• Contacter l'auteur
  • Envoyer à un ami
  • S'abonner

Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

19 juin 2013

Le Cirque des Rêves d'Erin Morgenstern

 

<< Précédente |AAccueil | Suivante >> 

 

Le Cirque des rêves

 

Le Cirque des Rêves


The Night Circus

Auteur : Erin Morgenstern
Parution : 10 octobre 2012

Edition : Flammarion, traduit de l'anglais U.S. par Sabine Porte
500 pages
21,50 €
ISBN : 978-2-08-126432-8
EAN : 9782081264328

Page Facebook officielle

 

culture,citation,littérature,livre,roman,etats-unisculture,citation,littérature,livre,roman,etats-unis

 

 "Le cirque des Rêves d'Erin Morgenstern est un rêve sans rêve"
   sic Impasse des Pas Perdus

 

Etes-vous amateur de rêve ?

"Le rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et son châtiment est de voir l'aurore avant le reste du monde."
(Oscar Wilde)


J'effeuille les pages ciselées de rouge, le livre est déjà en bonne main, je l'admire par sa couverture si originale qui fait références à l'époque du récit 1873-1903.

Je suis déjà spectatrice ! Je vais utiliser l'art de m'échapper par sa lecture prometteuse au regard des descriptions de l'auteure ! Je rentre dans l'univers de ce cirque virtuel dont le modèle ne ressemble à aucun autre. La magie de remonter le temps,  nous sommes un siècle plus tôt, dans un univers onirique qu'est le "Le cirque des rêves".

Friedrich Thiessen, l'horloger-artiste qui a conçu l'horloge emblématique du cirque m'aidera à tourner les pages comme les aiguilles de l'horloge qui rythment les tournées du cirque.

 

Extrait
"Comment se fait'il que vous ne m'ayez pas demandé comment je réalisais mes tours ?" lui demande Célia, certaine que ce n'est pas de la simple politesse de sa part.
Fredrick réfléchit longuement à la question avant de répondre. 
"Parce que je ne souhaite pas le savoir. Je préfère que l'on ne m'éclaire pas pour mieux apprécier l'obscurité".

 

Je n'échappe pas au sort de Célia & Marco, deux jeunes illusionnistes pris dans un défi dont ils ne connaissent ni le but, ni l'issue. L'approche de l'enseignement est instrumentée par leur Maître à penser, deux magiciens dont la rivalité de longue date les porte à interposer leur élève, par l'apprentissage de leur propre méthode et savoir.

Ils suivent des vies parallèles pendant leur étude, jusqu'au jour où ils se rencontrent, conditionnés et unis dans ce jeu qui les enchaîne et les oppose. Leur vie se rapproche et fusionne dans un accord parfait, jusqu'à l'heure de la confrontation qui les conduira sur leur propre chemin... (je vous laisse découvrir l'issue fatale du jeu !)

Extrait
Le cirque arrive sans avertissement. Aucune annonce précèdent. Il est tout simplement là, quand hier il n'était pas. Le signe noir, peint en lettres blanches qui pèse sur les portes, se lit ainsi: Ouvre à "Closes Nightfall" à l'aube. Alors que le soleil disparaît derrière l'horizon, partout dans les tentes de petites lumières commencent à vaciller, comme si l'ensemble du cirque est recouvert de lucioles particulièrement lumineux. Quand les tentes sont toutes illuminées, étincelantes dans le ciel de nuit, le signe apparaît. Le Cirque des Reves "The Circus of Dreams". Maintenant, le cirque est ouvert. Maintenant, vous pouvez entrer.

Les descriptions sont toutes en finesse et la lecture semble vous apaiser, tandis que vous restez assez éveillé pour savourer cet enchantement. Le cadre est intime, une sorte de cabinet de curiosités. Je me faufile dans les dédales des chapiteaux à la rencontre de ces personnalités captivantes par leur originalité et qui donnent leurs points de vue sur le cirque, ainsi que les uns sur les autres.  Mes yeux s'émerveillent de ce décor constellé, blanc comme l'éblouissement et noir comme son côté sombre. Il invite à visiter les attractions si improbables mais poétiques ; et à ce titre, je deviens spectateur de ce cirque si différent qui, au même titre que les félibres, m'amène à fédérer à cet engouement des inconditionnels rêveurs, en partageant cet écrit.

