Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impasse des Pas Perdus
26 juillet 2009

Mocăniţa , le petit train de la vallée de Vaser -Râvie de te connaître ROUMANIE -Les Maramures-

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Voir aussi, 1 / 2 / 3 / 4  / 5    -  Carte

    Chère Iona,

    Je fais suite à mon précédent courrier et je t'invite à faire ce voyage un court instant dans cette locomotive à vapeur, témoignage des années glorieuses sur un réseau à voie unique dont les rails serpentent la vallée de la Vaser pour suivre, toute une journée, la rivière, pour un aller-retour magique en Moldavie, aujourd'hui séparée en deux parties Nord et Sud qui appartiennent respectivement à l'Ukraine et à la Roumanie.

    Train vapeur de Viseu de Sus

    C'est le dernier train à vapeur de marque, la "Mocanita". L'unique moyen de transport encore en service pour exploiter la forêt en Roumanie, dans les "Maramures" et comme tu le dis si bien avec ton accent "Maramourech".

    Train vapeur Viseu de Sus

    Ta langue m'interpelle tant elle est similaire à la nôtre et permet de la déchiffrer aisément. Votre culture est si proche des pays méditerranéens que beaucoup de roumains parlent encore le français qui jouit là-bas d'un prestige culturel. Toi, Iona ma soeur de coeur, tu sembles être l'emblême de la fraternité Franco-Roumaine qui naquit de votre révolution en 1989. Votre peuple "Magyar" dont la culture, la langue et le mode de vie semble similaire à ceux du bassin méditerranéen semble sortir lentement d'un autre temps. On vous découvre avec des coutumes ancestrales, parfois archaïques, mais votre hospitalité reste caractéristique et la barrière du langage n'a eu raison de notre complicité.

    Cette ligne traverse le défilé de Vaser à l'aspect d'un canyon car il longe la rivière Vaser, longue de 62 km. La voie qui a été créée entre 1924-1932, a un écartement étroit de 0.76 mètres qui permet de tracter par l'intermédiaire de la locomotive, les wagons vieux de plus de cent ans. Ce petit train passe par Novat (13 km), Novicior, Bardiu, Cozia, Botizu, Suligu, Faina (32 km), Marcalau, Lostun, Ivascoa et Comuna. Il s'arrête à 3 gares, avant de se faufiler jusqu'à Comuna. La ligne est de 43 km.

    Train vapeur Viseu de Sus ROUMANIE

    La première compagnie qui gérait cette ligne forestière est CFF (Cale Ferate Forestiere) qui la vendit à la Compagnie "Viseu Forest". En 2005, elle fut rachetée par la R.G. Holz Company.

    Il offre la possibilité de s'imprégner de l'ambiance qu'il y règne avec les exploitants forestiers et se retrouver hors du temps toute une journée.

    Nous nous levons au lever du jour, vers 6 heures, car le départ est prévu pour 7h30 à Viseu de Sus, autrefois appelé "Intre Rauri" (entre les montagnes des "Maramurech"). Le train ne circule qu'une fois par jour, été comme hiver. A la vue des voitures qui s'entassent prés des entrepots, les touristes affluent. L'attente est un peu longue pour obtenir un ticket. Au fur et à mesure de l'attente, des wagons se rajoutent. Une heure plus tard, nous nous dirigeons vers les cabines qui sont entrain d'être attachées par les mécaniciens.

    Les premiers installés sont les bucherons qui montent dans le train et parlent l'allemand. Cette communauté était constituée autrefois d'allemands, roumains, ukrainiens, hongrois et "Juifs". L'usage de la bouteille de Fanta pour trimballer la "Tuilca" est courant. Cà picole !

    Derrière, l'auto-rail, de conception locale, est unique. Cet engin, hybride entre le train et la voiture, est monté sur un chassis de draisine. Il est utilisé par les gardes des frontières.

    Train vapeur Viseu de Sus Convoi

    Mais la locomotive "La Cozia 1" (7646408R), modèle de 1955 des ateliers de Resita nous laisse perplexe devant sa boulimie en charbon. Plus de 3 tonnes de charbon sont nécessaires pour nous diriger vers la frontière ukrainienne et le ravitaillement en eau de rivière permet de remplir le tender afin de refroidir ce monstre en ébulition. Nous comprendrons bien plus tard pourquoi tant d'arrêts. Chaque 8 km, elle se repose 15 mn.  Cette ligne en fonction permet de conserver les métiers traditionnels de ce type de lignes, non électrifiées tel que le chauffeur, le mécanicien, les employés nécessaires pour consolider la voie, parfois...

