Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

22 avril 2008

Dessines-moi un vase... IMPRUNETA

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Art nouveau

    Ann_e_folle

    Vase_Impruneta_ITALIE
    Vase de terre

    Vase enterrée
    Vase

    Création exprimée sous forme de vase, aux motifs décoratifs, stylisés et rytmés. Lignes qui se courbent, se combinent.

    Ce vase de jardin vient de Toscane. Il est d'un grand volume et ce fut difficile de le rentrer dans la voiture. Je l'ai posé contre le bassin et je trouve qu'il se marie bien avec le décor floral qui règne dans l'eau.

    GD

    Il fut modelé à Impruneta qui est connue pour sa fabrication de briques et d'objets en terre cuite de grande qualité, dits Terracota.

    De nombreux ateliers depuis des siècles continuent de fabriquer suivant les méthodes ancestrales et se transmettent leur savoir-faire pour perpétuer le travail de cette terre dont les caractéristiques de solidité sont incontestables.

    La terre est extraite des vallées avoisinantes, Greve et Ema qui sont enrichies par l'apport du fleuve Arno. Cette argile bleue appelée "terra turchina", contient des minéraux dont l'oxyde de fer et le sulfate de cuivre. Avant toute fabrication, la terre suit une préparation qui consiste à la broyer finement. Elle est nettoyée de toute impureté, elle a la couleur grise. Elle est pétrie à l'eau. On dit qu'elle est dégazée.

    La manufacture utilise l'antique méthode du -colombino- ou -posteggiatura-, c'est-à-dire qu'à l'inverse du pied, c'est la personne qui tourne autour du vase.

    Elle est cuite au four à bois fait de murs de brique à une température de 1000 degrés. La cuisson peut durer jusqu'à 75 heures. A la sortie du four, les terres cuites sont plongées 30' dans l'eau pour éviter qu'elles deviennent friables. Par ce procédé, elles sont dites "hors gel". La couleur après cuisson est rose nuancée de blanc.

    IMPRUNETA_four
    Four

    Le séchage est d'une durée de 4 semaines.

    GD

    Pot_de_Abbie_Zabar0

    La toscane est habillée de colline et de cyprès. Ces maisons aux nuances d'ambre ouvrent leurs jardins remplient de pots et d'urnes qui donnent un caractère unique.

    Il est possible d'agrémenter son jardin pour lui donner un esprit toscan, en les organisant en groupe, icône du spectacle d'inspiration dramatique.

    Un pot me semble aussi important que son contenant, sa plante.

    0

    00

    00

    GD

    Idéalisation - Projection - Liberté - Séduction - Ephémère (1880-1910)

    GD

    Artistes

    Majorelle              Joseph Maria Olbrich
    Guimard               Victor Horta
    Antoni Gaudi       Ödon Lechner

    GD

    A voir

    Eglise Santa Maria, pour ces majoliques de Lucca Della Robbia.

    Ateliers

    Au fil des rues, les ateliers se succèdent. 7 potiers sont à l'affiche.

    • Famille Mario Mariani, maître potier.
      Via di Capello, 29

    Impruneta_Mariani

    • MITTAL (Manufacture d'Impruneta artistique
      Via di Capello, 31

    • Enzo Zango
    • Poggi Ugo

      Poggi_Ugo

    Accès

    Située au Sud de Florence

    Impruneta_vase_toscan

    FESTIVITES

    Fête des vendanges vers le 15 octobre.

    Impruneta_Corbeille_de_fruits

    BIOGRAPHIE

    Visite en été 2003 (canicule) et 2005.

    Impruneta_Vase

    GD

    DOLOMITES

    ROME

    TOSCANE

    .

    .

    LES POUILLES

    SICILE

    .

    VENISE

    LES DOLOMITES est-ce un mythe !

    Sacro Bosco- Bomarzo... Italie

    Niki de Saint-Phalle ou la féminité triomphante.

    Parc de Pratolino..., en Toscane

    Impruneta -Dessines-moi un vase

    Les Pouilles sur les traces de l'Empereur Frédéric II

    Anatomie de la villa Palagonia
    MONSTRE DE CURIOSITE

    Courtiser Venise Venezsia' Venezia'   

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Ligne  Dernière mise à jour, le 30 avril 2008

    Posté par PASPERDUS à 12:00 - Commentaires [5] - Permalien [#]

    12 avril 2008

    Les Pouilles sur les traces de l'Empereur Frédéric II

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Je vous dédie ce billet, pour mettre du baume au coeur dans cette période qui tarde à s'épanouir. J'observe et comme vous, cher lecteur,  j'ai besoin de soleil, de sujets qui me permettent de m'échapper de cette monotonie.

