Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

25 mai 2008

Qui te dit que tu n'es pas l'acteur d'un rêve... Telc -REPUBLIQUE TCHEQUE-

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Le vide de la place fermente le décor. Tel une scène de théâtre, immobile, je la fige pour l'éternité d'un clic. Le geste donne la photo, saisit l'orage qui menace. Comme aujourd'hui, le temps est instable, la place reste vide, animée seulement par notre présence du soir.

    Ciel_d_orage

    Les maisons se propulsent, se mouvent à l'infini et semblent perdre l'équilibre.

    Telc_ciel_orageux
    Façade en trompe l'oeil

    Le ciel déborde, bave ses nuances et ombre ses lumières par un nuage. Saccade après saccade, le tableau se transforme. Un amas de gris rosé se profile, se resserre et change la température.

    Telc_architecture

    Je prends l'acte avant que se mue la pièce et que le ciel se libère de son poids en nous déversant l'averse. L'orage s'approche, sourd, aboie parfois ou grince à nos oreilles. Le bruit s'ajoute à nos pas sur les pavés.

    Telc_artifice

    Un rayon et un clic, deuxième pièce de mon oeuvre. La photo. La joie m'occupe un instant car l'oeuvre s'accomplit. Les nuages s'amarrent, amplifient le mouvement, se caressent, se mûrissent pour donner le ton.

    Ils se modèlent et orchestrent le tempo du moment.

    Le ciel se dévoile et incendie de lumières qui provoquent l'éclat. Les couleurs se transposent, la matière sournoise est propice à un clic. Photo.

    Sérendipité. Je maîtrise rien. L'imprévu trace le tableau, je ne prends pas le pinceau de "photoshop" pour donner l'artifice aux couleurs. Tout nous échappe. C'est la nature et le lieu qui nous habite.

    Telc_Agora
    Colonne de la peste

    J'espère que vous avez pu apprécier l'agora de cette cité -Telc-, riche en architecture.

    Frise

    Lumi_re_de_TelcTelc est une ville de style Renaissance, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 13 décembre 1992. La variété de ces façades en sgraffite du XVIe siècle qui bordent la place, donne une perspective par la projection des frontons baroques.

    A l'origine, les maisons étaient en bois. Suite à un incendie, à la fin du XIVe siècle, la ville fut reconstruite en pierre. Elle se trouve en Moravie du Sud et prend le nom de "Venise de Moravie".

    GrilleElle est à l'écart des sentiers touristiques et la ville fut scellée sur une butte entourée du ruisseau Telc et des étangs qui lui donnent un aspect atypique et romantique. Dans les deux étangs, on trouve des carpes.

    Les maisons furent bâties avec en dessous une enfilade d'arcades qui unifie malgré les ornements différents des façades soit peinte, soit à bossage, soit avec des sgraffites.

    La colonne de la peste ou colonne de Marian date de 1718.

    Frise

    Histoire

    Plafond___caissonsElle fut sous la domination des seigneurs Hradec (1339-1604) et ils y édifièrent un château fortifié. Il est en forme de L et fut renforcé par des remparts et un canal. Des modifications successives furent apportées par des artistes italiens qui lui donnèrent l'aspect d'aujourd'hui Renaissance.

    L'intérieur comprend une salle dont le plafond à caissons est constitué de mascarons peints (1556) et qui représentent les exploits d'Herakles

    Frise

    Que_voirS'y rendre

    Prendre l'autoroute,direction Brno en partant de Prague et sortir à Jhilava.
    C'est à 25 km de la frontière autrichienne.

    Frise

    Notes

    Je décris les anecdotes avec ma perception du moment que j'accompagne de photos. Nos séjours s'accompagnent d'un rituel, c.à.d., rester le plus proche de la réalité et s'imprégner de la population locale. Souvent, nous trouvons à nous loger chez l'habitant. La tente nous accompagne au cas où.

    Il y fut tourné le film "Woyzeck" du cinéaste Werner Herzog, allemand.

    Il n'y a pas de décalage horaire.

    Les repas sont typiques. Souvent composés de choux farcis, de cochon à la broche accompagné de choucroute au miel. La Moravie est une région de vins où l'on produit un excellent vin blanc.

    Des fêtes royales animent l'été la ville.

    Frise

    Bibliographie

    Voyage de 4 semaines en 2004 en République Tchèque.

    Voir la suite, [1] [2] [3] [4] sur la République Tchèque.

    Zoom


    Autres articles sur la République Tchèque

    Carnet de Voyages

    Titre

                                                                               Lien


    Les monts des Géants... Prachov IMG_0367
    De la création à la terre,
    les soupçons persistent. Nain porte quoi !

    Ceské Svycarsko, parc national
    ... "Suisse Tchèque"
     

    Ossuaire de Sedlec... 

    006


    Prague

    Photos à venir

    Holasovice Photos à venir

    Marienbad

    Photos à venir

    Cesky Krumlov Photos à venir

    Telc

    Photos à venir

    Brno Photos à venir

    Circuit

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Ligne Dernière mise à jour, le 25 mai 2008

    Posté par PASPERDUS à 03:00 - CARNET DE VOYAGES >>> Voyages de rêve, rêve de voyages... - Commentaires [4] - Permalien [#]

    18 mai 2008

    Petit crochet aux dentelles de Montmirail

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Marcher est un état d'esprit, une philosophie. Elle équilibre les moments de réflexions et permet de s'évader. Cette approche permet de se régénèrer, de donner du sens et de quêter et reconquérir sa liberté. Elle apporte un nouveau regard sur soi par l'effort, le courage et la patience.