    Il y a également d'autres locomotives à vapeur dont l'une fut construite en 1910 "O & K", l'autre en 1921 "Krauss" et les autres entre 1953-1955, du même atelier que "La Cozia", celui de "Resita".

    Nous prenons place dans le convoi. Derrière la locomotive, une voiture de voyageurs, couleur jaune, offre l'agrément de permettre de s'abriter. Elle est déjà réquisitionnée et sautons cette possibilité pour s'installer dans la dernière qui sera bientôt suivie d'un nouveau, tant le monde afflue. A l'extrémité, se rajoute un wagon dit "baignoire". Ce nom original vient qu'il ne porte pas de toit.

    Nous sommes à l'air libre et déjà l'humidité se fait ressentir. Seul un toit nous abrite des précipitations qui ne tardent pas à venir. Le départ est éminent et un nuage de vapeur se mélange à l'arrivée du conducteur. La vitesse auxille en moyenne à 5 km/h, alors qu'elle peut monter jusqu'à 30 km/h. Cette vitesse donne l'aisance d'admirer le paysage et octroie la possibilité de prendre des photos.

    Train vapeur Viseu de Sus Rudiment

    Les paysages défilent agrémentaient par le klaxon et des épais nuages de fumée qui sont offerts par cette machine généreuse. Généreuse à tel point que des "escarbilles" de charbon de bois qui s'échappent de la cheminée tombent sur les passagers derrière la locomotive. Chaque convoi transporte son lot de bûcherons, une centaine qui sont embauchés par la Société Viseuforest ; mais également, du ravitaillement en nourriture et matériels.  Ils exploitent 30 000 hectares de forêt dans une altitude comprise en 700 et 1500 mètres.

    Quitter le temps et se réveiller pincer par l'humidité de cette vallée dont la voie longe la rivière. Cette vallée coiffée de forêts est spectaculaire tant la nature est intacte et abrite ours, lynx et loups. L'air y est frais dans cette vallée encaissée et étroite et semble parfois être un canyon.  Nous apercevons l'église de Novatz. Un autre arrêt se fait devant l'église en bois de Uniate et d'autres sont nécessités pour ravitailler en bois la locomotive ou la charger en eau de la rivière. Parfois nous traversons un tunnel et apercevons des chutes d'eau. Au terminus, un arrêt s'impose pour inverser la locomotive et nous repartons avec des escales qui parfois permettent de trouver de beaux champignons.

    Train vapeur Viseu de Sus CFF

    Ma quête photographique sera arrêtée par le taux d'humidité ambiante qui bloquera mon pauvre "Canon Ixus" ! Mais cette situation est due à des précipitations si violentes que nous dûmes plusieurs fois s'arrêter pour vérifier si les berges tenaient encore pour laisser passer notre convoi. Le temps s'écoule et l'eau coule. Nous devons maintenant arrêter de dire que c'est une pluie, car il semble que nous approchons des inondations tant les pluies sont diluviennes. Nous sommes vendredi 25 juillet 2008 et sur le chemin du retour entre Faina et Viseu de Sus, peu avant la station Bardau, des éboulis bloquent la voie. La rivière que nous longeons transporte le bois et les alluvions qui s'accrochent parfois aux berges et les arrachent. Les ponts sont démolis par les troncs qui circulent.

    Nous apprendrons que le lendemain, l'état de crise fut déclaré par cette catastrophe naturelle. La voie fut bloquée, ainsi que les touristes qui durent dormir dans les abris forestiers durant deux jours. Les crues engendrées par les pluies diluviennes de la veille semblent plus importantes que celles de 2001 et 1970. Les travaux de déblaiement et de reconstruction du chemin de fer vont être onéreux afin de rendre à nouveau accessible le parc naturel de "Muntii Maramuresului". Le train est resté bloqué à Bardau dans l'attente d'être ramené au dépot de Viseu. La première phase des travaux se termina le 27 novembre 2008 et permit d'aller avec succès jusqu'à la gare de Cozia, train tiré par la locomotive "Cozia 1". La phase 3 permit d'aller jusqu'à "Valea Scradei". L'aide financière de la fondation suisse "Hilfe für die Wassertalbahn" a été un levier pour que les autorités locales prennent en main la décision de refaire la ligne. Au dernière nouvelle, la reconstruction a duré jusqu'au mois de mai 2009.

    Lors de ces inondations le premier ministre fit le déplacement de Bucarest pour constater le désastre et donner le soutien à la population locale.

    Chaque cabine tisse des liens et le temps s'agrémente d'histoires fascinantes le temps du retour.

