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Eté 2003
Découverte de l'Art CATHARSIS "JARDIN DES TAROTS"
Sculptures monumentales multicolores, à la féminité exubérante et joyeuse, aux corps aussi aériens que plantureux. Ces oeuvres monumentales et parfois habitables sont un mélange de sculpture, peinture et architecture dont le style est inclassable et propre à Niki de Saint-Phalle.
L'impératrice, carte de l'intelligence et de la sagesse féminine ; sculpture ou Niki a vécu et travaillé avec son équipe. Son lit était installé dans le sein de la statue, mais également vous y découvrirez un grand salon et une salle de bains.
Ses créatures où l'on pénètre dedans sont la représentation de la visite de soi. C'est un appel au secours, pour se sauver de soi-même.
"J'étais la mère à l'intérieur de la mère" sic Niki
Les créatures fantastiques prennent le corps d'animaux, de végétaux, d'hommes, mais surtout de femmes. Encore un monde imaginaire universel, accessible à tous le monde car elles sont exposées dans les espaces publics, places, fontaines et leur côté ludique donne une âme au lieu.
Miaouh, Ricardo
Mythe ou réalité !
Carte de la Force représentée par une figure féminine qui à l'aide d'une laisse invisible domine la force brutale d'un dragon recouvert d'un manteau de miroirs verts.
1950
Lors d'une visite en 1955 à Barcelone au Parc "Guëll", elle découvre son maître et sa destinée au travers des oeuvres de Gaudi.
1956
Elle fit connaissance à Paris de Jean Tinguely. Leur relation prend un autre tournant en 1960 car ils s'installent ensemble dans l'atelier de Jean qui sert également de logement.
1960
Elle fait partie du mouvement (1960) qui revendique "le recyclage poétique du réel urbain, industriel et publicitaire". Parmi ses membres, Jean Tinguely (1925- 1991), artiste suisse, qui à partir de la fin de 1960 partage sa vie et son travail. Jusqu'à la mort de Jean Tinguely en 1991, leur passion les entraîne dans des oeuvres communes (mariage en 1971).
L'Hermite, la Tour.
Le magicien dont la main est recouverte de petits morceaux de miroirs
Après cette période, elle évolue vers des assemblages d'objets récupérés ou elle explore notamment l'ambiguité de la condition féminine par ses couleurs vives et gaies, ses formes violentées et cernées d'objets hétéroclites où les jouets se mélangent aux ustensiles : clous, ciseaux, couteaux... pour en démontrer la complexité.
La carte du Pendu est située à l'intérieur de l'arbre de la vie.
L'artiste est victime de problème pulmonaire du à l'utilisation pour ses sculptures de polyester. L'importance de l'air rentre dans son travail et l'on retrouve dans la carte du "Pendu" l'espace : le vide qui devient plus important que le plein.
1963
Déménagement, dans l'ancienne auberge du "Cheval Blanc" à Soisy-sur-Ecole.
1967
Création du "Paradis Fantastique" pour le pavillon français lors de l'exposition mondiale à Montréal.
1969
L'oeuvre la plus remarquable est sans doute le "cyclope" pour sa plastique géante. Elle fut commencée cette année là dans la forêt de Milly-la-Forêt (Forêt de Fontainebleau) en collaboration avec Jean Tinguely et d'autres artistes jusqu'à son inauguration en 1987.
1971
Mariage avec Jean Tinguely. Liés dans la vie, comme au travail. Ils forment une communauté de travail sur la nouvelle vague "le Nouveau Réalisme" avec d'autres artistes aussi talentueux que impertinents et qui donnent force aux projets communs.
Gestes décontractés ou agressifs, miroirs de la société entraînent cette nouvelle génération d'artistes par le biais de matériaux de leur temps qu'ils détournent de leur utilisation première pour faire prendre conscience au public de leur environnement quotidien.
C'est là où l'on peut parler de fusion de leurs oeuvres. Niki en 1962 avait travaillé à mettre en scène les machines auto destructices de l'oeuvre de Jean Tinguely présentées au Musée "Louisana" et dans un même temps, on s'aperçoit que Jean a participé de façon déterminante à l'oeuvre monumentale de "Hon" de son épouse au Musée "Moderne" à Stockholm, ainsi qu'au "Jardin des Tarots" en Toscane.
Pour mieux comprendre ses oeuvres, remontons à ses origines.
Née en 1930, son nom est Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle. Franco-américaine, mais élevée aux Etats-Unis (New-York), puis a principalement vécu en France. A onze ans, elle est victime d'inceste d'où jeunesse rebelle et mouvementée avec séjour en hôpital psychiatrique pour dépression nerveuse et c'est lors de sa convalescence à Nice (1953) que la peinture s'est imposée à elle. A partir de 1994, elle vit à San Diego, en Californie.
