Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

23 juin 2010

Fin d'année, fin d'études

<< Précédente | AAccueil | Suivante >> 

Terminus, le travail est bouclé, le tourisme scolaire vogue, le taux d'absentéisme atteint un niveau qui dépasse la moyenne des élèves.

Moyenne ? Que signifie ce mot, question insidieuse qui ramènerait cette fin d'études à être admis à 50 %, à 10 sur 20, à...

La_Roumanie_s_ecrie

Ce passage obligeait pour accéder au niveau supérieur et qui confère aux bacheliers d'aujourd'hui la possibilité d'accéder au moins à la préparation d'un BTS alors qu'il y a quarante ans, il permettait de passer le concours de l'Ecole Normale !

Le baccalauréat est donc déflationnaire. Il est dévalué et n'apporte que l'accès à l'ANPE au Pôle Emploi et la certitude d'avoir fini le secondaire pour un nombre de plus en plus croissant d'élèves. Il est la fin de l'enseignement secondaire qui comprend le lycée et le collège. La scolarité en France étant obligatoire jusqu'à 16 ans.

Il est l'appareil qui remplace la guillotine car 17 % seront recalés, 50 % seront décalés et écrasés par l'absence de motivation, 30 % continueront dont 10 % renonceront car ils ne connaîtront pas le dépassement de soi par l'absence d'objectifs et ils rejoindront le banc des échoués de la 1ère moitié. 3 % maintiennent leur altérité parce qu'ils auront surestimé leur capacité et capituleront avant la deuxième phase.

Expression "Rien n'est jamais acquis à l'homme. Ni sa force, ni sa faiblesse [... ] et quand il croit serrer son bonheur [... ] son ombre est celle d'une croix... " Louis ARAGON

70 % de d'échecs au final. Les élèves découvriront ce qu'est la dure loi de l'existence : la vérité. Ils deviendront des "Pas de côté", décalés, hors du champ. Marginalisés ou excentrés comment pourront'ils résister dans cette société ? Est-ce la faute de l'absence de projet d'orientation ? Ou l'absence de mesures par les notes qui permettent de qualifier la progression et l'évaluation des acquis ?

De ce carnage, il ressort à se poser qu'elle est la valeur marchande de ce diplôme ? car sans mention, apporte t'il des possibilités ou le devenir n'est qu'anathème.

ExpressionDiplôme : Titre, grade émané d'une université, d'une faculté, d'une société savante, d'un corps, d'une école publique, etc. pour attester les connaissances et les aptitudes de quelqu'un.

Toute cette gangraine afflige leur niveau de vie et va de pair avec une non reconnaissance qui convertit le niveau du SMIC à être donné à un niveau supérieur. Cette mesure indirecte accentue la pression vers une uniformisation des baisses de salaires européens.

Apprendre

Photo du site ainsisoije

La société mute, mais vers quoi ? RUPTURE

  • Ne plus avoir de BAC et attendre en fin d'année d'être recruté par des Universités ou des grandes écoles qui viendraient voir les dossiers des élèves pour définir les cas scolaires détenteurs du niveau nécessaire ou dont le profil semble intéressant. En d'autres termes cela reviendrait à créer une pépinière ou un "jardin botanique" où les Facultés viendraient cueillir les souches porteuses !

  • Ou rétablir la rigueur, le sens de l'effort, le besoin de concours qui est une solution impartiale. Ce choix a des vertus pédagogiques car l'objectif est d'atteindre le succès et démontre le besoin d'être performant, d'être motivé, de donner du sens à son action pour maîtriser son avenir,

  • S'orienter vers une filière plus professionnelle qui éviterait ce délitement des élèves qui encerclent les bancs des facultés les premiers trimestres 

Etre correcteur ?

Le BAC est une vérité car le correcteur ne fait pas la différence entre un élève intelligent qui s'exprime mal et une personne apte ou capable d'en profiter.  La valeur des aptitudes est jugée mais non les élèves.