    Sur le trajet du retour, au deux tiers, un arrêt se fait devant le tunnel de Faina qui semble avoir servi lors de la déportation... des photos éphémères, des clichés qui se mêlent à la nostalgie du retour et aux anecdotes du périple.

    Son histoire est rappelé dans l'oeuvre de Ioan Mihali d'Apasa, en 1365.

    Vous pouvez continuez la visite par cette photothèque.

    Notre voyage continue vers le col de Prislop (1416 m).

    Train vapeur Viseu de Sus Voie garage

    Notes

    Il est préférable de prendre les dispositions nécessaires avant le départ pour son casse-croûte. L'incertitude du trajet vous laisse à la merci de ne pas pouvoir s'alimenter suivant les péripéties du trajet.

    Il est nécessaire d'avoir sur soi une carte d'identité car le train passe par une zone frontalière.

    Prévoir des vêtements de pluie, voire anorak et laine polaire.

    Ou dormir

    Gabriela Hotel
    Str. Randunelelor 1

    A 1 km, sur la route de Borsa

    Réservation

    La saison touristique est de mai à fin octobre. Pour les groupes, il est préférable de réserver à info@ecotours.ro .

    Le train fonctionne tous les jours sauf dimanches et jours fériés.

    Prix 2008

    8 euros pour adulte
    5 euros (7 à 16 ans)
    gratuité (- de 7 ans)

    Recherche de fond

    Contacter cette association. Vos dons permettront que le dernier chemin de fer forestier de Roumanie survive !

    Reportage sur les inondations.

    Carte

    Si vous voulez connaître le lieu, c'est ici.

    Bibliographie

    Voyage en Roumanie en juillet & août 2008.

    Poienile Izei Portrait Iona SAPANTA Laitier etlaitière Maïs
    Courrier à Iona Cimetière de Sapanta Maïs

    ...................................

    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
    Parution : 26 juillet 2009
    Mise à jour  : 26  juillet 2009

             

             

    Répondre

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Publicité
    Publicité
    18 juillet 2009

    Cimetière de Sapanta, cortège de représentation -Râvie de te connaître ROUMANIE -Les Maramures-

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Cortège de représentation -Cimetière "Gai" de Sapanta-

      Voir aussi, 1 / 2 / 3 / 4 / 5   -     Carte

      SAPANTA Laitier et laitière

      "Chère Iona, je fais suite à mon premier courrier, pour te présenter Sapânta "cimiterul vesel", tu te rappeleras quel fut mon étonnement de découvrir que tu ne le connaissais pas lorque je t'en ai parlé  . Chaque étape de ce voyage réunira une journée qui m'a ébloui par son caractère hors du commun. Je t'offre ce premier jour avant notre rencontre."

      SAPANTA Cimetière, partie ancienne

      ___________

      ETAPE 1
      1er jour

      Après avoir traversé le col de Huta, nous arrivons au petit matin dans le village de Sapanta dont l'originalité est le cimetière "Vesel".  C'est à 19 km de Sighetu Marmatei pas loin de la frontière ukrainienne dans le Judet des Maramures, au Nord. Cette ancienne ethnie de Transylvanie de la "contrée de Oas" conserve ses traits caractéristiques des montagnards des Carpathes Orientales qui vivait des ressources agricoles et pratiquait le commerce. Leur culture religieuse est différente par la divination qui dévoile l'avenir comme le passé (le caché) et l'initiation avec un calendrier basé sur l'observation du temps.

      SAPANTA Femme à la prière

      Nous nous dirigeons tout de suite au camping nommé "Poieni" qui est desservi par la même route qui va au cimetière et qui remonte la rivière "Tisa", affluent du Danube qui prend sa source en Ukraine et fait le tour des Carpathes par l'Ouest.

      SAPANTA Homme au baluchon des Maramures

      Sapinta, le "cimetière joyeux" aux couleurs éclatantes est un véritable musée ethnographique.  Cet "art naïf" ou "art populaire" est un véritable livre d'images qui immortalisent le défunt avec un trait de caractère sculpté sur une croix de bois ciselée, surmontée d'un auvent comme les portails typiques de la région de la vallée d'Iza. Sur chaque stèle, est dépeint la vie du défunt par une scène de vie qui le représente en mouvement avec au-dessus son portrait. Elle est accompagnée d'une anecdote narrée, placée en épitaphe. Ces vers sous forme de poème racontent avec l'humour roumain quelques anecdotes. Le tout agrémenté de frises colorées, de colombes et petits coeurs. Sur certaines d'entre elles, une face raconte sa vie et l'autre sa mort.

