Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

26 septembre 2009

Volcans de boue - Buzău --Râvie de te connaître ROUMANIE-- Transylvaniees-

    manie

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Voir aussi,   1 / 2 / 3 / 4 / 5   -  Carte

    Chère Iona,

    C'est aux environs de Buzau, dans les contreforts subcarpathiques, province de "Muntenia" que je t'emmène découvrir ces curiosités géologiques "Vulcanii Noroioşi". Ces monuments de la nature proviennent d'un phénomène très rare au monde car il est formé de nombreux volcans de boue qui sont toujours en éruption.

    TRANSYLVANIE Volcan de boue à Buzau

    C'est donc, sous un soleil écrasant, 40° Celsius à l'ombre que nous avons affronté ce nouveau monde.

    Miniatures certes, mais ces cratères "bullent" de l'eau froide et entraînent à la surface de la boue dont les projections peuvent mesurées de moins d'un mètre jusqu'à presque dix mètres. Leur apparition est annoncée par un gargouillement qui laisse échapper à divers intervalles des gaz qui provoquent des bulles, voire des coulées.

    TRANSYLVANIE Volcan de boue à BUZAU

    Spectaculaire dans ce site de la région de Berca dont la nature aride bouillonne en profondeur et offre un paysage lunaire et désert à l'extérieur. Cette composition est due au taux de salinité de l'eau.

    Terre craquelée qui se déforme, s'élève en dômes qui se dilatent en forme de cônes (bolborocii, en roumain) d'où émanent un gaz naturel. Ce phénomène provoque des cheminées qui laissent échapper des coulées d'argile et d'eau. A l'origine, à 3000 mètres en profondeur de la terrre, les gaz (principalement du méthane, du dioxide de carbone et de l'azote) se glissent dans les failles et propulsent l'eau salée qui lessive les marnes et les grès qui générent cette boue.

    On peut donc appeler ce phénomène un volcan car il comprend un cône et un cratère.

    TRANSYLVANIE Volcan de boue à BUZAU

    De ces cordées, l'argile séche pour laisser place à un tableau de polygones de dessication (mud cracks). Chaque visite est différente tant la terre palpite en temps réel et s'habille ou se découvre au gré de son humeur. De la qualité de la boue dépendra l'apparence du volcan qui varie en fonction des projections plus ou moins épaisses. Si c'est liquide, le cône s'affaiblit et si c'est compact, le cône se reforme.

    Cette réserve géologique et naturelle est à une altitude de 450 à 550 mètres et s'étend sur 30 hectares. Ces miniatures de volcan sont déclarées monuments de la nature depuis 1924. Elles sont uniques en Europe, bien que les plus connues soient celles "Lusi" en Indonésie et celles du "Parc de Yellowstone" aux Etats-Unis. Ce ne sont pas les seules en Roumanie, mais elles restent les plus spectaculaires ; si vous désirez partir à la rencontre des autres lieux, c'est à "Bazna Homorod Ocna" près de Sibiu... , pour vous situer.

    TRANSYLVANIE Volcan de boue à BUZAU

    A proximité, des réservoirs géologiques de pétrole sont présents. Première exploitation pétrolière de l'Europe de l'Est.

    TRANSYLVANIE Volcan de boue à BUZAU

    TRANSYLVANIE Volcan de boue à BUZAU

    Dans cet espace, la "Nitratia Scoberi L.", plante indigène hermaphrodite, de la famille des halophiles arrive à survivre. Elle se présente avec des grappes de fruits noirs comestibles au goût agréable. La plante porte le nom roumain "garduraritsa". C'est une plante asiatique. Parfois, apparaît également "l'Obione" (faux pourprier) avec ses fleurs jaunâtres, le "Limonium" (lavande) et "l'Armoise" (Artemesia).

    TRANSYLVANIE Volcan de boue à BUZAU

    Un peu plus loin, l'environnement se diversifie pour laisser place à une herbe verte qui laisse s'échapper un air d'Irlande. Puis sur la route du retour, votre regard peut admirer des roseaux.

    Parlons maintenant de l'asphalte. Parfois elle s'interrompt, pour laisser place à des sillons, des trous. Ne vous étonnez pas, c'est bien la route qui amène au centre de notre visite.

    Ecouter, se réjouir à la vue de ces vallées creusées par les écoulements de boues et d'eau. Entendre le glougloutement orchestré par ce mélange de méthane et glaise qui postillonne.

    TRANSYLVANIE Volcan de boue à BUZAU

    Cet environnement a été le décor du film "les aventures du Baron de Muchausen sur la lune". Mais également, un haut lieu de photographie. C'est donc à cet endroit que le clip pour l'Eurovision 2005" de la chanson "Let me try" fut réalisé.

