Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impasse des Pas Perdus
11 mai 2006

Blanquette de veau

Recette & texte empruntés du site :

Boire et manger, quelle histoire !

Ma Blanquette de veau

7 September 2007

Je cuisine cette recette de blanquette de veau depuis que je fais seule la cuisine, c’est-à-dire… qu’il y a prescription.  Cette recette est celle de ma mère qui la réussissait très bien et qui la tenait de sa propre mère. C’est donc une recette à l’ancienne, classique mais tellement bonne que je n’y ai rien changé hormis l’introduction de quelques graines de cardamome aux vertus digestives et aromatiques.

Les proportions de la recette valent pour 6 personnes.

  Je commande chez le boucher environ 1 kg de viande de veau pour faire une blanquette. Cela peut être de l’épaule, du tendron, du jarret ou d’autres morceaux. Je suis toujours bien servi, je le laisse faire en toute confiance et lui demande de les couper en gros morceaux.
Je mets ces morceaux dans une cocotte, le les recouvre d’eau que  je porte à ébullition, j’écume et ensuite j’ajoute un gros oignon piqué de clous de girofle et coupé en 4 et 2 carottes coupées en rondelles et le zeste d’un citron non traité. Un peu de sel, quelques gousses de cardamome et je laisse cuire à petits bouillons 1 h 30 à  2 heures.

photo-1245.jpg

 

 

 

photo-1246.jpg

Vers la fin de la cuisson, je prépare un roux blanc avec  le jus de cuisson, je le laisse mitonner 10 minutes. Dans un bol, je mélange 2 jaunes d’œufs, un peu de crème (1 dl) et le jus du citron, un peu de muscade râpée et du poivre, blanc de preéférence.  Vous pouvez parfumer l’eau de cuisson avec du thym et du laurier, ou de la sauge.
Pour le roux, compter 60 g de beurre et autant de farine et vous mouillez avec environ 1 l de bouillon.


J’égoutte les morceaux de veau et je les mets dans le plat de service, J’ajoute à la sauce le contenu du bol et je mélange bien, je le verse sur la viande. 

 

 

photo-1253.jpg

 

 

  L’accompagnement idéal est du riz et des champignons de Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
Impasse des Pas Perdus
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
32 abonnés
Publicité