      SAPANTA Musicien

      Son nom de "Cimetière joyeux" vient d'un touriste français qui trouva la lecture joyeuse des passions enterrées et offre une autre vision de la vie à la mort, la vie qui triomphe pour nous accorder cet instant de lecture pleine d'esprit. Cette impression ne peut prendre effet que quand les circonstances de la souffrance sont consumée par le temps. Car la mort est le voyage suprême qui apporte le bonheur car il enlève le temps et l'ennui. L'heure de notre mort ne nous est pas dîtes à l'avance, alors profitons de cette transition avec le dernier voyage qui sera rédemption.

      _

      SAPANTA Pop Grigore

      Ici, c'est moi qui repose
      Pop Grigore est mon nom
      J'ai aimé le tracteur
      Et me consolais avec l'alcool
      Triste, j'ai toujours vécu
      Car mon père m'a quitté petit
      Ce fut peut-être mon destin
      J'ai vite quitté la vie
      La mort me prit jeune,
      A 33 ans.

        " Aci eu ma odihnesc
      Pop Grigore ma numesc
      Mie mia placut tractoru
      Cu sticla samstimpar doru
      Am trait tot suparat
      Ca tata mic mau lasat
      Poate asau fost soartea mea
      Tinar sam lasat viata
      Moarte iute ma luai
      L'a 33 de ani "



      _

      SAPANTA L'histoire de la petite fille et du taxiteur

      Sur cette stèle, il est décrit l'accident mortel survenu à cet enfant renversée par une voiture.

      "Que tu brûles en enfer taxi qui venait de Sibiu. Aussi grand que soit le pays, tu n'as pas trouvé place pour t'arrêter ailleurs qu'à côté de notre maison, pour me renverser moi et pour faire de la peine à mes parents. Il n'y pas de plus grand malheur que de perdre son petit. Mes parents vont me pleurer pendant toute leur vie. Tu seras dans nos pensées pour toujours. Morte à 3 ans, en 1978. (2001)

      _

      SAPANTA_Costume_des_Maramures

      "Ici repose Dumitru Holdis
      Il a vécu 45 ans et il est
      mort de mort forcée en 1958"

      "Aci odihneste dumitru holdis
      Atrait 45 de ani mort de
      Moarte fortata la 1958"

      _

      La Tuica (alcool très fort) est un venin propre qui apporte souffrance et pleurs, comme à moi. La mort sous les pieds, elle m'a conduite...
      Si vous aimez la Tuica comme moi, il vous arrivera la même chose qu'à moi.
      J'ai tant aimé la Tuica que je suis mort avec elle entre les mains.
      Ici repose Dimitru Holdis - 45 ans, mort de mort forcée en 1958.

      _

      Je suis plus fort que toi, regard bien chrétien, parce que je la mort. En ligne je vous mets tous...

      _

      "Venez vous tous, je vous offre de l'alcool de prune, buvez ce verre afin d'oublir vos peines. Je vais vous donner de l'eau de vie au baril et vous verrez double !

      Quand j'étais en vie, j'avais l'habitude de produire la Tuica ! Maintenant, j'ai quitté tout cela. J'avais 54 ans."

      "Venit cu toti eompreuna Sa va dau tuica de pruna.
      Sa mise din acest Pahar Sa va treaca de amar Va dau tuica din din Butoi.
      Si unu ii Videa doi Pin-am trait à vecie Am avut si palincie Toate acestea le lasai La 54 de ani"

      _

      "C'est là que je reste, moi Gheorghe moldave de mon nom.
      J'ai travaillé avec les chevaux durant toute mon existence et maintenant je les attelle pour aller chercher du bois pour le vendre à ceux qui n'en ont pas.
      Ma route se termine pour enfin me reposer, mais j'aurai voulu vivre plus longtemps afin de ne pas me retrouver en poussière. J'ai quitté ce monde à l'âge de 59 ans. Décé en 1986.   
      "

      "Eu aici ma odihnesc modave Gheorghe ma numesc
      Cit dans lume mi-am trait Cu CAll
      mult am muncit Si-acum vin EH cal calare
      Aduc Iemne de vanzare La omul soins nu sont lar drumu mi-sa umbrit Ca iute eu I-am parasit Am venit la hodinit Comme fi vrut sa mai  traiesc Nu sa vin sa putrezesc Lumea asta o 59 de La lasai par intérim M. 1986"

      _

      Chaque tombe nous amène à connaître un peu de l'histoire de cette vie, de ce village des Maramures et le plaisir de déambuler dans ce lieu qui remonte le temps.