La Mort chevauchant un cheval, sa faux dans la main.
1970
Ses premiers tableaux sont l'étape d'une tentative vitale de dire l'indicible et d'interroger l'incompréhensible.
1980
Sa quête obstinée la réconciliera avec la féminité et la vie dont ses oeuvres célébrent le bonheur et la liberté d'être.
Fontaine représentant la luxure, avec des femmes jouant dans l'eau
Les amants représentés par Adam & Eve, au cours d'un sympathique pique-nique.
1990
L'architecture rentre dans ses oeuvres qui deviennent habitables (géante allongée de 28 mètres de long qui abrite un bar et une vidéothèque qui accueille le public par une entrée située entre ses jambles -1996-)
LA JUSTICE : encore un autre exemple d'architecture !
L'utilisation du blanc pour dénoncer les crimes commis au nom de la religion... Elle marque une époque de stérilité, de morbide, de pureté gênante.
2000
Des ennuis de santé respiratoire dus à l'utilsation pour ses oeuvres de plastiques ne l'empêchent pas de s'investir dans la construction du "Jardin des Tarots" à partir de 1978, grâce au mécénat d'une famille italienne qui lui donne un terrain à Garavicchio en Toscane (ITALIE) où nous avons pu admirer 22 sculptures géantes s'inspirant des arcanes majeurs du tarot : son oeuvre maîtresse en pleine nature. Trois de ces sculptures sont habitables. Certaines vont d'une hauteur de 12 à 15 mètres, faites de polyester peint et de béton armé recouverts de mosaïques conçues à base de morceaux de miroir, céramique multicolore et verre coloré de Murano.
2002
Décès le mardi 21 mai à San Diego en Californie, à l'âge de 71 ans.
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Dans ce jardin des Tarots, vous n'avez pas de visite guidée ; spécifité, résultant de la volonté de l'artiste, de laisser à ses visiteurs la libre interprétation des oeuvres grâce à leurs connaissances et expérience propre. Le mur d'enceinte a été conçu pour séparer la réalité de tous les jours à la fascinante magie intemporelle du jardin.
Autres photos
Le soleil en forme d'oiseau posé sur un arc de cercle
"La grande prêtresse" en hommage au jardin de Bomarzo (Rome)
ZOOM
De la bouche jaillit une petite cascade dont l'eau s'écoule sur des escaliers recouverts de feuilles en céramique. Au centre de la "fontaine", tourne la "Roue de la fortune" et ses "jets d'eau".
Pour Cathy, cette photo.
Salle de bains dans l'impératrice
Photos du site :
http://italientipp.de/reiseberichte/toscana05/images/tarocchi/01-09-F07-019.html
Voir plus de (en cours de construction)
Bibliographie
Lecture (Cette section est en construction)
Biographie qui ressemble à la balade d'une petite fille à la conquête du monde.
- livre édité par "Kara Art" de 74 pages comprenant 51 illustrations sur le jardin des tarots
- Niki de Saint Phalle, mon secret
Editeur : La Différence (Paris)
Parution 1994
Extrait :
"J'ai écrit ce livre d'abord pour moi-même, pour tenter de me délivrer enfin de ce drame qui a joué un rôle si déterminant dans ma vie. Je suis une rescapée de la mort, j'avais besoin de laisser la petite fille en moi parler enfin. Mon texte est le cri désespéré de la petite fille. "
- Le Sida, c'est facile à éviter
Editeur : Flammarion
Parution : 1987
- Niki de Saint Phalle, Niki de Saint Phalle
Editeur : Acatos
Parution : 2001
- "Niki de Saint Phalle : La donation"
- Publication : 2002
Editeur : Georges Naef
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- Traces : livre autobiographique fait par Niki pour la période 1930-40
Editeur : Acatos
Parution : 1999
- Contenu :
Livre exutoire avec le souvenir omniprésent d'un père abuseur.
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- "Harry An Me" de Niki de Saint Phalle - 1950/1960
Editeur :Benteli Verlag
Publication : 2006
En anglais0
- Monographie de Niki de Saint Phalle 1949-2000 (588 pages avec 238 reproductions en couleur et 172 en noir & blanc)
- Niki de Saint Phalle "la donation de collectif" (Beaux-Arts)
Editeur : Geoges Naef - Publication : 13/11/2002 - 351 pages.
- Niki de Saint Phalle "La vie en couleurs"
Publication : 1995
Edition : Palette
C'est un album gourmand que l'on mange des yeux tant les couleurs exposées reflètent de toute évidence la nature du sourire de Niki.
Niki de Saint Phalle
Catalgue raisonné
Volume 1
Publication : 2001
Editeur : Acatos
Exposition
- à Bonn au Pontus Hulten (1992)
- à Nice, dernière exposition de son vivant.