Le taux d'échec à l'université est supérieur à 50 %. Alors qu'en 2009 le taux de réussite au BAC est de 86 % (en 2006 : 64 %). Ce taux record de réussite n'apporte t'il pas une fausse note à ce classement !

Il est à noter qu'une personne sur deux a aujourd'hui un emploi sans rapport avec sa formation initiale. Il est donc nécessaire de développer l'esprit d'analyse et la culture générale afin d'être capable de se remettre en question avec des repères comme garde-fou pour vivre en société dans un état en constante évolution. La crainte de l'avenir est castatrice dans nos choix et n'apporte qu'obstacles.

Il en est pas de même pour les études. Le choix est très important car si la motivation s'effondre comme les 1/3 qui se retrouvent à l'Université, l'échec est assuré et les chances s'amenuisent de trouver un emploi. Les statistiques rapportent que seulement 61 % des bacheliers généraux arrivent à la licence pour 25 % de l'ensemble des bacheliers (technologique, général et professionnel). Même si l'accès au baccalauréat se démocratise sa valeur reste liée à sa catégorie.

>> L'histoire du BAC remonte au Moyen-Age où à cette époque c'était comme une licence universitaire. 
     17 mai 1808, Napoléon créée le BAC qui est un examen oral sur l'ensemble du programme du lycée.
     1830, l'examen du baccalauréat qui se faisait à l'oral dispose d'un écrit.
      1852, l'option "Sciences" ou "Littéraire" est donnée au baccalauréat.
      Fin du XIXe siècle, il est organisé sur deux ans avec une épreuve orale en première et une épreuve écrite fin de
       terminale.
      1965, introduction de nouvelles filières,
       1969, création du BAC technologique,
       1985, création du BAC professionnel.

>>  1% passe le bacalauréat sous Jules Ferry.

      3 % au Front Populaire
     10 % à la quatrière République

Le BAC d'aujourd'hui a plusieurs titres : général, technologique, professionnel et a évolué à la demande de la société car la main-d'oeuvre non qualifiée était supérieure au besoin. Mais le surcroît de bacheliers fait qu'il y a concurrence et il faut donc l'appréhender. Souvent la nécessité est de prolonger ses études par une spécialisation. D'autres s'offrent l'originalité de construire leur parcours avec leur oeil arstitique, etc.

Il amène la possibilité à nombre d'entre vous d'yaccéder de ce fait plus facilement. Mais à partir de ce diplôme, il faut se démarquer car le BAC n'est qu'une étape ou un tremplin vers une spécialisation.

Le BAC d'hier apportait généralement en plus la considération car seule une élite y accéder et il ouvrait les portes à l'ascension sociale.

Orientation ?

Maintenant reste à choisir l'orientation pour se construire un parcours cohérent. Les solutions sont en fonction de la filière prise au BAC.

Il faut envisager une carrière qui corresponde à vos attentes et dans laquelle vous vous épanouirez tout en tenant compte du secteur choisi mais également de vos possibilités. Faites de votre CV le sésame de l'emploi.

Il est donc nécessaire de définir le type de profession vers lequel vous désirer vous diriger. Il est important d'y voir clair car de cette exigence dépendra les chances de réussite. C'est votre avenir qui se joue !

Révision ?

Il faut ajuster ses savoirs aux attentes du Jury. Il est donc conseiller de réviser sur des annales qui se réfèrent aux devoirs de l'année. Il est préférable de faire un maximum d'exercices plutôt que d'essayer d'emmagasiner des connaissances même si elles s'avèrent être imparfaites.

Pour cela, il faut positionner sur un planning le programme afin de rationaliser les temps impartis aux révisions et aux moments de détente.

Comment conjurer le stress ?

Beaucoup candidats sont anxieux subissent le désagrément de maux de ventre. Ils optent pour le "pack Exam", en terme de médicaments.

Remède : Elixir parégorique composé d'Opium qui calme les douleurs de l'appareil digestif. L'Opium est issu des capsules des pavots.

Bibliographie

Petite récréation en ce mercredi 23 juin 2010.

