19 juin 2008
Au fil de ma vie -En vers à soi-
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
Figurez-vous que l'idée m'est venue de trouver des vers, pour raconter à l'envers le fil de ma vie. C'est comme une bobine que l'on tire et qui s'étale de vers, de soi que l'on fixe.
En soi, l'idée n'est pas mauvaise. J'hésite à vous l'exposer. C'est juste une exquisse que je couve. Et, pondre un vers, c'est naître et grandir en soi.
J'égraine les mots, je file un très long vers. Mon cheminement mûrit et l'embryon de l'histoire prend de la consistance.
C'est drôle de faire ce choix. Il y a tellement de petites boîtes rangées dans mon grenier qui engloutissent mes souvenirs. Si vous m'ôtez le fil conducteur, je boue et mes mandibules rechignent à reprendre le fil. Je scande tout l'intérêt de ne pas perdre le fil.
Bombyx mori
Je murmure doucement, dans mon cocon douillet, mes 4 vies. Et quand je mouline pour donner les attraits en vers et contre soi, je m'aperçois... Vous suivez le fil ! Je brode.
D'une feuille, je me délecte. Je tresse la trame de mon cocon, des vers à soi sur du papier de soie. Je brille de la trame, je mûrie sans fin tant que le verbe en soi demeure.
Coque
Je me creuse, je me dévide et mue, suave à la venue du terme. Sève de vie, ils s'entremêlent et se répètent. Je noircis la planche.
L'oeuvre meurt ou est féconde, à vous d'en juger. Je me sens légère comme un papillon, ce soir. Je me démêle.
Interprétation du -Bombix Mori-
Photos personnelles prises à chaque étape de mai à juin 2008
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
Dernière mise à jour, le 19 juin 2008
Commentaires sur Au fil de ma vie -En vers à soi-
- Et bien sur, en un seul fil
- A peine arrivée je lis mes commentaires et vois le tien ! Désolée, j'étais persuadée avoir mis ton lien et je te prie de bien vouloir m'excuser de ce manquement total de courtoisie (étourderie ou oubli?). J'ai la tête qui tourne de tous ces kilomètres parcourus (plus de 2900 dont 750 aujourd"hui). Je reviendrai demain à tête reposée et vérifierais tout ça ... Désolée et encore mille pardon. Johane
- bonjourun matin commence j'ouvre mon pc comme d'habitude, et surprise une visite inconnu, je regarde, je flane et cet article me plais énormément, un fil conducteur, a travers ce ver a soie, on retrouve un peu le fil de notre vie
je suis de bourgogne, pas loin de la capitale du ver a soie lyon, mais chez moi c'est le verre de Bourgogne
amitié et merci d'être venu te perdre dans mon univers