Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

03 mars 2008

Courtiser Venise Venezsia' Venezia'

GondoleGondoleGondoleGondoleGondole

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

 

0
J'ai souvent rêvé à l'image des écrits que j'effeuillais.
J'ai souvent lu.
J'ai vu Venise et je vous écris.
IMG_0111

 

 

Embl_me

J'ai posé mes pas de gondole en allée, d'allées en passages étroits, entre mer et terre, de places en églises... Oui, c'est Venise, et non Pise. C'est la pierre qui lisse l'histoire et l'eau qui enchante les yeux. A la faveur d'un regard, vous embrassez Venise, l'éblouissante, celle qui fait méditer et tant d'amoureux y sont passés.

IMG_0123

Je suis tombée amoureuse de Venise, vingt ans après avoir connu mon premier amour. Mon mari. Qui en échange de cet amour, m'a amené le jour de mon anniversaire à Venise. 20 ans.

La ville née de la mer, vous pousse au même titre que les petites vagues qui sillonnent les canaux. Sans relâche, Venise vous offre tous ce qu'il y a de plus beau, d'élégance en ces Palais, de romantique en ces gondoles, de charme en ces balades. Elle délivre vos sens et vous transporte inconsciemment vers la beauté, la pureté du lieu. Elle vous transmet l'amour, le bonheur tout court d'être dans ces lieux.

IMG_0541

Je vous offre une galerie de tableaux. Pour une fois non peints, inutiles d'en chercher sur cette page. Seule ces images peuvent vous transporter en ces lieux, vous raconter et reproduire l'atmosphère de ce voyage.

IMG_0150

Le dernier rempart est l'imaginaire où vous vous réfugiez quant votre regard accepte de passer de l'autre côté du miroir.

IMG_0140

Le reflet des lampions des gondoles sur l'eau...

Le soleil qui sourit à l'eau...

IMG_0152

Les rêveries au Pont des soupirs.

IMG_0543
Pont des Soupirs

qui amène aux prisons et prit ce nom car les condamnés empruntaient ce pont après avoir eu leur sentence et pour rejoindre leur cachot en attendant le jour.

Et, non ce n'est pas les soupirs amoureux !

Il a été construit vers 1602 par Antonio Contin. Il relit le Palais des Doges aux "prisons nouvelles".

Art_poule

Venise est venue de l'eau. Auparavant, elle émergea des marécages, des lagunes, sur un sol qui n'existait pas. L'eau est présente partout dans les canaux, mais la "potable" connaît un système hors du temps. Elle s'économise. Venise est semée de puits. Chaque place a son puits et l'eau de ruissellement est récupérée par un sous-sol argileux. Pour la filtrer, une déclivité du sol fut conçue qui ramène en son milieu et s'engouffre par une bouche de récupération. Tamisée par une couche de sable, elle permet de la remonter la puisant. Actuellement, et depuis 1986, les puits servent de décoration avec leur margelle (vera) sculptée de style Renaissance ou Baroque.

Mais Venise est aussi l'Aqua Alta, ces grandes marrées qui l'inondent. Mais le problème qui monopolise la recherche est le fait qu'elle s'enfonce et que la solution d'injecter de l'eau en la couche intérieure permettrait de remonter son niveau.

Sauvegarder son environnement... pour qu'elle ne sombre dans les eaux de la lagune.

IMG_0113

Flâner de terrasse en terrasse...

IMG_0535
Du pont du Rialto, le grand canal où se promène les vaporettos

Se surprendre à lever les yeux devant les merveilles de l'architecture...

