Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

20 août 2010

LA GRANDE MOTTE La Chapelle architecturale décortiquée

<< Précédente | AAccueil | Suivante >> 

La Grande Motte ou l'audace du temps libre

C'est dans les années 60 que le paysage artistique voit le jour au coeur du littoral méditerranéen. Jean Balladur, architecte visionnaire, se voit confier la création de cet espace qui flotte entre la mer et les Cévennes. Ce paysage urbain dans le Languedoc fut à l'initiative d'une mission interministérielle dirigée par Pierre Racine afin d'endiguer le flot de touristes français qui partait en Espagne. L'aménagement de cette ville balnéaire qu'est la Grande Motte est entériné par le Général De Gaulle sous le gouvernement de Georges Pompidou qui l'inaugura le 24 octobre 1967. Cette architecture avant-gardiste est reconnue comme une oeuvre urbaine dont le rideau de fond est les Cévennes qui s'ouvre sur un espace vacances.

LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_Impasse_des_Pas_Perdus_02

L'industrie touristique
Motte du Couchant

Il imagina donc une cité qui puisse accueillir un tourisme qui se développait depuis les congés payés. Les premiers vacanciers arrivèrent l'été 68. De cette structure plate qu'est l'étang du Ponant, il s'inspira du Pic Saint-Loup, en arrière plan, pour créer ces édifices qui pouvaient héberger 50 000 habitants.

LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_04

                                                                                                                                   (clic sur la photo pour accéder au site)

Jean Balladur (1924-2002) est né le 11 mai 1924 à Smyrne de famille bordelaise et est décédé le 15 juin 2002 à Paris. Il fit des études de supérieure en Lettre et Phylosophie. Il devient l'élève de Jean-Paul Sartre. Après la guerre, il reprend ses études à l'Ecole des Beaux Arts de Paris. Il fait un stage à l'atelier de Le Corbusier. Il abandonne ses oeuvres précédentes en acier pour exprimer son art dans le béton.

LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_14

                                                                                                                     (clic sur la photo pour accéder au site)

LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_15

                                                                                                                  (clic sur la photo pour accéder au site)

Il était un poète qui se convertit à l'architecture. Il est connu pour la Grande Motte comme Le Corbusier à Marseille.

LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_20

           Point Zéro à gauche                                                      (clic sur la photo pour accéder au site)

Vision du Mexique avec les pyramides précolombiennes du site de Teotihuacán qui évoque les montagnes qui entourent la plaine de Mexico. Etude sur la civilisation des Maya avec leur pyramide à degrés et ces cités littéralement englouties sous la végétation de la forêt tropicale. Vu du Pic Saint-Loup, cette montagne qui abrite notre région . Fut'il influencé par la vue la Brasilia d'Oscar Niemeyer de retour de son voyage au Brésil ?

6ème PHOTO

A LA DEMANDE DE DIDIER WUTRICH, j'ai supprmé cette photo car il ne souhaitait pas qu'elle soit sur cette page malgré le lien sur le site où elle était présente. Il a d'ailleurs supprimé cette page.

Voici le lien de cette page sur google,

Expressionwooden horses, a photo from Languedoc-Roussillon, South | TrekEarth

19 messages - 18 auteurs - Dernier message : 19 févr. 2009

wooden horses - La Grande-Motte, Languedoc-Roussillon .... Additional Photos by didier wuthrich (delkoo) Gold Star Critiquer/Gold Star ...
www.trekearth.com/gallery/Europe/...Grande-Motte/photo1036984.htm

Sur le site de TrekEart, il n'y avait aucun droit d'auteur marqué sur la page comme sur la dernière photo qui fait référence à cet auteur. Clic pour voir lien.