- à Lucerne en Suisse en 1969
- à Bâle, Musée Jean Tinguely où l'on peut voir les machines de Jean Tinguely
- à Fribourg à "l'espace Jean Tinguely / Niki de Saint Phalle"où également on peut voir les machines de Jean Tinguely qui témoigne de la genèse de leurs oeuvres.
Filmographie
- 1976 "Un rêve plus long que la nuit" de Niki de Saint Phalle
avec Laura Duke Condominas, Humbert Balsan et Laurent Condomidas
- 1973, "Daddy" de Niki de Saint Phalle et Peter Whitehead
avec Rainer Diez, Sere Inhof & Marcel Lefranc.
Notes
- elle créa l'affiche du Festival de Jazz de Montreux en 1984.
- Le Muséum Tinguely à Bâle met en scène les relations fécondes entre Niki & Jean Tinguely.
- Niki & Jean furent surnommés les "Bonnie & Clide" lors d'une émission télévisée américaine au début des années 1930.
- Oeuvre des moments forts du couple Niki/Jean :
- Le Paradis fantastique 1967
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- Le Jardin de Tarots représente les cartes d'inspiration féminine
- La série créée en commun avec Jean "Les Baloubas".
Citations de Niki
- Il existe dans le coeur humain un désir de tout détruire. Détruire, c'est affirmer qu'on existe envers et contre tout.
- Il faut essayer d'égayer la vie. C'est notre rôle, à nous les femmes.
- Quand une femme veut réellement monter au sommet de l'art internationnal, elle y arrive. J'en suis la preuve vivante.
Autres oeuvres
La toilette - 1978, Mammac Nice
Donation de l'artiste au Musée d'art moderne à Nice
© Photo Laurent Condominas. Niki de Saint-Phalle, Adagp
La fontaine aux quatre nanas (1974-1991)
Musée d'Art moderne et comtenporain à Nice
Crucifixion, 1963
Tissus encollés sur une armature de grillage et objets divers collés
du site
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-nouvrea/ENS-nouvrea.htm
White Gremlin
Ces peintures sont méconnues et prennent le jour lors de sa donation pour le Musée "Strengel" à Hanovre où sont exposées les oeuvres de Jean Tinguely.
Ce sont des huiles de grand format qui ont pour motif des portraits, paysages et scènes familiales.
Les couleurs et le style rappellent Matisse, Bonnard et l'Art Brut.
C'est à partir de 1950 qu'elle y incorpore des grains de café, punaises, vaisselles cassées. C'est assemblage est un changement dans sa vie d'artiste.
Le fait que les éléments apportés soient répétitifs donnent un côté abstrait.
Musée Tinguely, Bâle exposition de ce tableau de 1983
au salon "L'art et l'amour"
création commune avec Jean Tinguely
du site :
http://arts.fluctuat.net/blog/2006/08/
Dance du ciel - 2000
Sculpture "Monstre du Loch Ness" (1993) en mosaïque de miroirs
Musée d'Art moderne et comtenporain à Nice
Oiseau amoureux daté de 1993 situé à Morat
photographié par Claude Naef sur le site http://www.trekearth.com/gallery/Europe/Switzerland/photo689758.htm
Dolores 1965-1995
Sculpture d'une hauteur de 550 cm
Tarot jardin - 1991
Lithographie 61 x 80 cm
Long Live Love
Tableau Jungle
Carte de TArot
Tableau "Méchants enfants & cerfs-volants"
Tableau Méchant-Méchant les jouets
La Reine - 1999
"Lovers" - 1999
"Eye contact" - 1999
Tableau "Les Fiancés de Knokke
Tableau "Méchant-Méchant Sortie d'école"
Tableau "Le Monstre"
Estampe
Nana
Jeu d'enfants à Golem
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L'ange protecteur II, 1998 Lithographie
Rhino, 1999 lithographie
Tempête, fragment de Dracula
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Tête de femme sculpture
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Serpent en vase
Coeur de vieille bigote ou coeur blanc
Parc de Martigny
Photo du site,
http://www.alsapresse.com/photos/displayimage.php?album=81&pos=9
au Negresco
Photo du site,http://img92.imageshack.us/my.php?image=marina2003105medium5uu.jpg
Sur la promenade des Anglais à Nice
Photo du site,
http://www.virtualtourist.com
L'oiseau de feu (1982-1983) à la fontaine Strawinsky à Paris au Centre Georges Pompidou (France)
sur le lieu de la Fon{CENSURE}e Strawinsky.
Cette oeuvre fut commandé par Pierre BOULEZ et fut inaugurée en 1983 à Paris.
Lors de la première exposition au Centre Georges Pompidou, une des "Nanas" est portée disparue. Si vous la retrouvez, elle se nomme "Paysanne" (elle mesure 3 mètres et pèse 1 tonne). Niki en fut désolée et légua ses oeuvres à MAMAC (Nice), pour plus de protection.