IMG_0168

Venise soupire aussi à la pensée de son ghetto, premier ghetto d'Europe en 1516 où chaque soir, le Doge avait décidé de fermer les portes à cette communauté juive qui reprenait son quartier de Cannagerio. Ce mot "ghetto" qui vient de l'italien "geto" qui veut dire fusion (getar : couler dans le moule). Venise s'est enflammée de les séparer, de les persécuter. Cette mesure discriminataoire s'accompagnait par force à les convertir à un autre rite religieux. Ils se bouchaient les oreilles avec la cire des cierges pour s'en défendre jusqu'à l'abandon pour certains. Leur héritage est la connaissance et la réflexion sur les signes distinctifs comme le port de la rouelle et du chapeau jaune. Jaune, couleur infâmante de la folie et du crime, au Moyen-Age. Leur vie s'organise autour des lieux de culte et leurs commerces jusqu'en 1797, par décision de Bonaparte sur l'égalité entre citoyens. De nos jours, ce quartier se distingue par sa hauteur (entendez par là, au sens figuré).

IMG_0175

S'offrir le spectacle d'une journée...

IMG_0145

IMG_0551

Les maisons sont construites en brique pour diminuer le poids, seule la façade principale se pare de marbre.

IMG_0170

Parfois les crépis se délitent sur les murs rongés par l'humidité et les pontons sont en bois vermoulus

Rentrer dans le mythe de cette île, voir ces facettes multiples dans ces venelles telles un labyrinthe, rentrer dans le banquet de ses découvertes, se laisser séduire, se sentir épris et découvrir son évanescence chaque jour, ce besoin d'y goûter, de s'imprégner de son atmosphère troublée par le mouvement lent et silencieux des gondoles ; de découverte en découverte, de se susurrer qu'un jour on y retournera.

Veni etiam "Reviens encore"

IMG_0558

Partout, en Italie, était annoncé le deuil que supportait la France. Et oui, l'Italie nous avait vaincu lors de match de football (Ah Zidane !)

IMG_0169

IMG_0160

L'eau frétille, le rat a rendu son âme dans l'eau glauque des étroites rues liquides.

IMG_0098

Et voici les gondoliers, avec leur costume traditionnel composait d'un pantalon de toile noire, du tricot de coton à rayures bleues ou rouges et du fameux chapeau de paille au ruban bleu.

IMG_0091
Dans le quartier Cannaregio

 

Ils longent les façades ocres d'un mélange de style baroque et renaissance.

IMG_0089

IMG_0085

Dans les rues non passantes "calle", on peut voir les habitations et le moyen de locomotion le plus usité ; bien sûr, la voiture est remplacée par les bateaux à moteur.

Les jardins

Sont la face cachée de Venise, ils restent secrets, à proximité des palais qui leur donnent leur nom. Comme celui du Palais Dario, ils sont les perles rares et précieuses, gardés jalousement à travers les siècles.

Derrière les masses élevées des demeures, votre barque est amarrée aux mikados de bois qui balisent l'entrée, la statue s'impose, devant vous le jardin et dehors une simple balustrade en pierre d'Istrie.

Il semble que ces jardins tant recherchés, soit naît de l'ennui de leur auteur. Ils sont de style byzantin et encadre le puits, tel un écrin. Ils servent de salon pour prendre le frais lors des chaudes soirées.

. Jardin de Papadopoli
. Jardin de Castello (public)
. Palais Balbi Mocinego
. Palais Gradenigo
. Palais Cappello

. Jardin Vendramin

. Jardin de la bibliothèque Querini Stampalia
. Maison Beltrame
. Couvent de San Francesco della Vigna
. Casa Wagner (jardin suspendu)
. Palais Giustinian Brandolini d'Adda
. Jardin de la coopérative sociale
  (quartier de Sant Alvise), calle del Capitello

Jardin___venise
Photo du site

Embl_me

 

IMG_0083

Et voici, l'affluence le soir venu quand les touristes indécis semblent faire le choix de partir.

Curiosité !

Les gondoles ou Felze étaient auparavant recouvertes de toits arrondis pour s'abriter du regard et prenaient les couleurs du propriétaire. Dès 1633, elles durent s'uniformiser et prirent la couleur noire.

Elles sont de conception originale, car si vous regardez une gondole de face, vous verrez qu'elle n'est pas symétrique, côté babord. Et comment fait-on alors pour ramer d'un seul côté ? C'est à sa fabrication que la responsabilité revient le mérite de ramer droit. En effet, la rame est positionnée sur un support en bois appelé "Forcole" et qui permet de ramer sous trois directions. C'est un travail de maître.

