Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

14 février 2007

Saint Valentin

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

St_Valentin

Bon anniversairegif_fleur

à tous les Valentin 

né le     14 février

0

Et je me marre de me dire qu'aujourd'hui, c'est l'homme que j'aime.

et pour les autres,

clic

C'est également l'histoire de la fête des amoureux qui date de l'époque de l'empire romain. A cette époque c'était le règne de l'Empereur Claude II surnommé "Claude le cruel" qui interdisa les célébrations de mariages afin que les hommes engagés comme soldats ne perdent pas le sens de leur droit ; car le mariage, les empêchaient de s'enroler dans l'armée.  Saint-Valentin, avant d'être Saint, était un prêtre chrétien qui dérogea à cette règle et décida de marier les couples et à l'abri des regards indiscrits bénissait leur union à ceux qui en faisaient la demande. Il s'attira donc les foudres de l'Empereur Claude II qui pour mettre un terme à ce désaccord décida un certain 14 février  268, ou 270, de le faire décapiter après l'avoir empoisonné.

Tandis qu'il attendait son châtiment, il fit la connaissance d'une aveugle, fille du geôlier. Valentin se lia d'amitié et lui redonna la vue. Et juste avant d'être martyrisé il lui offrit des feuilles qui rappelaient par leur forme un coeur et il les signa de "Ton Valentin".

Il fut canonisé en mémoire de son sacrifice pour l'amour. Le pape Délasse 1er avait décidé que cette date lui serait consacrée (de 296 à 492).

Et depuis cette date, les amoureux expriment à leur chère ou tendre, leur déclaration par une carte.

A l'époque du moyen-âge, le cavalier promu à la jeule fille était appelé "Valentin". Cette fête fut instituée pour contrer la fête païenne "Lupercalia", dédiée à Luperculus, dieu des troupeaux et des bergers. Dédiée également à Junon, déesse de la fertilité.

A cette occasion, une sorte de loterie de l'amour était organisée et l'on tirait au sort, d'un pot, les noms de jeunes filles et garçons inscrits pour former les couples pour le reste de l'année.

Mais pour être plus terre à terre, mes canaris s'égosillent à prouver leur amour à cette date et me font croire que le printemps est là !

N'en déplaise aux commerces, c'est devenue une aubaine commerciale, même si les recherches sur l'influence du chocolat sur l'amour reste établie. En effet, il a été trouvé une substance qui joue le rôle de neurotransmetteur dans le chocolat et qui influencerait l'attraction, c'est l'acide aminé "phényléthylamine" qui donne les effets semblables à l'hormone que produit le corps quand deux êtres sont passionnés.

Avis aux consommateurs,

S vous n'avez pas trouvé la personne dédiée, pensez à prendre une tablette de chocolat, cela donne la même satisfaction !

Mais à trop forte dose, et sur la tablette il n'y a pas marqué de contre-indications, il peut provoquer un état de nervosité ou de paranoïa, comme chez les amoureux d'ailleurs !!!

Haut HHH

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

Posté par PASPERDUS à 00:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]