 

La contorsionniste au tatouage

"Au début, on a du mal à discerner ce que représente la multitude de marques noires qui s'enroulent autour de son épaule et de sa gorge frôlant son décolleté avant de disparaître entre les lacets de son corset. Il est impossible de dire jusqu'où descend son tatouage.
Puis en regardant de plus près, on s'aperçoit que le svolutes que desine le tatouage ne sont pas de simples marques, mais un flot débordant de symboles alchimiques et astrolgiques, des représentations antiques de planètes et d'éléments inscrites à l'encre noire sur sa peau claire. Mercure, plomb, antimoine. Un croissant de lune est palcé sur sa nuque ; une croix ansée égyptienne au niveau de sa clavicule. Il y a également d'autres symboles, des runes nordiques, des caractères chinois. D'innombrables tatouages se fondent ainsi en un unique dessin qui pare son corps avec grâce, tel un bijou aussi élégant qu'original.
Tsukiko surprend le regard de Marco et, sans qu'il lui ait posé la moindre question, lui explique à voix basse : "Cela fait partie intégrante de qui j'étais, suis et serai".
"Et bin, maintenant que vous êtes au courant, vous pouvez faire ce que vous voulez". 
 

Tragédie de la logique

Sa lecture contemplative laisse le temps à chacun d'entre nous de flatter son esprit rêveur, cependant la fin semble interrompue. Magie ou déception de ne pas voir la suite !

Que dire de plus, j'ai aimé mais d'une manière différente que mes attentes. J'émets donc quelques réserves sur la fin qui donne l'impression d'une attente. Oui, j'étais perdue dans le cirque et je me suis laissée porter par le mouvement de ce genre littéraire unique qui joue sur les rapports de l'être humain et sa représentation. La mécanique est rôdée et le dispositif même si ambitieux nous transporte, nous intrigue.  Chaque chapître est écrit du point de vue d'un personnage. Il combine descriptions et dialogues qui viennent se confronter à notre affect et transforme ces élèments en une lecture particulière. Le poids du regard est au comble par les descriptions et rend hommage au cirque. J'espère qu'il y aura des émules et par vos commentaires, je veillerai à suivre son apogée.

Oeuvre similaire : Cf. Jules Verne

 

 

Quatrième de couverture

"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas"
Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre  avec délice dans une dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer.

 

Extraits

"Les gens voient ce qu'ils ont envie de voir. Et la plupart du temps, ils voient ce qu'on leur dit de voir"
P. 36

"[...] Vous pouvez raconter une histoire qui va s'ancrer dans l'âme de quelqu'un, devenir son sang, son être, sa raison de vivre. Cette histoire va l'émouvoir, le galvaniser, qui sait ce dont il sera capable grâce à elle, grâce à vos paroles".
P. 489

"Tu ne sais pas de quelque côté de la grille est le rêve"

Le_cirque_des_r_ves_LIVRE_1

 

Auteur

Erin Morgenstern est née le 8 juillet 1978, à Marshfield dans le Masaschussetts. Artiste peintre et écrivain. Elle possède un diplôme en théâtre de "Smith College". Actuellement, elle vit à Boston (Masaschussetts).

Un chat sur ces genoux, elle écrit.

Elle publie "Le Cirque des Rêves", son premier ouvrage, aux Etats-Unis en octobre 2011. 

Après les Etats-Unis, l'Angleterre, le succès est là. Il est traduit dans 29 pays et paré en France dès octobre 2012. Il existe en version audio, mais l'éditeur anglais (Harvill Secker) par l'intermédiare des "Jeux Failbetter" a mis en ligne un jeu pour accompagner la lecture.

Le livre a reçu le prix "Alex" d'Award par l'Association américaine des Biblothécaires. Sept semaines sur la liste des meilleures ventes du New York Times.

Un projet de film est à l'étude par Moira Buffini qui écrit le scénario.

Site de l'auteur : http://erinmorgenstern.com 
http://www.facebook.com/erinmorgensternbooks

 

.......................

 

Vous aimerez peut-être : 
(clic sur photo pour lien)

 

 Les_oreilles_de_Buster

La_voie_marion_de_Jean_Philippe_MEGNIN

Les_chaussures_italiennes_de_Henning_Mankell

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise


L'ombre du vent

La_vie rêvée des plantes de Lee Seung-U

Les oreilles de Buster
Maria Ernestam
La voie marion
Jean-Philippe Mégnin
Les chaussures italiennes de Henning Mankell Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
Dai Sijie
L'ombre du vent 
Carlos Ruiz Zafon
La vie rêvée des plantes
Lee Seung-U

...................................

Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, Arabe,  Hollandais 
Parution : 19 juin 2013 
Mise à jour  :  19 juin 2013
                 Répondre                        

 

 

 

 

 << Précédente |AAccueil |  Suivante >>

 

Posté par PASPERDUS à 17:25 - Lire et reliure - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : AUTEURS, Fantastique, Le cirque des Rêves, Lecture, littérature, LIVRE, Morgenstern, roman

Commentaires sur Le Cirque des Rêves d'Erin Morgenstern

  • J'ai aimé ton "approche" (le toucher, le visuel, ...). J'ai lu tes commentaires et les deux premiers extraits puis ton texte sur LA FIN et ton impression "d'inachèvement". Je ne veux pas rester sur ma faim ... Ainsi donc je ne l'achèterai pas !
    Je lui préfèrerai un livre léger pour l'été. De ces livres qui se lisent d'un seul trait mais qui vous transportent dans un monde de joie et de félicité. Pas de complications ni d'explications interminables qui nous font sauter la page ... ahahaha !
    Merci pour cette belle analyse littéraire ma grande.
    Bises et douce journée

    Posté par JO TOURTIT, 21 juin 2013 à 07:53 | | Répondre
  • encore une référence qui fait envie... je note !

    Posté par Marie, 26 juin 2013 à 17:13 | | Répondre
  • je découvre par ici... en général, je préfère me lancer sans trop savoir ce qu'il va advenir dans une lecture, mais je trouve ici quelques titres qui m'interpellent Merci du partage

    Posté par Flo, 26 juin 2013 à 20:51 | | Répondre
  • j'ai lu l'ombre du vent et j'ai beaucoup aimé !
    belle soirée
    laurence unpeudhier

    Posté par laurence, 27 juin 2013 à 21:17 | | Répondre
  • Bonjour

    Ceci est un copié/collé veuillez m'excuser
    Aujourd'hui je vous reviens avec un petit message rapide pour vous dire que j'abandonne mon blog pendant quelques jours.
    Merci à tous pour votre fidélité! A bientôt

    Posté par Noisette, 04 juillet 2013 à 15:51 | | Répondre
  • merci

    cela m' a donné envie de le lire...Ce post est magnifique, merci de nous faire rêver.... Bon week end
    Virginie

    Posté par virginie, 06 juillet 2013 à 09:38 | | Répondre
  • vivement la suite

    L' ombre du vent est une magnifique histoire... Une trilogie qui laisse présager le quatrième....j' attends avec impatience !

    Posté par virginie, 06 juillet 2013 à 09:40 | | Répondre
  • Merci ,je note mais ma liste est longue ,je n'ai pas le temps il me faudrait deux vies !
    Bisous du samedi et à bientôt .
    Maman mule

    Posté par mère de la mule, 06 juillet 2013 à 19:48 | | Répondre
  • merci encore et toujours de nous faire partager tes lectures.
    Je lis peu en ce moment, je traverse une période assez rude sur le plan professionnel qui je j'avoue occupe beaucoup mon esprit. mais ce titre m'interesse et je le note...Merci à toi

    Posté par mab, 27 juillet 2013 à 13:15 | | Répondre
  • Etoile du matin

    " Vous pouvez raconter une histoire qui va s'ancrer dans l'âme de quelqu'un, devenir son sang, son être, sa raison de vivre. Cette histoire va l'émouvoir, le galvaniser, qui sait ce dont il sera capable grâce à elle, grâce à vos paroles".

    Bravo pour ton inlassable curiosité, chère Pas à pas, mais aussi pour ton incroyable patience, la précision et la richesse de tes articles, ton bel esprit encyclopédique de tous les rêves humains... Nous avons aussitôt envie de découvrir cette oeuvre d'Erin Morgenstern ("Etoile du matin")... dont, jusque là, un ermite tel que moi n'avait aucune chance d'entendre jamais parler ! ... et les extraits que tu reproduis montrent toute la beauté et l'originalité de son "monde" comme de son style !

    Amitié...

    Posté par dourvac'h, 04 août 2013 à 13:23 | | Répondre
  • Moi j'ai beaucoup apprécié "l'ombre du vent"; je l'offre à mes amies espérant qu'elles aimeront aussi !
    Bon retour de vacances et ravis nous toujours de tes articles...
    Mary ici maintenant le plus souvent http://pagesinconnues.canalblog.com/

    Posté par le clandeMary, 10 septembre 2013 à 11:42 | | Répondre
  • Du rève, un brin de magie, des éclats , des masques ...quelle richesse que cette étude ...Merci de partager ainsi tes impressions et ta culture.