      Fleur_de_mur

      La marche se fait partout. Que ce soit flânerie ou randonnée, elle amène la sérénité par les chemins parcourus. La terre ou l'asphalte reste un choix. Seul ou avec le compagnon de chemin réclame également de choisir car celà balise déjà l'orientation. Sentir ses pieds s'ancraient dans le chemin, rytmer son mouvement et garder la cadence en se laissant porter par ses pas. Prendre plaisir à arriver. Se sentir envahie de fatigue. Rencontrer l'imprévu. Ralentir pour mieux avancer.

      A la découverte des chemins de randonnée au départ de Gigondas

      C'est une chaîne de montagnes du massif des Baronnies qui a toute la douceur du climat de Provence. Elle se forma par l'érosion (il y a 200 millions d'années) qui transporta des sédiments d'argile, de calcaire, de sel déposés au fond de la mer et qui perfora la pierre et l'éroda à certains endroits. Quelques 30 millions d'années plus tard,  elle subit une fracture de l'écorce terreste (la faille de Nîmes) qui comprima les sédiments et moula cette masse originale.

      Gen_t
      Genêt

      Sucession d'arêtes rocheuses qui protègent le vallon. A ses pieds, les vignobles aux noms évocateurs de grands crus, tels que Vacqueyras, Gigondas, et singulièrement appelés "Côtes du Rhône". Ces vignobles sont protégés du mistral, car ils sont aux pieds et le soleil promène sa lumière pour qu'il mûrisse à l'infini.

      Buddleia_ou_arbre___papillons
      Buddleia ou arbre à papillons

      La montagne a pris le nom de Montmirail qui veut dire Mons mirabilis, pour reconnaître son côté admirable car elle est ciselée et donne l'aspect d'une dentelle.

      Dentelles_sarrazines_Montmirail
      Crochet en dentelles

      Tout autour, une route serpente et nous amène flâner dans des village aux noms de fée Suzette, Beaumes de Venise, Beaucette. Un petit air de Toscane avec ses vignobles. Après les gels de 1929 et 1956,  les oliviers centenaires furent détruits et firent place à la vigne classée AOC.

      Souche_Gigondas

      On y accède depuis le col du Cayron lorsqu'on prend le sentier des Crêtes repéré par un marquage bleu. Il est conseillé d'avoir une carte au 1/25000e (3040ET Top 25) que vous pouvez également vous procurer à l'office du Tourisme sur la place principale du village de Gigondas.

      Viburnum
      Viburnum

      Rien ne vous empêche d'épancher votre soif de grimpe avant de goûter un verre de Gigondas. Son sommet s'élève à 755 mètres au niveau de la Crête de Saint-Armand.  On y remarque des lames de calcaire sur ce massif de Baronnies  dont les parois exposées au Sud sont pratiquabes en toutes saisons et offrent des prises dans des aménagements récents : nombreuses possibilités pour l'escalade. Il existe un topo très bien fait et très complet sur les dentelles au CAF d'Avignon. On dénombre 600 voies équipées sur 4 chaînes dont -Grand Travers avec 55 voies- -Gigondas avec 200 voies-, la chaîne du Clapis (1 dent)  et en dernier la chaîne du "Grand Montmirail" qui comprend d'autres dents nommées Sarrazine, Hadamard (6a), Crête des Rapaces (6b à 7b) et Grande Muraille (la plus dure avec 320 voies)- -Saint-Christoph (30 voies)-

      Carte_Dents_du_Montmirail

      Carte topographique du livre "Grimpe aux dentelles" - Editions 2010- CAF (Club Alpin Français) d'Avignon (VAUCLUSE),
      Ouvrage d'Olivier GAUDE
      , première édition 1999,    (lien)

      L'ouvrage au format paysage offre le tracé des voies reportées sur photos (prix 16€)

      Le rocher du Turc 627 mètres est accessible par  un boyau équipé d'une rampe métallique qui permet d'accéder à un ressaut . Vous y êtes, c'est la "Chambre du Turc", grotte fortifiée qui servit d'ancien poste de gué. Vous ressortez par une chattière.

      Parois_Dentelles_de_Montmirail
      Rocher du Turc

      Au retour, vous admirerez des formations rocheuses avec des trous dans la paroi, un pont naturel, etc.

      Trou_Dentelle_de_Montmirail
      Horizon

      La vue est magnifique et permet de voir un panorama de vignes, Gigondas et ses ruines.

      Rondeur_des_vignobes_Gigondas

      Il y a beaucoup de sentiers de randonnée mais il faut noter que même le sentier bleu, en direction sud est du col Cayron comprend une petite difficulté "La brêche de Florets-Turcs". Le début de la marche se fait à l'abri sous les arbustes et dès que l'on approche des falaises à découvert. A droite, on longe la paroi et on parvient à une pâte d'oie, prendre à gauche pour franchir le passage étroit qui permet d'atteindre le sommet et qui nécessite une petite escalade.

      Pont_naturel_Dentelles_du_Montmirail
      Pont naturel

      De là on peut admirer le paysage, puis prendre la descente soit sur la gauche, soir sur la droite.

      Pissenlit
      Pissenlit

      Nous optons pour celui de gauche, le sentier longe la falaise et nous amène au col d'Alsau, face Sud.

      Cr_te_des_dentelles_du_Montmirail
      Aiguille

      Le chemin jaune par contre suit le flan du Grand Montmirail et atteint le ravin du Vallat de l'aiguille. Dans son lit vous atteindre la chapelle Saint Christophe.

