avait consumé. Altéo remarqua la Muse et fut tellement subjugué qu'il tomba amoureux de la belle "Amaryllis". Guérie de sa fièvre d'amour, par l'amour lui-même, elle retrouva toute sa félicité. Amaryllis est conduite au trône de l'Amour.

Nerine Sarniensis

Bref, la fleur comme la femme, ne se fâne pas et toutes deux sont faites pour briller dans les salons.

 

 

Soulign_

 

 

Elle subtilise aux autres fleurs son pouvoir de séduire et de régner pour éterniser Noël. Elle murmure l'histoire et mime par sa forme une étoile. Peut-être celle du berger car les anges descendirent du ciel avec leur trompette pour annoncer le sauveur et laissèrent en souvenir, cette magnifique trompette, pour que le monde n'oublie pas ce jour glorieux.

L'amaryllis est issue de la famille des amaryllydacées, anciennement "Liliacées". Elle fut importée du Mexique en 1693 et introduit par les hollandais. Elle détrône le lys durant la période de Noël. Elle fait partie des hybrides de Hippeastrum vittata.  Astrum signifie "Etoile" en grec.

3 hampes florales se succèdent et chacune d'entre-elles, comporte entre 3 à 6 fleurs, groupées dos à dos. Les fleurs sont renfermées dans une sparthe avant leur épanouissement. La floraison dure ainsi entre 3 et 4 mois. Les fleurs sont en forme d'entonnoir ouvert, dit trompette. Plus le bulbe a un beau calibre, plus la promesse de fleurs sera tenue. Le bulbe est tuniqué et quelquefois très volumineux. Leur pouvoir germinatif nécessite qu'ils restent très fermes et doivent être planté entre octobre et avril pour une floraison qui débute en novembre. Il arrive que les bulbes forment des bulbilles ou cayeux qui a leur tour fleuriront. Ils doivent être séparés à l'automne de la mère bulbe. Mais attendez surtout qu'ils atteignent la taille d'un abricot. Les feuilles sont étroites et rubannées. La hampe née au milieu de l'assemblage des feuilles.

Après la floraison, il faut continuer à les arroser pour qu'ils reprennent leur vitalité afin de se préparer pour l'année d'après. Placez votre pot dans un endroit sombre, sec et frais.

La plantation du bulbe se fait à 10 cm de profondeur.

Le genre comprend 80 espèces. Les fleurs sont inodores.

Cette plante est toxique par ingestion. Il faut la tenir éloignée des enfants et des animaux.

 

 

Soulign_

 

Anecdote

Sur l'île de Guernesey, cette plante est devenue indigène, suite au naufrage d'un bâteau la transportait et qui échoua sur les côtes sablonneuses. Sauvée par les divinités marines "Galatea" & "Nerine".

Calendrier républicain

Dans le calendrier républicaine, l'amaryllis était le nom attribué au 24ème jour du mois de vendémiaire (15 octobre).

Parfum

"Amaryllis de Floris", parfum de marque anglaise.

Papillon

Il existe un papillon nommé "amaryllis". Il prit ce nom par Etienne-Louis Geoffroy en 1762.

Bâteau

Mais oui, même une pilotine de Concarneau porte le nom "Amaryllis" ! Si vous le voyez, je veux bien une photo.

 

.......................

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications : Abonnez-vous à "newsletter" !

 

Vous aimerez peut-être : 
(clic sur photo pour lien)

 

     

Succulente__Cephalocereus_senilis_

Morille conique ALVEOLES

Bougainvillée blanche Pierre de Ronsard
ou
la douce vie
Renoncule comique
"Au muguet, joli mois de mai" Une succulente collection Morille, envie de printemps

...................................

Traduction  : Français,  Allemand, AnglaisArabe, Hollandais 
Parution :  Samedi 7 février 2015
Mise à jour  : 8 février 2015

Correction du genre pour le mot pétale.

                 Répondre                        

 

 

 << Précédente |AAccueil | Suivante >>

 

Posté par PASPERDUS à 19:15 - Dans mon jardin, il y a... - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

10 avril 2010

Morille, envie de printemps

Les morilles sont des champignons sympathiques dans leur genre et je lui tire le chapeau ! car elles ont la réputation de pousser là où l'on ne s'y attend pas.

Les pluies têtues de ce printemps ont permis que la morille conique s'installe dans mon potager. C'est donc à l'abri des coeurs d'artichaut tout en haut du mur de pierres séches qui surplombe un lit de ruisseau, abrité sous un chêne que vous la verrez. Une fois qu'elle y trouva sa place, elle me fit 3 pousses pour que je la contemple.

Morilles coniques 3 jours - 2 jours - 1 jours COULEUR

Morille  Aspect à 3 jours - 2 jours - 1 jour

La morille est un champignon particulièrement recherché. Il est difficile de la débusquer car sa couleur plutôt terne se fond dans le biotope. L'homme cherche à la domestiquer et elle est venue s'infiltrer dans mon carré. Rare, je vais donc expérimenter sa culture pour la consommer déshydratée tant que je ne pourrai croître son rendement.

Dans mon potager il y a des morilles coniques

Sur le carré supérieur où les artichauts s'installent, la morille se pointe

Elle s'appelle "Morille Conique" [mɔʀij] et elle est si légère que l'on ne l'aperçoit peu malgré le port de son chapeau conique plus grand que son pied et qui ressemble à une éponge naturelle. Son chapeau alvéolé est creusé d'une vaste cavité qui s'étend jusqu'à la base du pied. Il est en forme de parapluie fermé sur son manche.

Ne pas confondre avec les morillons (morchella semilibera ou Mitrophora semilibera) qui sont moins goûteux.

Elle portait autrefois le nom  "morchella excullenta". Elle est plus connue pour appraître sous les frênes et en terrain sableux au bord des ruisseaux ou comme biotope, de belles averses au mois d'avril, de l'humus et une température clémente.

Sa famille dite de Pezizes déplore qu'elle ne s'étoffe pas et elle se distingue par la particularité de sortir au printemps avec son chapeau qui varie du blond au brun d'où son nom latin "maurus" n.f. qui veut dire brun foncé. Mais pour cette varieté dite conique, il n'apparaît qu'en brun dans l'air frais, sur un terrain plutôt calcaire et récemment brûlé.

La morille est comestible et de grande qualité culinaire. Elle se délecte séchée ou cuite à point car si elle est trop crue elle dégage une toxine dite hémolysine par la présence de composés thermolabiles qui détruisent les globules rouges et/ou peuvent provoquer des troubles gastriques. Cette toxique hydrosoluble  est sensible à la dessication. Il est donc nécessaire de bien la cuire .

Ce champignon est trés apprécié dans la cuisine comtoise, il se prépare à toutes les sauces comme le coq aux morilles, le veau aux morilles qui permet de s'empifrer de crème fraîche, les croutes aux morilles, la truite aux morilles. Chez les italiens, elle accompagne le risotto lorsqu'elle est séchée. Fricassée de lottes avec sauce onctueuse aux morilles.

Morille conique 1er jour

Terre de cendre pour Morilles

Astuce

Pour les sécher, il suffit de les mettre sur un papier de style sopalin et de les tourner tous les jours pendant une semaine. Puis vous pouvez les intégrer dans un bocal. A conserver une année.

Les morilles séchées doivent être réhydratées dans de l'eau, une nuit. Si elles sont cuisinées dans leur eau, elle offre un bouquet d'arômes encore plus intense.

Pour préserver l'arôme des champignons, il ne faut ni les laver, ni les peler.

Fraîche, elle se conserve que 2 ou 3 jours au réfrigérateur.

Elle a un goût de noisette.

Morille conique ALVEOLES

La morille se tient bien à table !

Définition

La morille est un champignon ascomycète de la famille des Morchellaceae qui appartient au groupe des pézizomicètes (anciennement appelés discomycètes). Elles font partie de l'ordre des  Pezizales. Sa taille ne dépasse pas 10 cm. Son pied est blanc et creux comme son cône. Le cône est l'appareil fructifère, appelé carpophore. Ses alvéoles (apothécies) sont la partie fertile qui se nomme l'hyménium qui, à maturité, essaime des spores rangés par huit et qui se logent dans petits sacs appelés les asques. Ces organes en forme d'étuis allongés maintiennent l'air sous pression et lorsque les conditions de température et d'humidité sont bonnes permettent la prolifération des spores qui sont projetées au loin en nuage visible à l'oeil nu. Sous terre, le mycélium crée un réseau de filaments appelés les hyphes qui permettent au cycle prochain sa production dans un substrat ayant les caractéristiques décrites comme terre calcaire, cendre... et sols récemment remaniés, bouleversés.

Les ascomycètes sont des champignons porteurs d'asques qui comprennent les morilles, les truffes, ... et autres pezizes.

Les asques (n.m.) sont les organes qui produisent les spores. Asque vient du grec "askos" qui veut dire outre. Son sommet (apex) est allongé et fermé. L'ouverture se fait par une déchirure apicale dans ce cas là. S'ils sont fermés par un couvercle dit "opercule", ils sont qualifiés d'operculés. Les autres, se nomment inoperculés.

Les asques sont conçus avec des organes stériles très allongés appelés paraphyses.

L'ensemble se loge à l'intérieur des apothécies d'où le nom d'apothicaire qui désigne le pharmacien.

Le carpophore est donc un pluriapothécie d'où le nom ancien de thèque pour désigner l'asque.

L'hyménium est logé dans les creux du chapeau. Il est nommé alvéole. C'est la partie fertile porteuse de spores.

On nomme vallécule, le sillon formé de côtes stériles (c.à.d. sans asques) qui part de la base du chapeau jusqu'en haut du cône. Les alvéoles sont de forme rectangulaire.

On distingue deux groupes de morilles coniques :

. morchella conica (alvéoles secondaires peu nombreuses)

Comestible mais peu charnue.

  - morchella elata (morille élevée),
  - morchella purpurascens (morille pourpre),
  - morchella conica (=deliciosa ou morille conique) qui a un chapeau dissymétrique avec de grands alvéoles allongés
    et profonds et un goût de pommes et miel,
  - morchella elatoides (morille fausse-elata) peut atteindre 17 cm avec un chapeau conique, gris, fauve dans
    son habitat montagnard,
  - morchella tridentina Bres. (morille du trentin),

. morchella costata (alvéoles secondaires très nombreuses)
  - morchella costata (morille costée) qui se caractérise par ses longues côtes saillantes à l'aspect régulier
    dont le pied est plus court que le chapeau,
  - morchella  hortensis (morille des jardins) avec un chapeau oblong très sombre et des alvéoles étroits, sinueux et irréguliers,
  - morchella eximia.

Les champignons font partie du règne végétal mais se différencient des plantes car ils n'ont pas de chrorophylle. Ils sont pluricellulaires mais non séparées par des cloisons.

En fonction des zones, le chapeau varie de couleurs et son métabolisme se comporte différemment.

J F M A M J J A S O N D
M M M M M M M M M M M M

Autrefois, il était considéré comme une nourriture divine.