Lorsque j'ai écrit ce texte, je pensais qu'il pourrait être utile aux nombreux étudiants qui abordent cette étape clé. Il est là pour vous aider si vous êtes dans cette situation, afin de mieux comprendre ce qu'est l'offre et la demande. Mais garder à l'esprit qu'il fut écrit fin juin 2010.

______________________________________________________________________________________________________________
d'autres articles,

Vous aimerez peut-être :

    CRIT_dentaire__2010__Equipe_de_Marseille  Chemin Cérémonie religieuse Pélerinage Sarah 2010

    Rose_Pierre_de_Ronsard

    IMG_0111 Diane d'Ephese Villa d'Este
    Signal
    CRIT Dentaire

    Beauduc
    CAMARGUE

    Marie Sarah
    CAMARGUE
    Pierre de RONSARD
    ou la douce vie
    Courtiser VENISE
    Merveille de la nature
    Diane d'Ephese

    .............................
    Actualités

    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
    Arabe,   
    Parution de l'article,  23 juin 2010
    Mise à jour  : 25 juin 2010

                       Répondre

                

Posté par PASPERDUS à 16:29 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19 juin 2010

L'after 20 de "Vivre Côté Sud" 2010

One Touch VIVRE COTE SUD  One_Touch___VIVRE_COTE_SUD  One_Touch____VIVRE_COTE_SUD  One_Touch______VIVRE_COTE_SUD   One_Touch________VIVRE_COTE_SUD    One_Touch____________VIVRE_COTE_SUD    One_Touch_______________VIVRE_COTE_SUD    20 aNs !         

A la croisée des années, des épisodes Côté Sud qui ponctuent l'arrivée des vacances dans le midi de la France, nous nous sommes données rendez-vous ce vendredi 11 juin 2010 pour découvrir la 5ème édition du salon "Vivre Côté Sud" à Aix-en-Provence, organisée du 11 au 14 juin.

Chapeau_PANAMA____VIVRE_COTE_SUD

Panama, à qui le tour ?

Cep_de_vigne

Pour la 3ème année consécutive, nos pas nous ont dirigés sur l'allée centrale qui s'ouvrait sur les stands de nombreux exposants aux talents et thématiques différents. L'ambiance Provence est de mise avec un grand déballage d'artisans de tout ordre : chapeliers, styllistes, ébénistes, glaciers, accessoiristes pour décor, artistes, EDF BLEU-CIEL nous dévoilait son soleil. Chaque "Côté" était exposé : saveur, décor, jardin, habitat, talent, brocante formaient la palette de la revue effeuillait dans un décor qui chaque année change. L'année dernière  le salon était placé sous l'influence de Picasso, dans le cadre de l'année de l'artiste en Provence.

Le parc Jourdan offrait le cadre, sur 8 000m2,  à jouer de la pétanque, pendant qu'à côté, si l'envie se manifestait, certains épanchaient leur soif avec une dégustation gratuite de "51 Piscine" au bar des Sportifs. Car chaleur, ciel bleu, lumière et soleil étaient au rendez-vous.

PANIER____VIVRE_COTE_SUD

Cabas "El Hanout"

>> Artisanat tunisien haut de gamme : textile, sacs, paniers, accessoires.

Les verres créés par le designer marseillais, Tabas, optaient pour ces mêmes couleurs. Sur le sable du terrain de pétanques des boules attendaient les amateurs et nous rappelaient qu'Hervé Rofristch, patron de la Boule Bleue, créa son entreprise il y a plus de 100 ans. Voilà, c'est pointé !

Comme les dames qui s'organisaient en groupe et qui ont fait le chemin pour nourrir leur imagination, motivées par une année de revues bimestrielles "Côté Sud", nous étions là, pour trouver, dénicher la décoration hors pair. Une part de rêve, cet espace qui donne libre cours à notre envie de plaisir simple par son atmosphère de détente que nous souhaitions profiter. L'esprit "Côté Sud" n'est-ce pas de flâner ? De ce cadre, émergeait l'envie de voyager avec cette parenthèse exceptionnelle qui cassait le quotidien.