      Grimpeur_Dentelles_de_Montmirail
      Grimpeur

      Mais revenons au village de Gigondas avec en toile de fond, les dentelles. Vous entrez par la rue principale et ses nombreux cafés jusqu'à la place Gabriel Andéol. Les maisons sont restaurées et mises en valeur et suivent la courbe de la colline. Des rues et venelles les bordent. Avec ses fortifications du Moyen-Age, son église Ste Catherine qui domine, son ancien hospice et, au delà, les vestiges du château dont l'accès se fait par un sentier. Auparavant appelé Jucunda qui veut dire allégresse, du latin "Jucundus". On y trouvait la station thermale  -Montmirail- où séjournait Frédéric Mistral.

      Dentelles_de_Montmirail_vue_Gigondas

      A Lafare, vous pourrez profiter de la cascade avec les rochers de Saint Christophe et une belle vasque. L'accès se fait par une corde. C'est également le point de départ de nombreuses marches et il conduit à la chapelle Saint Christophe. Le village est accroché sur un piton rocheux.

      Le thym est doux et donne naissance à une liqueur appelée "Farigoule". La nature est préservée et variée.

      Thym

      Ne manquez par sur la route la chapelle "Nôtre Dame d'Aubune" du XIIe siècle dont le clôcher sans campanile est classé monument historique. L'architecte est Ugo.

      Si vous voulez continuer par l'ascension du Mont Ventoux (1912 m) et gravir le "Géant de Provence", dirigez-vous vers le chalet Reynard pour profiter de la forêt des Cèdres. Le dénivelé cumulé est fort car il vous attend pour 2540 mètres, il faut vraiment trouvé son rythme.

      Il reste dans ma liste le Colorado de Rustrel, carrière d'ocre, à faire après les spectaculaires gorges de la Nesque.

      Et bien sûr, une simple balade au marché aux truffes à Carpentras.

      Idées de randonnée

      Montserrat - Dolomites - St Gens - La Bérarde - Cirque de Gavarnie - Mont Valier -

      Pays_du_Ventoux_et_Dentelles_de_Montmirail

      Météo Look

      Météo France

      Se loger

      Gîte d'étape des Dentelles

      G_te_d__tape_des_Dentelles0
        Accueil "Patricia & Régis"
        Gigondas
        04 90 65 80 85
       
      Chambre double  15 €/pers.
        Dortoir              13 €/pers.

      Bibliographie

      Week-end prolongé du 8 mai 2008.
      Photos personnelles.

      A voir dans le coin

      Saint Gens    Saint_Gens_gisant_de_cire
      Lamanon

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Ligne Dernière mise à jour, le 18 mai 2008

      Posté par PASPERDUS à 17:38 - CARNET DE VOYAGES >>> Voyages de rêve, rêve de voyages... - Commentaires [4] - Permalien [#]

      14 mai 2008

      Le charme caché de Saint Gens... VAUCLUSE

      << Précédente| AAccueil | Suivante>>

      Nous partons en randonnée pour découvrir au détour d'un chemin,  l'habitat troglogyte aux alentours de la commune -Le Beaucet- (84),  et se nourrir des légendes chères à la tradition provençale. Notre chemin est parsemé de senteurs et évoque un voyage sensoriel. Le thym exhale. Quelle plante aromatique ! Je respire.

      Maison_caillou_Artiste_B_atrice_MARGUERAT___LE_BEAUCET
      Maison caillou de Béatrice MARGUERAT Artiste sculpteur & santonnier LE BEAUCET

      Mon récit est comme le chemin, il oscille entre légende et senteur. Comment expliquer cette atmosphère, sans parler de la Provence, de la dévotion particulière. Je ne peux passer sous silence comme l'eau a son importance dans l'histoire de cette terre.

      Fontaine__Saint_Gens__Vache
      Fontaine Saint Gens, détail - vache-

      Plus haut, on voit blanchoyer le Mont Ventoux, sur son flanc aride, la neige insiste à bloquer le col. Nous nous trouvons à l'ermitage de St Gens. Je vais tâcher de vous le décrire, de vous apporter le bonheur du calme de cet asile oublié.

      Le_Beaucet_Mur_de_pierres

      Pour y venir, nous traversons le village - Le Beaucet- perché sur une falaise, dominé par les ruines de son château. Les rues sont parsemées de maisons accrochées au roc (baus en provençal, signifie "rocher escarpé).

      Le_Beaucet_village_perch_
      Le Beaucet, village perché

      Sur le plateau, les pics sourcilleux des Dentelles du Montmirail font échos au Mont Ventoux et nous livrent le panorama. Nous nous trouvons dans la vallée -Valsainte- embellie des attraits du printemps qui ne me laissent pas indifférente. Le charme opère. Je fais une halte et profite pour aller acheter quelques cartes postales avant de repartir.

      Chemin_e_de_f_e_St_Gens_Orage
      Cheminée de fée

       

      J'allonge le pas, le passage devient plus étroit pour aller à la rencontre de la source. Le chemin anguleux est jonché d'arbrisseaux. Je commence à peiner car il fait chaud.

      Saint_Gens_Source_miraculeuse
      Source miraculeuse (derrière l'ermitage, contre la falaise)
      Compter 20 minutes pour y accéder.

      Blottie au pied de la falaise urgonienne, la source miraculeuse offre de nos jours un filet d'eau. Une tradition orale raconte son histoire... Autour, on aperçoit des cheminées de fée et le chemin est ponctué par des oratoires.