Pousser comme un champignon est une expression qui  démontre sa croissance surprenante. Souvent, dans les prairies, on aperçoit des touffes d'herbes vertes qui sont riches grâce aux mycéliums concentrés et qui remplace l'engrais. Cette herbe est appelée "ronds de sorcière".

La morille grossit de 5 mm tous les jours mais au delà de sa croissance, elle perd progressivement de son arôme.

Ramassage

Quand on cueille le champignon, il est donc préférable de ne pas abîmer le mycélium caché sous terre. Un couteau est nécessaire pour le cueillir.

A des fins pharmaceutiques ou gastronomiques.

Morille conique CHAPEAU & PIED

Pied de morille granuleux

Culture

En 1872, Mr Geslin avait obtenu des récoltes. La méthode fut reprise par Mr le Baron d'Yvoire François Bouvier (1889) (Revue des Sciences naturelles appliquées) et consiste à épandre des morceaux de morilles fraîches ou sèches (de l'année) en mai-juin sur un terrain meuble, plutôt humide, d'un carré d'artichauts arrosé durant l'été quatre ou cinq fois avec de l'eau contenant du salpêtre (nitrate de potassium). Dès l'automne, répandre sur le sol autour des pieds d'artichauts un compost d'une épaisseur de 1 cm fait de marc de pommes. 1 semaine à deux après, recouvrir de feuilles mortes (marronniers, hêtres, charmes, chênes ou frênes) maintenues par des branchages pour éviter que le vent les disperse. Dès les beaux jours (fin mars), nettoyer superficiellement en maintenant l'humidité. La prévision est de 4 à 5kg par m2.

Le baron d'Yvoire avait obtenu 300 morilles sur 10 m2.

Si non, mettre un cierge en l'église de Morillon en Haute-Savoie.

J'ignore si dans d'autres jardins aux alentours la morille vit en symbiose avec cet humus qui fut prolifique en 2010 sur mon carré.

Nom commun

Elle s'affuble de surnoms, comme chapeau du pape, champignon-éponge, ...

La morille est un champignon des pays tempéré. En France, elle se propage surtout dans le Sud-Est et l'Est (dans le Midi, en ce qui me concerne - Gard - Gers - l'ïle de la Réunion), au Canada, au Maroc, en Turquie, au Québec, en Colombie, ...

Notes

Georges Brassens chantait "Gare aux morilles..."
Après les bombardements de la dernière guerre, en Normandie, les morilles ont poussé durant quelques années.

Conseil

La morille fraîche n'est pas inoffensive. Crue, elle est toxique. Mal cuite, elle cause des désagréments intestinaux.

Prix

Nous la retrouvons sur les marchés à 30 € les 100 gr séchés.
C'est le champignon le plus coûteux après la truffe.

Elles sont des ressources forestières non ligneuses car la cueillette locale dépend de facteurs inégaux qui font fructifiés les prix des acheteurs. Ils se déterminent pas forcément par la quantité mais plutôt par la stimulation de la demande.

Autres variétés

. morille commune (morchella esculenta, var. vulgaris), son chapeau est brun clair,
. morille ronde (morchella esculenta, var. rotunda), reconnaissable à son type de chapeau rond,
  à sa couleur blonde et ses alvéoles larges,
. morille hybride dite morillon (mitrophore),
. morille costée,
. morille conique, avec son chapeau oblong. C'est la plus estimée,
. morille d'automne,
. morille des pins,

Homonymes

. morille de mer : polypier de la famille des éponges,
. excroissance du bec des pigeons,
.

Outil linguistique

(IT)   italien     : spugnola (qui veut dire éponge),
(DE) allemand : morchel,
(UK) anglais    : Morel
(ES) espagnol : Morilla
(RU) russe      : сморчок,
       turc         : kuzumantarı

Picard             : Méroule

Spécialiste

Philippe Clowez, mycologue.

Il est important de savoir que la cueillette des champignons peut s'avérer très dangereuse et il est vivement recommandé de s'informer auprès d'un spécialiste ou de votre pharmacie sur sa comestibilité.

Recette Comestible

Morilles farcies au foie gras

Ingrédients
. Morilles
. 50 gr de foie gras cru
. Echalottes
. Pain de mie
. une noisette de beurre
. verre de porto

Préparation
Faire suer les échalottes coupés en morceaux dans du beurre.
Hacher les pieds de morilles et les incorporer à la poelée
Etuver 15 minutes.
Préparer la farce en mélangeant le foie gras au pain de mie.
Garnir les morilles
Faire étuver doucement les morilles farcies
Les retirer
Déglacer la poêle au porto
Faire chauffer les morilles et les accompagne de son jus.

Bibliographie

Découverte dans mon potager, le lundi 5 avril 2010.

.......................
Dans mon jardin, il y a...

Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
Arabe,   
Parution de l'article,  10 avril 2010
Mise à jour  : 10 avril 2010

                   Répondre

            

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

Posté par PASPERDUS à 23:59 - Dans mon jardin, il y a... - Commentaires [24] - Permalien [#]

13 juin 2009

Une succulente collection ~Chronique d'une sculpture végétale~

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Aimez-vous les plantes grasses ? un peu, pas du Tout, j'adore...  Merci d'avoir cliqué sur ce site et d'y porter intérêt.

    Dans un coin du jardin, ces sculptures vivantes appelées "succulentes" ou communément "plantes grasses" font l'apanage du jardin méditerranéen. Elles font parties de ma collection aux variétés différentes. Elles ont retenues mon attention sans regarder l'aspect des fleurs. Chaque matin, elles ont ma visite.

    Je vous expose ces chefs-d'oeuvre de singularité qui sont de sortie durant la période d'été. Les espèces sont classées selon leur forme. Toute se plaise à l'air libre mais certains sujets doivent être rentrés l'hiver.

    Elles trônent sur des tables anciennes. Pour connaître ces végétaux, voici les photos. J'essayerai au fil du temps de relater mes expériences.

    AGAVE

    Trois cent espèces dont certaines sont naturalisées en Méditerranée. Elle aime les sols très pauvres et rocailleux et supporte l'air marin et semble donc s'adapter au sel marin.

    Le nom agave vient du grec "agaué" qui signifie noble. Les agaves meurent après leur floraison spectaculaire en général.

    Succulente_Agave_Victoriae_reginae

    Agave Victoriae-reginae

    _

    Succulente_Agave_bleue

    Agave Parrasana

    _

    Succulente_Agave_bleue_01

                Agave macrocanta  (à vérifier)

    _

    Succulente_Agave_005

                Agave havardiana

    Résistante à - 18°.

    _

    Succulente_Agave_Parviflora

    Agave Parviflora

    _

    Elle est panachée de deux couleurs, aux feuilles verdâtres bordées de jaune.

    Succulente_Agave_Am_ricana_Variegata

    Agave Salmania var. "Butterfingers" (à vérifier)

    _

    Agave Américana Variegata

    Dans le même style, il y a l'Américana médiopicta alba qui a des feuilles bien arquées  avec une large bande centrale blanc crème bordée de vert.

    _

    Succulente_Agave_Verschafeltii__potatorum_

    Agave Verschaffeltii (potatorum)

    Originaire du Mexique. Son nom vient du latin "potator" qui veut dire  en référence à son utilisation pour produire les breuvages à base d'alcool.

    Il existe aussi la variété potatorum "Shiro Nakafu" striée de blanc.

    _

    Succulente_Agave_Salmania_var

    Agave Salmania var. Férox (à vérifier)

    _

    Succulente_Agave_Filififera_01

    Agave Filifera var. xxx (à vérifier)

    _

    CIERGE

    Cephalocereus

    Succulente__Cephalocereus_senilis_

              Cephalocereus senilis

    Il est d'allure comique avec sa soie souple et fine. Chaque aréole porte jusqu'à trente  poils avec des aiguilles assez courtes mais qui restent piquantes !

    La partie la plus âgée perd ses soies mais garde les aiguillons.

    _

    Succulente_Cierge__Nom___d_finir__01

    (xx) non identifiée

    _

    Succulente_Cierge_Pacchycereus_Pringlei

                (xx) non identifiée

    _

    Succulente_Cierge_005

              Cephalocereus    var.(xx) non identifiée

    _

    Succulente_Echinopsis_lageniformis_f

    Echinopsis lageniformis f. monstruosus (à vérifier)

    _

    Succulente_Cephalorcereus_var

    Cephalocereus var. senilis (à vérifier)

    Ce genre d'espèce de cactus ordinaires est d'origine du Mexique. Le cephalium (tissu de poils) qui recouvre le sommet de la plante vient de Cereus qui signifie "Tête" et qui caractérise ce genre de cactus. La tige est dissimulée par de longues soies blanches. Il peut atteindre 12 mètres de haut.

    Les fleurs sortent en été sur des sujets adultes de plusieurs dizaines d'années et apparaissent la nuit.

    Il ne tolère que des gelées légères dans un climat chaud et sec. Je le cultive à l'intérieur.

    _

    APOROCACTUS ( à voir si le nom est Sylvestri)

    Retombantes ou grimpantes avec des tiges allongées et grêles en veillissant. Les jeunes sont dressées. Les fleurs printanières sont roses ou rouges.

    Succulente_Aporocactus__Queues_de_rat__ou__cactus_fouet_

    Zoom

    Succulente_Apporocactus_Queue_de_rat

    "Queue de rat" ou "Cactus fouet"

    _

    Austrocyllindropuntia subulata monstruosa

    (photo à mettre)
    plante donnée par le potier

    _

    ECHEVERIA

    Cette espèce porte des rosettes compactes aux feuilles épaisses. Les inflorescences  sont composées de fleurs en clochettes jaune, orange, rouges ou blanche.

    Succulente_Echeveria__Perl_Von_Nurnberg_

    Echeveria Perl Von Nurnberg

    _

    Succulente_Echeveria_16

    Echeveria "Black Prince"

    _

    Succulente_Echeveria_Cremnosedum__Whetstone_

    x Echeveria Cremnosedum Whetsone (à vérifier l'identification)

    ou "rose de porcelaine"

    _

    Succulente_Echeveria_Elegans

              Echeveria Elegans

    _

    CRASSULACEE

    • JOUBARBE ou SEMPERVIVUM

    Vivace d'une quarantaine d'espèces  aux minuscules fleurs en étoile roses, blanches ou jaunes. Le port est tapissant. Plante de rocaille, talus, muraille par excellence.

    Elle ne redoute pas la sécheresse.

    Nom commun "Barbe de Jupiter" qui évoque leur pouvoir de protéger de la foudre les toits sur lesquels elles poussaient.

    Succulente_Crassulac_e__Sempervivum_ou_Joubarbe_arachnoideum

    Sempervivum arachnoideum xxx (à compléter)

    _

    Succulente_Crassulac_e_Sempervivum_Arachnoideum_Minoc

    Sempervivum arachnoideum Minoc

    C'est la variété la plus naine qui existe.

    _

    Succulente_Succulac_e_Sempervivum_tectonum__Purple_Beauty_

    Sempervivum tectorum "Purple Beauty"

    _

    SEDUM

    Vient du latin -Sedare- qui signifie maintenir ou apaiser.