      SAPANT Noyade du petit garçon

      Nous rencontrons des bergers, des agriculteurs, soldats mort à la guerre, des musiciens... plus de 700 tombes aux significations très originales. Il est associé à la culture des Daces (pour les Romains) qui s'associe à l'immortalité car le passage de la vie à la mort était considéré comme vers une vie meilleure.

      SAPANTA Musicien en costume des Maramures

      Musicien

      La présence des morts parmi les vivants, ainsi que les souvenirs qui les maintiennent présents comme le portrait peint est plus qu'une oeuvre d'art naïf. L'image du défunt pris dans la force de l'âge rappelle aux croyants qu'ils sont parmi eux. Il en est de même pour les photographies au domicile du défunt qui au niveau spirituel peut être une image rassurante par la représentation concrète d'un mort vivant et permet de conserver le souvenir vivant par cette apparence. Cette présence peut inhiber chez l'entourage du défunt la peur de la mort qui apporte souffrance par la séparation. La période de deuil doit être considérée comme une étape dans la communion pour intérioriser cette peine à la perte d'un être cher. Faire le deuil, c'est prendre le temps d'estomper les sentiments et de les maîtriser pour que l'insupportable soit surmonté. Ce travail de deuil peut s'accompagner épisodiquement de troubles (allergies, asthme, eczéma... ) par des moments d'évocation. Si inconsciemment, il est évoqué, il rappelle le phénomène des revenants et sont alors surnommés "fantômes".

      Cette représentation culturelle permet d'intérioriser le souvenir avec une image toujours présente qui est l'invisible de la tradition des Maramures.

      SAPANTA Homme à la casquette

      Homme à la casquette

      Le rituel du décès fait que le défunt reste trois jours chez lui afin que les parents et amis puissent se recueillir. Au moment de l'enterrement, le cercueil fait un cortège dans tout le village pour un dernier "au revoir". Puis de l'église, il rejoint le cimetière et un repas est organisé chez la famille avec le Pop qui y assiste. Ce repas est appelé "Pomana" qui est constitué d'un riz pilaf à la poule, de sarmalés (feuilles de choux farcis), ... 45 jours après une nouvelle "Pomana", puis 6 mois après et chaque année, le défunt est commémoré.

      SAPANTA A table

      A vos couverts

      Nous voyons la tombe de Ioan Stan Patras (1908-1977), le menuisier qui eut l'intitiative de créer dès 1935 avec toute son énergie ce lieu culte. Il a également conçu la sienne qu'il rejoignit en 1977. Mais, l'idée fit son chemin et trouva un successeur "Dimitri Pop", dit "Tincu" qui entretient ce lieu noyé dans la verdure tachetée du même bleu profond symbole d'espoir et de liberté. Sa teinte délavée par le temps s'égaye d'un coup de pinceau par les mains de "Tincu" et prend le nom de "Bleu de Sapanta" au même titre que le "Bleu de Voronet".

      SAPANTA____Ioan_Stan_Patras__1908_1977_

      Stan Ion Pătraş créa son épitaphe avant sa mort,

      (Traduction)

      Fondateur du cimetière joyeux, Stan Ion Pătraş  (1908-1977)

      Quand j'étais petit, on m'a appelé Stan Ion Pătraş.

      A cette lecture, braves gens,

      qui sont les paroles de mon coeur que je vous confie,
      "Chaque jour de mon existence, j'ai voulu apporter de l'aide à celui qui le demandait dans la mesure de mes moyens, sans vouloir un seul instant faire du mal à quiconque,

      Ah, ce "Monde de Pauvres",

      qui il y est très difficile d'y vivre...

      Sur cette croix que j'ai commandée pour moi-même,
      à deux de mes élèves qui l'on conçue à mon goût,
      Turda Toader et Stan Vasile,
      Que Dieu les protège.

      Dès l'âge de 14 ans, j'ai dû gagner ma vie
      en coupant du bois dans la forêt avec ma hache et mon "tapin"*
      C'était un travail épuisant.
      Mon père est parti à la guerre et il n'en est point revenu.
      Nous étions trois petits enfants seuls contre tous les soucis et les méprises de la vie.

      Ah, comme j'aurais aimé vivre encore plus, pour prendre le temps d'accomplir mes rêves...

      >> Chaque épitaphe est écrit à la 1ère personne.

      Son successeur "Dimitri Pop", dit "Tincu" fut son élève à l'âge de neuf ans. Il s'installa dans sa maison à Hoteni, pour prendre la suite avec son épouse "Geta".

      _

      En 1974, Nicolae Ceaucescu y vint pour le visiter tant sa réputation dépassée les Maramures. Cette oeuvre fait partie du Patrimoine de l'UNESCO depuis 2004 (code MM-IV-s-A-04832). Ce monument funéraire fut classé en 1998 au premier rang en Europe et au deuxième niveau mondial, après la "Vallée des Rois" en Egypte.