    Posté par Christelle, 04 octobre 2013 à 17:56 | | Répondre
  • J'ai lu plusieurs ouvrages de Carlos Ruiz Zafon qui m'ont beaucoup plus tenue en haleine que le cirque des rêves qui m'a ennuyée. Je ne l'ai pas achevé.
    Le suis contente de découvrir un blog "lecture". Merci d'être passée chez moi et de m'avoir laissé un commentaire.
    *doux week-end*

    Posté par la luciole, 09 novembre 2013 à 20:45 | | Répondre
Nouveau commentaire
Annuler la réponse
Commenter avec CanalBlog | Utiliser Facebook
Se déconnecter
OU
* Champs obligatoires. Adresse email visible uniquement par l'auteur du blog.
« juin 2013 »
dimlunmarmerjeuvensam
      1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 1920 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30       
Albums photos
  • .VOIR ET REVOIR
    .VOIR ET REVOIR
  • Bibliothèque d'un jardinier
    Bibliothèque d'un jardinier
  • COLLECTION D'IRIS
    COLLECTION D'IRIS
  • P pour PLANTES
    P pour PLANTES
  • Pas à Pas
    Pas à Pas
  • SANTOUN
    SANTOUN
  • Si être CIGALE
    Si être CIGALE
Derniers messages
  • Rhodes, entre mythe et réalité
  • Morzine immaculée
  • Voyage philosophique du pain perdu
  • Simone Veil, paroles d'outre tombe
  • Pivoine, éphémère 白芍药
  • L'art en chemin, le Moulin de Lafous
  • Cluny où le Moyen Âge se pare
  • Vision étrange de l'anatomie de la sirénomélie
  • Grau-du-Roi, du passage à la ligne
  • Octobre, échographie d'un ciel Rose
  • Le hameau d'Héric et ses gorges
  • Le silence du Roc de Saint-Jean-de-Buèges
  • Fragments de Saint-Pétersbourg
  • Esprit d'hiver de Laura Kasischke
  • Le Père-Lachaise, le monde d'ombres de Paris
Derniers commentaires
  • Bonjour, Je suis passé dans la rue des sur Rue des Teinturiers ou le passé retrouvé - AVIGNON
  • J ' avais vu une expo d ' Hokusai il y a trente sur Hokusai croque l'âme bleue des japonais
  • super tres complet merci.j ai des tortues sur Tortue sonne avec torture
  • Bonjour, il y a un oranger des osages à Nancy, au sur Décoration florale sous les osages du Maclura pomifera
  • J en ai pris 4 je vais voir sur Une succulente collection ~Chronique d'une sculpture végétale~
  • Merci pour ce merveilleux voyage sur Montserrat ou la montagne de l'esprit... ESPAGNE
  • Il y en avait un dans le parc de mes sur Décoration florale sous les osages du Maclura pomifera
  • J'ai ramassé aujourd'hui trois de ses fruits (que sur Décoration florale sous les osages du Maclura pomifera
  • Bonjour, je fais parti d'un club photos et sur Vaisseaux fantômes du cimetière des bateaux à Bono
  • Bonjour, J'ai apporté un complément d'information sur Voyage philosophique du pain perdu
. ACCUEIL
  • Quelques mots sur moi
. IMPASSE DES PAS PERDUS
  • Au Santon agile
. PARCOURS INITIATIQUES
  • Passage obscur
A pour Arts
  • "Shoe tossing" ou "Chaussures à lancer" (et par deux avec çà)
  • Arles cultive l'épreuve Exposition photos 2009
  • Eclosion de Juana ROMANI, un artiste vient de naître
  • Hokusai croque l'âme bleue des japonais
  • J'ai été taguée ! FRESQUE ou GRAFFITI
  • Kees Van Dongen s'EX pose en tant qu'ARTISTE
  • Kees van Dongen s'EX pose en tant qu'ARTISTE ~Biographie oeuvres~
  • Kees van Dongen s'EX pose en tant qu'ARTISTE ~Chronologie~
  • Kees van Dongen s'EX pose en tant qu'ARTISTE ~Citations~
  • Kees Van Dongen s'EX pose en tant qu'ARTISTE ~Expositions~