    Succulente_Crassulaceae_Sedum_Bithinicum

    Succulente Sedum Crassulaceae Bithinicum

    _

    Succulente_Crassula_Milfordiae

    Succulente Crassulaceae Crassula Milfordiae

    Groupe : Succulente
    Famille : Grassulaceae

    _

    Crassula arborescens

    Deux cent cinquante espèces, très variées sur tiges ou sans aux feuilles imbriquées et qui peuvent atteindre une hauteur de 3 mètres. Les tiges sont épaisses et les fleurs sont regroupées en ombelles.

    Succulente_Crassula_arborescens_var

    Succulente Crassulaceae Crassula arborescens

    _

    Succulente_Crassula_Ovata_minor

    Crassula Ovata minor (à vérifier)

    _

    AEONIUM

    Succulente_Aeonium_var

    Succulente Crassulaceae Aeonium var. hierrense (ou var. Volkeri, à vérifier)

    (photo à mettre)

    Succulente Crassulaceae Aeonium Arboreum var. atropurpureum

    _

    EUPHORBIACEES

    Succulente_Euphorbia_candelabrun

    Euphorbia candelabrun (grise)

    _

    OPUNTIA

    Succulente_Echinocereus

                Opuntia rosea (à vérifier nom ?)

    _

    ECHINOCACTUS

    Succulente_Echinocactus_grusonii

    Echinocactus Grusonii

    Plante populaire en raison du fameux "coussin de belle-mère" pour sa forme globulaire.

    Cinq espèces seulement qui sont des boules parfois géantes et qui peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur pour les multicentenaires.

    _

    Succulente_001

    En attente de nom ? (si vous le connaissez, merci de m'informer)

    Ecchinocactus grusonii var. brevispina  ???

    _

    FEROCACTUS

    NOTOCACTUS

    PHYLLOCACTUS

    PACHYCEREUS

    RHIPASALIDOPSIS

    _

    Note

    Je les multiplie en coupant au couteau, puis je les laisse sécher au soleil pendant quinze jours pour cicatriser afin d'éviter qu'ils pourrissent.

    Elles absorbent pendant les périodes de pluie la quantité d'eau nécessaire qu'elles accumulent dans leurs organes sous forme de suc. Cette réserve leur permet de traverser de longues périodes de sécheresse.

    Le terme de succulente vient de "suc" => sucus : sève qui est la source de vie. Ce sont des plantes xérophytes (Xéros : sec et phytos : plante) qui peuvent supporter la disette en se mettant au ralenti.

    _

    Bibliographie

    Plantes de mon jardin
    Les photos sont libres (lien sur site), prises avec un Canon Ixus.

    Plantes du Sud

    Mémo sur les noms des variétés

    .......................

    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
    Parution : 9 juin 2009
    Mise à jour  : 9 juin 2009

             

             Répondre

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Posté par PASPERDUS à 19:17 - Dans mon jardin, il y a... - Commentaires [15] - Permalien [#]

    03 juin 2009

    La chaise longue ~ Curiosité à examiner de près~

          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

          L'usage de la chaise longue se révèle dès que l'été approche. Il est vrai que se livrer à la sieste semble pour certaines personnes proche de perdre son temps et n'avoir aucune entrave. La chaise longue est le mitigé entre la chaise et le lit. Il est clair que la chaise ou le lit sont plus appropriés pour certaines autres activités.

          Farniente

          Biarritz 2007

          En fait, cette chaise longue articulée et pliante tire son nom de l'épopée des croisières à l'époque des grandes traversées transatlantiques d'où le nom de "transatlantique", plus connue sous l'apocope "transat". En fait cette chaise fut pliante en raison du manque de place sur le pont promenade. Elles étaient rouge carmin sur le "French Line" et étaient installées pour la détente. Les clients qui avaient le privilège d'avoir une cabine 1re classe, donnant sur le pont, les réservaient au bureau de la compagnie maritime, moyennant un coupon en même temps que leur billet de traversée. La réservation permettait de gérer le nombre nécessaire à embarquer. Le garçon du pont les installait dès l'embarquement.

          Transat_Britannia_Tectona

          C'est un exercice ornemental que de créer un transat mais qui témoigne de fins calculs pour affirmer sa fonction par l'ergonomie. Il se compose de fins tasseaux de bois rectilignes ajustés les uns aux autres par des chevilles et tenons de bois. Il assure l'entretoise et l'assise. De palissandre, acajou, camphrier, teck... sont les bois utilisés. Souvent les bras sont coulissants et permettent d'ajuster la position au gré du moment. Voulez-vous un verre ? et hop, l'assise se lève, pour prendre la collation.

          Relax

          Biarritz par son caractère rappelle le temps des traversées des prestigieux paquebots tel que le "Queen Mary" où les passagers partaient pour des destinations lointaines sur l'océan.

          Dans le Midi, il est coutûme de prendre le temps de se reposer sur une flâneuse dont le support de l'assise est plus souple. Cette bande de tissu allongée agrémentée d'un appui-tête complète le support en hêtre. Sa forme simple est la chilienne. A l'origine le mot vient de la contraction du mot français "chaise" et du mot anglais "lounge". Elle se propose en plusieurs variétés et celle qui est en plusieurs parties se nomme "duchesse brisée".

          Chilienne_tissu

          Pourquoi les rayures allongent la sieste ? La chilienne est faite pour supporter les jambes et l'état de repos nous offre le loisir de déverser des vagues de paroles sans mesurer le temps. Ah, puisqu'on parle, cela me fait penser au livre "Novecento".

          L'avez-vous lu ?

          C'est le roman éponyme de Alexandro Baricco.  [ ...] il jouait du piano, cette musique si belle... et le piano se mettait à glisser sur le parquet, suivant les vagues, suivant le temps, en suivant le mouvement du paquebot qui tangue... La musique dansait avec l'océan...[ ...]   Je ne vous en dit pas plus. Lisez-le, c'est si joliment exprimé.

          Extrait

          Novecento joue...

          ... ils restèrent là, sans rien dire, complètement éberlués, même après cette dernière charge meurtrière d'accords, qui avait l'air d'être jouée à cinquante mains, on aurait cru que le piano allait exploser. Et dans ce silence de folie, Novecento se leva, prit ma cigarette, se pencha un peu vers le piano, par-dessus le clavier, et approcha la cigarette des cordes.
          Un grésillement léger.
          Il s'écarta, et la cigarette était allumée.

          [Traduction de Françoise Brun (Gallimard) - Baricco, dont la musique va jusqu'à L'Âme de Hegel et [aux] Vaches du Wisconsin... ]

          Cunard_White_Star

          .......................

          Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
          Parution : 3 juin 2009
          Mise à jour  : 3 juin 2009

                   

                   Répondre

          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Posté par PASPERDUS à 20:07 - Dans mon jardin, il y a... - Commentaires [12] - Permalien [#]

        22 mai 2009

        Alterarosa, rencontre fleurie au Palais des Papes, Avignon

          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

          A la découverte d'Alterarosa qui fleurit le temps du week-end de l'Ascension, le cloître Benoît XII du Palais des Papes à Avignon de 2000 rosiers. C'est également le 700ème anniversaire de l'arrivée des Papes à Avignon et le baptême d'une nouvelle rose, nommée "Altera Rosa".

          Alterarosa_Pr_ambule

          Rose est le nom donné à la fleur du rosier !

          Nous sommes partis à la rencontre des dernières créations des plus grands rosiéristes sur les stands des établissements Delbard, Edirose, Gaujard, Globe Plater, Guillot, Jardiland, Meilland, NIRP, Pétales de Rose, Plan Jardin et Primavera. Ils viennent présenter leur dernière création accompagnées d'une complice, la clématite. Quelle ne fut pas ma déception de n'y découvrir celles que j'estimais approcher de la perfection !

          Les rosiers anciens (Gallica, de Damas, Portland et Bourbon), ainsi que les roses anglaises (de David Austin & Dave's garden, Daniel Schmitz) n'était pas au rendez-vous...

          Les noms si évocateurs de,

          Félicité Parmentier (1835),

          F_licit__Parmentier
          Félicité Parmentier

          _

          Cuisse de Nymphe*** (1550), provenance Crimée / "Great maiden's qui veut dire "rougeur de jeune-fille", auparavant appelée "Le rosier blanc royal" en France.

          Cuisse_de_nymphe
          Cuisse de Nymphe

          [...  D'où vient cette haleine miellée, qui fleure l'essence d'Orient et le gâteau à la rose?...C'est le grand rosier cuisse-de-nymphe qui m'encense...Tant de roses, tant de roses! je voulais lui dire "Repose-toi. Tu as assez fleuri, assez travaillé, assez épuisé ta force et tes parfums..." Il ne m'écouterait pas. Il veut battre le record de la rose, en nombre et en odeur" ...] Sidonie-Gabrielle Colette dans "Claudine en ménage" - 1902

          _

          Cuisse de Nymphe émue**

          _

          Souvenir de la Malmaison*** (1843, Beluze), Jenny Duval *** (XVIIIe, Rosa Gallica), de type Bourbon, croisement de Mme Desprez avec un rosier thé rose.

          Souvenir_de_la_Malmaison
          Souvenir de la Malmaison

          _

          Mme Hardy* (1832, Eugène Hardy) -rose de Damas- (blanche nacrée)

          Mme_Hardy

          Elle porte un oeil vert sur des corolles blanches.

          _

          St Cécilia**, Petite Lisette**,
          Jacques Cartier (1868, Moreau-Robert),

          Fantin Latour
          Vieux mousseux ordinaire

          _

          Cardinal de Richelieu

          Cardinal_de_Richelieu

          _

          Yolande d'Aragon (1843, Vibert), -PORTLAND-, riche rose,

          Souvenir_de_la_Malmaison

          _

          Mary Rose**, (1983, David Austin)

          Mary_Rose

          _

          Héritage**,

          Heritage

          _

          Dainty Bess**

          Dainty_Bess

          _

          Belle Isis**,
          Evelyn,
          Redouté,
          Camaïeux** (1830, Vibert),

          _

          Constance Spry,

          Constance_Spry

          _

          Gertrude Jekyll,

          _

          Sénégal

          S_n_gal

          _

          Old Port (1997, Mc Gredy) -Floribunda-,

          Old_Port
          Vielcheblau (1909, Schmidt)
          ,

          inscrits sur ma liste étaient absents.

          "Nuits de Young" sortait du lot par l'originalité du rouge pourpre foncé qui rehaussait la paleur de l'atmosphère par ma déception.

          Bien sûr, il y avait une multitude d'animations, de conférences, mais j'étais dans la quête de trouver les rosiers de David Austin ! Les roses anciennes se distinguent par leur forme ronde et généreuse qui évoque les ruchés des époques rococo et Biedermeier. Leur parure volantée et soyeuse sublime l'imagination. Leur parfum nous habite par leurs délicates pétales.