L'éléphant du ballet de la fontaine Strawinsky à Paris (1983) dont les jets voltigent en face du centre Georges Pompidou est une des sculptures sur les 18 qui composent la fontaine.
Cette fontaine est inspirée du "Sacre du Printemps" en hommage au compositeur Igor Stravinsky. Elle est composée de machines noires de Jean Tinguely qui côtoient les volumes colorées de Niki qui donnent une atmosphère de masque et de fête. Sa particularité est que les statues bougent et les jets d'eau vont dans tous les sens et produisent comme une musique.
Photo du site Art-maniac, le blog de B.M.C. & la Muse
"Meta-Tinguely" est une oeuvre dédiée à son époux disparu qui fait ressortir poésies & humour, avec une note d'esprit du jeu et angoisse.
En 2007, Bloum Cardenas, petite fille et héritière de Niki est désolée de voir l'état des sculptures et mécanismes exposées à cet endroit. En effet, même si le Centre Georges Pompidou est un haut lieu de visite, la vigilance contre la dégradation est inexistante.
Statue (1984) au Luxembourg
Photo de Tiina Meri
Musée des Beaux-Arts à Angers
Photos du site,
http://www.blogg.org/blog-1630-offset-855.html
Lézard
Niki compare les animaux aux hommes :
"Qand les hommes sont amoureux, ce sont des animaux,
Quand ils sont méchants, ils deviennent des monstres"
dit-elle comme un animal blessé.
Elle représente souvent les animaux comme des victimes. Dans le dragon, sa représentation est les forces instinctuelles non maîtrisées, la bestialité qui dort en chacun d'entre nous,
Grottes à Hannover
Joséphine Baker (1999)
Sculpture de 80 cm en résine de polyester
Musée d'Art Moderne et d'Art Comtenporain (MAMAC) à Nice
Homme oiseau - 2001
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Niki découvre la peinture au fusil en 1963. Elle éprouve un désir de tirer sur un tableau dont les tâches représentent l'hémorragie figée perpétuelle. Le fait que le tableau saigne et meure donne la note au sacrifice.
Elle est alors habillée style "Chapeau Melon" de couleur beige pour cacher sa fragilité par un air conquérant.
Mais toujours, elle sort du cadre et met en scène par le fait d'acte public en déléguant à d'autres personnes ou par le fait du hasard.
C'était une manière pour elle de vider son sac, d'exorciser avant de se tourner vers les autres.
1972, Niki entrain de tirer sur des poches de couleur
Portrait de mon amour, 1961
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Juste avant les "Nanas", le style change à nouveau pour les "Mariées".
Le couple métisse
Couple
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1965, présentation pour la première fois à Paris de ses nanas en papier mâché, fil de fer et laine faites en offense au marketing de la femme fantasme et qui ressemblent à de grossières poupées de foire.
Sa première "nana" voit le jour en 1964.
Les Nanas est la période transitoire après la rebellion, elle se tourne vers les autres.
Niki commence à représenter les nanas à partir d'un dessin qu'elle fit d'une amie enceinte. Elle recouvre de tissus collés une armature en fer, puis elle y ajoute du polyester.
Cette représentation aux formes exagérées par les courbes élogieuses laissent entrevoir des têtes atrophiées et des corps en représentation de la féminité, par la fécondité. Pour Niki, cela évoque une critique de cette période des années 60 pour la femme !
Elle était devenue une figure de l'art contemporain avec ses nanas
Dolores
Boudha Grosse Nana Nana Star
.
"Nana noire" (1968/1969) en polyester peint
au Musée Ludwig à Cologne
"Nana noire" au maillot de bain vert- 1965
Grillage en métal, tissu, colle, laine, peinture
MUSEE de HANNOVRE "SPRENGEL"
"Black is différent"
Sérigraphie - 1994
Nana
"Nana Ange" - 1994
Nana danseuse
Nana dansante de 1966
Papier maché - H. : 123 cm
Nana star - 2000
Polyester
Nana sur éléphant (1979)
Nana sur dauphin (1999)
"Silver Nana" de 1999
Polyester & mosaïque de miroirs
Nana à Hannover
du site
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Les Totems sont des géants habillés de verre et de mosaïque, majestueux et hauts en couleurs.
Sculpture "Lucky Totem" 2000
Tête d'aigle - 2000
Peinture polyester
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Sculptures exposées en 2005 à la Bastide rose à Thor en Provence (France)
Photos du site,
http://www.avignon-et-provence.com/provence-exhibition/expo-niki/index.html
"Yelling Man Totem"
Boudha - 1999
Visite du JARDIN DES TAROTS, ouvert en 1998 en Italie.
58100 Calpabio -Provence de Grosseto- à l'extrême sud de la Toscane
Niki dans tous ses états
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Dernière mise à jour, le 28 avril 2008