Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

09 décembre 2007

L'Olive en fête à Corconne !

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

La Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon se tenait en ce dimanche 9 décembre 2007 à Corconne (Gard) où se déroule la douzième édition de la fête de l'olive.

091207_002
Musique Fifre_bagad.wma

Ce jour là, la confrérie intronise les nouveaux chevaliers avant l'apértitif dinatoire. La manifestation a lieu tous les ans, le deuxième dimanche de décembre pour maintenir la tradition oléicole qui nous vient des romains.

091207_028

091207_031

Blason

Des stands, des marchés, des producteurs d'huiles d'olive se mêlent dans les rues de ce village médieval, au pied du massif de Coutach, situé au Nord de Montpellier. Sur cette colline, plein sud qui domine les plaines vinicoles où la gravette (mélange de cailloutis et de terre) donne naissance à ce vin que l'on trouve à la cave coopérative de Corconne.

091207_048

A flan de coteaux poussent les oliviers.

Photo_261
"Bouteillan"
>> La veraison amène le fruit à passer du vert tendre, au vert jaune, puis se colore de violet. Durant ce mûrissement qui va jusqu'au noir, la lipogénèse transforme les acides organiques contenus dans le fruit en huile.

Derrière, un site géologique : le pont du Hasard, arche naturelle qui lie les deux falaises ouvertes sur un canyon qui entaille la montagne de Coutach. Les ruines du château du XIIe siècle sont à côté, il surplombe le village.

Au sommet, la chapelle romane Notre-Dame bâtie en 1857 suite à une épidémie de choléra et en remerciements à la vierge Marie. Elle vous attend pour admirer à perte de vue la plaine et plus loin, le Pic St Loup. Le village est de maisons en pierre avec des rues pavés qui date de l'époque du moyen-âge, il a su préserver son authenticité et son caractère. Sa rivière "le Brestalou" coule en son mileu. Les villageois vous racontent que lors des grosses pluies, les sources sortent des caves !

091207_007
"Picholine", saveur de Corconne.

>> Olive de table par excellence.

La foule envahit dès midi ces lieux dédiés à l'oléiculture. Des démonstrations ont lieu sur la taille de l'arbre avec Monsieur Honoré DRUILLON, sur le pressage, sur le matériel. On peut y apprécier les différentes facettes de la culture de l'olive et se balader jusqu'au moulin du XVIIe siècle.

091207_013
L'olive dans tous ses états met l'eau à la bouche et la main au porte-monnaie.

Sur la place de la Mairie, la fanfare bat bon train et donne le départ au défilé des capes vertes et rameau au chapeau. Ce sont les gardiens des valeurs de l'olivier et ils se sont engagés pour leur défense et la protection.

091207_022
Bannière de la Confrérie des Chevaliers de l'olivier.

091207_023
La bannière de la Confrérie vient en premier dans le cortège. Un rameau d'olivier est porté.

091207_024
Le Président s'est prêté au jeu de la photo, merci.

091207_037
La Confrèrie des Chevaliers de l'olivier, avec le brassard jaune & rouge.

091207_036
Voilà la photo du Chevalier tant décoré !

091207_032
Le Président vient juste après. Habillés de velours vert, ils portent la cape.

09120734_bis
Les dames sont peu nombreuses...

091207_049
Le défilé dans les rues pavés commence.

091207_041
Vint ensuite le Président.

091207_052
Et toute la Confrérie.

091207_053

091207_055
Des pin's marquent leurs valeurs sur leur chapeau de feutrine.

Autour des stands, nous sommes conseillés pour préparer les fêtes de fin d'année. Viande confite, foie gras, jambon sont à la dégustation. Les papilles ne peuvent résister à la convivialité de fête aux airs d'antan.

091207_011

091207_018

091207_019

Après les reinettes du Vigan, la châtaignes d'Olargues, les oignons doux des Cévennes, le pélardon de Lasalle, l'asperge du sable, la truffe d'Anduze, l'eau de source Perrier à Vergèze, la fougasse d'Aigues-Mortes à la fleur d'oranger, les pastissons de Beaucaire, la brandade de Nîmes, la réglisse à Uzès, la bitterroise à Béziers, le caladon qui est un biscuit sec aux amandes à prendre avec la cartagène de Junas, les petits pâtés de Pézenas et bien sûr le riz de Camargue, voici un autre endroit à découvrir pour son terroir.

Savon_de_Marseille

Marseille était la capitale de l'olive.

Amande

Le grand-père plante, le père taille, le fils récolte.

Biographie

Visite du dimanche 9 décembre 2007.

Mosa_que_sur_le_th_me_de_l_olive

Situation

Dans le canton de Quissac (Gard), à l'entrée des Cévennes.

BaladeBranche

Au départ du village, il faut monter en pente douce sur l'arrière du village pour atteindre un chemin caillouteux et grimper dans le canyon, passé le pont du Hasard, vous arrivez à la chapelle. Vous profiterez durant cette promenade d'un climat particulier car de part sa situation, le village bénéficie de conditions climatiques.

Autrefois, la culture du gingembre, d'une épice ! fit office. Proche de Montpellier, il semble que cela ne soit pas anodin ; en effet, Montpellier réputait pour sa faculté de Médecine utilisait la production comme médicament contre la fièvre, le rhume et "pardit" : la grippe.

Le safran a laissé également des traces dans la culture pour usage pharmaceutique.

Bref, si les remparts ne subsistent pas de cette époque, reste un rempart naturel qu'est la roche.

Habitants

Corconnois, Corconnoises

Originalité

Le village n'est pas mité par les lotissements pour le moment et bénéficie du Vidourle et de son affluent "Le Brestalou".

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

Ligne  Dernière mise à jour, le 9 décembre 2007

Posté par PASPERDUS à 23:49 - L'Olive en fête à Corconne ! - Commentaires [2] - Permalien [#]