Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

03 février 2010

L'eau, source de vertus à Dorres ~ Thermes ~

 

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

ExpressionEcrire s'est ordonné le temps, faire retour et revenir à l'origine, pour se ressaisir de ce moment 

T'as pris le bain ? Dorres, balcon de la Cerdagne, à 1458 mètres d'altitude, est vénéré depuis la préhistoire pour ces habitudes ancrées. Les adeptes se prélassent du haut de ces sommets enneigés dans une eau chaude constante qui avoisine 39.3°, tout au long de l'année. Le granit fait baignoire et permet de se délasser de la journée de ski en famille ou entre amis.

DORRES Petits bains Photo du site Bains-de-dorres.com

Nous sommes allés à la rencontre des autochtones pour mesurer le mystère de ce réseau d'eaux souterraines aux propriétés remarquables.

C'est Joesph, le doyen qui vous convaincra de ces vertus car il y vient tous les jours passer l'après-midi depuis bientôt vingt-ans. Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, ce loup blanc a pris demeure en ces terres de Cerdagne. Il traque ses années de trappeur en alternant ablutions à 38°C et roulades dans la neige accompagnées d'un air à -6°.

Bains de DORRES Photo du Journal La Dépêche

Pudibonderie, vous dites ? Savez-vous que les bains sont empreints d'histoires romanesques ? Les anciens vous diront que, à la sortie des boites de nuit, les jeunes filles perdaient leur vertu malgré la réputation des vertus thérapeutiques des eaux ! Car l'attraction battait son plein, du temps où les thermes n'étaient pas clôturés et donnaient refuge aux amours.

Baignoire dite romaine à Dorres Photo du site Bains-de-dorres.com

Mais revenons à la source du sujet. Le dépot de glairines, micro-planton qui a la particularité d'être bénéfique à la peau arrive à la surface par des failles produites dans le granit et qui permettent le réchauffement de l'eau à sa sortie. Le granit est la roche dominante à Dorres. L'eau prend 3° tout les 100 mètres vers son origine, la source, qui prend naissance dans les lacs du Carlit (2921m). Ces eaux géothermiques, naturellement chaudes, sont captées à plus de 77 mètres de profondeur. Dehors, la température avoisine 0° et l'écart de température est indéniable. Elles sont chargées en soufre qui provient de la dissolution du sulfate de schiste contenu dans l'érosion de deux plaques qui séparent la Cerdagne Sud et Nord. Elle jaillit avec un débit de 5 litres par seconde et avoisine les 42° C tout au long de l'année.

La glairine permet de fixer le soufre qui a des propriétés très efficaces sur les voies respiratoires et les rhumatismes. Depuis l'Antiquité, les éléments minéraux sont utilisés pour leurs actions bénéfiques. Les remises en forme se font, immergés jusqu'au ras du coup, et sont considérées comme outils de relaxation et de détente remarquable. L'eau de notre organisme (60 %) semble se combiner à l'eau, source naturelle de bienfaits qui purifie le corps et l'âme.

DORRES Abreuvoir Photo du site Bains-de-dorres.com

L'origine du mot "soufre" proviendrait du sanskrit "çulbâri" qui signifie "ennemi du cuivre" et qu'on nomme en latin "sulphur". Il fait partie des sels minéraux et s'identifie par sa couleur jaune et sa forme libre qui s'échappe en vapeurs. Il rappelle par sa teneur, les fumerolles des volcans. Ses propriétés sont mentionnées par Homère comme "éloignant la vermine". Il protège des carences qui provoquent allergies, maladies inflammatoire (goutte, rhumatisme) et affections chroniques de la peau et des bronches.

Les Pyrénées orientales comprennent l'un des sept parcs nationaux français avec ces paysages grandioses de chaînes de montagnes construites depuis 4 millons d'années.  Ces roches malmenées par les glaciations et l'érosion ont donné naissance à ces fabuleux paysages, ses sources dans le massif schisteux du Carlit constellé de lacs et une tradition pastorale qui parsèment les vallées de villages authentiques construits avec les matériaux locaux, toits de lloses (ardoise), murs en pierre de granit... croupés sur le versant Sud pour profiter de son ensoleillement exceptionnel (3000 heures/an) qui a permis d'implanter des fours solaires.