Elle mesure onze mètres de long avec un fond plat. A la proue, un fer (ferro, peigne à 6 dents) courbé qui rappelle le grand canal et sa courbe en S. Son sommet évoque le chapeau de Doge.

Proue

Elle sont conduites à l'arrière par un gondolier.

IMG_0128

Les balcons sont fleuris et la couleur des fleurs nuance la brique qui façonne la façade.

IMG_0080

Les palais s'alignent et règnent sur le grand canal qui les borde où sillonne les gondoles.

IMG_0157

Façade aux broderies de marbre, architecture vénitienne du XVIe et XVIIe siècle.

La place Saint Marc attire plus que les pigeons et nous nous en éloignons. Elle est centrale et de là le labyrinthe des ruelles et ponts. A vous de chercher le lieu en partant de la basilique, tel le fil d'Ariane, vous vous dirigez. L'emblême de cette place est le lion.

St Marc est le Saint Patron, l'un des quatre évangélistes dont les reliques furent déposées en ce lieu.

Le flot des touristes est bien là qui défile sur cette place.

IMG_0177
La place Saint Marc avec le Palais des Doges et sur la droite le campanile.

IMG_0527

Le linge s'étale et semble représenter des drapeaux qui flottent et se courbent pour saluer votre passage.

 

 

Après avoir marché des heures dans ce dédale, est-ce que vous avez découvert la vraie Venise, la mystérieuse et secrète qui ne se donne qu'à ceux qui veulent bien la connaître et l'apprivoiser ?

Symbole, sens, patience... méritent d'être et de renaître également par son carnaval. Ô le joli théâtre avec ses personnages insolites qui déambulent dans la rue, dissimulés derrière leur masque impénétrable qui rappelle les anciens bals dans les palais. Une fête hors du temps qui donne une impression magique et inoubliable.

Bas_les_masques
Napoléon Bonaparte interdit le carnaval, il y a deux cent ans, pour son emprise aux Vénètes qui durant les 6 mois se déguisaient, Venise devint une vitrine. Elle s'expose et se laisse peindre plus qu'elle n'est écrite, elle offre son visage aux pinceaux pour l'interpréter comme Monet,Francesco Guardi, Comastri; à la plume de Chateaubriand

Quant à la nuit, Venise prend un air de fête passé.

 

Puis vient le commerce local et les artisans qui travaillent derrière leur étal,

IMG_0138

Orfèvre,

IMG_0117

Ses costumes,

IMG_0088

Les masques varient et sont de véritbles oeuvres d'art,

IMG_0119

Ses marionnettes,

IMG_0120

 

 

 

Costume  Ou dormir

Bien sûr à votre disposition des hôtels comme celui-ci qui est très bien placé et au regard des prix en ce lieu, reste raisonnable,

IMG_0134

Compter 150 € pour la nuitée, mais il est en plein centre ville, tranquillement installé dans une impasse étroite et pour votre plus grand plaisir dès que vous passez la réception, une cour intérieure vous offre ses délices.

C'est l'hôtel Flora, comme vous pouvez voir sur la photo.

Dans un prix plus réduit, vous pouvez louer un bungalow à l'entrée de Venise, mais il faut réserver (Camping Rialto).

Et il reste le camping qui est très abordable et une solution pourquoi pas. J'ai remarqué qu'il y avait des amoureux aussi ! (camping Rialto).

Embl_me

Prendre l'accent

 

 

 

Notes

Le saviez-vous qu'une des rues s'appelle "Amis Perdus" ; cela me semble si proche du nom de mon blog "Impasse des Pas Perdus" !