Voici les règles trouvées sur le site TrekEart

______________________________________________________________________

Contenu du Site

Le contenu de ce site est protégé par copyright, marque déposée, et d'autres lois applicables. Vous ne pouvez pas modifier, copier, reproduire, publier, télécharger, afficher, transmettre, afficher publiquement, préparer des travaux dérivés basés sur, ou distribuer de quelque façon que ce soit tout matériel du site, y compris mais non limité au texte, audio, vidéo, le code et logiciel. Lors de votre visite, cependant, vous pouvez télécharger le matériel affiché sur le site des fins non commerciales, usage personnel seulement (à condition que vous conserviez tous les avis de copyright et de propriété contenus sur les matériaux). Nous ne garantit pas que votre utilisation du matériel affiché sur le site n'enfreindra pas les droits de tiers n'appartenant pas à nous ou affiliés à ce site.
_______________________________________________________________________________________

Cette photo était en cohérence avec le sujet de cette page car elle représentait l'architecture à la Grande-Motte. Cet échange d'nformations me paraissaient être en lien direct avec l'ouverture d'esprit qu'est Internet : naviguer de page en page. Il semble que cela ne soit pas l'idéologie de certains auteurs. Je suis encore impressionnée par ce style de personnes qui mettent en accès direct sur des sites Web des données pour des utilisteurs mais qui ne veulent pas que l'on s'approprie cette visibilité. Cette pratique est contraire à sa source car si l'on ne veut pas que cela soit vu, il suffit de ne pas le dévoiler sur le Net. S'il vous plaît arrêter d'utiliser Internet, si vous faites partie de cette catégorie d'auteurs.

COPIE DE GOOGLE

Expression

  • LA GRANDE MOTTE La Chapelle architecturale décortiquée - Impasse ...

    20 août 2010 ... Photo de Didier Wutrich (clic sur la photo pour accéder au site). Son projet voit le jour et montre la rupture en démocratisant la plage et ...
    pasperdus.canalblog.com/archives/2010/08/.../18851616.html - En cache

  • CARNET DE VOYAGES >>> Voyages de rêve, rêve de voyages ...

    Photo de Didier Wutrich (clic sur la photo pour accéder au site). Son projet voit le jour et montre la rupture en démocratisant la plage et fait fi aux ...
    pasperdus.canalblog.com/...___/index.html - En cache

  • Page suivante - Impasse des Pas Perdus

    Photo de Didier Wutrich (clic sur la photo pour accéder au site). Son projet voit le jour et montre la rupture en démocratisant la plage et fait fi aux ...
    pasperdus.canalblog.com/archives/p1-1.html - En cache - Pages similaires

  • Le 2/12/2010

                                   Photo de Didier Wutrich           (clic sur la photo pour accéder au site TrekEart)

    Gel Gel Gel Gel Gel Gel

    Son projet voit le jour et montre la rupture en démocratisant la plage et fait fi aux modèles d'antan. Il expérimente ses vues et utilise l'architecture comme un langage. Il dessine une ville de vacances avec un port de plaisance (17 hectares), un plan d'eau du Ponant (300 ha) pour les activités nautiques, dont le concept reçoit un plan de desserte en forme de peigne.

    LA_GRANDE_MOTTE_Impasse_des_Pas_Perdus_03

    Le port et ses attaches

    LA_GRANDE_MOTTE_Impasse_des_Pas_Perdus_04

    Les quais

    Il réaménage cette côte sauvage, obstile par l'absence de relief, ventée et infestée de moustiques par ses marécages. Pour affronter les éléments naturels qu'est le vent, il oriente les constructions. De là partent ces collines artificielles qui combinent une haute densité d'habitations accessibles à tout le monde et une architecture innovante. Les façades des logements sont perpendiculaires à la plage. Par un jeu de vides et de pleins, l'architecte accroche la lumière sur les façades qui joue avec les nids d'abeilles, les cubes. Le soleil qui longe les bâtiments, pénétre par les alvéoles converge vers cette réussite.

    Les travaux commencent par l'assainissement, on assèche les marais, on engage des travaux de démoustication, de terrassements afin de créer un sol artificiel fait de sable accumulé par les dragues. Puis, vint le reboisement. Il crée un port en juillet 67. Et la cité du futur est née !

    LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_30_Groupe_Ludic_au_VVF_et_VVT

    Jeux d'enfants au VVF et VVT
    -Groupe Ludic-                                 Carte postale Yvon 
    (clic sur la photo pour accéder au site)                     

    Son projet innovant est d'une réalité contemporaine qui a bravé les éléments naturels comme l'hostilité, l'intolérance et l'étroitesse qu'est la tradition. Tout le monde en parle en bien ou en mal de ce décor emblématique !

    LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_16

                                                                                                                     (clic sur la photo pour accéder au site)

    De ces terres où repose la Grande Motte, furent édifiées les premières pyramides. Ces résidences résolument modernes s'entourent d'une végétation unique. La Grande Motte a plusieurs facettes dans sa construction. Un côté féminin, côté Ouest et un côté masculin à l'Est qui nous fait passer des courbes à des lignes droites plus épurées. C'est le quartier du Levant aux pyramides anguleuses jusqu'à la "Grande Pyramide", inspirée de la forme particulière du Pic Saint-Loup, haute de 16 degrés, soit 55 mètres, qui marque la transition avec le quartier du Couchant où se lovent dans la verdure, des formes arrondies qui entourent la pyramide inspirée du Pic Saint-Loup. Ces figures féminines jaillissent du sable et épousent le littoral avec leur forme de conques de Vénus.  L'eau, la terre et le soleil ont rempli de vie ce lieu.

    Plus de 70 % des terres qui entourent ses pyramides alvéolées sont végétation.

    LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_12_Conques

                                     Motte du Couchant                                                         (clic sur la photo pour accéder au site)

    Ces éléments aux formes pyramidales, cubiques, en ellypses avec des galets constituent l'ïle des Loisirs qui comprend parcs, marinas, pistes cyclabes et pédestres, ainsi que des surprises artistiques qui attisent la curiosité culturelle. Elles structurent ce lieu et ne laissent pas indifférents par le design. Ces surprises architecturales sont le fruit de l'imagination qui mêle la nature, les formes et la fonction primaire du bâtiment. Elles apparaissent parfois sous forme de symboles disséminées çà et là. Elles sont moulées dans du béton, cette matière tant critiquée,  pour fabriquer des formes ouvertes sur l'extérieur, principe de Balladur "Le dedans et le dehors". Mélange de matière brute et modelé qui donne le style "Balladur". Si vous regardez le port de loin, vous apercevrez que sa structure ressemble au squelette d'une baleine qui avance au milieu de l'eau.

    LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_13

                                                                                                                                     (clic sur la photo pour accéder au site)

    Cette commune vit le jour en 1974, auparavant se site abritait 5000 âmes et faisait partie de la commune de Mauguio. Il y avait un mas appelé "Haute Plage" qui était une propriété agricole. A l'école, il y avait une vingtaine d'élèves, fils d'agriculteur.  Elle profite du littoral sur 25 km de plages entre le Grau-du-Roi et Palavas et se projète dans le temps pour accueillir 100 000 personnes. Ville européenne qui s'ouvre aux belges, allemands, luxembourgeois, suédois. Elle mit trente ans pour voir le jour et se répandre sur les 700 hectares.

    LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_02

                                                                                                                                      (clic sur la photo pour accéder au site)

    Cette réalisation française qui date de la deuxième moitié du XXème siècle fut conçue pour répondre à un tourisme de masse avec des enjeux socio-économique.

    LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_29_Le_Grand_Pavois

    Le Grand Pavois (clic sur la photo pour accéder au site)

    La ville est organisée en quartiers : Ponant, Couchant, Camping, Golf, Port, Villas aux fonctions bien spécifiques dont le centre  regroupe les fonctions civiques. Ce lieu de villégiature est doté de tout le confort d'une cité qui répond aux besoins des sédentaires par la création d'établissements scolaires.

    LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_Impasse_des_Pas_Perdus_01

    Arête dorsale du bâtiment
    Motte du Couchant

    C'est une ville, avec des rues, des places dotées d'équipements et de commerces. Dans son centre se situe la place de la Mairie avec l'église, la salle polyvalente et la fontaine.

    L'église de 1973 est un bâtiment double qui associe extérieur et intérieur.

    Le palais de congrès est conçu avec des ellipses ventrues qui renvoient dans l'imaginaire à des réservoirs de connaissances avec ses formes arrondies d'une acoustique parfaite.
    (avenue Jean Bène)

    LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_25_Le_Palais_de_Congr_s

    Le Palais des Congrès      Artiste Florence H               (clic sur la photo pour accéder au site)

    Les passerelles sont au nombre de quatre. La passerelle "Saint-Jean" dite passerelle astronomique est un hymne au soleil. Elle prend son nom par le fait qu'à la Saint-Jean quand le soleil est à son zénith, ses rayons traversent l'ellypse et dessine au milieu du pont une sphère parfaite.
    Il y a aussi la passerelle "Escargot", belle promenade pleine de verdure où il fait bon flâner.
    Puis la passerelle des "lampadophores" qui crée une atmosphère étrange avec ses personnes qui brandissent des torches. Elle a été créée par Michèle Goalard.
    Enfin, la passerelle des "Abîmes" qui représent deux monstres s'affrontant. Ils protègent la ville de la malveillance de l'extérieur.