      SAPANTA Agriculteur des Maramures

      Agriculteur des Maramures

      _

      Le cimetière s'accompagne d'un monastère en bois, nommé "Peri" d'une hauteur exeptionnelle (75m) dont la construction débuta en 1995 et semble s'achevait doucement depuis 2003. Elle s'élève sur l'emplacement d'un ancien monastère qui date de 1391 construit par la famille Dragosesti (nobles des Maramures). La tour est un belvédère accessible aux visiteurs qui offre un panorama sur la Tisa, le plateau volcanique des montagnes Ignis, Piatra Sapantei,

      SAPANTA_Homme_aux_chevaux

      Homme aux chevaux

      Certains ont une la chance de vivre jusqu'à un âge respectueux, mais d'autres ont été fauchés trop vite par la mort suite à un accident (voitures, etc.)

      SAPANTA___Homme___la_faux

      Homme à la faux

      SAPANTA Fileuse et son enfant

      Fileuse et son hommage

      Au delà le cimetière, ce petit village reste imprégné de son isolement. Les journées, en été, sont rytmées par le ramassage du foin et 18 heures, heure où les troupeaux de vaches rentrent seul chez eux. Le soir, il est d'habitude, de voir les gens prendre le frais sur le banc contre leur portail, au bord de la route. La discussion s'anime autour d'un petit verrre pour les hommes, tandis que les femmes filent la laine.

      A la sortie, les vendeurs ambulants vous attendent pour vous proposer la possibilité de ramener un souvenir de l'art. Ces objets sont accrochés aux branches des arbres et vont de la nappe brodée

      Le cimetière se visite mais n'est pas gratuit.

      SAPANTA___Homme_dans_son_verger

      Homme dans son verger

      "Moi, le seul voyage qui m'intéresse, c'est la mort. Parce qu'on ne rapporte pas de diapos" -Wolinski-

      Iona, cette page se termine, mais t'invite à retrouver d'autres nouvelles que je t'apporte au gré du temps sur ce post. Je t'embrasse bien fort, et je te remercie encore, pour cette joie que tu offres à la vue de ton regard.

      A bientôt,

      Poienile Izei Portrait de Iona

      Maïs
      Costume Courrier à Iona Maïs

      Carte

      Si vous voulez connaître le lieu, c'est ici.

      Bibiographie

      Lecture : Malmorts, revenants et vampire en Europe de Jocelyne Bonnet
                   Le cimetière joyeux Sapanta - Edition Hesse, 1991

      .......................

      Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
      Parution : 18 juillet 2009
      Mise à jour  :18  juillet 2009

      Répondre

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      13 juillet 2009

      Râvie de te connaître Roumanie

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Voir aussi,    1 / 2 / 3 / 4   / 5   -    Carte

        Chère Ioana,

        IoanaJ'ai découvert la Roumanie, lorsque je t'ai aperçue. L'éclat de ton regard, tes yeux noisettes de bonté, ta disponibilité de tout instant appelaient à connaître ce pays qui te ressemble. Ce n'est pas un conte, tel celui de Dracula, ce bruit murmurait par les voyageurs de tout pays que la Roumanie est une terre hospitalière, bien vivante au décor de légendes !

        Je n'ai pu te raconter tout le voyage lorsque nous nous sommes connues et j'ai bien peur d'avoir oublié de te décrire le cimetière de Sapantia, visite faite au préalable de notre rencontre.

        Je ne sais si mes lecteurs seront perturbés par cette longue lettre émise pour te faire découvrir, toi Ioana des Maramures, ton pays. Tu sembles si heureuse de rester chez toi, alors que mes pieds trépignent de sensations lorsque je me projète dans la future escapade !

        Tu semblais perplexe devant la carte qui dénombrait avec ses taches jaunes, les futures excursions projetées qui donnaient un axe à notre itinéraire, parfois arrêté comme lors de notre rencontre. Nous devînmes familière dès notre premier regard. Je découvrais ton prénom au consonance de l'Est "Iona". Tu en fis de même avec le mien qui a la particularité de n'exister qu'en France et qu'en Provence. Ton regard cherchait un nom similaire roumain, en vain.