    PhotoLes_Pouilles_Trulli_01
    Photo
    Alberobello

    A vivre, à découvrir... Tout au bout de la péninsule, cette autre Italie, région méconnue de l'Italie du Sud. Avec ses criques sauvages, ses falaises escarpées aux grottes naturelles qui s'ouvrent sur une mer bleue qu'est la côte Adriatique et verte, c'est la côte ionienne. Avec ses vestiges de cité grecque, son art si raffiné, vivifié par l'apport des cultures de chaque peuple qui a érodé son nombrilisme.
    Photo
    Les_Pouilles_Trulli_02
    Photo

    Pour le visiteur curieux, l'empreinte du passage des grecs & messapiens (autochtones), romains, lombards, normands, byzantins, Souabes, se relève par son attachement à la renaissance de l'Italie. 

    Endroit secret et méconnu qui ne laisse pas indifférent. Au passé flamboyant, charnière entre l'Orient et l'Occident, les vestiges de sa convoitise ont laissé un héritage riche sur cette terre pétrie de soleil.

    PhotoLes_Pouilles_Trulli_5
    Photo

    Ne manquez pas de succomber à l'indolence orientale de ses moeurs, à son vin noir comme l'encre, tandis que la terre calcaire de ses plaines interminables donne son identité complexe.

    PhotoLes_Pouilles_Trulli_06
    Photo

    Entre nous, cette région écrasée par le soleil, vous laissera oisif.

    PhotoLes_Pouilles_Trulli_07
    Photo

    PhotoLes_Pouilles_Trulli_08
    Photo
    Quartier ancien

    Les Pouilles (Puglia en italien, anciennement l'Apulie) (Poulye, en Arpitan) furent unies à l'Italie, suite à un vote en 1860. Elle se situe au sud-est de l'Italie. Imagée, c'est le talon ou la botte de l'Italie qui descend du Lac de Lessina jusqu'au Golfe de Tarento, au Sud. Elle est composée de 6 provinces.

    D'immenses propriétés agricoles "les Masseria" cultivent l'olivier, le tournesol et la vigne sur de vastes étendues. On peut y admirer des arbres séculaires aux troncs tourmentés et aux feuillages argentés qui ressortent sur cette terre rouge et ocre.

    Les_Pouilles

    On y danse, on y danse la tarentelle.

    Suite

    Des villages magnifiques parsèment cette région. On y voit des habitations "les Trulli" conçues en pierre sèches sans mortier et blanchies à la chaux qui sont surmontées d'un signe particulier pour chacune. Elles ressemblent aux bories de notre région. Umberto Eco, écrivain,  les comparaient au sein maternel. Elles sont regroupées dans la vallée de l'Istria à Alberobello.

    Suite

    Magique et exceptionnel, le castel del Monte de 1240, avec sa forteresse construite par l'empereur Frédéric II de Souabe pour asseoir sa domination (surnommé Stupor Mundi). De forme inusuelle car octogonale, avec à chaque angle, une des 8 tours. Sa pierre blonde la fait ressortir à des lieues. Son aspect antique est seulement orné de quelques meurtrières et d'un grand portail. L'intérieur est une mise en scène avec ses 8 pièces de forme trapézoîdale, parées de marbre et autrefois de statues.  Seuls subsistent les deux lions à l'entrée. Les pièces se distribuent autour d'une cour. Le chiffre 8 est le symbole de la perfection et du pouvoir que voulait témoigner son maître. Le château fut agrandi par les Angevins. Il fut racheté par l'état en 1876 et classé patrimoine mondial de l'Unesco. Il reflète les goûts de Frédéric II pour la fauconnerie, l'astronomie et l'architecture.

    Castel_del_Monte_Les_Pouilles
    Photo du site

    Suite

    Mais qui est Frédéric II ?
    Chasseur, passionné il chevauchait la forêt avec une envolée autour de lui de faucons. Il fit construire des tours.

    Suite

    Des plages côté adriatique sur le bas avec des rochers, mais magnifiques et d'une propreté

     

    Le temps est toujours chaud, voire très chaud. 35° degrés ne sont pas exceptionnel.

    Le voyage fait partie du folklore et s'attarder sur ces villes, ces monuments qui ne se rident pas au travers de cette région authentique encore préservée :

    Foggia et ses palais empire d'Orient et d'Occident, construits à la demande de l'empereur en 1221.

    Lucera et ses minarets et mosquées qui dès 1250 fut entourée d'une citadelle comprenant vingt tours. Elle domine la plaine de Tavogliere et fut le Chef lieu des Pouilles sous l'empereur Constantin.

    Troia fut détruite mais comprend une magnifique cathédrale romane. Le site est accroché à une montagne qui offre un panorama.

    Monte Sant' Angelo, célèbre pour son sanctuaire de Saint-Michel "San Michele Archangelo" dont l'intérieur est creusé dans le rocher et forme la grotte de l'Archange. Proche de la tome de Rotharis.

    Barletta et son colosse de bronze d'une hauteur de 5 mètres.

    Trani et sa cathédrale "Saint Nicolas" de 1069, se pare de palais qui ressuscitent son passé glorieux. C'est la plus belle cathédrale romane des Pouilles.

    Trani_Crypte_Cath_drale_Les_Pouilles
    Photo de Laurent Dubois du site

    Molfetta dominée par sa cathédrale apullienne, la plus grandiose de la région.

