Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

27 novembre 2006

Noël & sa féerie

HouxHouxHouxHouxHouxHouxHouxHouxHouxHoux

EtoileAvent-Noël & sa féerie - Ste Barbe - St-Nicolas - Boules de Noël- Décor   Etoile
Etoile Crèche - Gui
- Lou cacho fiò - Gros Souper - Voeux - Ephiphanie Etoile
EtoileChandeleur - Les Saints - Dictons  Etoile
a0

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

 

 

 

 

HouxGuirlande_01Houx

Boule_11 Boule_01Boule_02Les fêtes de Noël évoquent une période merveilleuse où tout devient magique. Les préparatifs prennent du temps et vous plongent dans cBoule_03e merveilleux passé de votre enfance. L'euphorie débute en décembre avec le calendrier de l'Avent, Ste Barbe, puis le père Fouettard, les yeux écarquillés devant les cadeaux au pied du sapin, les émotions lors de leur découverte. Toute cette allégorie, dans l'attente du Père Noël,  qui croisse de jour en jour et excite les enfants jBoule_04usqu'aux étrennes.

Alors prenait le sommeil, pour mieux rêver.

POLE_NORDPERE_NOEL_003ll vient du pôle Nord sur son chariot,  tiré  par des rennes, il séjourne en Finlande et voici son adresse depuis décembre 1961 :

RENNESANTA CLAUS

Post Office, Artic Circle, 96930 Rovaniemi,

Laponie - FINLANDE.

P.S. : joindre un CRI

Là-bas, il est appelé "Joulupukki".Eclairage_de_NoelEclairage_de_NoelEclairage_de_NoelEclairage_de_NoelEclairage_de_NoelEclairage_de_NoelEclairage_de_Noel

PERE_NOELIl arrive un peu à l'avance pour savoir si les enfants ont été bien sages et méritent leurs étrennes et, aussi pour être certain qu'il n'oublie personne.

0

 

Arbre de NoëlPERE_NOEL_001

Début décembre, un certain soir, la maison prend l'air d'un jour de fête. C'est le sapin de Noël, un vrai qui embaume toute la maison. On se réunit et se presse autour de l'arbre pour poser ces petites lumières multicolores, ainsi que l'étoile des rois Mages au sommet de l'arbre. C'est sacré. Une lumière blanche clignote sur cette étoile, pour nous rappeler la naissance de Jésus. Puis vient le moment où les petits garnissent le bas de figurines, boules, glaçons et guirlandes pendant que les grands s'activent sur le haut. Sous l'arbre, tout un monde de liliputiens prend forme. C'est la crêche avec ses maisons, ses arbres miniatures et la crèche, de grandeur disproportionnée par rapport au décor est mise en évidence. Curieusement, il arrive des années qu'un train électrique traverse le village. On admire !

0

 

Chant_de_No_l

0

 

BouleLa veille de Noël, le grand jour

C'était l'enchantement. Puis, cette belle soirée finissait à l'Eglise, à la messe de minuit, qui nous paraissait très longue malgré ses beaux chants traditionnels.

Le traditionnel souper de Noël, dinde et... nous attendait à la maisonEtoile_01. Après le souper, tous ensemble nous admirions le beau sapin.

Certains ont un foyer où le père Noël arrive par la cheminée, d'autres laissent entrouvert la Etoile_01porte pour attendre fébrilement son arrivée. Mais, la plupart du temps, il est souvent en retard et vers neuf heures, il faut se coucher. Le moindre bruit empêche le sommeil d'arriver. Hélas ! on finit toujours par dormir.

Je me souviens que certains ne se se faisait pas prier pour aller se coucher.Etoile_01

Après une nuit de sommeil écourtée, nous nous levions avant les parents, heureux et ravis de retrouver nos jouets.

PERE_NOEL_002

Jour de Noël

Soudainement, un tintement joyeux et, les yeux lourds de sommeil, on court vers l'arbre. Le Père Noël est passé. Moi, enfant je courais vers la porte, pour voir s'il était encore là. Mais à la vue des boites multicolores, enrobées de rubans flamboyants et garnies, vite nous nous mettions à déballer alors nos cadeaux, sans ménagement pour le beau papier qu'on répandait partout sur le plancher trop pressés de savoir si le Père Noël nous avait bien compris. Nos parents et nous parents, nous observaient tendrement et riaient.

Ornement_de_bougies

La table était garnie de gâteries, plus appétissantes les unes que les autres, mais notre attention se portait sur les jouets.

NOEL_003

 

Quelques Noëls plus tard

Les enfants ont grandi. C'est l'adolescence. Après la distribution des cadeaux, tantes, oncles, cousins, cousines, voisins se rencontrent pour goûter aux friandises et prendre un moment ensemble. Tout le monde est invité.

Noël aujourd'hui


Les familles se sont élargies. Mais Noël reste et se passe chez le plus ancien, comme autrefois. Parents, frères et soeurs avec leur conjoint, ainsi que petits-enfants se retrouvent autour d'une table pour un repas gastronomique digne de l'occasion, et arrosé de bon vin. Les rires fusent et la musique entraîne les convives qui chantent et dansent autour de la table. On ne compte pas qui reçoit ou non, mais il y a ceux qui reçoivent tellement bien que leur tour revient plus souvent. Ils aiment recevoir et les hôtes apprécient.

Alors, voilà.

Bon préparatif.
JOYEUX NOËL !

 

Guirlande_de_sapin

 

 

 

 

 

 

Musées   /   Foires   /  Expositions /  Ateliers  / Livres

 

 

 

 

 

 

 

 

0Accueil

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

Ligne  Dernière mise à jour, le 26 décembre 2007

Posté par PASPERDUS à 06:00 - Noël - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Noël & sa féerie

    Je crois revivre mes Noëls d'enfant en te lisant! J'ajouterais que la joie était tangible, et les cadeaux d'autant plus précieux qu'ils étaient peu nombreux...
    Paloma

    Posté par Paloma le chat, 18 novembre 2009 à 21:42 | | Répondre
Nouveau commentaire