      Source_dite_Miraculeuse

       

      Nous voyons des maisons adossées à la roche. Les murs sont de pierres sèches. Leur couleur flamboie à l'instant. La pluie vient de cesser et l'herbe renaît de l'eau du ciel. Nous nous hasardons à continuer la route malgré le bruit du tonnerre, suivi d'éclairs.

      Nous rentrons sur une esplanade abritait au fond du vallon et au flanc de la falaise l'ermitage. A l'entrée, une fontaine du XVIIIe siècle nous invite. Le décor est fabuleux, une vache et un loup de chaque côté et une main en signe de protection orne son centre. L'eau est soufflée par un ange vue de face, ses côtés sont à nouveau imagés à sa droite et à sa gauche.

      Fontaine_Saint_Le_Loup

      Fontaine_Saint_Gens_Tete_ange
      Fontaine Saint Gens Tête d'ange -côté droit-

      Fontaine_Saint_Gens_LE_BEAUCET

       

      Nous nous hâtons de pénétrer dans l'église car le temps se fâche de plus en plus. Une accalmie nous laisse le temps de prendre quelques photos. Je suis râvie de découvrir cette merveille.

      Ce lieu peu ordinaire participe au mois de mai à un pélerinage organisé par la confrérie de St Gens pour vénérer le Saint. Nous pénétrons dans l'enceinte et furent étonnés de découvrir six jeunes évangélistes brésiliens de la communauté -Palavra Viva- qui nous présentèrent le lieu.

      Statue_de_St_Gens

      Revenons à l'histoire et si on en croit la légende, il fut rapporter qu'en 1127, précisèment, le 16 mai, Gens Bournareu mourrut à l'âge de 23 ans.

      Fils d'un paysan bouvier, appelé Bournareu et d'une mère du nom de Raimberte, dite Berthe, il naquit à  Monteux, petite ville du Comtat Venaissin, en 1104. Il prit le nom de "Gens" qui signifie "beau" et "gracieux" en provençal. Il fut influencé pour sa vocation d'ermite par le lieu qui abritait des moines Antonins qui étaient chargés de soigner des malades atteints du "Mal des ardents", le feu. Les pratiques religieuses autour des moissons firent qu'un jour, il réagit devant le manque de foix et les pratiques païennes autour du culte rendu à Saint Raphaël. Sa révolte fut condamnée. Chassé, il prit sa besace remplit d'outils et s'en alla de Monteux en emportant deux vaches et sur la route de Le Beaucet, il trouva refuge comme ermite au pied d'une roche, dans les ruines d'un ancien monastère cassainiste.

      Il subsista grâce aux deux vaches et le lopin de terrain qu'il se mit à labourer. Au pied de cette gorge, vivait un loup affâmé qui lui dévora l'une d'entre elles, un jour qu'il était plongé dans la prière. Il le réprimanda et l'apprivoisa. Pour se faire pardonner, le loup accepta d'être attelé à la place de la vache. L'animal (symbole du mal) redoutable devint son fidèle serviteur.

      Les paysans des alentours lors d'une période de sécheresse se souvenèrent des avertissements et menaces qu'invoqua Gens lors de leur discorde. Ils supplièrent sa mère d'aller le chercher pour que la sécheresse cesse. Sa mère entreprit le voyage dans le désert du Beaucet et morte de fatigue et épuisée par la soif, Gens en la voyant lui offrit en enfonçant deux doigts dans le creux de la roche l'eau qui se mit à jaillir et de l'autre trou, du vin. Depuis longtemps, le vin a cessé de couler, mais l'eau miraculeuse ne tarie pas même en période de sécheresse.

      Le lendemain il se rendit à Monteux et à son arrivée, la pluie sauva la récolte des cultures alentours de la sécheresse. Il reprit le chemin du désert pour rester seul dans ce vallon avec sa solitude. Il poursuivit sa vie de pénitence et sentit sa mort venir, il se coucha au creux de la roche qu'il avait creusé et ferma sa tombe avec une pierre. Au village, le loup choyé par les habitants se mit à hurler et s'échappa. Un groupe d'habitants partit sur le champ  avec le pressentiment de la mort du Saint. Depuis, tous ceux qui sont atteints de coliques ou de fièvres se couchent avec foi sur cette tombe et sont subitement guéris.

      Lit_de_Saint_Gens
      Lit de Saint Gens (à mi-chemin de l'Ermitage et Le Beaucet, l'oratoire)
      Sur ce rocher, il se coucha -une inscription y est gravée sur une plaque-
      L'oratoire est légèrement incliné, car un torrent coulé au pied de la roche.

      Les ossements vénérés du jeune ermite, dit Saint-Voûtil, sont renfermés dans dans un reliquaire en bois doré, daté de 1696. Il fut conçu par un habitant de Mazan, sculpteur au nom de Pierre Bernus (1648-1714). Sur le piedestal de cette châsse sont couchés le loup et la vache. Le couvercle figure un rocher sur lequel est agenouillé Saint Gens. D'abord amené à l'église du  Beaucet, il fut ramené à l'ermitage en 1972 et se trouve dans la travée de gauche, protégée par une grille. Tout autour, on aperçoit des tableaux d'ex-voto.

      Saint_Gens_Reliquaires
      Châsse avec les reliques de Saint-Gens

      Tel la belle au bois dormant, sa statue en cire repose dans une châsse de verre veillée par un loup en bronze. Des ex-voto, des béquilles parsèment le sol aux alentours. Cette chapelle fut édifiée sur le rocher en 1680 pour abriter le corps du Saint.