    Bitonto et sa cathédrale romane à l'intérieur une mosaïque du Griffon (pavement du IXe siècle) et ses constructions de style Renaissance et Baroque. La cathédrale onstruite entre 1175 et 1200 et fut inspirée par celle de Bari.

    Altamura et sa cathédrale dont la façade est admirable et est surmontée de deux clochers mi-romans, mi-gothiques.

    Lecce et sa place du "Duomo" conçue telle un décor de théâtre. Ses palais de style barôque la font surnommer la Florence du Sud d'où le surnom de "Perle baroque des Pouilles". Les constructions sont faites en grès local, légèrement rosé. Voir également son amphi-théâtre romain du IIe siècle av. J.-C. et sa basilique Santa Croce construite par "Zingarello".

    En été, il y a une fête en l'honneur du Saint "Sant"Oronzo" du 24 au 26 août.

    Lecce_Marittima
    Photo du site

    Difficile à trouver cet endroit, mais en été, il faut suivre les autochtones qui descendent tout le long de la falaise par un petit sentier à l'entrée du village. Sinon, des traces de fourmis permettent de se diriger. L'endroit est magnifique. Il y a des sources à même la mer. Lorsque que vous prenez votre bain, suivant les endroits, vous sentez un courant et de l'eau glaciale, pure arrive du fond. Original !

    Torre dell' Orso est un petit village en bord de mer.

    Galatina, dans la province de Lecce,

    Galatina_Cath_drale_Lecce
    Photo du site

    Matera, patrimoine de l'humanité classé par l'Unesco est de style troglodyte avec ses maisons nommées les "Sassi" (cailloux), parfois également sanctuaires. Son caractère est unique, au pied de la ville haute. Un air fantasmagorique lui est conféré par son abandon. Dédales de rues étroites, de passages et de souterrains. Ce décor fut choisi pour le film "L'Evangile selon Saint Matthieu" de Pasolini.

    Matera_Les_Pouilles
    Photo du site

    Metaponte et son site antique qui dresse ses colonnes ioniques qui ornent deux temples.

    Otranto, porte du Levant aux murs chaulés et sa cathédrale de 1080 construite par le normand "Bohémond". Admiration du pavement en mosaïque et de son portail baroque. Elle fut sous la domination byzantine. Port de pêche.

    Circuit des falaises d'Otrante avec sa route panoramique.

    Castro, village médieval qui surplombe la mer.

    Zinzulusa grottes, du nom de "zinzuli" pour ses stalactites et stalacmites qui ressemblent à des chiffons qui pendent.

    Zinzulusa_grottes_Les_Pouilles
    Photo du site

     

    Gargano et son promontoire boisé (1056 m), farci de grottes et qui domine les lagunes de Lesina & Varano (lacs). C'est un massif calcaire qui est recouvert de maquis et d'épaisses forêts et qui offre des falaises blanches qui donnent sur des criques.

    îles Tremiti.
    Diomède, le compagnon d'Ulysse serait mort dans les îles Tremiti. Ses compagnons se seraient alors transformés en cormorans (en Italie : Diomedee).

    Foresta Umbra, cette réserve naturelle est un oasis de fraîcheur au coeur des Pouilles. Les essences d'arbre n'y manquent pas tels que les chênes, les hêtres, les yeuses et les pins d'Alep. Y sont déclinées soixante espèces d'orchidées. La faune comprend des chevreuils.

    Vieste est un bourg médieval dominé par un château et une cathédrale romane du XIe siècle.

    Vieste_Les_Pouilles
    Voir "Carnets de voyage"

    Peschisi, village de pêcheurs

    Peschisi_Les_Pouilles
    Photo du site

    Locorontondo et son église gothique de 1100. Village à flanc de colline, célèbre pour ses vins.

    Alberobello, patrimoine également de l'humanité classé par l'Unesco pour ses mystérieux "Trulli" aux toits de lauze. (Province de Brindisi), sur la route de Tarente. Elles sont faites de pierres sèches tailllées en cylindre. L'intérieur est bas de plafond et l'air circulaire par la voute. Chaque pièce est surmontée d'un toit. Ses origines sont messapiennes et lui donnent un air oriental. Elles sont conçues pour les attaques et il suffisait pour les détruire de retirer la pierre centrale pour que tout s'écroule pour ne rien laisser à l'envahisseur.

    Fasano

    Martina Franca et ses balcons en fer forgé qui ornent les façades de style baroque. Elle est surnommée la ville "Rococo". Voir également son palais ducal et la Collégiale di San Martino et l'église San Domenico. Elle est située sur la plus haute colline des Murge et fut fondée en Xe siècle.

    Martina_Franca_San_Martino
    Photo du site                                       Collégiale di San Martino

    >> Eglise dédiée au Saint patron, de style baroque dont certains élèments sont antérieur au XVIIIe siècle. Les décorations au dessus du fronton sont magnifiques. Vous remarquerez les niches de chaque côté de l'entrée et les chapiteaux de style corinthien qui donne une richesse d'ornement

    Tarente ancienne colonie spartiate fondée vers l'an 708 av. J.C., témoignage du monde grec en son palais "Pantaleone" qui est orné de céramiques grecques. Musée avec des pièces exceptionnelles en archéologie.