          Du coup, je n'ai pas visité les jardins secrets dont la visite guidée qui débutait à 15 heures avec le jardin "le rocher des Doms". J'oubliai de vous dire que les co-fondateurs de cette manifestation sont l'Institut Jardiland et Avignon Tourisme.

          J'espère que j'ai pas planté trop d'épines dans le programme !!!

          Ah, voici mes rosiers,

          Golden Wings (1956, Shepard)

          Golden_Wings

          _

          William Shakespeare,

          William_Shakespeare__David_Austin
          Photo de "Dans mon jardin, il y a" - Impasse des Pas Perdus       Rose "William Shakespeare"

          Rosier anglais, développé par David Austin. Fleur rouge cramoisi devenant violacé, très parfumé et de forme plate.

          _

          William Christie, (1998, Guillot)

          William_Christie_Rosa_Generosa_Guillot

          Elle fut créée par Guillot-Massad en 1998.

          _

          car, le banquet dans la belle salle à manger était aussi généreux que la volupté des fleurs. 

          Alterarosa__ros_e

          "La rose est belle, et plus belle encore par le parfum qu'elle recèle..." William Shakespeare

          Le saviez-vous ?

          La plus ancienne image d'une rose se trouve au Palais de Cnossos en Crète.

          La première rose de couleurs (autres que le rose et blanc) fut créée en 1600.

          Alterarosa fait référence à "Altera Roma" (l'autre Rome) qui désigne Avignon et son Palais des Papes.

          La rose 2008, baptisée "Alterarosa" est vendue au profit de l'association "Rétina France" (maladie de la vue).

          Note personnelle

          L'entrée est à 5€ par personne.

          Pour commander

          Alain Tschanz
          Roses d'Antan

          Bibliographie

          Visite de la manifestation (5ème édition), le jeudi 22 mai 2009.

          Lien

          Alterarosa

          .......................

          Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
          Parution : 17 mai 2009
          Mise à jour  : 17  mai 2009

                   

                   Répondre

          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

          Posté par PASPERDUS à 20:20 - Dans mon jardin, il y a... - Commentaires [12] - Permalien [#]

          01 mai 2009

          ~Au muguet~, joli mois de mai

           

          << Précédente| AAccueil| Suivante >>

          mai_2009

          Que ce brin de muguet vous apporte un brin de bonheur.

          1er_MaiLe muguet illumine le mois de Mai, mois de Marie, symbole de l'espoir.

          La date du 1er mai, dans les temps anciens, était connue comme celle où les navigateurs reprenaient la mer. Chez les Celtes, elle représente le début du calendrier et plus tard, au Moyen-Agê, Mai fut le mois des "accordailles" ou fiançailles.

          Connaissez-vous : les "Mais" ? Cette tradition picarde veut que dans la nuit du 30 avril au 1er mai, les jeunes gens allaient de maison en maison déposer une branche d'arbre devant la fenêtre des jeunes filles. Cet arbre de "mai" symbolise le lien entre l'homme et la nature. Si la branche est d'aubépine ou de charme, cela témoigne son affection ; par contre, si la branche est de sureau, la jeune fille est discréditée par le seul fait de "séhu tu pues"...

          Le muguet est associé à la La Fête du Travail  vers 1907 et prend définitivement cette image en 1936. Juste en même temps que la fin de l'hiver, l'espoir du renouveau qui est parfois associé à l'arbre de mai. Au XIXe siècle, le 1er mai devient un jour férié et aux Etats-Unis, 200 000 travailleurs de Chicago descendirent dans la rue pour obtenir la journée de 8 heures de travail. Cette date ne fut pas choisie au hasard, car c'est la date du renouvellement des contrats de travail. Cette manifestation paralysa les entreprises et prit une telle ampleur à l'appel du syndicat ouvrier, Américan Fédération of Labor, qu'ils obtinrent sa commémoration depuis le 1er mai 1886. Le 3 mai, de cette même année, une bombe est lancée suite à la riposte des policiers. Le bilan de cette altercation fut une dizaine de morts dont 7 policiers et la condamnation à mort de cinq anarchistes, ainsi que la prison à perpétuité pour 3 autres... graciés en 1893.

          Suite au Congrès de la IIème internationale socialiste, réuni à Paris le 20 juin 1889, pour le centenaire de la Révolution, il fut décidé en mémoire de la date précédente (1er mai 1886 de Chicago) que le 1er mai serait un jour de lutte à travers le monde.

          1890, le triangle rouge qui symbolise la triple revendication des trois huit se profile dans le défilé des manifestants qui demandent "8 heures de sommeil, 8 heures de travail & 8 heures de loisirs".

          La fleur d'églantine de 1891 se substitue au triangle rouge de 1890 pour devenir en 1907, le brin de muguet porteur des désirs des ouvriers.

          Affiche_1er_mai_1890

          1895, le chansonnier Félix Mayol poussa la chansonnette avec à la boutonnière un brin de muguet à la place du camélia traditionnel.

          1919, les salariés obtiennent la journée de 48 heures.

          1920, la Russie vote le jour chômé.

          1936, deux jours après la victoire de Léon Blum aux législatives, la manifestation sera suivie.

          Le 24 avril 1941, le gouvernement de Vichy déclare la journée du 1er mai comme la Fête du Travail et donc chômée (mais non payée), dans l'espoir de ralier les ouvriers en pleine occupation allemande.

          Avril 1947, au lendemain de la Libération, le gouvernement opte pour un jour férié et payé, tel qu'il apparaît dans notre Code du Travail.

          1952, le parfumeur Caron crée "Muguet du bonheur" aux notes de muguet et d'héliotrope.

          1957, les manifestations sont interdites à cause de la guerre indochinoise.

          Affiche_1er_mai_20061968 ramène au grand rassemblement.

          De nos jours, sauf en Suisse et dans les Pays-Bas, ce jour férié s'est répandu dans la plupart des pays de l'Europe. L'Angleterre a choisi le 1er lundi du mois de mai

          Dès lors, des bals du muguet furent organisés où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et portaient sur leur corsage un brin offert par le jeune homme à l'heureuse élue. Tandis que les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. A ce bal, l'entourage des parents étaient bannis afin de laisser libre le bonheur d'être ensemble.

          Les jeunes mamans fleurissent leur maison pour que la couvée est un présage de bonheur.

          Pour fêter cette occasion, il était de coutume de siroter un vin liquoreux "Maitrank" ou "boisson de mai", dont la fabrication provenait de la macération d'aspérule odorante (ou "faux muguet").

           

          En 1895, Mayol, chansonnier rencontre son amie Jenny Coo avec un brin de muguet à sa boutonnière.

          Dans les années 1900, les couturiers offraient un brin de muguet à leur clientèle. C'était la fleur fétiche de Christian Dior.

          Depuis, c'est devenue la journée des revendications sociales et la Fête du muguet !

          _

          Carte_postale_F_te_du_muguet_NANTES
          Clic sur photo pour lien site

          La senteur du muguet se retrouve dans de nombreux parfums.

          La vente occasionnelle du muguet est autorisée par la législation en ce 1er mai.

          Plusieurs millions de brins de muguet sont produits à grande échelle dans la région nantaise pour glorifier cette fleurette, symbole du renouveau. La fête des fleurs à Savenay, ainsi que la fête du muguet à Pont Rousseau dans les années 1920, manifestations florales sont illustrées par de nombreuses cartes postales au nombre de 14, ainsi que des reportages d'époque du "Phare de la Loire" et du "Populaire de Nantes".

          Le plaisir extatique à la vue d'un brin offert.

          On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera particulièrement choyé par le destin ! 

          Dans la symbolique des plantes, elle est reconnue comme le retour du bonheur et c'est en 1561 que  l'idée vint à Charles IX d'en offrir en guise de porte-bonheur.

          _

          Carte_postale_Porte_Bonheur_Muguet_01Plante

          Le nom du muguet est convallaria maïalis, du latin convallis (vallée) et du grec leiron (lis), d'où le surnom de lis des vallées ; Majalis ou maïalis vient du latin mai.  Cette plante est de la famille des  Liliaceae.

          Fleur odorante, aux plusieurs noms, elle fut appelée mugade, puis mugate, muguette du mot latin muscus signifiant musc et enfin muguet. Il évoque l'odeur entêtant de la noix de muscade par son parfum légèrement musqué.

          Il est originaire d'Asie, plus particulièrement du Japon et est présente en Europe depuis le Moyen-Age.
          En Angleterre, il prend le joli nom de "Lily of the Valley". Maiglöckchen, en allemand.

          Elle fut acclimatée en France à partir du Moyen-Age.

          La plante est formée d'un rizhome qui se développe avec de nombreuses racines souterraines et horizontales, appelé griffe. Elle aime l'abri des sous bois.

          Elle produit une hampe de fleurs blanches ramifiées sur une tige comme des clochettes suspendues. Les clochettes sont blanches ou parfois, rosée. Elles sont réunies en grappe de 4 à 9 fleurs pendantes et tournées du même côté. Elles sont formées de 6 tépales soudés.

          La tige s'accompagne d'une feuille simple ovale, lancéolée dont les nervures sont parallèles.

          Les fruits forment des baies rouges en période d''été qui renferment cinq à six graines.

          Sa taille ne dépasse pas 10 à 20 cm.

          Cette plante est toxique et ne pas laisser à portée des enfants l'eau contenu dans son vase.

          Elle a des propriétés antispamodiques et suite aux recherches, découverte par les russes de propriétés cardio régulatrice pour diminuer le taux de battements cardiaques en fabriquant une eau distillée appelée "eau d'or".

                   !!!!Convalllaria_majalis
                !!*      !
             !!*            ..
            !!              (°) 
          !!               /   \
          !!             (°)   (°)
          !!                  /      \
          !!      /          (°)   (°)  (°)
          !!    //              /      \
          !!  ////      (°)         (°) (°)
          !! ////                  /         \
          !! ////        (°)         (°)   (°)
          !! ////
          !! ///                            (°)
          !! //
          !! /
          !!

           

          _

          Comment planter le muguet ?

          Les griffes doivent être plantées au mois d'octobre, époque de dormance. Pour obtenir la préciseuse clochette, il faut arroser régulièrement, une fois par semaine de mars à octobre et ne pas les récolter pendant les deux ans, car le brin est de nature difficile et demande un entretien à la main.   Il affectionne un sol frais.

          Si vous voulez préparer un bouquet pour cette date, il faut prévoir un chassis pour qu'elle ne soit pas trop éclairée avant la date fatidique, afin d'éviter l'éclosion prématurée.

          Carte_poste__porte_bonheur_Muguet

          Joli mois de Mai, porte ton parfum nouveau, frais et caressant !

           

          Surnoms

          Convallaria majali, muguet, clochette des bois, lis des vallées, lis de Mai, larmes de Notre-Dame, guillet, gazon de Parnasse, Amourette, Ziwanit,л'андыш,Reine des bois...

          F_te_du_Muguet_1920
          Clic sur photo pour lien site

          Le saviez-vous ?

          Au XVIIe siècle, ce terme désignait les jeunes gens de la cour aux penchants homosexuels.