      Saint_Gens_gisant_de_cire

      Chapelle_St_Gens

      Au milieu de l'église, rebâtie en 1184, se trouve l'ancien choeur de style roman, englobé. Ce choeur est formé d'une coupole tenue par quatre piles dont les trompes sont ornées de sculptures qui représentent les quatres évangélistes aux ailes déployées : le taureau, le lion, l'aigle et l'ange.

      Ermitage_St_Gens_Vue_arri_re

      Ermitage_Saint_Gens_coupole
      Coupole romane

      Les murs sont tapissés d'ex-voto,

      St_Gens_Ex_voto
      Mur d'ex-voto

      Depuis cette date, chaque année, est célébrée le dimanche qui suit le 16 mai, à l'époque appelée -Les pardons-, une procession qui effectue le parcours de Monteux, au niveau de la Chapelle "Notre Dame des graces" jusqu'au Beaucet, soit seize kilomètres, aller et retour. Elle se fait au pas de course avec des porteurs qui tiennent le reliquaire. Quatre porteurs à bras levés soutiennent la statue abritait sous un dais.  Il est à noter que le pas de course est la représentation de sa mère qui se précipite à sa recherche afin de le retrouver. Chaque confrérie tient sa bannière et est habillée de blanc et de jaune, couleurs pontificales. Ils sont vêtus du costume traditionnel, composé d'une culotte courte, guêtres, chemise blanche, foulard à pois blancs et bretelles de cuir.  Un arrêt est fait devant les cinq oratoires conçus en pierre de taille. Le premier oratoire creusé est dénommé le "lit du Saint", patron de l'agriculture.

      Au début du cortège, la croix du pénitent est portée par deux jeunes gens, puis vient le reliquaire et les charettes dites jardinières.

      P_lerinage_Saint_Gens_santons
      Scène du pélerinage en santons

      Un cantique provençal cadence le trajet. La croix des Anges bien sûr participe au déroulement de la cérémonie entourée des bannières à l'effigie du Saint et de sa confrérie.

      P_lerinage_Saint_Gens_Croix_du_P_nitent
      Croix du pénitent

      Pelerinage_Saint_Gens_Homme_a_cheval

      P_lerinage_Saint_Gens__Statue
      Porteurs de la statue

      P_lerinage_Saint_Gens_Charette
      Charrette ou jardinière

      P_lerinage_Saint_Gens_Jardini_re

      P_lerinage_Saint_Gens_Pr_tre
      Arrivée du prêtre

      P_lerinage_Saint_Gens_Croix_du_Christ
      Oratoire

      Le tout escortait par les nombreux pélerins qui s'arrêtent à chaque station pour écouter les cantiques traditionnels.

      P_lerinage_Saint_Gens_Cycliste
      Habitant de Monteux en vélo

      A l'arrivée, des bombes éclatent et les cloches sonnent pour commémorer le départ dans l'au delà du Saint. Une bénédiction a lieu dans la chapelle. Les festivités durent trois jours.

      P_lerinage_Saint_Gens_Ermitage
      Ermitage de Saint-Gens

      Le Pape Pie IX visita ce site lors d'un pélerinage.

      Nombreuses sont les bannières de processions,

      Banni_re_St_Gens_01
      Bannière

      Banni_re_St_Gens_Sorgues
      Bannière de l'Isle-sur-la-Sorgue

      Banni_re_St_Gens_Molleces

      Banni_re_St_Gens_Eyguieres

      Banni_re_St_Gens_Gravesoun

      Banni_re_St_Gens_Protection_jeunesse

      Banni_re_St_Gens_Reconnaissance

      Banni_re_St_Gens_Cabannes

      La concession de la carrière de Saint Gens fonctionne encore de nos jours. Elle produit une pierre  nommée molasse (calcaro-gréseuse du miocène) qui a servi à la construction du Palais des Pâpes à Avignon.

      Mazan, la plâtrière.

      OliveOliveOlive

       

      L'heure du repas est arrivé, dans le village perché du Beaucet, le boulanger nous fait partager l'odeur du pain à l'épeautre. Il nous guide jusqu'à son étal.

      Au détour, d'un chemin à Vénasque, les cerises du Mont Ventoux nous attendent pour nous offrir le dessert de saison.

      Nous nous attablons un instant pour profiter de la quiétude du lieu et l'apéritif nous est servie avec les olives. Un verre de Beaumes de Venise est bienvenu après cette promenade. Le ciel s'accorde à nous prévenir que l'orage est pas loin. Le ciel est dans tous ses états, des éclairs annoncent la note finale.

      Nous partons donc de concert pour prendre le repas à l'intérieur d'un bistrot fort sympathique à Gigondas. Les champs d'épeautre, de lavandes disposent des nappes colorées dans le paysage et nous invite après avoir siropé le muscat à goûter le trésor du Mont Ventoux, un verre de vin. Le prodige du sol.

      Vous voyez, si vous avez des difficultés à marcher, vous pouvez également faire un voyage sensoriel dans cette belle région.

      OliveOliveOlive

      S'y rendre

      Situé dans le Vaucluse, entre Carpentras et l'Isle-sur-la-Sorgue.
      Prendre direction Pernes les Fontaines, traverser St-Didier et à la sortie -Le Beaucet-, sur votre gauche, l'ermitage St Gens, situé 3 km plus loin.

      AccesVoir

       

       

       

       

       

       

      Où dormir

      Gîte d'étape des Dentelles

      G_te_d__tape_des_Dentelles0
        Accueil "Patricia & Régis"
        Gigondas
        04 90 65 80 85
       
      Chambre double  15 €/pers.
        Dortoir              13 €/pers.