    En grec Taras, en latin Tarentum. Elle fut la capitale de la grande Grèce.

    Le saviez-vous ? "Byssus" nom donné à un tissu confectionné à base d'un mollusque (Pinna nobilis) qui produisait des houppes de filaments qui servaient à confectionner des broderies d'aspect soyeux.  Les couleurs était éclaircies par un traitement à base d'urine de vache pour atteindre la luminosité. La pourpre était alors utilisée pour sa coloration selon un procédé légendaire. La fabrication va périclitée avec les vers à soie venus de Chine.

    Grottagli, capitale de la céramique traditionnelle où Nicola Fasano perpétue l'art de la céramique.

    Cisternino et ses grandes métairies "Masserie" entourées de champs d'oliviers qui rappellent la Toscane. Proche de la bâtisse principale, la chapelle pour la bénédiction des récoltes.

    Ostuni, la blanche sur son piton rocheux qui réunit trois collines que l'on voit apparaître aux confins des Murge. Elle s'énorgueillit de ses plages aux sables fins avec son bourg médieval. Cathédrale du XIIIe siècle a une rosace de 24 rayons de pierre rosée.

    Ostuni
    Photo du site

     

    Monopoli sur la côte adriatique s'énorgueillit de son palais vénitien qui fut le théâtre du passsage des marchands marins.

    Polignano a mare, cité grecque fortifiée au Moyen-Age et sur la plage, ses grottes.

    Polignano_a_Mare_Les_Pouilles
    Photo du site

    Bari, port qui était l'escale dernière vers la "Terre Sainte"  a une basilique Saint-Nicolas, d'architecture romane (style dit roman apulien) qui servit de modèle pour les constructions aux alentours ; elle fut destinée à abriter les reliques de San Nicolas. Puis visite du "Duomo", ou cathédrale San Sabino, d'aspect romanogothique qui fut reconstruite au XIIe siècle, suite à la destruction par Guillaume le mauvais. Vue des ruines de son château du XIIIe siècle.

    Au centre de la place mercantile se dresse la colonne de la justice, dite "colonne infâme", reflet du passé et rappel du pouvoir donné aux nobles.

    San Nicola  et sa basilique de style roman et ses reliques ramenées par des marins d'Asie mineure.

    Gallipoli et ses remparts tournés vers le Levant et sa promenade tout au long appelée "Lungomare Nazario Sauro". Ses maisons blanches cubiques et son adorable petit port. Bon, j'ai un aveu à vous faire. Nous ne sommes pas allés à Gallipoli car les photos péchés avant le voyage sur Internet me faisaient penser à un deuxième Antigone que nous pouvons voir à Montpellier.

    Gallipoli__La_Cinquecento
    Photo de Jujuly du blog

    Brindisi (Port)

    Brindisi_Basilique_Oria
    Photo de Jujuly du blog

    Manfredonia fut la ville qui accueillit le fils de Frédéric II, comment se nomme-t'il ? Manfred, pardi !!! Vous y verrez également son château, sa cathédrale et son musée archéologique.

    Cisterno, village

    Castellana et ses grottes. Cet ensemble spéléologique est le plus connu d'Italie (1h30 de visite).

    Cannes et son site, l'antique Cannae, pour retracer le passage des troupes d'Hannibal. La citadelle surplombe l'horizon. Les fouilles de San Mercurio, le mythe de Diomède, la cité Canosa, les céramiques de Dauniens sont les clés de l'archéologie des Pouilles. La légende de Manfredi, fils de Frédéric II, qui parcoura les environs pour offrir à Hélène d'Epire sa robe de mariée reste présente.

    Suite

    Carte

    Carte_Pouilles

     

    Information générale

    Bari est la capitale et comprend les provinces de Brindisi, Foggia, Lecce et Tarente.
    Les Pouilles sont la septième région de l'Italie pour sa superficie et population.

     

     

    Le Pétrin est un pain typique de Salento qui est cuit au feu de bois et contient des olives noires, des oignons, tomates.

    Mais également, l'altamura, un des meilleurs de toute l'Italie.

    Plat typique "la tiella" élaborée avec des pommes de terre.

    Les recettes sont conçues à partir d'un savant mélange de cuisines grecque, arabe, napolitaine.

    Lecture

    Bon, pour ceux qui ont lu -"Le soleil de Scorta" de Laurent Gaudé- ne pas se fier à l'image donnée aux caractères des italiens de cette région. Le paysage décharné et aride se situe à l'intérieur des terres.

    Température

    Ne cherchez pas l'ombre des arbres, l'été tout est sec (44° est normal). Pas de commentaire.

