Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

19 juin 2008

Au fil de ma vie -En vers à soi-

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Figurez-vous que l'idée m'est venue de trouver des vers, pour raconter à l'envers le fil de ma vie. C'est comme une bobine que l'on tire et qui s'étale de vers, de soi que l'on fixe.

    En soi, l'idée n'est pas mauvaise. J'hésite à vous l'exposer. C'est juste une exquisse que je couve. Et, pondre un vers, c'est naître et grandir en soi.

    Soie

    J'égraine les mots, je file un très long vers. Mon cheminement mûrit et l'embryon de l'histoire prend de la consistance.

    Tissage

    C'est drôle de faire ce choix. Il y a tellement de petites boîtes rangées dans mon grenier qui engloutissent mes souvenirs. Si vous m'ôtez le fil conducteur, je boue et mes mandibules rechignent à reprendre le fil. Je scande tout l'intérêt de ne pas perdre le fil.

    Bombyx_mori

    Bombyx mori

    Je murmure doucement, dans mon cocon douillet, mes 4 vies. Et quand je mouline pour donner les attraits en vers et contre soi, je m'aperçois... Vous suivez le fil ! Je brode.

    Chrysalide

    D'une feuille, je me délecte. Je tresse la trame de mon cocon, des vers à soi sur du papier de soie.  Je brille de la trame, je mûrie sans fin tant que le verbe en soi demeure.

    Cocon

    Coque

    Je me creuse, je me dévide et mue, suave à la venue du terme. Sève de vie, ils s'entremêlent et se répètent. Je noircis la planche.

    L'oeuvre meurt ou est féconde, à vous d'en juger. Je me sens légère comme un papillon, ce soir. Je me démêle.

    Interprétation du -Bombix Mori-
    Photos personnelles prises à chaque étape de mai à juin 2008

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Ligne  Dernière mise à jour, le 19 juin 2008

    Posté par PASPERDUS à 09:47 - Pêle-mêle - Commentaires [9] - Permalien [#]