       

       

      Notes

      Dans un manuscrit de Carpentras, les dates diffèrent.  Au lieu du XIIe, il est noté XVe, pour sa naissance. Certains écrits tracent qu'il aurait fait partie du tiers-ordre de St François et qu'il aurait vécu jusqu'à 50 ans après avoir parcouru l'Espagne, l'Italie et bien d'autres endroits en Europe. Un tableau en l'église paroissiale de l'Isle le représente avec le costume du tiers-ordre de Saint François.

      A lire

      Une année en Provence de l'anglais Peter Mayle. Jean Giono et ses descriptions.

      A voir dans le coin

      Brantes - Aurel - Séguret - Gigondas - Les Dentelles de Montmirail - Suzette - Le Beaucet - Venasque... Monieux - Bédoin

       

      Bibliographie

      OliveBalade du 11 mai 2008

      OliveBulletin du Comité de la langue, de l'histoire
        et des Arts de la France (1852-1853) PARIS
        Imprimerie Impériale -   Publication : 1860

      Olive Le site de la Confrérie de Saint Gens

      -PELERIN-

      SAINTE-MARIE-DE-LA-MER Marie Sarah
      CATALOGNE Montserrat ou la montagne de l'esprit
      ANDALOUSIE

      Romeria del Rocio        

      << Précédente| AAccueil | Suivante>>

      Ligne Dernière mise à jour, le 14 mai 2008

       

      Posté par PASPERDUS à 18:03 - CARNET DE VOYAGES >>> Voyages de rêve, rêve de voyages... - Commentaires [3] - Permalien [#]

      01 mai 2008

      Montserrat ou la montagne de l'esprit... ESPAGNE

      Frises

        "Pour se croire maître des évènements,
        il faut sans doute frustrer sa curiosité"
        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Une nouvelle image de l'Espagne m'est apparue. La catalogne. Région qui s'étend du nord-est de l'Espagne jusqu'aux Pyrénées. Non loin de Barcelone, existe un lieu -Montserrat- ou "Monistrol de Montserrat" en catalan.

        Montserrat_Ermitage

        Montserrat__du_Ciel___la_Terre

        Montserrat_Ermitage_01

        Retour

        C'est en avril 2008 que nous partîmes à Montserrat, au nord-ouest de Barcelone pour s'éloigner des sentiers battus. Un chemin escarpé m'amène entre les sommets rocheux dans le parc naturel à la rencontre des 13 ermitages et 6 chapelles. Rendue en haut, je contemple l'immensité donnée par la mer en fond. Il fait beau et la vue à 360° est féérique.

        Le monastère apparaît blotti à flanc de collines, amas de conglomérats schisteux et granitiques, enchassés dans l'argile rose et qui donne un tableau de colonnes, pour certains d'un chaos.

        Vu du ciel, le relief est en dents de scie d'où le nom de "Mont scié". Ce massif fut remanié au cours des miliers d'années par des mouvements tectoniques et des changements climatiques, qui ont entraîné l'érosion. C'est un véritable phénomène géologique.

        Montserrat_Massif

        Retour

        Lorsque vous découvrez ce lieu, il suffit d'un simple regard pour être envoûté par le mystère de ces roches. Du haut des 1236 mètres que forment ses aiguilles dénudées, l'étonnement continue car votre regard embrase cette zone naturelle où la végétation s'étage et semble tropicale tellement elle est dense.

        Certaines de ces constructions rappellent les Météores grecques.

        Montserrat_Ermitage_02

        Montserrat_Ermitage_02_Acc_s

        Retour

        Amis, seul votre visite pourra vous faire imaginer cette beauté encore à l'abri. Vous aurez le privilège de profiter de la quiétude de ce sommet.

        J'explore les moindres lieux. Les grottes se cachent dans cette végétation riche en  espèces végétales. Sans parler, des chapelles habitées par des ermites qui sont apparues dès l'an 880 suite à une légende qui circule qu'une statue de la vierge de Montserrat fut découverte dans une grotte.

        Montserrat_Ermitage_Sant_Salvador_04

        Montserrat_Ermitage_Sant_Salvador_Reliques

        Montserrat_Ermitage_Sant_Salvador_Int_rieur

        Montserrat_Ermitage_Sant_Salvador_Salon

        Montserrat_Ermitage_Sant_Salvador_Mur

        Montserrat_Ermitage_Sant_Salvador_D_cor_ou_Tag

        Montserrat_Ermitage_Sant_Salvador_entr_e

        Retour

        Certaines chapelles sont abandonnées et servent de refuge au sens figuré, car c'est le paradis des grimpeurs.

        La chapelle de Benet a été construite vers 1900 et sert d'abri pour les grimpeurs. Des planches à même le sol sont posées et recouvertes d'épais matelas, le soir venu. A l'arrière plan, la cuisine et devant, deux tables sont à la disposition des marcheurs.

        A midi, nous nous sommes restaurés grâce à l'omelette faite maison et du jambon.

        De là, on peut admirer des blocs rocheux devenus mythiques pour leur ressemblance à la trompe de l'éléphant, la Momie, ...

        Retour

        Si vous passez par la chapelle Sant Joan, au-dessus, vous y verrez un passage creusé dans la falaise avec des vestiges de construction.

        Retour

        Voici l'ermitage Santa Cova,

        Montserrat_Ermitage_Santa_Cova
        Ermitage de Santa Cova

        Montserrat_Santa_Cova
        Photo du site

        Retour

        Cette splendide statue est en bois polychrome, de style roman, datée du XIIe siècle.