    Chemin faisant,

     
      Villle   Plage          
     
     

    Alberobello

    Lecce

                 
     

    Bari    

    Molfetta

       
             
     

    Brindisi

    Locorontondo

    îles Tremiti

             
     

    Cisterno

    Ostuni

    Otranto

             
     

    Foresta Umbra

    Polignano

    Polignano

             
     

    Foggia

    Tarante

    Peschisi

             
     

    Gargano

     

    Salento

             
     

    Gallipoli

      Marina di Pulsano          
     

    Martina Franca

                 
                     
     

    0

    Hôtel

    Melograno à Monopoli

    Suite

    Danse

    "Pizzica" danse locale rythmée au son de la percussion obsédant du tambourin qui trouve son origine dans les rites thérapeuthiques liés à la morsure de la tarentule qui entraîne tout le village à danser pour dissiper les effets du venin.

    Pizzicata

    Il a été remarqué qu'une femme piquée (une travailleuse des champs) avait des symptômes proches de la crise d'épilepsie, sorte de convulsion dont seul les remèdes païens semblaient efficaces. Le poison entraînait la personne dans une sorte de transe ou chorégraphie. La possédée était libérée de la souffrance et la musique offrait la guérison.

    Antidotes : tambourin battu du doigt et du poignet, violon, accordéon et un rien de guitare.

    La danse consiste chez la femme à lever la main qui porte un mouchoir blanc (symbole de la virginité) et le garçon qui l'accompagne se mue dans la frénésie du désir. Cette représentation symbolise la morsure de l'amour fatal.

    Suite

    Artisanat
    Tissage de paniers
    Céramique
    Personnages en papier maché dit "Sentinelle"
    Huile d'olive à Massena
    Liqueur de noix "Padre Peppe"
    Santons en papier mâché, à Lecce (voir
    ici) sur un squelette en fer qu'on entoure de paille pour donner sa posture. Il est enfin habillé d'un mélange de chiffons et papiers mâchés (art cartapesta) enduit de colle de farine qui lui donne sa rigidité et sa résistance. L'habillage final vient de l'habileté du santonnier.

    Notes
    La flamme olympique est passée par Lecce en janvier 2008

    Le saviez-vous ?

    La plante "muscari comosum" est un met culinaire dans cette région de l'Italie. C'est un bulbe de la famille des Liliacées qui ressemble à un oignon.

    Etoile__Etoile__Etoile__Etoile__Etoile__

    Biographie

    Voyage en Italie, 2005. Escale dans les Pouilles, direction Sicile.
    Photos personnelles.

    Tourist_Information R_gions_Italie

    0

    TOP  10   ITALIE

    DOLOMITES

    ROME

    TOSCANE

     

    .

    .

    LES POUILLES

    SICILE

    .

    VENISE

    LES DOLOMITES est-ce un mythe !

    Sacro Bosco- Bomarzo... Italie

    Niki de Saint-Phalle ou la féminité triomphante.

    Parc de Pratolino..., en Toscane

    Les Pouilles sur les traces de l'Empereur Frédéric II

    Anatomie de la villa Palagonia
    MONSTRE DE CURIOSITE

     

    Courtiser Venise Venezsia' Venezia'   

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Merci de votre visite

     

    Ligne  Dernière mise à jour, le 12 avril 2008 

    09 avril 2008

    J'ai été taguée ! FRESQUE ou GRAFFITI

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      L'oeuvre est partout, souvent dans la rue, sur les blogs, sous les toits, comme cette fresque que l'on peut admirer dans les combles du théâtre de Montpellier.

      Sans_titre_41

      C'est un graffiti pour certains. Il demande à l'artiste d'être compétent dans plusieurs domaines,  sportif bien sûr pour son acrobatie, d'évoluer dans les techniques nouvelles, au carrefour de la communication (signes, etc.) et au niveau artistique de savoir doser :

      Style
      Signature
      Sa rapidité de préparation
      Sûreté
      Imagination

      L'oeuvre est originale et séduit. Elle fait sourire et cela fait du bien, toc. Elle est à l'affiche permanente depuis 1994 à en croire sa signature. Prometteuse de durer dans le temps, car le conservateur du musée nous a présenté les combles en prenant comme décor cet endroit.

      _____________________________________________

      Art de rue + nouvelle technologie =

      Il existe des codes de bon usage chez les "taguers", "ne pas faire un toy", c.a.d. ne pas taguer sur ou au-dessus d'un autre tag. Certains taggeurs élaborent avant sur papier. Ils considèrent que cela fait partie de la culture "Hip Hop", culture dite revendicatrice, en marge de la société et qui vient de la rue. Elle est codée comme un message, comme le rapp dont les textes revendique la condition. Le plus, dans cette version de l'art, c'est le risque : l'interdit de scander son appartenance sur les biens publics. Non, ce n'est pas un gribouilli !

      Côté vandalisme, cette catégorie de personne considère le graffiti comme une "diarhée graphique". Un art imposé.

      Certains acquièrent la notoriété, d'autres restent des artistes de pacotilles. Il arrive parfois qu'ils tiennent galerie dans la rue et que leur calligraphie soit assimilée à l'avatar significatif du blog. Ses signes indéchiffrables sont pourtant des signes distinctifs, des signatures, des marques de passage.