    Les voies de circulation ressemblent aux grands boulevards haussmaniens à Paris, ils donnent l'unité. Les passages sous les immeubles sont faits d'arcades et gardent de bonnes proportions. L'ensemble a une belle silouhette grâce à sa conception qui s'est faite sur croquis.

    Les jardins sont des espaces qui gardent le caractère méditerranéen.

    L'accés aux plages se fait par de larges promenades piétonnes, agrémentées de plantations.

    Les dunes accueillent des oyats, des tamaris, des oliviers de Bohême, des pins parasols. Ces plantes fixent les dunes du littoral par leur système racinaire très profond. Elles sont aidées par les canisses qui les protègent.

    L'étang du Ponant a été créé entre 1964-66 avec l'aide d'équipement venu de Hollande. Il est d'une superficie de 280 hectares.

    Le premier camping s'appelait "Lou Pibols" (1968).

    Le concept me rend béat tant l'ensemble est harmonieux.

    Plaisance rime avec thalassothérapie, casino, restaurant gastronimique, golf, tennis, parc aquatique, plage, port...

    Il créa également Port Camargue.

    Expression "Pour moi l'architecture c'est le vide" Jean BALLADUR

    Plages

    Plage du Grand Travers
    Plage du Ponant
    Plage du Point Zéro

    Privées

    La voile bleue

    La Grande Motte a le label "Pavillon Bleu d'Europe" pour la qualité de ses plages.

    LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_Statue_de_sable_02 LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_Statue_de_sable_01

                                                Sculptures de Toni    (Andreas Thoneik)     (clic sur la photo pour accéder au site)

    LA_GRANDE_MOTTE_R_gate

                                                                                                                            (clic sur la photo pour accéder au site)

    Notes

    Manitas de Plata, guitariste gitan,  vit à l'année à la Grande Motte, rue Frédéric Mistral.

    Situation

    La Grande Motte (34)
    2700 heures d'ensoleillement

    A 20 km de Montpellier et 30 km de Nîmes.

    Accessible par avion, TGV ou A9

    LA_GRANDE_MOTTE_Littoral                                                                                                                                           

                           L'aventure du balnéaire de Claude Prelorenzo et Antoine Picon               (clic sur la photo pour accéder au site)

    Source

    Liste des oeuvres de Balladur

    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande-Motte

    Bibilographie

    Visite le 8 juillet 2010

    ______________________________________________________________________________________________________________
    d'autres articles,

    Vous aimerez peut-être :

      Cigales  Chemin Cérémonie religieuse Pélerinage Sarah 2010

      Marins d'eau_douce SETE

      IMG_0111 Diane d'Ephese Villa d'Este
      Un été en Provence

      Beauduc
      CAMARGUE

      Marie Sarah
      CAMARGUE
      De Cette à Sète...
      C'est à voir !
      Courtiser VENISE
      Merveille de la nature
      Diane d'Ephese

    .......................
    Carnet de voyages
    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
    Arabe,   
    Parution de l'article,  20 août 2010
    Mise à jour  : 2 décembre 2010

                       Répondre

                

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>


    16 août 2010

    La rentrée des Asters, Stella, Ster, Etoile, Csillag

    *´¨ )
    , *.•´ • ¸.•*¨)
    (¸.•´ : (¸.•*´¯`*•.¸
    Etoile

    Notre destinée est orientée par un point doué d'un éclat qui nous éclaire.

    Avant d'aborder l'article, je tiens à souligner que cette approche est juste une étude sur le nom qui est une constellation de désignations qui se détachent de l'astronomie pour nous faire découvrir des genres différents qui se discernent par la même racine mais qui désignent avec des nuances bien distinctes mon descriptif.