Plan de situation

Plan_de_situation
                                          Agrandir

Situation géographique

Ou_sur_la_carte

Lignes Vaporetto

Lignes_Vaporetto
                                                                                     Agrandir

A visiter également

. Murano et ses verres
. Torcello
. Burano et ses façades colorées

Liens
.
Campiello de Venise, joli site.
. TraMeZziniMag, encore un blog super intéressant

Bibliographie

Voyage en août 2006
Photos personnelles

Carte

.......................
Reportage

Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
Arabe,   
Parution de l'article,  3 mars 2008
Mis à jour  : 31 mars 2010

 

 

                   Répondre

            

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

 

Posté par PASPERDUS à 16:40 - Courtiser Venise Venezsia' Venezia' - Commentaires [28] - Permalien [#]

Commentaires sur Courtiser Venise Venezsia' Venezia'

    Quelle merveille !!!

    Posté par qmjd, 19 janvier 2008 à 17:47 | | Répondre
  • wouahhhhhhhhhhh

    tes photos vénitienne sont absolument superbes..de toutes beautés!!!!
    la barque sous l'arche...
    les figures de proue doré...
    et les marrionettes...
    c'est magnifique...
    bravo...

    Posté par melusine, 20 janvier 2008 à 00:07 | | Répondre
  • Amazing photos!

    Amazing photos! Beautiful... Beautiful...

    Mari-Nanci
    US

    Posté par Mari-Nanci, 20 janvier 2008 à 00:13 | | Répondre
  • Wonderful photos! It is a photogenic place isn't it. You created a fantastic post full of rich details. Oh those curtains !!!

    Posté par tongue in cheek, 20 janvier 2008 à 03:50 | | Répondre
  • Wow, isn't this great!

    I've written a series about Venice in my blog this week. The city of my heart.

    Your photos are great. I need some more time to work out the French

    Posté par Britt-Arnhild, 20 janvier 2008 à 07:38 | | Répondre
  • Tes photos sont vraiment magnifiques !!!
    Merci pour ton passage sur mon blog.

    Posté par suzanne, 20 janvier 2008 à 09:24 | | Répondre
  • Fabulous!
    Love your beautiful blog!
    Sandra Evertson

    Posté par Sandra Evertson, 20 janvier 2008 à 20:03 | | Répondre
  • jolie promenade

    il fait si triste sur Paris depuis plusieurs jours, qu'une promenade chez toi, fut MERVEILLEUSE. MERCI pour les superbes photos, emplies de couleurs.

    Posté par anitchou, 21 janvier 2008 à 18:39 | | Répondre
  • Whaou....

    Super ton blog,
    J'adore...

    Posté par gilbert78, 22 janvier 2008 à 20:53 | | Répondre
  • Bonsoir,

    Quel magnifique reportage avec ces superbes photos ! Un magnifique blog que je viens de découvrir !
    Merci pour la visite sur un de mes blogs !
    Amitiés et bonne soirée,
    Christian

    Posté par Christian, 22 janvier 2008 à 23:12 | | Répondre
  • merci encore

    Merci, je viens de visiter je trouve ça tres beau je reviendrais
    Cordialement Anne

    Posté par terreetmer, 24 janvier 2008 à 21:20 | | Répondre
  • là tu vas pas me croire !

    J'ai une petit e larme d'émotion , que du bonheur Venise .

    Tes photos qui prennet la place sur cet écran ( bien grandes) m'ont permi de rêver , de me rappeller , cela fait 30 ans .

    Merci , gracié mille .

    C'est un cadeau quye tu nous fait avec ces photos magiques et magnifiques
    Valla

    Posté par Vallentina., 24 janvier 2008 à 22:01 | | Répondre
  • je reviens

    et reviens revoir ........... ces ciels ,cette luminosité et la transparence de l'eau .

    merci

    Posté par Vallentina., 24 janvier 2008 à 22:04 | | Répondre
  • Souvenirs, souvenirs ...