Tout conférait à y croire, car le mat central qui se dévoilait près du bassin, donner l'illusion de flotter dans cette apesanteur en pénétrant dans ce jardin comme une île où nous aurions fait escale.

Alain_Vagh__VIVRE_COTE_SUD

Alain Vagh - Salerne

Vache_cubes_Alain_Vagh__VIVRE_COTE_SUD

La vache ! déjà 20 ans

>> Il y a 20 ans, Christine Lefébure ouvrait la fenêtre sur la revue "Maison Côté Sud". Ce magazine aux valeurs sudistes remporta une renommée nationale et donna naissance à plusieurs déclinaisons "Maisons Côté Ouest",  "Maisons Côté Est" et "Vivre Côté Paris".

Le salon rend hommage à Côté Sud avec le N° 20 comme 20 photos exposées, 20 objets cultes, 20 chefs invités à créer un pique nique...      et une flotille de 16 pointus !

Cep_de_vigne

Hamac___VIVRE_COTE_SUD

Hamac "Ophélia"

>> Le légendaire hamac qui vous convie à la sieste. Un vrai air du Sud ! Méthode d'emploi : un chapeau de paille qui tombe sur le front, un cocktail à la main, un hamac accroché entre deux troncs de palmiers au bord de la "Grand bleu".
Pour bien se positionner dans un hamac, il faut le régler. Opter de le mettre en tension (bien tendu)  pour un bon somme qui se rapprochera de la position d'un bon lit (droit). Il est plus agréable quand il est confectionné en coton et garde la fraîcheur. Il faut repérer le meilleur emplacement ou avoir beaucoup d'imagination pour fixer le hamac sur une structure autoportante comme le bois flotté que l'on trouver sur la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer. Le bout de triangle, dit "poupée" où les brins se rejoingnent sont enserrés et forme un anneau sur lequel on accroche la corde d'attache. Plus le hamac est tendu, plus il peut se positionner bas et ne pas compresser le dormeur.

Un peu plus loin, Reine Sammut offrait le spectacle de la quiétude d'un repas pris entre amis à l'abri d'un taud (restaurant "Goût du Soleil"). Nous prîmes une table avec pour tout horizon l'étendu du bassin ou se mirait une flotille de 16 pointus dans ce port éphémère où les voiles bien singulières égaillées de leurs couleurs et sont l'oeuvre d'artistes tels que Pierre Frey, Manuel Canovas, Les Olivades, Lelièvre, Toiles de Mayenne... Ces magnifiques pointus mesuraient 1 mètre de long par 1 mètre de haut et scintillait par leur coque qui arrachait des couleurs vives.

Les Toiles du Soleil
Rue Jean Jaurès
66260 SAINT-LAURENT-DE-CERDAN
Tél. : 04 68 39 50 02
Fax : 04 68 39 56 93
contact@toiles-du-soleil.com

>> Grosses toiles de coton aux multiples rayures de couleur sont créées avec un savoir-faire traditionnel. Les toiles lumineuses apportent l'été de Provence dans toute demeure. Cet artisanat catalan pris renommée grâce au talent de Françoise Quinta qui achète avec l'aide de son mari une ancienne usine de tissage condamnée à fermer. Elle est la dernière manufacture textile des Pyrénées-Orientales. Le tissu confectionnait de coton et lin a une qualité irréprochable et les coloris sont préservés malgré le solei qui nous accable, certains étés ! (2010) Une entreprise est née depuis 1994 avec 150 employés de nos jours et un chiffre d'affaires de 2.1 millions d'euros.

Pointu___VIVRE_COTE_SUD

Pointu 60 de Marseille
Bassin du Parc Jourdan
Production de Madagascar

>> Ces maquettes sont fabriquées par des artisans malgaches dans un atelier de maquettes de bateaux. Cette entreprise est dirigée par Hervé Scrive depuis 1992. Né à Paris, il travaillait depuis 1987 dans la distribution de maquettes de bateaux  fabriqués à l'île Maurice mais contrôlés depuis la France. Son entreprise, nommée "le village" se trouve à Madagascar et comprend un atelier avec des menuisiers, sculpteurs, peintres, couturiers, ...).