    Au niveau économique, cet environnement permettrait de profiter de ces matériaux d'origine volcanique (zéolithes naturelles) qui ont une grande faculté d'absorption pour palier aux déchets agronomiques, tels les élevages de porcins. Ce traitement permettrait de réduire les nuisances olfactives et accélèrerait le processus de dépollution pour le respect de l'environnement.

    "Multumesc" (merci), de votre visite.
    "La revedere" (A bientôt)

    Pas à Pas

    Relevé

    Les volcans de boue ont été découverts par le français H. Cognand en 1867 lors d'une exploitation pétrolière. Grégory Cobalcescu les décrivit en 1883, puis en 1890 par Gregory et en 1965 par Mircea Stefanescu Peaha.

    Accès

    Prendre la route DN 10, Buzau-Brasov. Après avoir traversé la rivière de Buzau, au niveau de la commune de Satuc, tourner à droite en direction de Berca. Après la commune, traverser "Joseni", puis "Policiori" (au Nord), parter sur la gauche après avoir traversé un pont pour se diriger vers "Chiliile", faire 5 km pour parvenir au lieu "Pâclecle Mici" (Petits brouillards) de 16.5 ha, altitude 341 m. Cette zone s'étend jusqu'à "Pâclele Mari" *** ou "Piclele Mari"(Grands brouillards) de 22 ha, altitude 322 m. Et également, il y a Pâclele Beciu, 20 x40 m, altitude 280 m.

    Transylvanie
    100 km de Bucarest

    Pour l'accès au parc, il faut compter 4 RON par adulte, 2 RON pour les étudiants et 1 RON par enfant.

    Adresse GPS

    Latitude 45 19 39 12 N
    Longitude 26 42 16 34 E

    Aux environs

    Sel de Buzau (Sarea Lui Buzau), réserve géologique à Lopatari
    Eglise épiscopale de Buzau
    Eglise monastère à Ramniscul Sarat (1671-1697), se distingue par les peintures intérieures et ornements
    Musée de l'ambre à Colti

    Bibliographie

    Voyage en 2008

    Commodité

    Un hôtel est construit face à l'entrée du site. Il offre un service de pensions qui n'offre par le charme et le confort des étapes chez l'habitant rural.

    Carte

    Si vous voulez connaître le lieu, c'est ici.

    Europe > Roumanie > Moldavie > Buzau > Volcans de boue de Buzău

    Liens

    Blog de Lucien
    Géoforum

    Bibliographie

    Voyage en Roumanie en juillet & août 2008.

    Poienile Izei Portrait Iona SAPANTA Laitier et laitière Train vapeur de Viseu de Sus TRANSYLVANIE Volcan de boue à BUZAU Maïs
    Courrier à Iona Cimetière de Sapanta Mocăniţa , le petit train de la vallée de Vaser Volcans de boue - Buzau Maïs

    ...................................

    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
    Parution : 26 septembre 2009
    Mise à jour  : 26  septembre 2009

             

             

    Répondre

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Posté par PASPERDUS à 16:50 - Carnets de voyage - Roumanie - Commentaires [25] - Permalien [#]
    Tags : , ,

    Commentaires sur Volcans de boue - Buzău --Râvie de te connaître ROUMANIE-- Transylvaniees-

      Quelle incroyable leçon de géologie...
      La puissance des éléments nous ramène aux justes proportions...nous sommes si petits...!
      Merci de tout coeur

      Posté par mathilde, 27 septembre 2009 à 20:44 | | Répondre
    • article très interressant! je ne connaissais pas du tout, c'est vraiment étonnant!

      Posté par maevina, 28 septembre 2009 à 10:41 | | Répondre
    • Des matières si vivantes !!! Un monde de géants qui nous réapprend l'humilité !!! Toute belle journée à toi

      Posté par Annephotography, 28 septembre 2009 à 10:45 | | Répondre
    • magnifique !..

      quelle balade !..

      Posté par pierrelalune, 28 septembre 2009 à 20:02 | | Répondre
    • j'aime les 1° photos avec cette boeu argentée comme une couleur qui sort d'un tube de peinture.
      B.

      Posté par passantepensante, 28 septembre 2009 à 21:18 | | Répondre
    • Boue & peinture de Terre...

      Il ya toujours un voyage merveilleux à faire par chez toi, chère Pas à Pas... Tes liens avec Iona et la Roumanie nous pemettent de découvrir ce décor lunaire de Moldavie où la poésie semble surgir de Terre comme dans les gravures Hetzel des livres de Jules Verne... et les bouts de film de Méliès... et ce très beau film d'animation (magique) de Karel Zeman vu il y a très longtemps - bien supérieur à la version récente de Terry Gilliam : "Le Baron de Crac"... qui est bien sûr celui de Münchausen, sur son boulet de fonte projeté vers la Lune... à moins qu'il ne soit de lave ou de boue liquide...)

      Merci de ce moment magique & bises !