    Anaphalis margaritaceae ou immortelle perl_e Immortelle blanche

    Immortelle                                   (clic sur la photo pour mieux la connaître)

    EtoileEtoileEtoile

    Ce signe apparaît dans le ciel sous forme d'étoile, visible partout dans le monde. Elle a guidé les rois mages venus d'Orient, elle éveille en nous le souvenir de l'étoile portée par les juifs qui ont subi des pertes douloureuses et qui n'ont pas été épargnés par la cupidité d'un être qui a voulu tenir la terre.

    Expression "La tolérance ? Il y a des maisons pour ça." Paul CLAUDEL

    Etoile juive

    Etoile jaune                                                                                  (clic sur la photo  - lien site d'origine)

    Elle rappelle aussi la justice et la paix, car aux Etats-Unis, l'écusson de la police est représenté par une étoile en laiton depuis 1859. C'est l'insigne des brigadiers sur leur vêtement.

    Elle se distingue aussi en Croix de Guerre. Cette décoration est une haute récompense qui reconnaît le prestige d'un soldat  ou son chef. Elle est donc réservée aux combattants et est portée par des personnes qui ont participé à la Guerre et qui ont fait l'objet d'une citation au cours de celle-ci.

    Parfois, ces étoiles ressemblent à des fleurs connues sous le nom de marguerite ou par leur nom latin "Aster" dite l'étoile mystérieuse. Elles peuvent donc décorer le ciel comme un gazon !

    Expression "Celui qui est fixé à une étoile ne change pas son esprit" Léonardo da VINCI

    Dans_mon_jardin_il_y_a_

    Etoile mystérieuse

    EtoileEtoileEtoile

    Traduction

    Italien : Stella
    Français : Etoile
    Espagnol : Estrella
    Portugais : Estela
    Anglais : Star
    Hongrois : Csilla ou Csillag [ʧi.llɒɡ] (inventé par le poète Mihály Vörösmarty)
    Tchèque : Hvězda
    Roumanie : Stea, astru

    Slovaque : Hviezda
    Croate : Padalica
    Bosnie : Zvijezda
    Allemand : Stern
    Russe : 
    звезда
    Turc : Yıldız
    Grec : Astir
    Malte : Istilla
    Néerlandais : Ster
    Perse : Esther
    Philippine : Tala
    Hébreu : Kokhva (signifie étoile flamboyante)
    Turc : Yildiz

    Dialecte breton : Stered
    Latin : Aster (n.m.) ou Astrel
    Grec : Astêr issu du grec ancien =>
    ἀστήρ
    Apocalype 2:28 : Astera ou étoile du matin dans les rangs de l'Armée Céleste

    Artemis ou Astemis. C'est également l'étoile du Nord qui sert à diriger les marins

    Prénom : Sterenn et Steredenn, prénom breton qui se fête le 21 octobre et qui correspond à Ste Asteria.

    Etymologie

    Etoile : n.f. sous la forme de esteile (1080), puis estoille (1380) est issu du latin populaire "stēla", du latin classique "Stella",  d'où le provençal "Estela" et le latin classique "Stella" qui provient de "Stellaire" et a la racine indoeuropéenne "Stel" qui peut avoir la forme de "Ster".

    L'étoile désigne tout astre visible sous la forme d'un point brillant, la nuit (1080) et inclue dès 1119, les planètes, les comètes, les astéroïdes. Ainsi l'étoile des Rois mages pourrait être une comète ou pour certains, une véritable étoile. Par analogie, dès 1380, ce mot désigne un objet disposé en rayons qui rappelle sa forme habituelle d'étoile (en latin : stella) d'où la locution "en étoile" quand sa disposition est rayonnante.

    En astrologie, elle représente un astre (1549) qui exerce une influence sur l'être humain et qui amènent un chapelet d'allocutions comme [avoir foi dans son étoile], [être né sous une bonne étoile (=il a sans cesse de la chance)] (1690), etc.

    Dès le XVIe siècle, il se rapporte également par analogie à l'éclat des étoiles, au point brillant lorsqu'on mitonne un bouillon et que luit un point luisant formé par la graisse (dit oeil) ou d'un point lumineux lors d'un coup porté sur le visage qui étourdit [il voit trente-six chandelles] !  et sort de l'allocution [faire voir les étoiles en plein midi à quelqu'un] (1694).