Son slogan "L'art de prendre le temps qu'il faut par amour du travail bien fait".

C'est un petit bateau de pêche des côtes méditerranéenne au surnom de "Rafiau" qui veut dire petite embarcation à rames. Ce surnom lui est du par les marins bretons qui étaient cantonnés à Toulon et qui trouvaient cette embarcation peu élégante. Elle a la proue pointue comme l'arrière afin de bien se comporter en mer car le mistral est un vent qui met à rude épreuve les petites embarcations. Il est fait en bois exotique. Souvent, ils étaient conçus en acajou et avaient au moins deux couches de laques. Ils sont peints chaque année et demande un grand entretien. Certains portaient une cabine au dessus. Les voiles sont de formes diverses mais mon coup de coeur est pour la forme latine. Ils mesurent en général 5 mètres pour une largeur de 1.80 m. Les avirons sont en bois. Ces bateaux provenaient souvent de chantiers navals tels que Ruoppolo, Scotto, Trapani à Marseille.

Lecture : Ouvrage paru de Jules Vence en 1897, édition "Challamel".

Le Village
Madagascar
Hervé Scrive

Pointus___VIVRE_COTE_SUD

Pointus !

Cep_de_vigne

Sur la droite, une marée couleur lavande offrait le spectacle d'une cascade revisitée par l'émergence de lavandes, thyms, romarins. Et en parlant de vert, puisque c'est dans l'air du temps !!! les exposants dit "éco-responsables" qui répondent donc à des critères de développement durable sont signalés par un sigle.

Une cabane de charme avoisinait ce décor et me laissa rêveuse et aussi complentative qu'une enfant à l'imagination débordante. Cette mise en scène est l'oeuvre de Pierre Gauthier qui inspirait par son enfance passée sur les rivages de Beauduc interprétait le mythe de la cabane. La mise en scène nous faisait revivre les vacances imaginées lors de notre enfance avec sa confection de matériaux bruts.

  Antiquaire___VIVRE_COTE_SUD  Cabane_int_rieur__VIVRE_COTE_SUD

"La cabane des Launes" de Pierre Gauthier et Sylvie Serodon

>> Découverte de sept cabanes mises en scène dont mon COUP DE COEUR  est la "Cabane des Launes" de Pierre Gauthier (photos ci-dessus), refuge de vacances avec cet abri de plage imaginé et stylisé par ce décorateur pour interpréter "Le temps des vacances". Il ne manquait plus que le chien couché près de son maître pour donner la touche finale !

Mais également de la boutique de Patricia Serodon "Les habits neufs" qui m'a éblouie avec sa collection confectionnée avec des tissus anciens. Elle forme avec Pierre Gauthier, un couple d'artiste talentueux.

Les_Habits_Neufs__VIVRE_COTE_SUD

Les Habits Neufs

Les habits neufs
17, rue Savonin
84160 LOURMARIN
Sylvie Serodon, soeur de Patricia

Evénèment de dernière minute, je me suis offert la chemise de peintre à la boutique "Les Habits Neufs" !

Cep_de_vigne

A ses côtés, une exposition d'objets cultes du Sud avec radassié, moustiquaire, cigale, calisson, tomette, jarre, huilier... et imprimé provençal,  soit 24 objets de Provence revisités à découvrir. Et également un Livre d'Or où 20 créateurs dévoilent leur coup de coeur du Sud.

Stand__CHEMIN_DE_COTON_ROUGE____VIVRE_COTE_SUD

Stand "Chemin de Coton Rouge" (image de son site)

>> Blog, référencé "Canalblog", hébergeur de mon site.  Vous pouvez la retrouvez sur son site.