          L'archange Gabriel annonce à Marie, la naissance de Jésus en lui tendant un brin de muguet. Heureuse, elle chante l'hymne "Je suis le muguet, la fleur des humbles [...]"

          Il prend le surnom de gazon de Parnasse car Appollon en aurait tapissé le sol de Parnasse afin que les neuf Muses qui l'entouraient ne s'abîment pas les pieds en marchant, pour attirer leur regard.

          C'est l'emblême national de la Finlande depuis 1967.

          Et, si parfois, elle est appelée "Notre Dame des Larmes", c'est parce que selon la légende chrétienne, le lis de la vallée est l'image des larmes d'Eve après avoir été éconduite d'Adam dans le Jardin d'Eden.

          Jenny Alpha ~Sérénade du muguet~, dame antillaise au rytme dans le coeur à 92 ans.

          Légende

          L'ami de Clovis, Saint-Léonard de Noblac, patron des prisonniers s'en occupait avec beaucoup de sollicitude, de telle sorte qu'il intercédait auprès du Roi en faveur de leur libération. Il se retira dans un monastère à l'abri des bois pour mener une vie d'ascète. Un jour, le démon lui apparût sous l'apparence d'un dragon pour reconquérir cet espace qu'il considérait comme sien.

          Léonard, plongé dans sa prière, fit abstraction de lui.

          De ces longues flammes qu'il cracha, il brûla l'humble demeure de Léonard qu'il avait construite de ces propres mains et les cendres recouvrirent son corps.

          Les prières terminées, il se présenta devant la bête qui le terrassa avec une férocité telle que de chaque goutte de sang qui coulait de ses blessures et tombait à terre, naissait une clochette blanche et parfumée.

          En très peu de temps, la forêt fut recouverte de ces fleurettes. Ainsi le muguet est né du triomphe du bien sur le mal car le dragon fut à son tour terrassé, une croix planté dans sa gorge et brûla de ses propres flammes.

          La légende dit encore qu'à la création du monde, le muguet ornait la porte du Paradis, de chaque côté. A l'approche d'un brave homme, les clochettes se mettaient à tinter sensibles à ses vertus et sa conscience humble.

          Chanson

          "Le Temps du Muguet"

          Подмосковные Вечера

          Il est revenu le temps du muguet
          Comme un veil amil retrouvé.
          Il est revenu flâner le long des quais
          Jusqu'au banc où je t'attendais.
          Et j'ai vu refleurir
          L'éclat de ton sourire
          Aujourd'hui plus beau que jamais.

          Le temps du muguet ne dure jamais
          Plus longtemps que le mois de mai.
          Quand tous ses bouquets déjà seront fanés,
          Pour nous deux rien n'aura changé.
          Aussi belle qu'avant,
          Notre chanson d'amour
          Chantera comme au premier jour.

          Il s'en est allé le temps du muguet
          Comme un vieil ami fatigué
          Pour toute une année pour se faire oublier
          En partant, il nous a laissé
          Un peu de son printemps
          Un peu de ses vingt ans
          Pour s'aimer, pour s'aimer longtemps.

          Version originale de Vassily Soloviev-Sedoï, Mikhaïl Matoussovski

          _

          "Le discours des fleurs"
          de Georges Brassens

          Le 1er Mai ce n'est pas gai,
          Je trime a dit le Muguet.
          Dix fois plus que d'habitude,
          Regrettable servitude.
          Muguet, sois pas chicaneur,
          Car tu donnes du Bonheur,
          Pas cher à tout un chacun.
          Brin de Muguet, tu es quelqu'un.

          _

          Mon petit bouquet de fleurs
          de Gorges Guétary

          C'est mon petit bouquet de fleurs
          Mon petit muguet, mon porte-bonheur
          Je l'ai cueilli pour la vie entière
          Et je veux le porter à ma boutonnière.
          Mon joli bouquet
          Avec des yeux comme deux grands bleuets
          ce petit nom là lui va comme un gant
          car en la regardant, je crois au printemps !

          _

          Le muguet
          de Maurice Carême

          Cloches naïves du muguet,
          Carillonnez ! car voici Mai !

          Sous une averse de lumière,
          Les arbres chantent au verger,
          Et les graines du potager
          Sortent en riant de la terre.

          Carillonnez ! car voici Mai !
          Cloches naïves du muguet !

          Les yeux brillants, l'âme légère,
          Les fillettes s'en vont au bois
          Rejoindre les fées qui, déjà,
          Dansent en rong sur la bruyère.

          Carillonnez ! car voici Mai !
          Cloches naïves du muguet !

          Carte_Postale_Porte_Bonheur_Muguet_03

          _

           

          Annale

          1er mai 2009 : Journée chômée ou journée du chômage..

          Le 1er mai est le théâtre de la rue, démonstration de solidarité par le défilé qui a un sens. On s'offre un brin de causette, un brin de bonheur qui décale la perspective des jours sombres pour immaculer cette journée d'une odeur de bonheur. La rue exhalte ce bonheur parfois troublé.

          Sur ce, bon 1er mai à tous !

          Carte_postale_Porte_Bonheur_03

          Exposition cartes postales   Muguet " Porte Bonheur"

          Avant les cartes virtuelles, les sentiments s'exprimaient déjà... Envoyer une délicate attention, la carte postale allie la beauté d'une image et la clarté d'un petit message écrit, parfois maladroit, toujours explicite.

          Elles sont spécialisées dans les oracles et signes du destin pour vous attirer la chance. Disons-le tout de suite, si cela vous arrive vous avez de la chance ! Dans le cas contraire, vous rejoindrez le troupeau du commun et l'expression populaire,

          "Offrez un brin de muguet, un brin de bonheur" reste gracieux !

          Brin_de_muguet_01 Carte_postale_Porte_Bonheur_Muguet_06

          Carte_postale_Porte_Bonheur_Muguet_05 Carte_postale_Porte_Bonheur_Muguet_04

              Carte_Postale_Porte_Bonheur_Muguet_02 Carte_Postale_Porte_Bonheur_Muguet_08

            Carte_postale_Porte_Bonheur_Muguet_09        Carte_postale_Porte_Bonheur_Muguet_10

          Carte_postale_Porte_Bonheur_Muguet_00     Carte_postale_Porte_Bonheur_Muguet_11

          .......................

           

          Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
          Parution : 1er mai 2009
          Mise à jour  : 1er mai 2009

           

           

                   

           

                   Répondre

           

          << Précédente | AAccueil |Suivante >>

          Posté par PASPERDUS à 10:50 - Dans mon jardin, il y a... - Commentaires [10] - Permalien [#]

          08 avril 2009

          Tortue sonne avec torture

            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

            Le temps qui vole souvent comme un oiseau,
            se traîne d'autres fois comme une tortue ;
            mais il ne semble jamais plus agréable
            que lorsque l'on ne sait s'il va vite ou lentement.

            Ivan Tourgeniev

            Tortue Hermann

            Tortue Hermann

            Aujourd'hui, c'est le grand jour ! Il fait beau et je me soigne pour sortir.

            J'ai presque 1 an, j'aimerais profiter du grand air sans pour autant me faire agresser par les paparazzis, les chats, qui me guettent en spectateur.

            Dis-on que je pense m'appliquer car ma propriétaire m'offre dans ma loge que des bons moments. Mes voisines, celles de la campagne disent que je vis dans l'oppulence, mes aînées me sussurent de ne pas trop grignoter car le mal se prend vite.

            A la sortie de l'hibernation, elles se jettent sur les limaçons. Moi, j'ai le privilège d'être dans ma loge confortable car je suis trop petite pour hiberner.

            Mes premiers pas m'ont amenée vers la piscine. Soignée, elle est à la mode, avec sa plage en pente douce pour éviter que je m'étire. L'eau se renouvelle pour éviter que je m'encanaille à la salir et la hauteur me dispense de risquer l'hydrocution. Je fais trempette quoi !

            Devant le buffet froid où le rouge est de mise, je vois le pissenlit qui m'attire. Mes proches s'obstinent à me donner des compléments naturels et pourtant, j'entends dire que l'alimentation d'un maison à l'autre peut être totalement différente.

            Par exemple, chez les voisins qui ont un chien, savez-vous que mes cousines profitent du patapon ! Vous savez c'est la pâtée pour les chiens.  Le vétérinaire a beau leur rappeler qu'une alimentation trop riche est nuisible, ils persistent à vouloir la rendre joufflue. Du coup, elle néglige les autres aliments et quand on la regarde, sans nul doute, à sa peau on peut remarquer les signes précurseurs de carences.

            Chez moi, ce n'est pas le cas. Je connais le menu de la semaine. Trèfle, pissenlit, luzerne, arbouse, choux, fâne de radis, chicorée, endive et ces aliments sont mis en grande quantité. Par contre, les fruits rouges qui m'attirent comme les tomates, les fraises et qui sont riches en vitamine ne sont donnés qu'au compte-goutte. Il paraît que c'est particulier malgré leur jolie couleur. Il y a des aliments qui sont proscrits comme la laitue, le pain, le lait ou la viande car je suis végétarienne (phytophage). Seul intrus dans cette alimentation, c'est que j'affectionne les coquilles d'escargots et les limaces. Pour digérer, je grignote quelques petits cailloux, cela facilite le transit.

            Chaque jour, le ménage est fait. On change de menu et on enlève les restes. Pas de grignotage possible après l'heure et c'est tant mieux ! Je bois à volonté car je suis petite, alors que plus grande et par forte chaleur, je m'en préoccuperais que chaque deux semaines si je ne veux pas devenir une chimère dans la bibliothèque !

            Chez les grandes, leur habitat est spacieux, plus de 15 m2 avec du mobilier adéquat : tuile, souche qui permettent de se fixer au soleil car nous sommes dépendantes du soleil. Notre activité est liée aux rytmes solaires. C'est pour cela que l'hiver, nous nous enterrons après avoir creusés des abris souterrains, nous vivons sur nos réserves de graisse.

            Tortue Zabou

            Ma race s'appelle Hermann (Testudo hermanni) et on me reconnaît grâce à ma carapace. Mon bec est joli, car pas très pointu. Les gens nous apprécient et veulent nous protéger chez eux, car nous sommes une espèce en voie de disparition. Vous savez quand je serai grande mon plastron s'habillera de taches sombres en continu, à l'inverse de l'autre espèce, l'orientale (boettgeri) qui forme des taches seulement.

            Tortue Zabou à l'abri

            L'été dernier lorsque je suis née, c'était la fête dans la propriété. Il faisait chaud et humide. Chez les humains, c'est significatif de sieste, mais chez nous le mâle vient cohabiter. Il prévient la femelle en cognant à sa carapace. Et trouve la ressource, de se lever pour se présenter. Oh, c'est terrible la première fois quand je l'ai vu. Il s'égosille en lui tapant dessus. Son coup s'allonge, se tire et comble de tout, il tire la langue en émettant un râle pire que le couinement d'un jouet d'enfant en caoutchouc que tout le monde connaît bien, c'est la giraffe pour faire les dents !