    L'expression |compter les étoiles] est d'origine biblique (Genèse 15,5) et image le calcul du nombre d'étoiles comme si l'on voulait compter les grains de sable.

    Les Monsieur, (Mme)*** servent à parler d'une personne dont on ne veut pas citer le nom (1694).

    Et en typographie, elle s'emploie pour combler les lettres manquantes d'un mot (Cf. astérique).

    Dans un texte, cette petite marque en forme d'étoile signale un renvoi (astérisque).

    A Paris, n'y a t'il pas le rond-point de l'Etoile qui est l'aboutissement de plusieurs allées ? (= rond-point à plus de quatre voies) (1690).

    Indices de classement attribués à certains hôtels, restaurants, sites, etc.

    Le motif de la rosace se dit "Etoile" (1754).

    Les acteurs, les comédiens sont des étoiles car ils brillent par leur talent (1849), il est donc usuel de les appeler "Star" (anglais) et "Etoile" pour les danseurs (= danseuse étoile est l'échelon suprême dans la hierarchie de certains corps de ballet) qui fut utilisé dans l'expression [son étoile grandit ou palit], [son étoile blanchit] (1842).

    Expression

    A la belle étoile : en plein air
    Etre né sous une bonne étoile : avoir de la chance
    Etre né sous une mauvaise étoile : avoir de la malchance

    Famille

    Une stère de bois (feu)
    Un estuaire : embouchure d'un fleuve (rivière = ster)
    Estey : ruisseau en gascon

    Arbre généalogique

    Csillagi : vient de Csillag (hongrois).

    Stêr - Nombreux ancêtres sont nés entre l'Aveyron et le Tarn, dans la vallée de Viaur. Viaur aurait des racines celtiques qui voudraient dire cours d'eau.
              Dans le bassin d'Arcachon,  "Estèir" est l'affluent de la Garonne, de la Gironde.

    EtoileEtoileEtoile

    Stern, ce nom évoque le souvenir de 1941 et de l'étoile de David. L'exode des juifs de Roumanie qui veulent fuir pour rejoindre leur terre ancestrale, la Palestine.

    Dès 1933, avec la montée du pouvoir de la nation socialiste, la conversion au christianisme qui poignarde leur foi, la déportation dans les wagons à bestiaux, les camps de l'horreur, la concentration, le retour de ces corps rescapés qui parlent marqués dans la chair, l'enfermement de la mémoire jusqu'à la vérité, témoignage qui charnalise l'impuissance devant ce dogme du nazisme.

    L'étoile à six branches qui symbolise les 6 jours de la semaine et le centre de l'étoile qui fait foi de 7ème jour, celui du repos divin qui est sacré. Cette représentation en forme d'étoile proviendrait de la prophétie de Balaam "un astre issu de Jacob devient chef", c'est l'étoile messianique. Elle est formée de deux triangles. Le triangle vers le bas représente le principe "négatif" >> féminin, chaos, religion catholique et le triangle vers le haut représente le principe "positif" >> masculin, Nouvel Ordre Mondial, d'où l'expression des francs-maçons "l'ordre sort du chaos". Ces triangles sont étroitement enlacés pour représenter le corps et l'âme.


    Cette étoile, confectionnée d'une pièce de tissu en forme d'étoile de David, était de couleur jaune et fut imposée par l'Allemagne comme signe vestimentaire distinctif aux Juifs. Elle devait être cousue solidement sur le côté gauche de la poitrine ou sur un brassard blanc d'une largeur de 10 cm dès 1939. Elle a la dimension d'une paume de main et porte un rebord noir. Y est inscrit au centre, en caractères imitant la calligraphie hébraïque, le mot désignant les Juifs dans notre langue. Cette étoile est un vieux symbole juif dit "Maguen David" ou bouclier de David.

    La décision en France du port de l'étoile jaune fut prise par le Dr Hellmut Knochen, le 29 mai 1942. C'est lui qui dirigea l'extermination des Juifs en France. Ce caractère discréminatoire servait aux nazis lors des rafles. La couleur jaune signifie chez les chrétiens la trahison. La représentation de la robe de Judas est donc en jaune, comme les Juifs portaient cette marque d'infamie.

    L'holocauste nazi revêt une signification sacrificielle. Hitler pratiquait l'occultisme et propageait suite à la défaite de la guerre de 14-18 que les Juifs étaient la source des malheurs subis par l'Allemagne. Le génocide nazi reste ancré.