      Nota,
      Le graffiti se dit culturel s'il se transforme en une figuration imagée qui le légitime dans le statut d'oeuvre d'art.

      C'est l'expression populaire qui est le reflet d'une société en crise, notons qu'elle dépasse les frontières et qu'elle permet de découvrir des talents, au-delà du vandalisme.

      Parents, soyez vigilants votre enfant à des dons et qu'il soit de bonne famille et/ou délinquant, parfois c'est dans la rue qu'il peut exercer sa personnalité !

      Niki de Saint-Phalle déjà s'exprimait par ce biais. Et, si on remonte à la préhistoire, les grottes en sont un bel exemple comme Lascaux pour ses dessins.

      Bon, après le mur tagué, il y a aussi le mur végétal (un autre post, bientôt en ligne).

      Jouons

      Je vous propose donc si vous avez repéré des tags, des talents malicieux, de suivre la règle du jeu :

      .N'importe qui peut participer,
      .
      de dire l'endroit,
      .de mettre le lien sur la photo,
      .et de le poster dans un commentaire, pour aller le voir,
      .le commenter
      .et pourquoi pas le mettre à l'affiche ?

      Qu'est-ce que vous en pensez ? se divertir, c'est toujours amusant ?

      Imagination ou nouvel art ? Laisses béton, si çà t'ennuie de répondre...

      Si vous êtes taggeur de dire ce qui vous attire ? Etes-vous mûr pour jouer ? j'attends vos réactions.

      Le débat est lancé. Allez, à vos com. !!!

      single

      Romans_20_avril_2008
      Ville de Romans 20 avril 2008

      Vacances
      Ville : Saint-Rémy de Provence - décembre 2008

      single

      xxx

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Ligne  Dernière mise à jour, le décembre 2008

      Posté par PASPERDUS à 00:48 - A pour Arts - Commentaires [7] - Permalien [#]

      06 avril 2008

      Bonnieux qui dit mieux !

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Juste une pause à Bonnieux, l'un des plus beaux villages du Luberon. Nous cheminons de village en village,

        0_063

        A gauche, Lacoste ou vécut le Marquis de Sade (oui, j'ai lu). Bonnieux est orienté Ouest sur le versant nord du Luberon. Ce n'était pas encore le printemps et cela m'a permis de faire cette photo.

        Du haut de ce village perché, nous pouvons admirer le panorama sur la plaine agricole  "la vallée de l'Aigue brun" où chaque lopin de terre fait partie de la mosaïque.

        Bonnieux est un ancien village fortifié (oppidum) avec, en son centre, le clocher qui domine à 425 mètres et à ses côtés des cèdres font sentinelles. Les maisons sont posées en paliers et coiffées de tuiles en terre cuite. Elles sont harmonieusement posées et se fondent au paysage alentour.

        Il prit le nom de Bonnieux qui succèda à Bonnilis (le bon oeil) ; pas étonnant vu sa situation privilégiée !

        Liste des autres villages pittoresques,

        VoirOppède-le-vieux - Ménerbes - Lourmarin - Buoux
               Saignon - Lacoste - Goult - Les Taillades -
               Gordes - Roussillon - Murs

        Bibliographie

        Visite lors de notre marche aux gorges du Verdon, le 16 mars 2008.

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Ligne  Dernière mise à jour, le 6 avril 2008

        A lire aussi,

        Bonnieux....

        Posté par PASPERDUS à 22:41 - Commentaires [3] - Permalien [#]

        02 avril 2008

        Toques et clochers ont bien sonné

          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

          Cette année, je voulais vous inviter à participer soit en spectacteur virtuel, soit si vous avez le privilège d'être présent dans les parages, à cette grande fête gastronomique.

          013
          A l'affiche Zabou, joue le plein écran.(*)
          Zabou dit (de sa voie éraillée) : "S'être prise au jeu !"
          Regard de chat, joli minois et sourire à tomber, elle s'affiche.

          233_Aletois
          Mr MARINEZ, figurant.

          Manifestement, nous faisions partie des mandatés pour l'organisation. Car les "Toques" étaient présentes sur toutes les têtes échauffées et figurez-vous, propulsés au même titre que la fanfare pour donner le ton à la fête et marquer la convivialité.

          021
          L'acteur, Erwin Stamb, est toujours là, on ne l'attend pas.
          Dans le 1er rôle, a fait la Une des revues de presse
          pour son dernier film "Toques et clochers".

          Ligne

          Cette rencontre a pour but de récolter de l'argent pour sauvegarder le patrimoine architectural du lieu où se déroule la manifestation et ceci, depuis le 8 avril 1990. Cette fête se déroule entre Limoux (Aude) et St Hilaire, chaque année. "Toques et clochers" comprend 40 clochers et 18 villages.

          Il faut rappeler qu'au départ, cette manifestation n'avait attiré pas plus de 300 personnes. Elle se déroule tout le long du week-end des rameaux.