  • Kees van Dongen s'EX pose en tant qu'ARTISTE ~La Presse~
  • Kees van Dongen s'EX pose en tant qu'ARTISTE ~Photos~
  • Klimt fait carrière
  • La borne, demi-lieu d'artiste ~l'Art se libère à Montpellier~
  • Merveille de la nature, Diane d'Ephèse
  • Tapis fait de filaments lumineux... Mosaïque ou Moïse
a. ART NAIF
  • Cabinet de curiosités
  • Le Palais idéal du Facteur Cheval... Drôme
  • Maison de celle qui peint - Danielle JACQUI
  • Univers secret de Manuel Alves... Portugal
  • Villa aux cent regards de Victor Grazzi
b. PLANTES
  • . La passion des iris
  • ~Au muguet~, joli mois de mai
  • Alterarosa, rencontre fleurie au Palais des Papes, Avignon
  • Amaryllis par tous les temps
  • Anémone, emblême du vent
  • Bougainvillée blanche
  • Cavaliers, Saints de glace, et autres petits potins sur tous les jours...
  • Fougère royale ~secret de courmarine~
  • Hura Crepitans ~Le sablier qui prend son temps~
  • Index des plantes
  • Morille, envie de printemps
  • Par petite touche... Sonate en gris majeur
  • Pierre De Ronsard ou la douce vie
  • Pissenlit, protégez-vous !
  • Pivoine, éphémère 白芍药
  • Renoncule comique
  • Rêve d'Orchidées 2010 ~9ème salon~ VERGEZE (30)
  • Rêve d'Orchidées 6ème salon VERGEZE (30)
  • Rêve d'Orchidées 7ème salon VERGEZE (30)
  • Rêve d'Orchidées 8ème salon VERGEZE (30)
  • Un monde de piquées -Fleur de CACTUS-
  • Une succulente collection ~Chronique d'une sculpture végétale~
c. CARNETS DE VOYAGE
  • . CARNET DE VOYAGES >>> Voyages de rêve, rêve de voyages jusqu'au bout du monde...
  • C. Carnet de voyage ou périple en Croatie
  • C. Plitvice... CROATIE
  • E. ANDALOUSIE EL ROCIO Découvrir l'Andalousie autrement...
  • E. ANDALOUSIE Cordoue et sa Mezquita...
  • E. ANDALOUSIE Jouvance à Cortegana - Eau de vie - ANDALOUSIE
  • E. ANDALOUSIE Le luxe spartiate de l'Andalousie... la Sparterie
  • E. ANDALOUSIE RONDA, ogresse à la gorge plongeante... CADIX
  • E. ANDALOUSIE Sauvons la tomate ! STOP en provenance d'ALMERIA jusqu'à Almunécar... ANDALOUSIE 4/10
  • E. ANDALOUSIE Meurtre à l'Alhambra... GRENADE, via ANDALOUSIE
  • E. Gare de Valencia, rencontre avec l'Art
  • E. Grottes de Nerja en ANDALOUSIE
  • E. La ville enchantée autour de Cuenca
  • E. Les vertus de Torreciudad ou la rencontre de l'Opus Dei
  • E. Montserrat ou la montagne de l'esprit... ESPAGNE
  • F - Source de la conscience - La grotte de Sainte Marie Madeleine-
  • F. "Montagne maudite" et "mont sublime" FRANCE
  • F. A l'ombre de la conscience de Paul Dardé ou l'enterrement d'une oeuvre
  • F. Allons, passe passe passe Allons passe donc... Les Moulins de Bertrand
  • F. Arles s'expose en Féria
  • F. Aude à la vie - NARBONNE - mon amie
  • F. Au-delà de Saint-Guilhem-le-Désert
  • F. Autour de l'étang de l'Or, les cabanes du Salaison MAUGUIO
  • F. Baron ou Marquis... Baroncelli ? ami des Fils du vent
  • F. Bonnieux qui dit mieux !
  • F. CAMARGUE Beauduc... FRANCE
  • F. CAMARGUE Du sable plein les poches aux Saintes-Maries-de-la-Mer
  • F. CAMARGUE Taureaux, les pieds dans l'eau à la Tour Carbonnière
  • F. Carnon, se souvenir ? Mot de passe oublié
  • F. Cluny où le Moyen Âge se pare
  • F. Courchevel se révèle
  • F. de Cette à Sète... C'est à voir !!!
  • F. Faites votre marché, choisissez ! UZES
  • F. Gorges de l'Abîme ou comment se fabrique un paysage