            Cela s'appelle la mâturité. J'ai le temps, car il faut avoir 15 ans.

            Par contre, s'il rencontre un confrère, il enlève "frère" et retient "con". C'est la dispute et jusqu'à qu'il y ait un vainqueur. Les trophées de cette parade sont les morsures et les blessures sont usuelles.

            Vous savez qu'avant de sortir, on me protège des nuisibles. Car plus on est petit, plus y a des prédateurs. Chez moi, on commence avec le chat, paparizzi ; mais, je ne les connais pas tous les nuisibles comme les chiens, les gros oiseaux (pie, geais), les rongeurs (rats) et les renards, il faut s'en méfier.

            Ma famille adoptive m'a dit qu'il y avait un village avec mes ancêtres. C'est Gonfaron (Var), ils m'ont montré des photos, c'est très grand et il y a plusieurs espèces. C'est un environnement où l'obtient le protectorat.  Toutes les ambassades sont représentées, l'Espagne, la Toscane, la Grèce... et les sous-espèces sont classifiées : occidentale ou orientale.

            Tortue_Hermann_Plastron
            Tortue Hermann -Plastron-

            Il y en a même qui sont très âgées car elles ont dépassé plus de 100 ans mais cela reste exceptionnnel. Alors qu'on dit qu'avant 6-7 ans, 90 % meurent ! L'espérance de vie est en moyenne 50 ans. Pour connaître mon âge, il suffit de lire les saisons sur les écussons de la carapace. Chaque rainure correspond à une. Vous remarquerez qu'elles sont plus ou moins espacées sur l'écaille, cela signifie que sur cette période, la croissance a été meilleure. Vers 10 ans, on perd cette régularité et il est difficile de mesurer. Il reste une possibilité par rapport à la taille. Exemple, 17 cm correspond entre 40 et 60 ans.

            En liberté, elles sont herbivores, frugivores et folivores.

            Vous savez comment je reconnais les femelles, d'abord par leur carrure car elles sont plus grandes que les mâles. Puis, par le plastron qui est plat (convexe), alors que celui du mâle est concave. En grandissant, la queue du mâle est plus longue et surtout trapue.

            Ma cousine, l'orientale a une morphologie différente par sa plus grande taille. Son plastron a une bande noire éclatée et sa partie basse est plus large. Les plaques pectorales sont inversées, c.à.d. que celle de "Hermanni" est moins large que celle de "Boettgeri". Les taches de la carapace sont plus claires.

            Notre cousine lointaine, la grecque a une autre différence au niveau de la supracaudale qui est simple.

            Par contre, lors de ma naissance, je n'ai pas su mon sexe. Mes parents disent que j'ai des chances d'être une fille car il a fait très chaud cet été et le climat n'était pas humide lors de la ponte. Je n'ai pas connu ma famille, car chacun  est parti de son côté quand l'oeuf a éclos. C'est bien sûr très différent de vous. Par exemple, après la ponte, nous attendons à peu près trois mois la saison des pluies. Nous sortons pour prendre la première douche. Les oeufs mesurent 3 centimètres environ et sont déposés dans un petit trou creusé avec les pattes arrières, puis enfouient. Ils peut y envoir jusqu'à 7. Malgré l'extrême fatigue, elle les recouvre et remet en l'état l'endroit pour éviter qu'ils soient repérés. L'incubation dure 3 mois.

            Il vaut mieux mieux marcher sur une tortue réveillée
            que sur un patin à roulettes endormi.

            François Cavana

            Soulign_

            Classification

            . Testudo hermanni hermanni, c'est moi,
            . Testudo hermanni
            . Testudo graeca,
            . Testudo marginata,
            .  ...

            Soulign_

            Espèces terrestre

            . Tortue géante des Seychelles
            . Tortue géante des Galapagos (Geochelone nigra)
            . Tortue rayonnée
            . Tortue marginée

            Dans une zone naturelle (biotope), j'arpenterais la garrigue de la Méditerranée, mais... Vers le premier mois, je perds la cornée au bout de mon bec, celle qui sert à casser l'oeuf pour me délivrer. Je suis un reptile et mon cycle de vie est différent car je dors tout l'hiver. Reptile primitif, fossilisé avant comme surnom "Tortue mauresque".

            Au fait, je n'ai pas de prix car on ne doit pas m'adopter et je fais partie de la faune sauvage. Le seul souci de mes parents, c'est que je suis issue de parents nés en captivité dont j'ai perdu la trace. Sans famille et sans papier, ils m'ont donné un nom "Séraphine".

            Je remercie Jean Hermann (1738-1800) de nous avoir prêté main forte pour mieux nous connaître.

            Le lievre et la tortue de Rebecca Campbell
            Esope

            Soulign_

            Biologie

            Ordre des chéloniens, je rentre la tête en rétractant le cou dans son axe, j'appartiens donc au sous-ordre : cryptoride. Je suis une espèce qui dépend du miliieu terrestre pour la reproduction car j'enterre les oeufs dans des trous, ma famille est donc des Testudinés (testudinidae) et ma sous-famille est les testudininae. Ma taille varie de 15 cm à + quand je suis grande. Même si j'ai une carapace, je suis sensible car j'ai des terminaisons nerveuses. Je déteste être retournée car cela me compresse au niveau respiration. Je suis bombée et on peut remarquer sur ma carapace 13 plaques de couleur sur le dessus et 26 sur le côté, et quel que soit mon âge.

            Tortue_Hermann_Ecailles

            Tortue Hermann - Ecailles

            La chaleur favorise la digestion.

            C'est la seule tortue terrestre de France. On la trouve dans le var, les P.O. et quelques spécimens sur les abords de Montpellier dans la garrigue.

            Au niveau fécondation, la femelle peut conserver les spermatozoïdes quelques années dans une spermathèque pour préserver les générations futures lors de grands risques comme les incendies. Elle n'a donc pas besoin de s'accoupler l'année suivante pour produire des oeufs (ovipare). Quand elle est mâture, elle peut faire deux cycles de ponte durant la photopériode (15 mai, fin août) qui seront espacés de 20 jours. Les petits naissent entre septembre et octobre.

            L'ossification totale est atteinte à 8 ans. On considère donc qu'ils sont adultes.

            La mort et la sagesse viennent à pas de tortue
            Yvon Rivard

            Il y a une chanson que j'aimerai connaître et qui commence par,

            Poil de Tortue,
            C'était son nom
            Elle me prit tout mon pognon...

            Si vous la connaissez, j'aimerais bien connaître ses autres vers !

            Soulign_

            Médicamentation

            . Pour sortir les oeufs, l'utilisation de l'ocytocine (hormone de synthèse) pour palier au manque de sels minéraux  ou d'hormones.
            . Les parasites et bactéries se développent avec l'humidité. Bien nettoyer et aérer pour éviter qu'ils se prolifèrent.
            . La diarrhée est courante chez les tortues s'il y a infection par des vers.
            . Blessure de la carapace. Si elle est profonde, il faut détruire les tissus infectés, puis mettre de la résine pour souder.

            Tortue_oeuf

            Soulign_

            Note

            Sur la plan législatif, la vente est strictement interdite, ainsi que le ramassage sauvage.

            L'écaille de tortue est précieuse, elle sert à remplacer les bois précieux pour faire des placages sur des petits meubles d'ornement, style cabinet.

            En Chine, les fragments d'écailles étaient couverts d'écriture.

            La raréfaction provient de l'urbanisation, des incendies...

            Forum matrimonial

            La tortue est un symbole de la fertilité, de la mère, de la famille et de la terre-mère. Elle suit son chemin comme dans les fables de la Fontaine "le lièvre et la tortue".

            Soulign_

            A voir

            Village des tortues de Gonfaron (Var), parc animalier de deux hectares. Il fut créé en 1988 et comprend une clinique des Tortues.

            Village des tortues de Moltifau (Corse).

            Parc "Union estate" aux Seychelles

            Soulign_

            Bibliographie et crédit photographie

            Photo personnelle
            Dessin "Le lièvre et la tortue" de Rebecca Campbell

            .......................

            Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, Arabe,   
            Parution : 8 avil 2009
            Mise à jour  : 8 avril 2009

                     

                     Répondre

            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

            Posté par PASPERDUS à 19:50 - Dans mon jardin, il y a... - Commentaires [8] - Permalien [#]

            05 avril 2009

            Pissenlit, protégez-vous !

              Pissenlit_poster

              << Précédente | AAccueil | Suivante >>

              Plus je te regardes, plus tu deviens virtuose. Et, j'ose d'un souffle léger te caresser pour préparer ton envol. Tu es libre de te disperser quand le souffle t'inspire... Pissenlit ubisquiste.

              Tu es à la une, comme bouquet offert par les chérubins à leur maman et pourtant tu es classé mauvaise herbe car tu colonises les jardins. Mal-aimé par notre société qui rumine en t'écrasant du pied.

              Oui, je t'aime. Ne t'inquietes pas, je vais pas t'estomper du regard. Juste une photo, car je suis éprise par ta beauté même si tu es une mauvaise herbe.

              Le vent encore et encore, te disperse dans mon potager à l'abandon. Alors que je le défriche, je te préserve pour agrémenter ma salade malgré que tu épuises le sol. Dès que tes fleurs s'ouvrent tes feuillles en forme de dents de lion deviennent coriaces et infames.

              Présage

              Quelle jeune fille n'a jamais soufflé sur les aigrettes du pissenlit, pour connaître dans combien d'années, elle se mariera ! car autant de fois que l'on souffle pour disperser son duvet, autant d'années se passeront sans avoir trouver l'heureux élus !

              Aigrettes_de_pissenlit
              Taraxacum officinale Weber

              On te compare dès que tu fleuris au char du soleil car tu t'ouvres au lever du soleil et tu te fermes au crépuscule.

              La cueillette a lieu au début du printemps quand toutes les plantes montrent leur nez. On peut utilisé les racines, les fleuilles et les fleurs.

              Et pourtant, "pisse-en-lit" est bien la raison de ton appellation "Pissenlit" par tes vertus diurétiques.

              Taraxacum_officinale_weber
              Koehler's Medicinal-Plants 1887

              Botanique

              C'est une plante parthénogénétique car elle forme ses graines sans aucune intervention extérieure. son nom grec provient de Taraxis (trouble des yeux) et de akeomai (guérir), car sa sève laiteuse est utilisée pour soigner les troubles occulaires. Le mot arabe "Tarakhchacon" désigne une sorte de chicorée.

              Matthiole l'a décrit au XVIe siècle comme une plante vivace à fleurs composées qui poussent dans lieux sauvages. Son nom est Taraxacum officinale Weber, de la famille des Astéracées (anciennement Composées ou composeae), comme le tournesol, genre : Pissenlit. Elle semble exister depuis le néolithique. Elle est riche en provitamine A et en calcium, mais également du potassium, du fer, du sodium et de la silice.