        Oui, nous sommes restés plus que de coutume chez vous. Nous y étions tellement bien. Une chance d'arriver à l'improviste dans votre village Poienile Izei, d'avoir comme lecture "La Roumanie au petit bonheur" qui notait l'adresse de ta cousine pour l'hébergement. Une chance que la pension "La Domnita" de ta cousine soit si connue que nous dûmes prendre logis chez toi pour compléter le couvert chez ta cousine qui offre une cuisine traditionnelle. Oh, je savoure les belles tablées qui défilent dans mes souvenirs, à cette idée !

        Oui, dès notre arrivée, nous nous sentîmes bien. Et de ce fait, cela nous rappela que l'heure du déjeuner était passée et nous mîmes la table de camping dans ton jardin contre l'étable. Tu étais gênée de nous voir ainsi installés. Etonnée même par notre table qui sortait de la malle de la voiture et dont l'appendice du couvercle servait de socle à notre repas. Tu restais perplexe et je t'invitais à boire un verre de muscat en signe d'amitié. Mais ce ne fut pas une légende de voir tes petits verres remplies de "Tuică", en français "Tsuica" [ou "Tsuika", prononcée "Tzouica"](eau-de-vie de prunes de Transylvanie) qui nous invitaient à trinquer avec toi. Tu as utilisé le mot "Palinka" pour nous proposer ta boisson...

        L'amitié se présente parfois tout simplement. Tes gestes pour nous accueillir furent simples et me rappellent encore une fois que ton pays te ressemble. En tout bonhomie, les gens dans la rue vous invitent à rentrer chez eux pour vous connaître et vous offrir leur récolte de prunes sous forme de liqueur, de fine ! La Tuică , la boisson nationale à prendre avant le repas dont les paysans font usage.

        Je ne sais par où tu préférerais commencer notre voyage et je te donne le choix de disperser ton regard au gré de tes envies. Tu pourras ainsi feuilleter, chaque région, à ta guise.

        Costume traditionnel

        0LES MARAMURES

        Cimetière de Sapanta
        Train à vapeur de Viseu de Sus
        Eglises de bois : fresques & icônes
        . Calinesti
        . Sieu
        .Ieud
        . Barsana
        . Botiza
        . Poienile Izei
        . Bogdan Voda
        . Desesti

        Portail de bois sculpté
        Les marchés
        La musique
        Villages
        .
        Botiza
        . Poienile Izei
        Col de Prislop
        Monts Rodna
        SAPANTA_Laitier_et_laiti_re. Cascade des chevaux

        LA BUCOVINE

        Monastères
        . Voronet
        . Moldovita
        . Sucevita
        . Humor
        . Arbore
        . Râsca
        . Putna
        Mines de sel
        Les villages
        . Sucevita
        . Bilca
        . Arbore
        .Râsca
        . Carlibaba
        . Ciocanesti
        . Botos

        Citadelles
        . Prejmer

        . Stejaris

        Ville
        . Suceava

        Gorges de,
        . Bucaz
        . Turda

        Lac rouge

        TRANSYLVANIE Volcan de boue à BuzauArtisanat
        . Marginea, atelier de poterie noire
        . Village de Tarpesti, sculptures bois

        LA TRANSYLVANIE

        Citadelles saxonnes
        . Viscri

        Les villes
        .
        Sibiu
        . Sighisoara
        La vieille cité
        . Brasov
        église noire, place du conseil, rue de la corde
        . Bristita

        Le conte de Dracula
        . Château de Bran ou Sighisoara, lieu de naissance

        Train vapeur de Viseu de JosLe Mont Sinaïa
        . Château de Peles

        Les grottes rupestres
        . Buzau

        Les volcans de boue
        .
        Buzau

        LES APUSENI

        Monts Apuseni
        Fagaras
        Les grottes de glace
        Sources eau minérale

        Ville
        .
        Oradea

        0

        LE DELTA DU DANUBE

        Le paradis des oiseaux
        Les plages
        Le soleil

        0

        0

        0

        0

        _

        J'accorde pour que tu puisses flâner de te donner des détails pour oganiser tes futures escapades,

        BUCOVINE Grotte rupestreBIBLIOGRAPHIE

        0

        PLANS
        .
        Roumanie
        . Maramures
        . Bucovine
        . Transylvanie
        . Apuseni
        Delta du Danube

        0

        LES COUTUMES
        Vulcanizare
        Les enterrements
        Les mariages
        Les Roms
        0

        LA TABLE
        Recette
        . Mamaliga                
        . Sarmalés                
        . Bors de Sfecla         
        . Ciorba de Hribi         

        . Gogosi (beignet)      
        . Turta dulce (bonbon)

        Le miel

        Boissons
        . Palinka
        . Afinato (brandy aux bleuets)

        0

        0

        MasqueNE PAS MANQUER

        0

        0

        ETRE RECU

        0

        0

        NOTE DE  VOYAGE

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        Les légendes sont plus bavardes que l'histoire, alors je parsèmerai mes récits de certaines glaner au cours de mon voyage.