    EtoileEtoileEtoile

    Quand on parle botanique, cette belle endémique profite de la fin de l'été qui est entrain de nous dire adieu, des derniers rayons de soleil qui nous amènent l'été indien pour faire fi à l'automne par son spectacle coloré. Elle porte le nom d'Aster qui signifie "étoile" en latin. Elle est de la famille des marguerites -astéracées-  (composées) [asteraceae] et appartient à la sous-famille des Radiées. Elle est de la même famille que le tournesol, les pissenlits, la pâquerette et la marguerite. Son surnom est "Oeil du Christ". Il existe environ 600 espèces. Son influorescence florale est formée de capitules colorés à fleurs périphériques rayonnantes qui éclairent les derniers jours de beau temps de la saison et qui rappellent une étoile ou astre. Le capitule est perché au sommet des tiges parfois solitaires, mais le plus souvent réunis en corymbes ou en panicules. Sa floraison est un véritable spectacle  tant les fleurs sont nombreuses. Un pied produit plusieurs tiges qui supportent plusieurs fleurs au coeur jaune vif entouré de pétales de forme allongée parfois blanches. Il existe une profusion d'espèces mais certaines sont menacées comme la délicate aster des Pyrénées. Les connaissances de son biotope sont au début de la recherche et nécessitent un travail de terrain pour connaître les stations de prédilection de cette espèce. Il est noté qu'il préfère les pentes, les couloirs d'avalanche  qui restent son terrain favori car sans couvert végétal. Elle fleurit souvent en août jusqu'à septembre. Les graines semées sont abondantes et permettent sa reproduction qui parfois se fait par les rejets des racines. Son principal péril de cette estive est qu'elle est donnée en pâture lors de sa floraison aux troupeaux de moutons.

    Aster_SUISSE_Rosenlaui

    Aster des Alpes

    EtoileEtoileEtoile

    Par delà le ciel, la terre, nous plongeons sous mer pour retrouver l'Astéride ou étoile de mer. Cet aninmal est un invertébré marin qui a le corps divisait en cinq rayons appelés bras. Ils sont effilés.

    Ast_ride

    Astéride ou Etoile de mer                                                          (clic sur la photo pour aller sur le lien)

    EtoileEtoileEtoile

    • Dans la symbolique chrétienne, l'étoile est une figure à cinq élèments, donc cinq branches qui représentent les cinq plaies du Christ mais également la connaissance spirituelle.

    • Le pentagramme contient le préfixe penta- qui signifie "cinq". Pythagore décrit ce symbole dans un cercle invisible. Chaque branche constitue un élément : Terre, Air, Eau, Feu, Ether.

    • L'ennéagramme est aussi une étoile qui a la particularité d'avoir neuf branches. Chacune d'entre-elles correspond à une fonction bien précise et une étape dans l'initiatique de notre personnalité. C'est donc un outil pour apprendre à mieux se connaître.

    • Le terme "Elles sont faites d'étoiles et de caprices" est utilisé pour citer les femmes. Cette femme qui a des caprices [qui vient de l'expression "avoir des amourettes"] et des étoiles : donne l'image d'une femme pleine de fantaisies dans la tête (capo), soit de désir soudain et bizarre qui lui monte à la tête (soit, simuler la folie).

    • Le terme "Etoile du matin" est aussi donné au Christ, porteur de Lumière [Comment tu es tombé du ciel O étoile du jour, fils du matin ! (Istar ou Ishtar)]

    • Cette étoile fut représentée également sur le drapeau marocain jusqu'au protectorat. Elle comportait 12 branches. Ses origines remontent a un vieux symbole indou qui fut utilisé au cours des siècles par des magiciens arabes.

    • Marque blanche sur le front des chevaux

    • En breton, Stêr (pl. stêrioù) représente également une rivière qui coule dans son lit et qui se jette dans un fleuve.

    • Stern, en breton, signifie un cadre en bois où l'on enchasse un tableau.

    • L'étoile des Baux a seize rayons. C'est le symbole de la famille des Baux qui prétendaient descendre de Balthazar.