  • F. Grau-du-Roi, du passage à la ligne
  • F. Hautbois en Fête à Saint Martial pour la St Blaise
  • F. HERAULT Un certain regard sur Roquebrun, ses mimosas & son carnaval
  • F. Hôtel Clémenceau à Bordeaux Maréchal si tu voyais ! c'est une épave
  • F. KALEODOSCOPE de Tignes - Un certain regard...
  • F. La glaise douce et les herbes amères de l'Îsle-sur-la-Sorgue
  • F. LA GRANDE MOTTE La chapelle architecturale décortiquée
  • F. La Maison Carrée, l'azur de Nîmes
  • F. La Plagne, domaine de l'abondance ~concentré de neige~
  • F. La Vallé Blanche, Temps & temps
  • F. L'Alpe entre "Les 2 Alpes", 3 mots qui font rêver
  • F. Lamanon ou le pompon du platane qui ombre les siècles passés... PROVENCE
  • F. L'art en chemin, le Moulin de Lafous
  • F. Le charme caché de Saint Gens... VAUCLUSE
  • F. Le hameau d'Héric et ses gorges
  • F. Le Père-Lachaise, le monde d'ombres de Paris
  • F. Le silence du Roc de Saint-Jean-de-Buèges
  • F. L'eau, source de vertus à Dorres ~ Thermes ~
  • F. Lecture de Narbonne -bleu, blanc, rouge-
  • F. L'Olive en fête à Corconne !
  • F. Marie Sarah parmi les Maries aux Saintes-Maries-de-la-Mer
  • F. Mémoire de Saint-Gilles (Gard)
  • F. Morzine immaculée
  • F. Moustiers, théâtre de la Provence
  • F. Petit crochet aux dentelles de Montmirail
  • F. Qui suis-je ? Réponse : Montferrier sur Lez, source de l'imaginaire
  • F. -Romans- Portrait de l'expression
  • F. Rue des Teinturiers ou le passé retrouvé - AVIGNON
  • F. Sur les pas de Gide, aux Concluses de Lussan
  • F. Toques et clochers ont bien sonné
  • F. Un été en provence où l'écume des jours
  • F. Un paradis diablement bien gardé. Peisey-nancroix !
  • F. Vaisseaux fantômes du cimetière des bateaux à Bono
  • F. Vive Saint Eloi ! les charrettes & la farandole
  • F. Voici les Saintes... Procession Croix de Jérusalem aux Saintes-Maries-de-la-Mer
  • G. Rhodes, entre mythe et réalité
  • I. "Sacro Basco" Bomarzo... -- le jardin des monstres ITALIE
  • I. Anatomie de la Villa Palagonia MONSTRE DE CURIOSITE
  • I. Courtiser Venise Venezsia' Venezia'
  • I. Dessines-moi un vase... IMPRUNETA
  • I. Le Sassolungo, le cirque des pierres
  • I. LES DOLOMITES est-ce un mythe !
  • I. Les Pouilles sur les traces de l'Empereur Frédéric II
  • I. Niki de Saint-Phalle ou la féminité triomphante... Toscane
  • I. Parc de Pratolino..., en Toscane
  • M. Karuč où le génie de l'oeil MONTENEGRO
  • M. La Mamounia ~Saveur du luxe~ MAROC
  • M. Les dunes de Merzouga ~Sablier du temps~
  • N. L'âge de "Pierre" Parc Vigeland à Oslo NORVEGE
  • P. Quinta da Regaleira... PORTUGAL
  • P. Quinta de Fronteira... Jardin et Palais
  • R. Ceské Svycarsko, parc national ... "Suisse Tchèque"
  • R. Charles, appelez-moi. PRAGUE & son pont
  • R. De la création à la terre, les soupçons persistent. Nain porte quoi !
  • R. Les monts des Géants... Prachov République Tchèque
  • R. Ossuaire de Sedlec... République Tchèque
  • R. Qui te dit que tu n'es pas l'acteur d'un rêve... Telc -REPUBLIQUE TCHEQUE-
  • ROUMANIE. 1.Râvie de te connaître Roumanie
  • ROUMANIE. 2.Cimetière de Sapanta, cortège de représentation
  • ROUMANIE. 3.Mocăniţa , le petit train de la vallée de Vaser
  • ROUMANIE. 4.Volcans de boue - Buzău --Râvie de te connaître ROUMANIE-- Transylvaniees-