        Textes & photos de "Pas à Pas"

        Rencontre avec la Roumanie, les regards se croisent, les paysages défilent dans l'harmonie.
        Toutes les photos ont été prises au fil du voyage, sauf la 2ème de la page :  qui est de : xxx (en cours de recherche)
        Je remercie particulièrement Iona et Petru, Milea,  Alexandra et Cristi, Oana et Ionut, Amalia,
        ainsi que les voyageurs qui ont égayés nos soirées : Florence & Vincent
        sans oublier Bernard Houliat qui grâce à son livre "La Roumanie au petit bonheur" m'a donné envie d'organiser le quotidien au jour le jour de notre voyage en Roumanie, pays du sourire. C'est de cette manière débonnaire que je vous offre ce voyage dont le parcours est jonché de plaisirs inattendus.

        .......................

        Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
        Parution : 13 juillet 2009
        Mise à jour  :13  juillet 2009

                 

                 

        Répondre

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        12 juillet 2009

        Râvie de te connaître ROUMANIE - CARTES

          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

          Voir aussi, 1 / 2 / 3 / 4 / 5    -     Carte

          Les cartes ci-dessous permettent de situer les lieux décrits sur les pages suivantes,

          REGIONS_ROUMANIE

          Cimetière de Sapanta (voir reportage)
          Région MARAMURES

          SAPANTA_Plan_d_acc_s

          _

          Train vapeur de Viseu de Sus (voir reportage)
          Région MARAMURES

          Plan d_acc_s_de_VISEU_DE_SUS__Roumanie

          Volcan de boue - Buzau (voir reportage)
          Région MUNTENIE

          Carte_BUZAU__Roumanie

          L'antre d'une grotte rupestre "Dionisie Torcatorul", regard sur l'Est à Alunis (voir reportage)
          Région MUNTENIE

          .......................

          Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
          Parution : 12 juillet  2009
          Mise à jour  : 26 septembre 2009

                   

                   

          Répondre

          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

          3 juillet 2009

          L'ennui ~Cafard de l'existence a écrasé~

            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

            Quand je songe aux vacances , sans cesse "l'ailleurs", "l'autre lieu" est ma quête. Etre loin, aller plus en avant, trouver mieux un pas en avant.

            C'est quoi l'ennui ? dit maman

            L'ennui est l'absence de la course. C'est en trouvant une piste, un projet pour s'échapper à l'ennui que l'action commence. Avoir un objectif qui me permette de m'enrichir pour être bien.

            Il en en va de même pour la nuit. Je cherche la lumière, cette étoile qui scintille qui me fera m'orienter comme les rois mages pour arriver à ce que l'esprit s'apaise.

            Le matin est un délice de se lever et boire l'air pur. Cette notion, certain ne la connaisse pas. Il suffit de sortir quelque soit la saison et d'aspirer l'air source de liberté. C'est difficile de nommer cet espace, s'associer à cette nature, pour devenir qu'un. Sentir le froid plonger en vous jusqu'à vous saisir, sentir la rosée qui se met à perler sur votre immobilité, se rapprocher de la communion avec sa solitude.

            Je m'abandonne au rêve pour freîner la besogne de l'ennui, j'interroge mes limbes pour m'approprier une image. Les paupières se ferment et consultent les envies. Je m'éloigne de l'ennui, il s'écrase par sa faute.

            L'ombre de mon pas qui titube estompe l'ennui, mon pas salutaire s'arrime à écraser le cafard pour transgresser le vide.

            "L'ennui s'engouffre dans le vide des soucis" de Jankélévitch

            Filmographie

            "Crash" de David Cronenberg (1996)

            Lecture

            "Petite philosophie de l'ennui" de Lars Fr. H. Svendsen (norvégien)
            "Le gai savoir" de Nietzsche

            Bibliographie

            Essai "Quand l'ennui me vient de philosopher" sic "Pas à Pas"
            Photo "Petit garçon à Aix-en-Provence", le 7 mars 2009

            Sujet de philosophie au Baccalauréat 2009

            C'est quoi l'ennui ? C'est une bête qu'il faut écraser? Maman dit que le cafard çà sent mauvais

            .......................

            Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
            Parution : 3 juillet 2009
            Mise à jour  : 9 juillet 2009

                     

                     

            Répondre

            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

            Publicité
            Publicité
            Impasse des Pas Perdus
            Publicité
            Derniers commentaires
            Newsletter
            32 abonnés
            Publicité