Cep_de_vigne

Jolie rencontre avec ce personnage qui éveille respect à sa pose. Sur son socle, elle apparaît dans la force de l'âge avec son grand sourire sans faille. Espiègle, ronde, charnue... tous les noms me manquent pour la citer. Mais malgré sa corpulance, mon regard se pose sur ces formes qui se courbent et s'accentuent par leur degré de maturité. C'est beau, merci Emilie Gautrey pour cette oeuvre qui a égayé cette journée !

Sculpture_d_Emilie_Gautrey__VIVRE_COTE_SUD

Sculpture d'Emilie Gautrey

Emilie Gautrey
egautrey@voila.fr
17 avenue Terce Rossi
04700 Oraison

>> Emilie Gautrey, c'est l'artiste plasticienne, l'illustatrice et l'auteur de livres. Son regard croise mes pensées et s'infiltre dans la trajectoire. Son oeuvre, faite de brins de mémoire, de papiers recyclés qui ourlent les formes des personnages qu'elle crée. C'est assez amusant de rencontrer cet écrivain qui use de feuilles écrites pour sculpter ces oeuvres.

Cep_de_vigne

Le magazine dévoilait également ses 20 ans avec une sélection d'une vingtaine de photos exposées autour du thème " instants à la volée" qui par la suite viendront enrichir l'exposition d'Arles dans le cadre des Rencontres Internationales de la Photographie.

Presse__VIVRE_COTE_SUD

Décor

Des démonstrations culinaires ont lieu avec lundi à 16h30, la présence de Eric Sapet.

Noire____VIVRE_COTE_SUD

Tableau d'olives

Cep_de_vigne

                      Tissu___VIVRE_COTE_SUD      La_Gallina_Matta__VIVRE_COTE_SUD   Chapeau_de_paille__VIVRE_COTE_SUD    Bulle___VIVRE_COTE_SUD

                   Tissus Pierre Frey   La Gallina Matta              Abri de paille                     Maison "Bulle"

Cep_de_vigne

Présents,

Carocim, Côté Bastide, Les Habits Neufs, Chemin de Coton Rouge, Bensimon, Pépinières de la Bambouseraie (maison pour enfants), Botanic, Primetech (brumisateur), Emilie Gautrey (Les Nanas), El Hanout (paréos), Alain Vagh (La vache), Piment de mer, aix&terra, La Gallina Mata (tissus), Bose (Hi-fi), Atelier Bois d'âme, Nicolas Gauthey, L'âne bleu (toile cirée au graphisme "Oursins"), ...

Notes

12ème édition : le salon est organisé par le Groupe Expresss-Roularta qui rassemble 200 exposants dans l'esprit du magazine "Maisons Côté Sud"

D'autres vues

Blog de Kristinco "Ciel d'orage", "Si un mas m'était conté", "Atelier des Ours", "Chemin de Coton Rouge" (Stand), "Manon 21", "Le petit cabinet de curiosités"...

Salon_Art_de_vivre_C_t__Sud_2010

Cep_de_vigne

Accès

Parc Jourdan
Avenue Anatole France
13100 Aix-en-Provence

Pour en savoir plusAccès VIVRE COTE SUD
Site internet : www.vivrecotesud.fr
du 11 au 14 juin 2010
Ouvert au plublic du vendredi 11 au lundi 14 juin 2010 de 10 à 20 heures,
sauf lundi 18 heures.
Nocturne vendredi, jusqu'à 22 heures.
Entrée payante (8 euros), sauf pour les enfants de moins de 12 ans.

Exposants

A B C D E F G
H I J  K  L M N
O P Q R S T U
V W X Y Z

________________________________________________________________________________________________________
articles similaires

Vous aimerez peut-être :

COTE SUD 2009 Année Picasso Aix-en-Provence Chemin Cérémonie religieuse Pélerinage Sarah 2010

Mémento

IMG_0111
Côté Sud
2009

Beauduc
CAMARGUE

Marie Sarah
CAMARGUE
MEMENTO
Les bijoux ont un parfum
Courtiser VENISE

.............................
Actualités

Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
Arabe,   
Parution de l'article,  19 juin 2010
Mise à jour  : 19 juin 2010

                   Répondre

            

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

Posté par PASPERDUS à 01:24 - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,