  • ROUMANIE. 5. L'antre d'une grotte rupestre "Dionisie Torcatorul", regard sur l'Est - Roumanie ALUNIS
  • RUSSIE. Fragments de Saint-Pétersbourg
  • S. Gorges de Tamina………………………BAD RAGAZ –SUISSE-
  • S. Gruyères ou le voyage fantastique piqué d'anecdotes
  • S. Sculpture en plein air... BAD RAGAZ
  • S. Sur la route des Hêtres authentiques à Grimentz... SUISSE
  • V. VIETNAN Recherche documentaire pour voyage
d. VISITE DE JARDIN
  • Dans mon jardin, il y a...
  • Histoire de... Poterie
  • Inventaire des Parcs & Jardins
  • Journées des Plantes
  • L'amour en cage... Histoire de goût
  • Le potager
  • Restinclières ~Graine & Source de folies~
e. QUOI DE BON AU MENU ?
  • Caille en sarcophage
  • Cornes de gazelle -recette de tradition orale "Kaab Ghzal"
  • Liste sans fin
  • Réveillez vos sens ! Ghoribas aux amandes
  • Voyage philosophique du pain perdu
f. FILMS
  • Bunker Paradise
  • C.R.A.Z.Y. Chronique annoncée d'une famille ordinaire
  • Enfin sur GOOGLE, le blog "IMPASSE DES PAS PERDUS"
  • Le festin de Babeth
  • Qui m'aime me suive
g. LIRE ou RELIuRE
  • .LIRE et RELIuRE
  • ~AUTEURS~ Impasse des Pas Perdus se livre...
  • 06h41 - Jean-Philippe BLONDEL
  • Accord simple ... Ecrire ~ sine qua non ~
  • Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre
  • Automne… splendeur de l’agonie
  • Cinquante nuances de Grey de E.L. James
  • Confiteor de Jaume Cabré
  • Esprit d'hiver de Laura Kasuschke
  • Essuyer, il y a rien à voir
  • Et je danse aussi de Jean-Claude Mourlevat & Anne-Laure Bondoux
  • http://pasperdus.canalblog.com/archives/2015/01/23/31338859.html
  • La Ballade de Lila K de Blandine Le Callet
  • La cuisinière d'Himmler de Franz-Olivier Giesbert
  • La grand-mère de Jade ~Frédérique Deghelt~
  • La voie Marion de Jean-Philippe Mégnin
  • La voleuse de livres de Markus Zusak
  • L'Art du jeu de Chad Harbach
  • Le Cirque des Rêves d'Erin Morgenstern
  • Le jardin des secrets de Kate Morton - LIRE ET RELIuRE Impasse des Pas Perdus
  • Le livre des illusions, Paul Auster
  • Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Morzatti
  • Les chaussures italiennes de Henning Mankell
  • Les oreilles de Buster - Maria Ernestam
  • Les veilleurs de chagrin de Nicole ROLAND
  • Maman a tort de Michel Bussi
  • Un parfum d'herbe coupée de Nicolas Delesalle
  • Un village paisible ou les gens vivent en famille
h. MUSIQUE
  • Beau Dommage
  • La petite fille de la mer
  • Lettre à Elise - Beethoven
  • Madame Butterfly
I. NOEL ~ SANTON
  • ANNIBALDI Bruno Créateur de figurines
  • Au nom du Père...
  • Boules de Noël ou pommes rouges
  • Carte de voeux
  • Foires SANTON "SANTOUN"
  • Foires SANTON "SANTOUN" 2009
  • Foires SANTON "SANTOUN" 2010
  • Foires SANTON "SANTOUN" 2011
  • Jésus SANTON
  • La fuite en Egypte -recherche narrative de récits mythologiques de Noël-
  • Le Père Noël si fragile
  • Le rêve du petit Valentin... Conte de Noël
  • L'Elasticité des Arlésiennes vu par... ANNIBALDI Bruno sans ton
  • Maison de l'artisanat et des métiers d'art MARSEILLE
  • Noël dans une boule... 2007
  • Noël et sa féerie
  • Sainte - Barbe 4 décembre
i. PÊLE-MÊLE
  • Enjoy
  • La chaise longue ~ Curiosité à examiner de près~
  • La Poupée Pétasse, rêve parti
  • Le songe de la promenade de Niel Armstrong
  • Octobre, échographie d'un ciel Rose
  • Raison de lettre
  • Rendez-vous avec moi-même