 

Bain chaud, vous avez dit ? Il est appelé "chaud" lorsque la température varie entre 32,2 et 37.7. Au delà, il est considéré comme "trés chaud" jusqu'à 40,5, voire "brûlant" de 40,5 à 45. Il faut alors le pratiquer sous surveillance médicale, car de bienfait il peut de devenir nocif.

 

Volupté d'un bain à l'extérieur est un terme qui s'adapte aux thermes de Dorres. La température de l'eau nous isole de l'air ambiant pour découvrir les sensations de douce chaleur des bains romains sous la neige. L'eau s'échappe en continu. Les lavoirs, témoins de l'activité pastorale, servait à laver la laine des moutons, moutons que nous sommes car nous suivîmes les initiés pour trouver le chemin des bains. Ces vestiges permettent de juger de leur importance de l'époque qui ne démérite pas à l'heure actuelle car depuis le XVIIe siècle l'usage en est domestiqué. Dorres est bâti sur la vallée de la "Coma Armada" et comprend les vestiges des anciens thermes avec des baignoires creusées dans le granit et qui dateraient de l'époque romaine. Cet ensemble fut découvert en 1960.

Nos sens sont en éveil, car l'odeur caractéristique de sulfure  que l'on qualifie "d'oeuf pourri" est perçue de loin dans ce long voyage à travers le bois, le temps et l'imagination. Elle a la particularité de nous imprégner d'une odeur de souffre bénéfique pour les affections de la peau, les problèmes articulaires ou respiratoires.

Le chemin est ponctué d'anguilles sous roche car des représentations animales sont peintes à même le rocher. Ce curieux rocher suspendu, au profil évoquant une tortue est recouvert dans son intégralité par cette figure si expressive. La pierre repose sur le sol d'origine et est à hauteur d'homme. Les dents épousent la forme repliée du rocher à cet endroit. Elles s'intercalent et forme une frise. Cet art en pleine nature est daté du 15/06/09.

Rocher représentation animale Photo du site Impasse des Pas Perdus

 

 

 

 

Les bains à ciel ouvert au milieu des arbres sont composés de deux baignoires rustiques en plein air formées dans un cahos de roche granitique où il est difficile de trouver place tant elles sont prisées, ainsi qu'une grande vasque en granit conçu en 1991, en forme de V, un peu plus bas. Elles offrent bien-être et ambiance bucolique. A noter que plus vous êtes sur les hauteurs, plus l'eau est chaude.

Bain ancien lavoir sous la source à DORRES du site Bains-de-dorres.com

 

Prendre son bain en toute liberté dans une conque prend sa signification à Dorres. Les merveilles de la nature à l'état brut pour un plaisir sensoriel qui vous transporte à la vue du panorama qui défile sous vos yeux. Les chaïnes de montagnes de Puigmal et de la Cambre d'Aze vous offre le plaisir des yeux jusqu'à la frontière espagnole.

Les Pyrénées Orientales sont est la région de France où se concentre le plus de sources d'eau chaude riches en souffre. Le thermalisme d'Ax les Thermes (Ariège) assure sa renommée.

Une surveillance sanitaire des eaux est obligatoire pour être conforme aux exigences en vigueur. L'analyse laboratoire doit être affiché avec les paramètres bactériologiques dont le pseudomonas aéruginosa, bactéries coliformes, staphylocoques patogènes, bactéries aér. revivifiables, echerichia... ; ainsi que l'analyse terrain avec les paramètres chimiques dont la température et la contenance en PolyHexaMéthylèneBiguanide.

Pierre tombale du parvis de l'église de DORRES
Pierre tombale situé sur le parvis de l'église de Dorres

Forfait

Avec le forfait des dix Neiges Catalanes  :

Les Angles,
Font-Romeu (Matemale), sur le versant ensoleillé de la Cerdagne française.
Pyrénées 2000,
Formiguères,
Porté-Puymorens,
Puyvalador,
Puigmal,
Cambre d'Aze,
La Quillane
et l'espace nordique du Capcir,

vous pouvez combiner une nouvelle formule : pistes la journée et bains salvateurs en fin de journée qui vous feront oublier les courbatures dues à l'effort.

Tarif

Le bienfait du bain s'accompagne d'un tarif raisonnable : 4 euros en 2010

Accès

Entre Font-Romeu et Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales)
Commune de Dorres
Bains de Dorres
66760 DORRES
Tél. : 04 68 04 66 87

De Provence, prendre l'A7 en direction de Perpignan, Barcelone. A Perpignan, sortie 41 (Nord) et suivre la A9, itinéraire des stations de ski "Font Romeu" jusqu'à Mont Louis. Enfin la N116 vers Bourg Madame et à droite la N20 vers la Tour Carol.