              Nom latin Taraxacum officinale
              Famille   asteraceae
              =astéracées
              Constituants > taraxine
              > terpènes
              > flavonoïdes
              > phytostérols
              Parties utilisées feuilles, fleurs, racines
              Vitamines A, B9 , C
              Nom anglais dandelion, blawball

              La magie garantie à toute personne qui se badigeonne le corps de sa décoction, elle sera la bienvenue partout et obtiendra ce qu'elle voudra ! Expérimentez-le, j'attends vos essais.

              Elle est l'élément de base de l'herboriste pour une vision holistique de l'être humain par sa biologie.

              Description

              Plante vivace dont la racine est longue et de la grosseur d'un doigt. Elle s'enfonce verticalement dans un sol profond et sont de type pivotant ce qui rend très difficile à l'extraire. Elle est charnue. Par cette description, on peut imaginer que le sol est ameubli en profondeur.

              Les feuilles basilaires sont disposées sur la tige en rosette et sont d'un vert profond. Elles sont ovales, lancéolées et dentées comme les dents d'un lion (d'où son surnom). Leurs lobes sont inégaux. Elles sont sans duvet. Elles commencent leur développement sous terre et percent le sol pour verdir et s'étaler en rosettes.

              La tige (pédoncule) est creuse et contient la sève qui est du latex. Elle est duveteuse. Le latex colore les doigts en brun.

              Les fleurs jaunes sont visibles de mars à novembre dans la région méditerranée. Elles sont faites d'une capitule jaune vif et d'involucres qui sont imbriquées dont certaines sont retombantes et d'autres suivent les rayons. Dessous, se situe les bractées (petites feuilles) qui ferment la collerette. A l'aurore, les involucres s'ouvrent pour laisser place à une couronne jaune de fleurs ligulées. Lorsque la fin de vie arrive, les bractées se rabattent sur le pédoncule et le réceptacle se renverse pour laisser place à une boule d'achaines aigrettes. C'est l'anthèse qui poursuit son chemin jusqu'au sol, pour se relever (l'anthère).

              Le fruit (akène), comme la fraise, est en forme de boule légère formée d'aigrettes qui s'envolent au vent. Elles peuvent se diriger sur 10 km aux alentours.

              Les aigrettes sont disposées en forme de parachute pour aider la semence à s'échapper loin par temps sec.

              Les graines (achaines) sont brunes et sont attachées sur des soies gris-blanc qui lorsqu'il fait humide, tombent au sol pour se semer. Elles sont situées au bout du parachute.

              Le saviez-vous ?

              Le pissenlit est une plante médicinale dépurative qui soigne le foie (posologie : boire un 1/2 verre de jus de pissenlit le matin et au coucher) et stimule la sécrétion de la bile.

              En usage externe, il est utilisé dans la cosmétique pour soigner les problèmes de peau, tels l'eczéma et l'acné et permet de faire disparaître les tâches de rousseur (faire bouillir une poignée de fleurs une demie heure, puis filtrer et passer la lotion sur la partie du corps matin et soir). Cette plante était utilisé dans le temps, pour conserver la peau laiteuse. Le suc frais permet de faire disparaître les verrues.

              Il a également une fonction d'élimination car il est riche en fibre et facilite le transit instestinal.

              Dès les beaux jours, nous regardons notre corps et pour éliminer la cellulite, il y a peu de miracle. Prendre en cure durant quinze jours car le pissenlit permet d'éliminer les toxines accumulées durant tout l'hiver.

              Eugène Grasset fit son premier croquis "la semeuse" pour le Larousse en 1876, avec pour notation "je sème à tout vent".

              Les maladies chroniques (la goutte, l'arthrite) peuvent être enraillées également.

              Salvador Dali a peint un tableau ("Bataille autour d'un pissenlit" de 1947) qui représente en premier plan un pissenlit

              C'est une plante amère terpénée qui est utilisée en homéopathie pour drainer par l'augmentation de la bile. Elle est utilisée depuis le Moyen-Age.

              Il contient un hydrate de carbone (l'inuline, 40 % en automne qui est une substance de stockage de carbone fixé par la photosynthèse, comme l'amidon) et peut donc être mangé par les diabétiques car elle n'est pas digestive et traverse le tube digestif humain sans être dégradée ou absorbée.

              Les lapins et les canaries, les tortues raffolent des feuilles de pissenlits, les fleurs sont pour les abeilles.

              Dernier atout, le pissenlit dégage de l'éthylène, gaz qui accroît le mûrissement des fruits et légumes.

              Domestique

              Les feuilles et les racines mélangées contiennent du tanin qui permet de colorer en magenta ou brun les textiles.

              Les fleurs jaunes permettent de colorer le beurre.

              Récolte

              Prendre un opinel et une musette et aller à leur rencontre dans un chemin champêtre au mois de  mai, car fait ce qu'il te plaît. Marcher le nez au vent vers la prairie toute jaune, se baisser pour prélever à l'aide de son opinel, le pissenlit par la racine (1).

              Racine_de_pissenlit

              Variété

              . Amélioré de Montmagny,
              . Amélioré à coeur plein,
              . Amélioré très hâtif,
              . pissenlit gommeux
                (utilisé en Asie du Nord-Ouest et en Russie) qui permettait de confectionner du caoutchouc,
              . pissenlit tuberculé (T. ceratophotum) => Québec
              . pissenlit officinal

              Culture

              Semer de mars à juin de préférence dans un sol frais et riche. Maintenir le sol humide jusqu'à la levée (une quinzaine de jours).

              Repiquer chaque 10 cm.

              Floraison

              J

              F

              M

              A

              M

              J

              J

              A

              S

              O

              N

              D

              Recette

              Il se consomme en salade, comme la chicorée et est apprécié pour son croquant et son goût amer. Pour les conserver, il ne faut pas les laver et les disposer dans un endroit frais dans un sac plastique pour éviter qu'ils se déssèchent. Durée de conservation : 3 jours. Cet ingrédient peut-être diurétique et laxatif par une consommation prolongée.

              Gelée de cramaillotte

              Ingrédient

              . Fleurs de pissenlit (un panier)
              . 1 litre d'eau
              . 2 citrons (bio de préférence)
              . 2 oranges (bio de préférence)
              . 1/2 kilo de sucre

              Cueillir les têtes de fleurs en plein soleil pour qu'elles restent ouvertes. Les laver à grande eau, puis détacher la corolle verte pour conserver uniquement la fleur jaune. Les laisser sécher au soleil quelques heures afin de fixer les arômes.

              Dans une bassine, déposez les fleurs, l'eau, les agrumes découpés en rondelles et faire cuire à feu modéré pendant une heure. Veillez à ce que la décoction soit immergée. Dès la cuisson finie, touillez le tout, tout en pressant l'ensemble pour faire ressortir les effluves. Vous sentez ? l'odeur de miel embaume la pièce. Filtrer le jus. Ajouter le sucre et mettre à feu doux pendant 45 minutes pour faire la gelée. Dès que la solution nappe la cueillère, otez-là du feu. 

              Après avoir soigné vos pots (laver et ébouillanter), les remplir à ras bord. Les fermer et les retourner jusqu'à total refroidissement. Puis les remettre dans leur position initiale. Par cette méthode, la conservation est garantie.

              Coller une étiquette sur chacun d'eux en indiquant le contenu et la date de préparation.

              Elle a la consistance et la couleur du miel.

              Vin de pissenlit
              (ou apéritif canadien)

              Ingrédient

              . 2,5 kg de fleurs sans le pédoncule
              . 5 litres d'eau
              . 1 kg 3/4 de sucre
              . 200 g de raisins secs (corinthe)
              . 1/2 citron
              . 25 gr de levure de boulanger (fraîche)

              Faire bouillir les fleurs pendant 20 minutes, puis passer au tamis le tout. Petit à petit, incorporer le sucre et lorsque l'ensemble est à température ambiante, rajouter le citron et les raisins secs.

              Prélever un bol du liquide et incorporez doucement la levure fraîche. Mélanger à l'ensemble et laisser reposer pendant 3 mois dans un grand récipient fermé dans un endroit frais.

              Filtrer et mettre en bouteille et dégustez !

              Il est conseillé d'attendre quelques mois, voire un an, pour qu'il arrive à maturité. Sans alcool, il peut atteindre jusqu'à 18°.

              Miel de pissenlit

              Ingrédients
              . 1 kg de fleurs
              . 1 litre de jus de pomme
              . 1 kg de sucre
              . 2 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool

              Faire macérer les fleurs dans le jus de pomme, pendant deux jours. Puis faire bouillir la macération pendant 20 minutes et filtrez en pressant sur l'ensemble.

              Ajouter le sucre et faire cuire pour obtenir liquide siropeux. Rajouter le vinaigre d'alcool.

              C'est prêt !

              Limonade de pissenlit

              Ingrédients
              . 800 gr de fleurs de pissenlit
              . 2 citrons verts
              . 1 litre d'eau
              . 250 g de sucre.

              Incorporez l'ensemble dans une bouteille hermétique. Fermer et mettre au soleil pendant deux jours pour créer la fermentation. Réserver la boisson au frigidaire et boire à volonté !

              Salade

              Ingrédients

              . feuille de pissenlits
              . lardons
              . vinaigrette
              . oeufs

              Laver les feuilles jeunes et tendres dans plusieurs eaux, puis mettre à sécher. Ajoutez oignons, échalottes ou pourquoi pas aulx.  Puis faire revenir la poitrine salée et déposez les lardons sur la salade. Remettre le poelon sur le feu après avoir fait une vinaigrette que vous versez dans la poelon pour déglacer avec 3 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge que vous menez à ébulition. Otez du feu.  Verser délicatement sur la salade. Servir tiède.

              Et en bonus, rajouter un oeuf mollé !

              Bon appétit.

              Le + : les feuilles sont riches en manganèse.

              Câpre de pissenlits

              Ingrédients
              . boutons de pissenlits
              . poivre
              . grains de moutarde
              . vinaigre de vin blanc
              . genièvre
              . thym
              . laurier
              . ail
              . sel

              Récoltez les boutons. Lavez et égouttez les fleurs et soupoudrez de sel.  Laissez dégorger une heure. Enlever l'excédent de sel. Dans des pots, répartisser les fleurs, le poivre, les grains de moutarde, des lamelles d'ail et le sel ou autres ingrédients à votre convenance.

              Faire chauffer le vinaigre blanc et le déposer dans chaque pot.

              Remplir à ras bord. Fermer.

              Légume

              A l'étuvée comme les épinards. Puis les accompagner de crème ou de beurre.

              Café

              Les racines grillées peuvent remplacer le café.

              Pour cela, laver et enlever les extrémités, puis les couper en rondelles et faire sécher au soleil ou avec un séchoir, jusqu'à ce qu'elle soit cassante.

              Racine_de_pissenlit

              Régime

              Apport de 48 calories pour 100 grammes.
              83 % d'eau
              25 % de matières azotées
              9.7 % de matières hydrocarbonées.

              Noms communs

              Dent de lion, florion d'or, laitue des chiens, roi de la prairie, tête de moineau, couronne de moine, pichaulit, salade de taupe, chopine, ... barban (pour les stéphanois)

              Plantes similaires

              Laiteron, épervière...