          Toques_et_Clochers_ALET_LES_BAINS_01

          Toques_et_Clochers_ALET_LES_BAINS_04

          Toques_et_Clochers_ALET_LES_BAINS_03

          Ligne

          Cette année se sera Limoux. Les fonds recueillis des ventes aux enchères des grands crus permettront donc de restaurer une partie du patrimoine dont les églises romanes typiques de notre paysage et qui rytment les saisons, la vie du village.

          Toque_004
          Shtisou, reconnue en Asie pour son dernier film et qui se lance dans une carrière internationale.

          Toque_09___12
          Greg, administrateur du projet,
          email [greg.adm@let.bains@yahoo.fr]
          et sa chouchou, nouvelle actrice au nom de Natacha.

          240___Toque_03
          L'avez-vous reconnu ? il est en passe de tourner la dernière série télévisée.

          Ligne

          Chaque clocher est l'emblême d'une réserve, d'un domaine vinicole des quatre terroirs (Autan, Haute Vallée, Méditerranéen, Océanique) qui produit le "chardonnay".

          La grande toque associée au clocher d'Alet était Jonnie Boer (grand chef hollandais) pour 2007. Un grand banquet est orchestré par le chef autour d'un bal musette.

          Confr_rie_d_Alet_les_Bains
          Photagraphié par René CAUNES du site

          La petite histoire est que chaque année le village de l'année précédente délivre la clé des caves du Chardonnay au nouveau village qui accueille la fête. Chaque village possède une confrérie qui lors d'un cortège promène la maquette de l'oeuvre qui vient d'être restaurée et le cheminement les amène devant l'église en question pour déposer l'effigie.

          Toques_et_Clochers_ALET_LES_BAINS_02

          Ligne

          Nous avons participé, en avant-première, à cette fête populaire, d'esprit bon enfant, dans la vallée de l'Aude.

          Et nous fûmes tellement étonnés en 2007, de nous retrouver parmi ce folklore qui se mariait bien avec ce village médieval qu'est "Alet les Bains". Le décor est assorti, il représente les élèments naturels, l'eau, l'air, le feu et la terre qui met en valeur les élèments naturels de l'architecture de ce beau village.

          La quintescence fut après l'apéritif pris dans notre gîte car nous décidâmes de parcourir les rues et de faire causette avec les autochtones.

          Nous partîmes à la découverte de cette jolie place où une grande fanfare énivrait nos oreilles. D'ailleurs tout le monde s'y dirigeait. La convivialité est de mise, les gens se croisent, se connaissent ou s'aperçoivent pour la première fois, qu'importe. Bleuffé !

          Toque_13
          *Sarah Timber, reporter.

          Toque_10
          Elisa, à l'affiche dans "Viva la vie"

          Toque_04
          Shtisou

          Ligne

          De grandes tables s'alignent, le villageois amène sa douce, les gosses sirotent leur grenadine aux quatre coins sans risque d'être gêné par les parents, les jeunes blaguent, les vieux s'encanaillent, les gens se lâchent et donnent le tempo à la fête.

          Si on dit que le vin a une belle robe, alors regardez comment à débuter notre entrée dans le village.

          Toques_13___03

          Toque_05
          Annita qui tourne en ce moment plusieurs fims,
          nous a fait l'honneur de participer à ce tournage.

          Alet-les-Bains est situé  à 9 km de Limoux, sur la rive droite de l'Aude entre Limoux et Limoux...  Cette commune fut renommée depuis l'antiquité car elle bénéficie d'un climat doux de part sa géographie, entourée de montagnes et ses eaux thermales chaudes, riches en oligo-éléments et chargées de bicarbonate. Utilisées pour des fonctions digestives au départ, elle s'est enrichie de thermes qui amènent de nombreux curistes.

          Après la fête "Toques & Clochers" n'hésitait pas à boire l'eau d'Alet, connue dans toute la France !

          Les ruines de l'abbaye "Sainte Marie" fondée par Béra, Vicomte de Razès, en 813 se lèvent au milieu du village. Elle fut promue cathédrale en 1318. Son architecture est carolingienne (*), romane et gothique. Elle est mise en valeur par des éclairages particuliers dès la tombée de la nuit.

          Au coeur du village d'Alet-les-Bains, cité cathare, les maisons sont à colombage et encorbellements avec corbeaux sculptés. Les rues recellent de nombreuses traces de son passé avec, des vestiges d'anciennes échoppes, ... autour de ces 2 clochers.

          L'abbé J. T. Lasserre d'Alet a publié un livre en 1877 qui s'intitule "Recherches historisques sur la ville d'Alet et son ancien diocèse".

          Les caveaux se dénombrent avec les 10 doigts, mais il y a également 18 tavernes pour s'encanailler.

          Ligne

          Toques_06___09

          Gary, mannequin italien  (scoup, il a était vu, plusieurs fois dans le Midi),
          le magazine américain "People" en a fait sa couverture.

          Toque_05
          Et bien sûr, Halle, pour la première fois sur le plateau télévisé.

          Toques_02___013
          Timmy, coqueluche des anglais pour son entrée fracassante
          dans une série télévisée.
          (A étudié 8 ans la biologie et a fait 4 ans de médecine,
          avant de se lancer dans le show business.
          En 2006, a fait le doublage du dessin animé, L'âge de glace où il fait la voix de Crash)

          A ces côtés, Tatiana qui a refusé le premier rôle dans James Bond
          au côté de Roger Moore.