    J'ai un souvenir qui s'appelle Venise.
    Voyage de noces. 3 jours. C'est la seule belle chose qu'il m'est restée de ce mariage.
    Les "on-dit" sur les mauvaises odeurs, la foule au mois d'août, les marchands du temple, avaient entamé mon enthousiasme. Pourtant, je n'ai gardé de cette ville que son incroyable lumière, comme suspendue; je m'y suis perdue, loin de tout, loin des monuments absorbant et régurgitant par vague des touristes en visite, qui cherchaient d'un regard affolé le petit drapeau de couleur que brandissaientt leurs guides ... j'ai arpenté des rues et des quartiers inconnus, dédale de pierres, ponts oubliés, et, parfois, je cueillais au passage quelques cadeaux : un rire, un pot de fleurs, l'écho d'une conversation entre voisines, penchées au-dessus de leur fenêtre pour ramener le linge ...
    Vingt ans plus tard, le souvenir que je garde de cette ville demeure si fort ...
    Merci à toi pour m'y avoir permis d'y retourner.
    A bientôt, voyageur.

    Posté par Sophie, 05 février 2008 à 12:07 | | Répondre
  • mais oui

    je nem'en lasse pas cette transparence et cette lumière qui manque ici dans le nord !!!

    Je reviens souvent

    Valla

    Posté par Vallentina., 05 février 2008 à 21:50 | | Répondre
  • teleportation

    Bon ok Venise c'est photogénique, mais j'aime votre angle de vue ! Merci pour le voyage.

    Posté par zelda, 05 mars 2008 à 07:29 | | Répondre
  • Bonjour

    Je découvre ton blog je viens de voter pour toi, tu as fait un beau reportage, tes photos sont superbes, ça me donne envie d'aller visiter Venise.
    Bonne journée

    Posté par Noisette, 06 mars 2008 à 13:55 | | Répondre
  • merci merci... cette visite est magnifique ! que du bonheur

    Posté par kty, 07 mars 2008 à 22:56 | | Répondre
  • De magnifiques photographies !! ça donne envie d'y retourner !
    Bonne continuation.

    Posté par Franck, 30 mai 2008 à 14:43 | | Répondre
  • Salut a tous, et en particulier a toi 'PP'
    Voilà un petit moment que je n'avais pas fait un tour par ce blog, et samedi j'ai eu la chance d'être invité (avec plein d'autres photographes) pour une séance photo à Martigues, donc je voudrais vous faire partager ce moment magique et intemporel que j'ai eu la chance de vivre.
    c'est pas la:
    http://www.photosnet.org/index.php?/category/156
    si le lien ne marche pas faite un copier/coller de la ligne dans votre navigateur internet.

    A bientot
    OLiVe

    Posté par Olive, 15 septembre 2008 à 13:19 | | Répondre
  • Merci pour ce pur moment de bonheur avec ces magnifiques photos de la si belle Venise ... nous les offrir est un enchantement,
    Bien sincèrement
    Angeline

    Posté par Angeline, 12 novembre 2008 à 13:48 | | Répondre
  • salut je voudrai aller a Venise a noel mais le 24 -25-26 tout n'est pas ferme?
    merci de votre reponse

    Posté par sansangarfield, 22 novembre 2008 à 15:05 | | Répondre
  • Magnifiques photos...Je retourne à Venise le 22 pour le carnaval.

    Posté par christiana, 05 février 2009 à 23:55 | | Répondre
  • Inspiration

    Pour moi, qui adore Venie, ton site est une vraie inspiration. Bravo

    Posté par Jipé, 24 décembre 2009 à 13:06 | | Répondre
  • J'aime beaucoup le masque "archimboldesque".....
    Mary

    Posté par marydeco, 10 août 2010 à 06:54 | | Répondre
  • J'ai refait un voyage à Venise grâce à tes superbes prises de vues, MERCI !
    Je retourne à La Grande Motte et à son architecture "cages à poule touristiques" ...

    Posté par JO TOURTIT, 25 août 2010 à 09:27 | | Répondre
  • Beaucoup de plaisir à me perdre à Venise...

    Posté par eva, 08 février 2012 à 15:58 | | Répondre
  • J'ai pris grand plaisir à revoir ce bel article et toutes ces photos magnifiques d'une Venise éternelle où je retournerais bien ....
    Comment vas-tu ?

    Bises et douce journée.

    Posté par JO TOURTIT, 06 mars 2013 à 07:30 | | Répondre
Nouveau commentaire