  • Séquence, on tourne Halloween
  • Tortue sonne avec torture
  • Un voyage à la clef
  • Youpi ! les Vacances
j. ACTUALITES
  • Bleu Epicea... Sapin de Noël ou la Comédie à Montpellier
  • Comédie du livre à Montpellier 29ème édition -Rencontre avec les écrivains illustres du XIXème siècle ou la mémoire taraudée-
  • Dicaprio à Zurich
  • Fin d'année, fin d'études
  • La forêt des tristesses infinies - Ida ESCURIER
  • La solitude remarquée
  • L'after 20 de "Vivre Côté Sud" 2010
  • Le Canal Blog's des résultats "La campagne caricaturée"
  • Le parfum et le vin
  • Le temps se dépense ~Pluie, Neige, Vent~
  • Mes premiers pas vers l'ostéopathie
  • Montpellier sous la neige ~ Entrez sans frapper 2009 ~
  • Montpellier, mise en scène ~Noël 2009~
  • Pourquoi, je n'aime pas l'hégémonie de Wikipédia
  • Printemps es-tu là ?
  • Rêve d'Orchidées 8ème salon VERGEZE (30)
  • SIGNAL ~CRIT Dentaire 2010~ Puy Saint Vincent
  • Simone Veil, paroles d'outre tombe
  • Une histoire de femmes ? le 8 mars 2011
  • Vivre à l'heure "Côté Sud" 2009
J. TRADITION
  • Le grillon ~Trémolo de Montpellier~
  • L'été sans "chouchou" à Palavas
  • L'Oeuf Pascal ~Arbre de vie~
  • Mot pour Maux... PAQUES OU PAQUE, allons voir de près
  • Quoi de n'oeuf ?
  • SAUVE fête ses oreillettes
k. ASTUCES BLOGG
  • Astuces Blog
  • Chaussure à son pied
  • Chrome
  • Composition d'un tableau SELHTLM
  • Forums CANALBLOG
  • Je, TuTo, Elle... Nous...
  • La toile numérique
  • Le coin de la Souris
  • Le site du Zéro Ici on apprend touT à partir de Zéro...
  • Lissa vous explique tout
  • Lynsee aide ==> http://lendroit.canalblog.com/#self
  • Programmations, Trucs & Astuces... pour tout public
  • Ta te ti Tuto
  • Tutofaf
  • Yen a pas de canalblog
  • ZaZaBLoG
K. PÊLE-MÊLE
  • 100 000 visiteurs, Actu ~Impasse des Pas Perdus~
  • 10000 visiteurs se sont perdus dans ce blog
  • Au fil de ma vie -En vers à soi-
  • Canalblog "aime"
  • C'est l'été, je sue -phoque-
  • CG
  • Entretien sur Canalblog de Pas à Pas bloggeuse référencée pasperdus.canalblog.com
  • Festival de Romans
  • I. La veillée décomposée
  • II. La terre et les semailles
  • Jeu de miroirs
  • La Dame `Chronique d'un temps d'attente dans une salle d'attente'
  • La rentrée des Asters, Stella, Ster, Etoile, Csillag
  • L'ennui ~Cafard de l'existence a écrasé~
  • Ma mère amère
  • Memento - Les bijoux ont un parfum
  • Moleskine, baptême à la Bruce Chatwin
  • Vision étrange de l'anatomie de la sirénomélie
l. LIENS PREFERES
  • . ECRITS... VAINS °0o0° oooooo ____________ LISTE DE BLOGS _______ LISTE DE SITES
  • Le blog de Persée... Et si on réfléchissait avant de tout avaler ?
  • Livre de Bibliobus
  • Quelle heure est-il ?
  • Quinta da Regaleira
  • Serendipity ...Peites histoires ordinaires
  • Théo, Zoé, Léo et les autres...
Miam Miam Gourmandises virtuelles
  • Blog notes gourmand
Q. OUTILS
  • CSS
  • Dictionnaire de synonymes
  • Image GIF
  • Recherche sur le site
R. ARCHIVE
  • du BLOG "Impasse Pas Perdus"
REFERENCEMENT
  • Annuaire-blog.fr -Annuaire thématique de blogs-
  • CôtéBlog
  • Refrapide
Impasse des Pas Perdus
Flux RSS des messages
Flux RSS des commentaires
Newsletter
 
Blog hébergé par CanalBlog | Mentions légales | Plan du site | Blog Tourisme et Voyages créé le 01/10/2006 | Contacter l'auteur | Signaler un abus