        Montserrat_Moreneta

        Elle repose sur un autel d'argent, et de sa main droite, elle tend un globe symbole de cosmos, de la création. Telle une mère, entre ses jambes, son fils -Jésus-. Elle mesure environ 95 cm. Tout est d'or et d'argent. Sauf la "Noirette" qui semble sertie de dorure, si on épargne la tête, les mains et les pieds qui portent bien le nom, ainsi que ceux de l'enfant. 

        De sa légende subsiste chaque année un pélerinage, le 27 avril, qui célèbre la Sainte Patronne et qui est toujours accompagné par la sardane, ronde qui symbolise l'unité d'un peuple.

        Monast_re_Montserrat

        La montagne transcende le lieu et lui donne sa magie à ce sanctuaire entre le ciel et la terre,

        Montserrat_Monast_re_vue_01

        Montserrat_Monast_re_Art_Nouveau
        Art Nouveau

        Montserrat_Monast_re_Vitrail

        Montserrat_Monast_re_Mosa_que_Art_Nouveau
        Mosaïque, style Art Déco

        Montserrat_Monast_re_tableau_de_J_sus
        Ce tableau m'a impressionné par la teneur des couleurs qui le rend profond.

        Retour

        P_lerin_copieLa Vierge noire en son monastère accueille les marcheurs, les pêcheurs et bien sûr les croyants qui se recueillent, les voyageurs. Le commerce est le théâtre des lieux car les pélerins y affluent et se rassemblent.

        Elle prend le surnom de "Moreneta" à cause de sa couleur foncée qui semble venir de la fumée des cierges ou une autre possibilité vous est soumise, tout simplement, la couleur de la patine du bois.

        Au dessus d'elle, s'élève une colombe symbôle de l'esprit qui descend et demeure au dessus de la tête du Christ. Elle est libre comme son âme qui passe de la mort à la joie du Ciel.

        Les murs sont tapissés de symbôles sous forme de sculptures, de dessins qui ont pour fonction de nous enseigner par l'image.

        >> La légende raconte que la vierge est apparue à deux jeunes pâtres. Une pluie d'étoiles qui convergeait vers une grotte, accompagnée d'une mélodie, éleva la statue à leurs yeux. Etonnés, ils revinrent le samedi suivant pour constater cette vision miraculeuse. L'évêque avertit, une procession fut donnée et l'étonnement se renouvela car à l'intérieur de la grotte, une image se trouvait de la Sainte Vierge qui devint la Patronne de la Catalogne.

        Chemin de Croix réalisé par Gaudi,

        La famille Guëll lui propose la conception d'une chapelle sépulcrale à Montserrat.

        Montserrat_Chemin_de_croix_GAUDI

        Monast_re_Montserrat_vue
        Au sud,on aperçoit les vignobles du Penedès. Au dessus, les Agulles (Aiguilles rocheuses)

        A l'intérieur du monastère, j'ai remarqué le nombre de lampes : 80 pour honorer la pieuse image de la vierge.

        Montserrat_Monast_re_sculpture

        Retour

        "N'est pas bien marié qui n'a pas amené sa femme à Montserrat" dit la sagesse populaire.

        Retour

        Une chorale fondée au XIIIe siècle chante le Virelai, chant en l'honneur de la vierge. La musique à Montserrat jalonne l'histoire du chant liturgique de  l'abbaye. De nos jours, la manécanterie composée de plus de 50 enfants, école de musique "Escalonia", prend part aux offices religieux. Les élèves ont entre 10 et 14 ans pour conserver ces voix cristallines. Wagner fut habité par ce lieu pour composer certains de ses meilleurs arias.

        Au refuge où nous logions, j'ai découvert cet instrument -Gemshorn-, sorte de "cor de chamois". La musique est douce.

        Gemshorn

        Retour

        Je ne peux passer sous silence la bibliothèque de Montserrat. Que dire, qui n'est pas dit, 340 000 ouvrages, manuscrits mémoire d'un passé ressuscité "révolte, répression & renaissance". Clef de voute de l'Opus Dei, le livre Vermeil de Montserrat. Survivant d'un incendie dévastateur de la bibliothèque en 1811. Il doit son nom, à la couverture de velours rouge et contient des chants et des danses de dévotion proposés aux pélerins.

        Une communauté bénédictine de 80 moines vit et travaille dans le monastère de nos jours.

        Retour

        Un train à crémaillère a augmenté considérablement le nombre de visiteurs car le monastère se situe à 725 mètres au-dessus de la mer. De là, vous pouvez parcourir les sentiers empruntés au Moyen-âge par les pélerins.

        Retour

        Si vous pensez avoir fini la visite, détrompez-vous, il y a encore un musée dans lequel on peut admirer les oeuvres de Dali, Picasso et Greco.

        Retour

        Vas dans la colline et tu verras,

        Fritillaire_des_Pyr_n_es
        Fritillaire des Pyrénées (Fritillaria pyrenaica)

        Narcisse___feuilles_de_jonc
        Narcisse à feuilles de jonc (Narcissus juncifolius) plante naine

        Ciste

        Montserrat_Flore

        Nous assistons par hasard au pélerinage qui a lieu chaque année et nous décidons de faire une étape à Santa-Cécilia de Montserrat où nous trouvons le gîte et le couvert. Sur les hauteurs, d'un côté face à la mer et son horizon, de l'autre côté scintille les roches qui prennent une couleur rosé avec le couchant.