Autres bains

Les bains de Llo (Gorges du Sègre) sont à l'entrée du village de Llo -1400 mètres-
Saint-Thomas-les-Bains avec 3 bassins de plein air  -1156 mètres-
En
Cascasde de Thuès
Relais de l'infante

sauvages,

Fontpédrouse (bains sauvages) en direction de Prats-Balaguer depuis St-Thomas-les-Bains
Algues calentes (55°) de Thuès entre-valls
Les Figuiers (60°) de Nyer
Prats-Balaguer (62°)

Alet-les-Bains dans l'Aude, station située dans un village médieval aux maisons à colombage, aux rues étroites.

Avène
Cauteret

TUNISIE
Tozeur
Ksar Ghilane

TURQUIE
Pamukale

ITALIE
Toscane :

JAPON
Onsen

ANGLETERRE
Bath (fermé en 1978, puis réouvert le 20 octobre 2006), bains romains.

Curiosité

Chapelle de N.D. de Belloch
Eglise Saint-Jean avec vierge noire "Bell-lloc" (XIe siècle)
Train jaune
Four solaire de Mont-Louis et d'Odeillo
Citadelle Vauban à Mont-Louis
Ermitage qui abrite la vierge de l'invention (Font Romeu)
Eglise de Planès de style romane, au plan tréflé "unique en Europe"
Parc animalier des Angles
Massif du Carlit et la vallée de Font Viva (voir mouflons, isards, ours, rapaces, taupe "Desman")
Fête de l'ours à Saint-Laurent-de-Cerdans
Carnaval d'Arles-sur-Tech pour voir le Simiot "Simia" => singe (monstre)

Péchés mignons

Cargolade, grillade d'escargots.

Ethymologie

Le nom préroman évoquerait des sources.
Dorres (XVIIe) vient de Dorras >> Edorres >> Etorras (891)

Altitude

Font-Romeu est à 1800 mètres

Sommet

Carlit (2 921 m)

Cours de ski

Ski école pyrenées

Bibliographie

Visite le 24 janvier 2010

.......................

 

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications : Abonnez-vous à "newsletter" !

 

Vous aimerez peut-être :  

Tour à Saint-Jean-de-Buèges

Camino_de_Saint_Guilhem_le_D_sert

Barrage du Moulin de Bertrand

Roc du Caroux

Photo_221

 
Le silence du Roc de
Saint-Jean-de-Buèges

Au-delà de Saint-Guilhem-le-Désert

Allons, passe passe passe Allons passe donc... Les Moulins de Bertrand

Le hameau d'Héric et ses gorges

Lamanon ou le pompon du platane qui ombre les siècles passés... PROVENCE


 

 

...................................
Evènement

Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
Arabe,   
Parution de l'article,  3 février 2010
Mise à jour  : 21 décembre 2014
Crédit photographique : "Pas à Pas"

 

 

                   Répondre

            

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

 

 

 

 

Posté par PASPERDUS à 20:32 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur L'eau, source de vertus à Dorres ~ Thermes ~

    Avec le froid qu'il fait, cela donne envie d'y aller tout de suite.

    Posté par Alain-34, 03 février 2010 à 22:12 | | Répondre
  • Super ces étendue d'eau

    Posté par chacha, 04 février 2010 à 16:14 | | Répondre
  • Merci

    du passage chez moi
    vous connaissez mais c'est si beau qu'on ne s'en lasse pas
    amitiés

    Posté par mamita, 05 février 2010 à 07:32 | | Répondre
  • C'est bien tentant cette eau chaude! Mais en sortant, il ne faut pas trainer pour se rhabiller!! Je ne serais pas aussi courageuse que le monsieur qui se roule dans la neige après son bain...

    Posté par tilleul, 05 février 2010 à 09:47 | | Répondre
  • J'ai fait une cure thermale à Moligt-les-Bains il y a quelques années, ce qui m'a donné l'occasion de visiter la région mais j'ai raté ce coin.Une lacune qu'il me faudra combler si je reviens par ici. Merci!Bon WE

    Posté par Monik, 05 février 2010 à 12:32 | | Répondre
  • Séduisant

    Séduisants ces bains d'altitude dans le granit !
    Je ne connaissais pas. C'est très tentant !

