Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

26 janvier 2007

Renseignements pratiques CROATIE

Carnet_de_voyage
  RECIT DE VOYAGE

     CROATIE  DALMATIE

    << Précédente    | AAccueil | Suivante >>

0

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Animaux
Les animaux doivent être vaccinés contre la rage. Le certificat de vaccination doit dater de moins de 6 mois et de plus de 14 jours.

Argent
L'utilisation des cartes de crédit est limitée. L'espèce est de mise.

Les banques et les magasins sont fermés les jours fériés : 1er janvier, 6 janvier, Pâques, 1er mai, 30 mai (fête nationale), 22 juin (déclaration d'Indépendance), 5 août (Libération), 15 août (Assomption), 1er novembre (Toussaint), 25 et 26 décembre (Noêl).

Formalités
Seule une carte d'identité est nécessaire pour les ressortissants de la Communauté européenne.

Santé
Pratiquement, toutes les grandes villes possèdent un hôpital (Bolnica) ; certains hôtels ont leur propre infirmerie. Dans toutes les localités, il y a un médecin et les pharmacies pullulent de produits.

Hébergement

Les hôtels sont classés en catégories A, B, C, D. Ce classement ne correspond pas aux critères internationnaux. La catégorie dépend de l'aménagement des chambres, du confort et de la situation de l'établissement.

On trouve également des auberges de jeunesse, uniquement dans les grandes villes, mais affichent souvent complet, notamment l'été.

Les campings sont en règle générale surpeuplés en pleine saison et fermés hors saison. En Istrie, il existe aussi des campings réservés aux naturistes ou a minima, ils y réservent une section. Ils sont nombreux sur la côte et rares dans l'arrière-pays.
Il est vivement déconseillé de pratiquer le camping sauvage. Du fait des risques d'incendie, les amendes sont très chères et, la police est loin d'être laxiste.

Climat  

Chaud

En principe les côtes se visitent toute l'année. L'hiver toutefois, il convient de se munir de vêtements chauds, bien que le climat soit méditerranéen. Rares sont les températures inférieures à 0° degré.

La période idéale est entre avril et octobre. En été, par contre, les températures grimpent jusqu'à 38°. La température de l'eau en surface est de 26° en moyenne. Au printemps les averses sont fréquentes. En revanche, l'automne offre les conditions idéales.

Climat
Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juill Août Sept Oct Nov Déc
T° maxi (F) x x x x x x x x x x x x
T° mini (F) x x x x x x 38 38 x x x x

Circulation
La vitesse est limitée à 50 km/h en ville, 80 km/h sur les agglomérations et 120 km/h sur l'autoroute.

Information touristique
Avant la guerre, la côte croate était l'un des hauts lieux du tourisme européen. Ainsi les possibilités d'hébergement ne manquent pas, bien que leur qualité soit inégale. Il faut se rappeler, en effet, que la plupart des hôtels datent de l'ère socialiste et qu'ils s'adressaient en général aux petits budgets.

L'office du tourisme en Croatie diffuse depuis 2002 largement la documentation et aide les voyageurs à planifier leur voyage.

Un engouement pour cette destination se fait ressentir depuis 2002. Auparavant les français de nature peu témérère n'y allaient pas. Crainte de l'après-guerre. Mais les étrangers à proximité (allemands, polonais,...) n'ont jamais cessé d'y aller que se soit pendant, après ou maintenant.

Les guides de voyage n'exitaient pas auparavant sauf le guide "Nelles", mais maintenant le guide du routard a formalisé cette destination qui devient prisée par les amateurs de paysage resté encore intact. Jusqu'a quand ?

Sport
Avant tout, les criques ne sont pas à négliger pour les amateurs de farniente.

Mais, il est pratiqué une vaste gamme de sports nautiques.

Langue usitée
Avant tout, le croate. Mais vu que les allemands prolifèrent, la deuxième langue est l'allemand.

Ne vous inquiétez pas, je ne parle ni l'allemand, ni le croate et j'ai pu y rester 5 semaines sans dépérir !

manger............ jesti
boire............... piti
petit déjeuner... dorucak
déjeuner.......... rucak
dîner............... vecera
table............... stol
chaise............. stolica
cuillère............ zlica
fourchette....... viljuska
couteau.......... noz
verre.............. casa
bouteille.......... boca
serveur........... konobar
pain............... kruh
beurre............ maslac


Carte


Histoire

Index

Gastronomie

Arts & Culture Renseignements pratiques

Continuez le circuit   <<< 1 |2 |3|4 |5 |6 |7 |8 |9 10  >>> |

Haut HHH

<< Précédente    | AAccueil | Suivante >>

Posté par PASPERDUS à 00:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]