        Retour

        Fin

        Cimes

        Cette masse rocheuse est d'un périmètre de 25 km, parc de Montseny. Monolithes verticaux font la joie des grimpeurs. Le site est référencé pour les treks et les via ferrata. Les voies ont des difficultés de III à VIa

        RandoSassi Tedeschi (rochers allemands)
        RandoAiguille Sainte Catherine
        RandoAiguille Sant Jeroni (1224 m)
        RandoTeresina (via ferrata 1993 de Antonio Garcia Picazo)
           Via Ferrata "des dames"
        RandoFarao (VIa)
        RandoGorges "Le Clot de la Sajolida"
        RandoGorges Sainte Marie
        RandoErmitage Sant Benet

        Cime

        4 000 voies

        Balisage des sentiers

        Suite_du_sentier Suite du sentier
        Mauvaise_directionMauvaise direction

        Montserrat_Falaises

        Montserrat_Aiguilles
        du site Muntanyenc (très beaux reportages de grimpe)

        Montserrat_Type_de_roche
        Dépôt calcifié

        Montserrat_Sommet
        Photo du site -Blog A5 Lunnis-


        Montserrat_sommet_01

        Retour

        Notes

        Sortie nature, culturelle & artistique. Barcelone bouillonne par son côté extra-verti. Les espagnols au tempérament de feu se piquent au jeu des ramblas la nuit tombée dans les bodégas.

        Liste des ermitages,

        Livre_vermeil_01Sant Jerino
        Sant Salvador
        Santa Cova (la sainte grotte découverte en l'an 880)
        Monastère Montserrat (11e siècle)
        Chapelle St Aciscolo, dans le jardin du Monastère.
        S

        Santa

        Programme

        Week-end prolongé du 24 au 27 avril 2008, contraste assuré dans les journées.

        1er jour  - Figueres avec le musée de Dali
        2ème jour - Itinaire accompagné de Antoni Gaudi pour picorer l'Art Nouveau
                    (Sagrada Familia - Maison Bertolo)
                     & soirée tapas dans les Ramblas
        3ème jour - Montserrat et ses monts
        4ème jour - Le Parc Guëll

        Ou dormir ?

        Refuge Sainte Cécile
        Salvador Gonzalez Solé
        Centre de Can Maçana
        08199 Montserrat
        Tél.          : 93 835 05 66 
        Tél. portable : 646 49 24 36

        A 50 mètres du monastère, sur la route de Monistrol de Montserrat en direction de El Bruc.
        36 places
        Prix : 4.50 € avec carte CAF ou 12,30 €

        Ou manger ?

        Bar Restaurant LA PUJADA
        Spécialité de viandes à la braise et de plats typiques catalans

        Carrer del Pont, n° 7 - Tél. : 93 835 02 70
        MONISTROL DE MONTSERRAT

        Prix approximatif : 15 € par personne, boisson comprise.

        A 5 minutes du refuge, c'est le village en dessous. Le temps c'est arrêté. Le village est résolument 50 ans en arrière. Les repas sont typiques, à voir,

        Repas du jeudi soir 
        Entrée : tapas => escargots en sauce à la ventraîche fumée, boudin catalan, olive, salade de poivrons cuits à l'huile d'olive.
        Plats : Plats de côtes et pomme de terre maison

        Repas du samedi soir
        Entrée : Plats de charcuterie du pays & salade composée
        Plats : Côtes d'agneau en grillade avec légumes du jour.

        Lecture
        Topos "Montserrat cara sur" 
               "Montserrat goros"   
                "Montserrat : guia del vessant Nord"

        Accès

        Prendre Autovia I2 direction LLeida.

        Circuit

        Carte_MontserratAgrandir

        Bibliographie

        Photos personnelles 2008

        A voir aux alentours

        St Miquel del Fai
        Aiguilles de Rodones à Carcaixel
        Colonia Guëll
        Terrasa -fabrique de draps-

        Azulejos

        AzulejosAzulejosAzulejos

        AzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejos

          TOP  10   ANDALOUSIE

        AzulejosAzulejosAzulejos

        GRENADE

        Alhambra, Albaicin (quartier arabe)

        SEVILLE

        Alcazar, Couvent, Barrio de Triana (ancien quartier des gitans, céramique), Macarena, quartier juif, Les pénitents

        CORDOUE   Mezquita                   
        CADIX Villages blancs
        RONDA : Ponts, Arênes, Bains maures,
        Palais de Marqués de Salvatierra
        Maison du Roi Maure (mînes),
        Minaret de San Sebastian
        Jerez de la Frontera
        Cadiz, Tarifa
        Setenil (maisons troglodytes)
        MALAGA          

        Nerja, Grotte,
        Parc Ardales (défilé des Gaitanes : gorges), lacs, Grottes d'Ardales,
        Ermitage "Notre Dame de Villaverde"
        Costa del sol,

        SIERRA NEVADA

        Alpujarra (villages sur les contreforts sud de la serra nevada) : Trevelez,
        Guadiz (maisons troglodytes)

        HUELVA Romeria del Rocio,
        Parc National Donana,
        Mazagon,
        Grotte des Merveilles,
        Mînes de Riotinto
        Cortegana (fêtes médievales)
                    
        ALMERIA

        Cabo de Gata
        La Isleta
        Nijar
        (poterie)
        Alméria (Serres)
        Motril et la sparterie

        0

        0

        Merci à Julien pour m'avoir fait découvrir cet endroit.

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Ligne Dernière mise à jour, le 30 avril 2008

        Posté par PASPERDUS à 00:01 - Commentaires [12] - Permalien [#]