Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

11 juin 2006

L'île flottante

Recette & récit pris du site "Le Placard d'Elle"

L'île flottante : KKVKVK#11

http://leplacard-d-elle.mabulle.com/index.php/2006/07/30/61123-lile-flottante

Lorsque j'ai participé pour la première fois au KKVKVK organisé par Doriannn sur les mille-feuilles, je me suis dit que le prochain ne serait pas pour moi. En effet, partant en vacances au mois d'août, j'avais peu de temps devant moi pour ranger ma maison, faire mes valises.... etc

Et puis voilà que Sylvie d'Amuses-bouche propose pour le suivant la confectioncuisinechateau d'une île flottante. Or l'île flottante a chez moi une certaine résonance. C'est  une recette familiale mais aussi une recette unique car jusqu'à présent je ne l'ai jamais mangée que chez mes parents. Enfin, je la croyais unique jusqu'au  jour ou une très bonne amie m'offrit le livre de la cuisine des Châteaux de la Loire.

Et là entre deux recettes plus prestigieuses les unes que les autres, un tout petit article qui aurait pu passer inaperçu sans son titre racoleur "les fesses de bonne-soeur".

fessesbs
Oui Mesdames et Messieurs, au Château des Réaux, on a de l'humour, on mange des fesses de bonne-soeur. Il s'agit de la même recette que celle qui me sert à confectionner l'île flottante mais là bas on aime les fesses sèches et glacées, pas de crème anglaise et un passage au freezer  !!!!!!

Par ailleurs, cette île flottante a aussi une histoire et même mieux, elle appartient à notre histoire. Et oui, elle fait intimement partie de la construction de notre famille puisque c'était le dessert servi lors du repas de fiançailles de mes parents. La cuisinière avait acceptée de révéler son secret à ma mère. Ma mère affirme qu'il devait aussi y avoir des pralines roses, mais traditionnellement chez nous on en mettait jamais. Moi j'ai décidé d'en ajouter pour la déco mais aussi pour être plus proche de la recette d'origine. Voici donc la recette  :

Confection de l'ile

6 blancs d'oeufs
25 gr de sucre pour les blancs
150 gr de sucre en morceaux pour le caramel

ile flottante


La difficulté consiste à obtenir des blancs d'oeufs battus en neige ferme en même temps que le caramel blond et à mélanger le tout ensemble.

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Ajouter à la fin les 25 gr de sucre et continuer à battre afin d'obtenir des blancs très fermes.

Dans le même temps, faites un caramel blond avec le sucre et l'eau. Puis retirer du feu, incorporez les blancs et mélangez délicatement mais fermement avec le caramel. Mettre dans un moule à charlotte recouvert d'une assiette pendant minimum 2 heures au frigo. Moins la préparation reste au frigo, plus vous avez de chance de trouver à l'intérieur des petits bouts de caramel croustillants.

Confection de la crème anglaise

1/2 litre de lait
6 jaunes d'oeufs
100 gr de sucre
1 gousse de vanille fendue en deux

Mélanger jaunes d'oeufs et sucre. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille. Ajouter le précédent mélange et faire chauffer doucement le tout en remuant constamment mais sans aller jusqu'à l'ébullition. Comment sait-on que la crème est cuite : On doit pouvoir napper la cuillère de crème et passer son doigt au centre. Si la marque reste de façon franche, la crème est prête.

ile flottante 2


Déco en sucre filé

Faire un caramel blond. Laisser refroidir ce caramel jusqu'à ce qu'il ait consistance du miel.  Tremper deux fourchettes collées dos à dos dedans et donner des coups à droite et à gauche au dessus d'un papier sulfurisé afin d'obtenir de fins filaments. Continuer jusqu'à ce que ne soit plus possible. Mettre en forme les cheveux d'ange.

Décoration

Quelques pralines pilées.

Montage

Mettre la crème anglaise au fond d'une jatte. Retourner dessus l'île flottante. Pour des raisons pratiques, on peut déjà récupérer le caramel fondu dans un récipient, puis retourner l'île flottante sur la crème anglaise.Verser ensuite dessus le caramel fondu.

Décorer de sucre filé et de pralines roses pilées.

Posté par PASPERDUS à 10:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'île flottante

Nouveau commentaire