Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

10 novembre 2006

Château de l'Engarran

Apollon_001Diane_001

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

Un élégante "Folie" régence qui s'élève dans un parc à la Française aux abords de Montpellier, privilège du temps.

Construite en 1730 par Jean Vassal sur l'ancienne propriété (1632) de Henri d'Engarran, agrandie en 1830 par Laurent Quetton, elle appartient maintenant depuis cinq générations à la famille Grill qui gère le domaine agricole dont le vignoble est d'appellation "St Georges d'Orques". L'exploitation est maintenue par la fille Diane Losfelt-Grill, épaulée par sa soeur Constance Rérolle-Grill.

Fa_ade_sud

C'est un autre bel exemple de maison rurale  ou "maison dans les feuillages" avec son avant-corps aux angles arrondis flanqué de deux ailes.

Grille_d_entr_e_001

Grille d'entrée

Le jardin au nord est composé de bosquets latéraux, avec ses bassins, son buffet d'eau et ses sculptures qui descendent de paliers en paliers.

Il reste très proche de son aspect initial.

La demeure a son entrée au sud et on peut remarquer sur l'avant-corps des altantes et autres caryatides aux figures féminines qui représentent les différents âges.

avant_corps

Bouquet d'angelots, symbole de l'amour, la fête et les bacchanales ornent la porte d'entrée.

Angelots

De chaque côté de la porte, les atlantes enlacés de pampres de vigne qui soutiennent le balcon. Ces sculptures sont le symbole du domaine voué à la viticulture.

Atlante_001

Sur la façade,  côté Nord,

Facade_nord_001

On peut voir également sainte Cécile, sur le blason de Jean Vassal,

Sainte_C_cile

Sainte Cécile est le symbole de la fécondité. On la trouve au dessus d'une entrée à l'armoirie de Jean Vassal entremêlée de roses et représente les trois âges de la vie.

Parc

Au détour d'un bosquet, une allée appelée "Allée des lions" est ceinturée par cette sculpture "la lionne gourmande" qui déguste dans sa gueule des grappes de raisins avec gourmandise...

La_lionne_gourmande

Au fond du parc devant le buffet d'eau, la statue d'Appolon offre son coeur et semble être attirée par Diane en face, Déesse de la chasse et de l'amour... Au pied, d'Appolon un angelot sourit aux jeux de l'amour.

La grille de l'entrée appartenait au Château de la Mosson. Elle fut commandée par Joseph 1er Bonnier de la Mosson au maître ferronnier Catrix pour l'entrée du château, cette grille est composée de 3 panneaux de quinze mètres de long et dont l'aspect ressemble à un éventail espagnol léger et transparent derrière laquelle une beauté languedocienne "Folie" se laisse entrevoir. Auparavant elle fut installée, suite à la ruine de son propriétaire, Place du Gouvernement, aujourd'hui nommée "Place de la Comédie". Malheureusement le théâtre subit un incendie en 1785 et on décida d'agrandir cette place et la grille fut vendu au château qui appartient désormais à la famille Grill !

Vue_arriere_du_chateau

Vue arrière du château

Historique

Henri_d_Engarran =>Jean_VASSAL=> Quetton saint Georges => Henri Mares => Florian & Adelys BERTRAND, ancêtre de la famille Grill.

Domaine vinicole

Pour les fines bouches,  vous pouvez accompagner votre repas d'un bon vin aux tonalités fruitées,  né du mariage de la terre, du vignoble associé au talent de  Jean Natoli, oenologue.

Bibliographie

  • Visite en 2004
  • Recherche sur le net

Liens

Accès

Direction Lavérune, au carrefour de l'entrée prendre à droite, direction Juvignac pour aller voir le Château de Bonnier de la Mosson !

Plan

Adresse

Château de l'Engarran - 34880 Lavérune  M__crire

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

Ligne  Dernière mise à jour, le 9 janvier 2008

Posté par PASPERDUS à 15:24 - Château de l'Engarran - Commentaires [1] - Permalien [#]