              Expression

              (1) "Manger les pissenlits par la racine" Etre mort et enterré

              "Le pissenlit est la bougie de la campagne" car si on la souffle, elle se ressème un peu partout !

              Jeu

              Faire plusieurs incisions sur les 3/4 de la tige en longueur depuis un bout... vous verrez les lamelles se recourber. Super effet !

              Notes

              Je vous invite à découvrir,

              . la renoncule
              . l'anémone
              . Fougère royale
              . la bougainvillée
              ...

              Bibliographie

              Le goût des fleurs de Thierry Thorens, chef du restaurant "La chamade" à Morzine (Haute-Savoie).

              .......................

              Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, Arabe,   
              Parution : 27 mars 2009
              Mise à jour  : 27 mars 2009

                       

                       Répondre

              << Précédente | AAccueil | Suivante >>

              Posté par PASPERDUS à 00:43 - Dans mon jardin, il y a... - Commentaires [7] - Permalien [#]

              27 mars 2009

              Anémone, emblème du vent

                << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                Le temps s'allonge pour nous laisser le temps de prendre le rythme des saisons. L'hiver s'efface, s'éclipse car le Dieu Vent s'éprend de toi, Anémone, emblème du vent.

                An_mone
                Anémone

                Merci, Anémone pour ta présence et ta gaieté. Ta mise en scène par ces touches vives et spontanées sont un ravissement pour ceux qui prennent le temps de s'abandonner aux délices des premiers rayons de soleil. Le printemps est là et nous offre ces bouquets de fleurs aux couleurs remarquables.

                Tu t'offres aux vents telle une anémophylle. Par ta pureté, tu sembles juvénile et tes feuilles si fragiles se balancent au gré du vent qui fait grâce à ta beauté en l'épargnant.

                Oh Sainte-Fleur, quel hommage à ces jours charnières qui gllissent vers le beau temps. Tes racines grecques (anemos : vent) ont passionnées bien des peuples qui t'ont rendu hommage en te portant comme nom !

                Du latin "anema", fleur du vent, tu portes bien ton surnom qui auparavant te fut donné par Pline l'Ancien.

                Sa famille

                Plante herbacée, rhizomateuse, de la famille des renonculacées (ranonculaceae), de l'ordre des Ranunculales, sous classe des Magnoliidae et de genre anémone, linné, vivace à tige robuste et rigide ramifiée à partir de l'involucre. Ces feuilles longues pétiolées en forme de collerettes sont divisées en trois à cinq parties pointues. Elle porte trois folioles (bractées) disposées ensemble sur un verticille qui est sous la fleur qui forme un involucre.  La fleur porte un périanthre (calice) de six à huit pétales, comme les sépales. En son centre se dresse le pistil vert aux étamines jaunes.

                Elle offre sa floraison printanière en grandes colonies dans les terrains humides. Elle a la particularité d'être très grégaire et de se distinguer dans la foule !

                Le plein ensoleillement la tente. Ses fleurs sont de toutes les couleurs et offrent leur splendeur au début du printemps, mais les préférences restent pour les rouges et les blanches. On t'acclame également pour ton bleu céleste.

                Tes racines s'accrochent aux tubercules ou cormes et ressemblent à des pattes ou griffes. Elles aiment les sols sableux mais riches en humus.

                Elle se plante comme les graines. Les graines s'envolent avec le vent. Chaque tubercule (cuisse) quand elle devient grande, offre une fleur. Il faut compter deux années. La fleur avant son ouverture est recouverte d'une enveloppe appelée fane. Plus la tige est basse, plus la fleur sera belle et vigoureuse ! Le support de la fleur sur la tige s'appelle le culotte qui protège le manteau. Les pétales internes sont appelées panne ou pluche ; plus, elles sont centrales, plus elles sont étroites et prennent le nom de "béquillon" car elles ressemblent à un bec d'oiseau. La partie centrale qui comprend les graines est appelée cordon de graines.

                La couleur de la fleur varie par le degré de maturité et en fonction des saisons. La fleur s'oriente en fonction du soleil et se referme par temps de pluie pour protéger son pollen.

                L'oignon se garde deux ans avant d'être planté.

                Les graines doivent être recueillies au mois d'août et préservées dans un endroit sec tout l'hiver. Lors de la plantation, il faut éviter le pourrissement. Il est même recommandé de laisser le trou ouvert jusqu'à ce que les racines soient formées, puis le couvrir.

                Il y a deux sortes de fleurs, soit à fleur simple dïte "pavot", soit double.

                Elle a la particularité ayant fleuri de produire l'année d'après, à l'aisselle de la tige-mère, une nouvelle branche. (Cf. Frère Marie-Victorin 1885-1944). La fleur s'élance au bout de la tige et ne comporte pas de calice, à l'inverse de la renoncule. Les pétales sont rondes et au nombre de 5 ou 6.

                Elle comprend une centaine d'espèces dont 11 sont indigènes au Canada (anémone canadensis).

                An_mone_nemerosa

                Floraison

                J

                F

                M

                A

                M

                J

                J

                A

                S

                O

                N

                D

                An_mone_Apennina

                Culture

                Sol frais, léger mais enrichi de fumier. Le sable de mer est un bon préventif à la moisissure.

                Pour faire des boutures, il suffit de diviser les greffes en début d'automne ou de printemps et aussi par semis.

                Toxique

                Toxique  Oui, elle est vénéneuse. Mais à doses thérapeutiques, elle a des propriétés pharmaceutiques telle l'Anémone hépatique qui guérit les maladies du foie. La forme de ses feuilles ressemble à l'organe qu'elle soigne  !

                C'est fraîche qu'elle est toxique car elle renferme de l'anémonine (200 mg provoque la mort d'un animal de 10 kg).

                Cette plante est rubéfiante.

                Elle sert également pour calmer l'hperexcitabilité nerveuse et l'éréthisme cardiaque par ses extraits aqueux qui ont la propriété narcotico-sédative, diurétique et expectorante, ainsi que sudorifique. Viennent se rajouter des résultats  sur des affections d'hydropisie, de toux spasmodiques et de coqueluche.

                Histoire

                Mr Bachelier avait ramené en France cette plante des Indes Orientales vers 1660. Il était un botaniste qui cultivait secrètement ses jeunes plants, sans vouloir partager sa passion. Sa réserve privait ces confrères de l'obtention de graines.

                Un jour, un conseiller du Parlement, Mr Saint-Aulaire eu la délicate idée d'effleurer un plant venut à maturité par le biais de sa robe dont le laquais portait la queue. Elle fut l'alliée de sa supercherie, car  il proposa à son laquais de laisser tomber par mégarde sa robe pour qu'elle effleure les têtes chargées de graines qui s'accrochèrent au vêtement et discrètement, il ramena le larcin dans le plis de la robe !

                Paris fut conquis par l'Anémone et à mon tour de vous la décrire car elle fut élue fleur de l'Année 2006.

                Language des fleurs

                Elle est réputée pour adoucir les chagrins d'amour, elle est le symbole du souvenir et de l'espoir d'un amour éphémère, mais elle s'allie à la persévérance.

                On la retrouve dans les enluminures du Moyen-Age comme le symbole de l'abandon.

                Pour les poètes, elle s'associe à la pureté, la chasteté et l'innocence.

                A la mi-carême

                "Qu'y faire ? Au temps des fleurs, le monde est un enfant ;
                C'est sa première larme et son premier sourire.

                C'est dans le mois de mars que tente de s'ouvrir
                L'anémone sauvage aux corolles tremblantes.
                Les femmes et les fleurs appellent le zéphyr ;
                Et du font des boudoirs les belles indolentes,
                Balançant mollement leurs tailles nonchalantes,
                Sous les vieux marronniers commencent à venir."

                Alfred Musset,
                Poésies nouvelles

                Note

                En 1450, Léon Battista Alberti, architecte italien, inventa l'anémomètre pour mesurer la force du vent. C'est une coupelle constituée d'un arc de cercle gradué.

                Espèce

                Anémone canadensis aux fleurs blanches, surnom : herbe aux vents, (Amérique du Nord)

                Anémone Blanda L. (Grèce), surnom : anémone attrayante ou anémone séduisante, variété première à s'ouvrir,

                Anémone Coronaria, de Constantinople (Orient) ou anémone des fleuristes, ou A. cynea Risso (fleur de Nice), ou Anémone couronnée - Fleur : bleue.  On la trouve à Montpellier, aux Plans des Quatre Seigneurs, Croix-d'Argent, Figuerolles ; Vendargues ; Fabrègues ; Mèze,

                Anémone du Japon [japonica],

                Anémone des jardins [hortensis] Linné, indigène au bord du Rhin et en Italie,

                Anémone fausse-renoncule [ranunculoïde], fleur : jaune. Elle sert à empoisonner les flèches et en France, pour ulcérer les cloques et enflures des mains.

                Anémone des bois [Anémone nemerosa L.], surnom : anémone sylvie, sénic, casse-verre, anémone sanguinaire, tourne-midi, bassinet blanc ou purpurin, fleur du vendredi Saint, Pâquerette - Propriété médicinale contre la goutte, le rhumatisme, la paralysie ou les maux de dents. On la trouve à La Sérane (Jallaguier 1812), La Salvetat et Fraisse et près de Lodève.

                Anémone de Caen, coronaria de "Caen", variété la plus ancienne,

                Anémone hépatique [hépatica nobilis], surnom : hépatique trilobée, fleur de la Trinité - autrefois, cette variété n'était pas considérée comme une anémone (A. pratensis) - propriété médicinale. Elle a des feuilles caulinaires palmatiséquées ou pinnatiséquées.

                Anémone pulsatille [pulsatilla vulgaris] - A. rubra Lam. - surnom : coquelourde, coquerelle, fleur de Pâques, des Dames ou du vent - propriété médicinale. On la trouve sur les plateaux calcaire du Larzac, au Caylar et à la Vacquerie

                Anémone Alpina (France, Italie), une fleur par tige, aux feuilles bipennées, floraison de mai à juillet.

                Anémone Altaica Fisch,
                Anémone des apennins [Apennina L.], origine : Italie - fleur bleue,

                Anémone à fleurs de narcisses [narcissiflora] Linné,

                Anémone biflara - fleur jaune, orange ou rouge,

                Anémone cernua Thunb. - origine : Asie - fleur : violette - Pharmacopée chinoise (Petéou wong) car propriétés diurétiques, sédatives, anti-diarrhéique.

                Anémone Adonis [Adonide] - calice à 5 pétales - fleur : jaune pâle.

                Bibliographie

                Encyclopédie méthodique de l'Abbé Teissier de Jean Baptiste Antoine Pierre Monnet Lamarck

                Dictionnaire universel des plantes, arbres et arbustes de France de Pierre-Joseph Buc'Hoz en 1770.


                .......................

                Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, Arabe,   
                Parution : 27 mars 2009
                Mise à jour  : 27 mars 2009

                         

                         Répondre

                << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                Posté par PASPERDUS à 20:05 - Dans mon jardin, il y a... - Commentaires [17] - Permalien [#]