      Posté par dourvac'h, 29 septembre 2009 à 08:12 | | Répondre
    • Je suis fascinée par ces "marmites du diable" que j'ai découvertes lors de mon voyage en Islande, un pays surprenant qu'on l'on surnomme "le pays de la glace et du feu..."
      C'est ici:
      http://moniquetdany.numeriblog.fr/moniquetdany/2005/10/islande5.html

      J'ignorais que la Roumanie en possédait aussi. Merci pour ce reportage intéressant.
      Amicalement

      Posté par Monik, 29 septembre 2009 à 09:20 | | Répondre
    • C'est extraordinaire comme paysage, je ne connaissais pas du tout non plus. Merci pour cette découverte et ces belles photos.

      Posté par Carine, 29 septembre 2009 à 10:37 | | Répondre
    • Incroyable ! je rêve ... moi qui adore les environnements "lunaires" ...
      Tu ne nous parle pas de l'odeur ? parce que méthane et dioxyde de carbone, pétrole pas loin, hum hum ... et pourtant si cela traite les nuisances olfactives ... tu me donnes envie d'y aller faire des photos aussi !!!

      Posté par 47, 29 septembre 2009 à 10:57 | | Répondre
    • Bonjour Pas a pas, merci pour le cours, je ne connaissais pas cet endroit en Roumanie, un prochain voyage... tes photos sont superbes. Bon mercredi

      Posté par Le Curieux, 30 septembre 2009 à 05:38 | | Répondre
    • INCROYABLEMENT VRAI

      IL Y A DES BEAUTES DANS CE MONDE . MERCI

      Posté par bernardgen, 01 octobre 2009 à 00:00 | | Répondre
    • Quelles photos superbes! Je ne savais pas qu'il y avait de ces petits cratères en Roumanie...
      C'est très intéressant de te lire... Merci!

      Posté par tilleul, 02 octobre 2009 à 22:57 | | Répondre
    • Je suis impressionnée !

      Suis allée voir le clip vidéo de "Let me try" et ai eu une idée de l'échelle de grandeur des petits volcans de boue grâce aux personnages de la chanson !

      As-t-elle des propriétés pour être utilisée en soins pour le corps ???

      Que de la végétation pousse alentours ne m'étonne pas, les plantes s'adaptent si bien à tout ! Que n'en est-t-il idem pour l'homme .....!!!

      Posté par JO TOURTIT, 03 octobre 2009 à 08:02 | | Répondre
    • Comme d'habitude:

      des dossiers bien ficelés, bien documentés et bien illustrés!
      Bravo!
      Bonne fin de semaine lumineuse!

      Posté par too banal, 03 octobre 2009 à 08:51 | | Répondre
    • photo extraordinaire qui donnent envie de voyager !
      bravo !

      Posté par sylvie, 03 octobre 2009 à 10:13 | | Répondre
    • Je ne savais même pas que ça existait, des volcans de boue. un petit bain de boue ??

      Posté par Anne, 03 octobre 2009 à 12:17 | | Répondre
    • Ces paysages mouvants sont stupéfiants!!! Des portraits très graphiques de cette artiste , la Terre!!!

      Posté par karine, 03 octobre 2009 à 18:13 | | Répondre
    • La couleur de cette boue est impressionnante !!
      Merci de nous faire profiter de ce joli voyage ..

      Posté par Christelle, 04 octobre 2009 à 00:13 | | Répondre
    • Toujours un voyage merveilleux !!

      Quel voyage formidable
      Merci pour les liens avec Iona et la Roumanie.
      Découvrir le décor extraordinaire de Moldavie

      Merci de cette ballade féerique
      Bises

      Posté par Valla2, 04 octobre 2009 à 11:42 | | Répondre
    • J'ai vu cela au Costa Riqua,c'était extraordinaire.......
      Bisous du soir et à bientôt
      Maman mule

      Posté par mère de la mule, 06 octobre 2009 à 21:31 | | Répondre
    • Fabuleux et impressionnant.
      merci pour cette découverte.

      Posté par christina, 08 octobre 2009 à 15:49 | | Répondre
    • Magnifique reportage , très instructif

      Posté par noisycat, 13 octobre 2009 à 13:30 | | Répondre
    • Magnifiques photos et reportage instructif.

      je souhaite acquérir un reflex. quelle est la marque de ton appareil ? peux-tu me conseiller ?

      Merci pour tous tes messages.

      Posté par Mamicoeur, 17 octobre 2009 à 10:08 | | Répondre
    • COSTA RICA!!!!!
      La mule étourdie

      Posté par mère de la mule, 17 octobre 2009 à 15:28 | | Répondre
    • incroyable

      c'est magnifique
      merci pour ce super reportage qui donne envie d'y laisser traîner ses pas

      Posté par Elephant Gris, 20 octobre 2009 à 11:58 | | Répondre
    Nouveau commentaire