    • L'étoile de la nativité a également seize rayons.
    • Astarte (origine akkadienne) est le nom d'Aphrodite, Déesse de l'amour, soeur de Baal. Elle est née de l'écume de la mer dans laquelle est tombé le sang de la castration de Uranus. Elle correspond à la planète Venus, Déesse de l'amour. Son nom est d'origine Akkadien qui est une langue sémitique. Elle vient également d'Istarte (Phénicéens) et du prénom Anne (Indou).

    Bibliographie

    Rencontre avec les étoiles, été 2010.

    Avertissement : Le forum de ce blog est accessible après vérification de l'identité. Le débat est donc ouvert mais ne veut aucune polémique houleuse pour ce sujet. L'administrateur du site se réserve le droit de supprimer les messages.

    ______________________________________________________________________________________________________________
    d'autres articles,

    Vous aimerez peut-être :

      CRIT_dentaire__2010__Equipe_de_Marseille  Chemin Cérémonie religieuse Pélerinage Sarah 2010

      Rose_Pierre_de_Ronsard

      IMG_0111 Diane d'Ephese Villa d'Este
      Signal
      CRIT Dentaire

      Beauduc
      CAMARGUE

      Marie Sarah
      CAMARGUE
      Pierre de RONSARD
      ou la douce vie
      Courtiser VENISE
      Merveille de la nature
      Diane d'Ephese

    .......................
    Etude sur le nom "Etoile"
    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
    Arabe,   
    Parution de l'article,  16 août 2010
    Mise à jour  : 16 août 2010

                       Répondre

               << Précédente | AAccueil | Suivante >>  

    Posté par PASPERDUS à 20:35 - Commentaires [7] - Permalien [#]
    Tags : , , , ,

    01 août 2010

    L'été sans "chouchou" à Palavas

    Une poignée de chouchous chéris, sur une plage du Midi. N'est-ce pas ce mélange de saveurs qui fait l'exotisme des vacances à Palavas ?

    Chouchou praline, chouchou beaux mecs, chouchou à croquer... Le fantasme est déraisonnable, mais c'est l'été. L'été et ces chairs irriguées qui regorgent d'essences de Monoï qui donnent des reflets chocolatés aux gouttes qui roulent sur le corps pour rejoindre les flots de Palavas. Dès la sortie du bain, elles courent sur le corps, se lovent sur les seins et capitulent devant les lois de la gravité qui vous indiquent que c'est une jeune fille. Votre regard tombe sur sa poitrine fière et naturelle, puis vous craquer sur cette chevelure décolorée qui offre son panache ensoleillé. Il ne faut pas renier ce luxe. Alors vous saisissez le paquet de chouchous et vous lui faite un sort, les yeux rivés sur cette plate forme.

    Grondins___Palavas

    Gronde "In" Palavas

    "Chouchoux, glaces, beignets... !" A Palavas, c'est familial

    La municipalité de Palavas-Les-Flots (près de Montpellier -Hérault-) veut interdire la vente de chouchous sur les 8 km de plage de la commune avec pour raison les disputes âpres de secteurs par les marchands ambulants. 8 secteurs sont délimités par les postes de secours.

    Fini le fond de plage "Loulou beignets", avec Mr Hervé Boyer sur le sable brûlant qui fait partie du cadre des vacances à Palavas.

    Un arrêté municipal de février 2010 interdit la vente de beignets et le plaisir d'en manger. Le Maire, Mr  Christian Jeanjean fait la guerre aux beignets et fait fi de la pétition signée par 300 personnes.

    LOULOU

    Loulou Beignet

    Biographie

    L'été à Palavas 2010

    ________________________________________________________________________________________________________
    articles similaires

    Vous aimerez peut-être :

    COTE SUD 2009 Année Picasso Aix-en-Provence Chemin Cérémonie religieuse Pélerinage Sarah 2010

    CAGE

    IMG_0111
    Côté Sud
    2009

    Beauduc
    CAMARGUE

    Marie Sarah
    CAMARGUE
    Le grillon ~Trémolo~
    MONTPELLIER
    Courtiser VENISE

    .............................
    Actualités

    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
    Arabe,   
    Parution de l'article,  1er août 2010
    Mise à jour  : 1er août 2010

                       Répondre

                

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Posté par PASPERDUS à 15:15 - Commentaires [9] - Permalien [#]
    Tags : , , ,