    Posté par Michel Benoit, 07 février 2010 à 20:31 | | Répondre
  • Impressionnante nature..
    J' ai découvert les Pyrénées atlantiques cette année et suis tombée sous le charme...elles m' ont envoutée...
    Merci pour ces explications si bien décrites sur le thermalisme...et tes jolies photos de fontaines et sculptures de granit...Il me reste tant à découvrir.
    A très bientôt

    Posté par Mathilde, 08 février 2010 à 16:02 | | Répondre
  • Quel joli endroit pour s'aimer...ou buller là en regardant la montagne. Le rocher dessiné est très drôle et les reflets trés beaux;
    B.

    Posté par passantepensante, 09 février 2010 à 18:43 | | Répondre
  • vraiment intéressant....

    tous les bienfaits apportés par ces bains....et le prix est bien invitant aussi....!!!

    ly xxxx

    Posté par lady, 10 février 2010 à 04:46 | | Répondre
  • Très intéressant message sur l'eau bénéfique aux mille vertus !
    Au Maroc, nous prenions des bains de source résurgente chaude dans une grotte. Nous y allions en couple mais les gamins regardaient par une mince ouverture dans la roche ...
    Aujourd'hui, nous nous contentons de bain dans la piscine chauffée et à ciel ouvert ... puis des différents jets bienfaiteurs.
    Bisous et bonne journée.

    Posté par JO TOURTIT, 10 février 2010 à 07:41 | | Répondre
  • Dans ce genre d'endroit, la nature t'offre un triple cadeau: la beauté du lieu, le plaisir et l'originalité du bain chaud en plein air et le bienfait pour la santé. Ce sont des lieux bénis des Dieux, c'est sûr!
    Merci à toi pour ce reportage!
    Paloma

    Posté par Paloma le chat, 10 février 2010 à 16:14 | | Répondre
  • Merci pour le passage. Très bel article. Que du bonheur. J'ai le plaisir de connaitre pas mal de ces lieux en Islande, Turquie, France, Japon... et il s'agit toujours d'un serein dépaysement. Bises.

    Posté par Gondolfo, 10 février 2010 à 17:16 | | Répondre
  • Superbe reportage,et magnifiques photos!!!!!
    Bisous du vendredi soir et bon week-end
    Maman Mule

    Posté par mère de la mule, 12 février 2010 à 20:24 | | Répondre
  • Je découvre et j'adore !!
    Ca me rappelle les onsen et autres rotenburo (bains en extérieur) japonais dont je rafole !
    Bon dimanche Pas à Pas ...

    Posté par asiemutée, 14 février 2010 à 07:38 | | Répondre
  • Extraordinaire article sur le mystère de ces eaux sulfureuses jaillissant à 42° ... nous qui sommes plutôt adeptes des bains de Llo, dans les gorges du Sègre si romantiques (Sud du plateau cerdan) avons trouvé ton article sur Dorres extrêmement bien documenté et magique : superbes photos des baignoires de granit et de la pierre tombale du XVIIème siècle... sans parler de "la Baleine" - peinture rupestre contemporaine - et de la merveilleuse avant-dernière photos des eaux vertes... Bravo à toi et à ton exigence hors-pair, Amie magicienne Pas-à-Pas !

    Posté par dourvac'h, 21 mars 2010 à 20:40 | | Répondre
  • Paradis

    Je viens d'acheter mon havre de paix à Dorres , je reconnais que j'ai beaucoup de chance, ce lieu est magique !

    Posté par bouns, 20 août 2010 à 23:23 | | Répondre
  • Je suis désolé, mais pour un fanatique de bains d'eaux chaudes naturels en plein air comme moi, il y a un oubli dans les "autres bains" :
    L'Islande ! 100000 km carré recouvert d'un bout à l'autre par des sources d'eau chaude naturels...
    Notamment pour les Touristes le Blue Lagoon, et pour les randonneurs plus téméraire il y a le légendaire Landmannalaugar (La source de tout les hommes)...

    Posté par K-sar, 23 décembre 2010 à 14:54 | | Répondre
  • pardant mais j'ai rien trouve

    Im soryy mais j'ai rien trouvé ques-ce-que je chérche thik's

    Posté par mino2011, 06 février 2011 à 19:47 | | Répondre
Nouveau commentaire