Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impasse des Pas Perdus
11 mai 2006

Tarte aux courgettes, façon Christiane

 

<< Précédente | AAccueil | Suivante>>

JUSTE UN COPIE COLLE DU SITE

LA CUISINE DE CHRISTIANE

 

Ne m'en voulez pas, je ne cuisine pas assez, mais j'apprécie.

DANS LA SERIE COURGETTES...UNE TARTE

 

Et oui, je sais j'ai une facheuse tendance à me répéter. Les courgettes, il faut bien que je leur trouve une utilisation et comme nous ne voulons pas manger tous les soirs une poêlée de courgettes ou un velouté, j'ai encore succombé à une tarte.

J'ai suivi mon instinct et j'ai utilisé un pot de Ricotta et les quelques tomates dignes de ce nom qui veulent bien mûrir dans le potager cette année... Après la grêle, la pluie, le manque de soleil, maintenant même si le beau temps s'est installé un peu plus durablement, elles doivent supporter la fraîcheur matinale... Je vais bientôt les utiliser avant qu'il ne soit trop tard, pour faire de la confiture de tomates vertes, que j'adore!

Je voulais ajouter du parmesan à cette tarte, mais je n'en avais plus, j'ai remplacé par du chèvre...

TARTE AUX COURGETTES, RICOTTA ET TOMATES :

tarte_courgettes_et_tomates___la_ricotta

 

  • Ingrédients :

(4 personnes environ)

- Pâte brisée maison (ici)

- 2 petites courgettes

- 1 oignon frais

- 2 oeufs + 2 jaunes

- 250g de Ricotta

- 1/2 bûche de chèvre

-3 tomates

 

 

Tarte_tomates_courgettes_et_ricotta_2

  • Préparation :

Préparer la pâte brisée de préférence la veille.

Préchauffer le four à 225°C.

Abaisser la pâte et en foncer un moule à tarte (moule rectangulaire pour moi). Réserver au frais.

Eplucher et émincer l'oignon et le faire revenir doucement, sans colorer dans 2 cs d'huile d'olive. Ajouter les rondelles de courgettes et laisser revenir 6 à 7 min. Saler et poivrer. Saupoudrer de basilic.

Laver et essuyer les tomates,  les éplucher et épépiner si vous préférez. Ce n'est pas indispensable.

Couper le 1/2 chèvre en rondelles et recouper en 2 chaque rondelles.

Ranger les tomates coupées en rondelles en cercle autour du moule ou sur les bords. Au centre disposer les courgettes revenues et tiédies.

Disposer les demi rondelles de chèvre sur la préparation, entre les courgettes et les tomates.

Fouetter les oeufs (entiers et jaunes) avec la ricotta, du sel et du poivre. Ajouter un peu de basilic et du thym ciselé.

Verser sur les légumes et le chèvre et enfourner.

Cuire 10 min à 225°C puis 20 min à 190°C.

 

 

Tarte_aux_courgettes_tomates_et_ricotta

Une tarte bien moelleuse et savoureuse!

Bonne semaine!

<< Précédente | AAccueil | Suivante>>

Publicité
Publicité
Commentaires
Impasse des Pas Perdus
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
32 abonnés
Publicité