          Ligne

          Les rues pittoresques avec ces maisons aux colombages, encorbellements et ses fortifications ; les thermes, la villa Livadia, ancienne maison du cuisinier du Tsar Nicolas II sont sur la rive droite de l'Aude.

          Le bonheur est dans la rue, car c'est dans la rue que l'on fête l'arrivée des grands crus. Chaque échoppe est ouverte offrant aux passants son cassoulet à savourer avec un godet de vin. Tout le village est présent. Tout le monde se côtoient. L'ivresse est fête, entraînée par les airs de musette.

          Alet les Bains est une cité cathare qui a deux clochers. Elle se situe au Sud de Carcassonne et bénéficie d'un environnement vinicole à ne pas négliger. Souvenez-vous de la "Blanquette de Limoux", du bon "Chardonnay".

          Toque_009

          Ligne

          Si vous bénéficiez du plaisir de participer aux ventes aux enchères, présidées chaque année par un grand chef cuisinier, cette fabuleuse histoire vous entraînera dans un cadre champêtre pour déguster des chardonnay de prestige qui attire des professionnels et des amateurs étrangers.

          Le seul témoin de cette allégorie est le clôcher qui est le seul repère à la fin de la soirée pour retrouver le droit chemin.

          Toques_02___12
          Nouvelle Star ! Dylan qui nous a fait la joie de se libérer pour
          la soirée lors de sa présentation au concert "Box Job's

          Aletois_01

          Ligne

          Chronologie des manifestations

          Toques_et_Clochers_Alet_les_Bains_2007

          1991 - 1ère édition - Malras (clocher de 1709)
          1992 - Magrie (Eglise gothique XIIe siècle)
          1993 - St Martin de Limoux (XIe siècle)
          1994 - St Polycarpe (Abbaye VIIe et XIIe siècle)
          1995 - Fa (cloche de bronze de 1630)
          1996 - Pomas (Eglise XIXe siècle)
          1997 - Loupia
          1998 - La Digne d'Amont (église de 1048)
          1999 - Pieusse
          2000 - Saint-Hilaire (Abbaye et cloître)
          2001 - Vilellongue (Eglise)

          2002 - 14ème édition - Campagne-sur-Aude "Eglise Saint-Sébastien"
          2003 - Ladern-sur-Lauquet
          2004 - Ladern (Eglise du XIIe siècle)
          2006 - La Digne d'Aval
          2007 - 17ème édition, Alet les Bains, le 31 mars (Cathédrale Saint-André et ruines de l'Abbaye)
          2008 - Limoux, quartier du l'Aragou, le 15 mars 2008, pour le week-end des rameaux !
                   (clocher "Notre Dame de l'Assomption")
                   Accueil du chef Juan Mari Arzac de San Sébastien en Espagne

          2009 - Malras (4 et 5 avril 2009)

          Ligne

          Toquets

          A l'année prochaine !

          Ligne

          Où ?

          Carte_Roquebrun

          A visiter dans les plis et replis des environs ?

          La maison de Nostradamus.

          Photos

          à voir les photos de Pierre May sur son site, "Photaude"

          Soulign_

          Notes

          Les acteurs ont été costumé par l'organisation "FedJu 2006"
          Toute ressemblance serait fortuite avec les acteurs ci-nommés :  Mr. Martinez, Erwin Stamb, Shtisou, Greg, Annita, Natacha, Zabou, Sarah Timber, Timmy, Dylan, Halle
          & Harry.

          Reproduction autorisée avec mention de la source ©  www.pasperdus@canalblog.com

          Soulign_

          Biographie

          . Alet-les-Bains 2006 lors d'une marche au Mont Merens.

          Soulign_

            Je suis qualifiée pour la finale du festival de Romans.
          Un grand merci à tous celle & eux qui ont voté pour moi et également à ceux qui en ont fait la "pub" pour me mener à ce score, ainsi qu'aux lecteurs qui sont le résultat de cette attente.

          Recommandé par des Influenceurs 

          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

          .......................

          Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, Arabe,   
          Parution : 2 avril 2008
          Mise à jour  :  9 avril 2009

                   

                   Répondre

          Posté par PASPERDUS à 13:50 - Toques et clochers ont bien sonné - Commentaires [1] - Permalien [#]

          01 avril 2008

          Festival de Romans

            Je suis désolée de vous apprendre que la ville de Romans ne pourra pas accueillir le festival. En raison du succès des inscriptions pour le week-end du 18, 19 et 20 avril 2008 et pour des raisons de sécurité, elle se retrouve dans cette impasse.

            .

            Voir la suite sur le site,

            Festival de Romans
            Recommandé par des Influenceurs

            0

            P_comme

            0

            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

            Ligne  Dernière mise à jour, le 1er avril 2008

            Posté par PASPERDUS à 15:38 - Commentaires [5] - Permalien [#]